Au terme du master en médecine, l’étudiant maîtrisera les compétences cliniques et thérapeutiques lui permettant d’aborder la formation spécialisée de 3ème cycle.
En particulier :
- il maîtrisera la démarche diagnostique (raisonnement clinique)
- il sera capable de définir une attitude thérapeutique, de l’argumenter et d’en planifier le suivi
- il sera capable d’identifier les situations d’urgence et d’en assurer la prise en charge initiale
- il sera capable d’effectuer certains gestes techniques en toute sécurité et dans le respect du patient
- de conduire une « bonne pratique » de la médecine, c’est-à-dire une pratique :
- respectant les règles légales, déontologiques, ainsi que les principes éthiques
- soucieuse du coût et des modalités de financement des prescriptions
- d’actualiser ses connaissances et ses compétences, nécessaires à la prestation de soins de qualité.
Le master en médecine comporte quatre années d’étude totalisant 60 crédits chacune.
Les trois premières années constituent le socle de la formation commune à tous les futurs médecins. Elles sont constituées de cours et de 12 mois de stages obligatoires répartis sur les 3 années. L’étudiant aura également à préparer un « travail personnel » qu’il présentera en dernière année de master.
Au terme de la troisième année, le parcours de l’étudiant se différencie selon ses souhaits professionnels :
- l’étudiant qui souhaite s’orienter vers la pratique de la médecine générale optera pour la « finalité spécialisée en médecine générale ». S’il souhaite valider sa quatrième année de master dans le cadre de sa formation de spécialiste en médecine générale (master complémentaire), il devra en outre choisir l’option « médecine générale ».
- l’étudiant qui souhaite s’orienter vers un master complémentaire autre que celui consacré à la médecine générale choisira la « finalité spécialisée en médecine spécialisée ». Il aura ainsi l’occasion d’effectuer une ou plusieurs périodes de stages préparatoires au(x) concours d’accès dont font l’objet la plupart des spécialités médicales.
- l’étudiant, non engagé dans une finalité spécialisée et qui souhaite néanmoins s’engager dans une carrière de recherche (PhD) choisira la finalité approfondie.
Enfin, ce programme est complété d’une période d’« option » (20C) pendant laquelle l’étudiant peut soit diversifier ses expériences de stages, soit approfondir un travail de recherche initié dans le cadre d’un travail personnel.
Interprétation de l'électro-cardiogramme
Les étudiants et les médecins qui souhaitent obtenir le certificat d'aptitude en interprétation de l'électro-cardiogramme, suivent le cours :
INTR3290 Interprétation de l'électrocardiogramme [45h+0h] (4 crédits)
Le certificat sera attribué à l'étudiant qui a obtenu un minimum de 14/20 à l'examen.
Médecine préventive
Pour répondre aux exigences imposées aux médecins qui souhaitent travailler dans les consultations de l'ONE, la Faculté de médecine assure une formation complémentaire de 30 heures dans le domaine de la médecine préventive du nourrisson et du jeune enfant.
PEDI2190 Formation complémentaire en médecine préventive du nourrisson et du jeune enfant [30h] (3 crédits)Cette formation est en outre accessible :
- aux médecins généralistes moyennant l'inscription à un cours isolé à l'UCL et aux généralistes en formationcomplémentaire spécifique à l'UCL (DES en médecine générale)
- aux pédiatres en formation à l'UCL sans inscription (cours à option),
- aux étudiants du DES en santé publique.
Un certificat est officiellement délivré par la Faculté de médecine au porteur du diplôme de docteur en médecine qui a obtenu un minimum de 12/20 à l'examen.
Utilisation des rayons X en diagnostic médical (A.R. du 07/09/1993, Moniteur belge du 15/10/1993)
Les étudiants et docteurs en médecine qui souhaitent obtenir l'agréation ministérielle pour l'utilisation des rayons X à des fins de diagnostic médical ou de traitement radioguidé dans le cadre de leur spécialité, suivent les cours suivants
RDGN3120 Principes, techniques et contrôle de qualité en imagerie médicale [25h+5h] (3 crédits)
RPR2002 Compléments de radioprotection [20h+10h] (3 crédits)
En outre, les candidats devront effectuer un stage de 4 semaines dans un service d'imagerie médicale reconnu par la Commission d'enseignement. Pour le cours RDGN 3120 et le stage, des dérogations peuvent être accordées par la Commission d'enseignement pour les médecins spécialistes ou candidats spécialistes dans certaines disciplines dont la cardiologie, pneumologie, gastro-entérologie, rhumatologie, anesthésiologie, chirurgie orthopédique et vasculaire, neurologie et neurochirurgie.
