L'objectif premier des mineures " polytechniques " organisées par la Faculté des Sciences Appliquées est de permettre à l'étudiant en baccalauréat en sciences de l'ingénieur, qui le souhaite, d'acquérir par une combinaison de majeure/mineure polytechniques, une formation de base dans deux spécialités des sciences de l'ingénieur, d'accroître ainsi sa polyvalence technique, ou de se préparer pour un master en sciences de l'ingénieur dans un domaine à cheval entre les orientations de base proposées au niveau du baccalauréat.
Les objectifs disciplinaires de la mineure en mathématiques appliquées sont de permettre à l'étudiant d'acquérir les concepts de base de la discipline et plus précisément de :
La mineure en mathématiques appliquées est accessible aux étudiants inscrits à un baccalauréat en sciences mathématiques, en sciences physiques ou en sciences informatiques.
L'ensemble des cours de la mineure est accessible moyennant une formation de base en mathématique de contenu équivalent à celui des cours de mathématique des trois premiers quadrimestres de la formation de Baccalauréat ingénieur civil. Pour le cours INMA1731, une formation de base en probabilité et statistique est en outre requise.
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
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Aucun horaire disponible | |||||||||||||||||||
Cours obligatoires de la mineure en mathématiques appliquées. (25 crédits) | |||||||||||||||||||
MAT1223 | Equations différentielles ordinaires | Denis Bonheure | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
INMA1702 | Modèles et méthodes d'optimisation I | Vincent Blondel, François Glineur | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
INMA1170 | Analyse numérique | Pierre-Antoine Absil, Paul Van Dooren | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
INMA1691 | Mathématiques discrètes I : Théorie et algorithmique des graphes | Vincent Blondel, Laurence Wolsey | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
INMA1731 | Processus stochastiques : estimation et prédiction | Michel Gevers, Luc Vandendorpe (coord.) | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Variante de la mineure en mathématiques appliquées pour les étudiants dont la majeure fait 43 crédits (5 crédits) Les étudiants dont le programme de majeure comporte 43 crédits sélectionnent un cours parmi les suivants. Ils peuvent également proposer un autre cours à l'approbation de la commission de diplôme en mathématiques appliquées. | |||||||||||||||||||
ELEC1350 | Electromagnétisme appliqué | Christophe Craeye, Danielle Janvier | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
IEPR1024 | Fondements neurophysiologiques et neuropsychologiques du contrôle et de l'apprentissage moteurs | Marcus Missal, Etienne Olivier | 45h + 0h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
MAT1371 | Probabilités | Jean-Marie Rolin, Johan Segers | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
MECA1901 | Mécanique des milieux continus | François Dupret | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
SINF1121 | Algorithmique et structures de données | Pierre Dupont | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
ELEC1360 | Télécommunications | Luc Vandendorpe | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
INMA1315 | Compléments d'analyse | Luc Haine | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
INMA1510 | Automatique linéaire | Georges Bastin | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
MAT1222 | Analyse complexe | Luc Haine | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
MECA1100 | Mécanique des solides déformables | Issam Doghri | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
MECA1321 | Mécanique des fluides et transferts I | Vincent Legat, Grégoire Winckelmans | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Variante de la mineure en mathématiques appliquées pour les étudiants dont la majeure fait 44 crédits. (4 crédits) Les étudiants dont la majeure fait 44 crédits complètent leur programme par un des cours suivants. Ils peuvent également proposer un autre cours à l'approbation de la commission de diplôme en mathématiques appliquées, par exemple un de ceux de la variante "43 crédits". | |||||||||||||||||||
FSAB1225 | Introduction au génie biomédical | Philippe Lefèvre | 45h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
INGI1101 | Logique et structure discrètes | Axel Van Lamsweerde | 30h + 30h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
INGI1123 | Calculabilité | Yves Deville | 30h + 30h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Modalités d'inscription:
L'accès des étudiants non-FSA à la mineure en mathématiques appliquées est examiné par la commission de diplôme INMA, sur base d'un dossier de candidature remis par le candidat. Ce dossier comprend un relevé des crédits obtenus lors de formations antérieures, ainsi qu'une lettre de motivation. Cette procédure n'est pas requise pour les étudiants des baccalauréats en sciences mathématiques ou physiques, organisés par la Faculté des Sciences.
En BAC2
Une inscription en BAC2 via le web, permet d'enchaîner directement avec l'inscription à l'option. (l'étudiant doit d'abord être inscrit en BAC2 avant de s'inscrire à une option)
Si ce moyen n'est pas utilisé, l'étudiant à accès à l'inscription à l'option via son bureau virtuel (accéder au portail UCL, s'identifier, cliquer sur "mon bureau, ...").
L'étudiant qui recommence son BAC2 est automatiquement ré-inscrit.
En BAC3
Lors de leur inscription en troisième année de baccalauréat (BAC3), les étudiants sont automatiquement inscrits à la seconde partie de l'option suivie en seconde année (BAC2). Il en est de même pour les étudiants qui recommenceraient leur troisième année de baccalauréat (BAC3).
Toute demande de dérogation à cette règle est à présenter au conseiller aux études du programme de baccalauréat suivi.
Modalités d'organisation
Il n'y a pas d'organisation particulière pour cette mineure.