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en médecine [180.0] | Accès direct | ||
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en médecine | Accès direct | ||
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Pas d'accès. | - | ||
Bacheliers étrangers | |||
Pas d'accès. | - | ||
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Pas d'accès. | - | ||
Masters | |||
Pas d'accès. | - | ||
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Pour les titulaires d'un diplôme de médecin hors union européenne, l'accès au master en médecine est conditionnné à la réussite d'un examen interuniversitaire. Des renseignements peuvent être obtenus au secrétariat des étudiants (sepulchre@etu.ucl.ac.be).Points forts de l'approche pédagogique
- L’enseignement de la pathologie par secteur, qui, confié à une équipe d’enseignants issus de disciplines différentes, permet une approche pluridisciplinaire calquée sur le travail clinique.
- L'articulation étroite des cours théoriques, des cours cliniques et des stages permet une plus grande contextualisation des enseignements théoriques : certaines notions enseignées prennent en effet une signification différente après qu’elles aient été rencontrées lors des stages.
- La diversité des méthodes pédagogiques qui sont choisies en fonction des compétences dont le développement est recherché : par exemple, la « formation à la relation » fait l’objet de séminaires interactifs, la « formation aux enjeux sociaux et éthiques de la santé et de la médecine » fait l’objet successivement de cours magistraux et de séminaires en petits groupes où le vécu des stages est questionné et retravaillé, l’apprentissage du raisonnement clinique fait l’objet de séances d’apprentissage actif, etc..
- La possibilité de choix qui est offerte aux étudiants pour le travail personnel lui permet d’orienter sa formation en fonction de ses intérêts (recherche notamment, médecine clinique,..)
- L’évaluation, associant une évaluation au terme de l'enseignement de chaque secteur et une évaluation de synthèse au terme de l’année, permet à l’étudiant une construction progressive de ses apprentissages.
Chaque secteur fait l’objet d’une évaluation certificative prenant place au terme du quadrimestre où il est organisé.
L’évaluation des secteurs s’étalant sur toute l’année (apprentissage de l’exercice médical) s’effectuera au terme de celle-ci.
Un secteur aura un poids déterminant dans la réussite de l’année : il s’agit du secteur « Démarche clinique et thérapeutique» auquel sera rattachée l’évaluation de synthèse dont les objectifs seront précisés en fonction du niveau de formation de l’étudiant.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent effectuer une partie de leurs stages obligatoires dans les universités avec lesquelles des accords Erasmus ont été conclus.
L’organisation du programme en secteurs concentrés sur un quadrimestre d’enseignement rend notre programme particulièrement accessible pour des étudiants étrangers.
Légende | |||||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||||
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Aucun horaire disponible | |||||||||||||||||||||
Travail personnel L'étudiant aura le choix parmi un ensemble d'activités qui seront chacune assortie de crédits : publication dans une revue scientifique, communication dans un congrès, présentation lors d'un staff clinique, travail de recherche dans un laboratoire, cours au choix, ... | |||||||||||||||||||||
Travail personnel première partie | |||||||||||||||||||||
MEDI2129 | Travail personnel (1re partie- port folio) | N. | 48h | 4 crédits | x | ||||||||||||||||
MEDI2139 | Travail personnel (1re partie- étudiant chercheur) | N. | 48h | 4 crédits | x | ||||||||||||||||
MEDI2149 | Travail personnel (1re partie-mémoire) | N. | 48h | 4 crédits | x | ||||||||||||||||
MEDI2229 | Travail personnel (2e partie) | N. | 48h | 4 crédits | x | ||||||||||||||||
MEDI2329 | Travail personnel (3e partie) | N. | 2 crédits | x | |||||||||||||||||
MEDI2429 | Travail personnel (4e partie) | N. | 10 crédits | x | |||||||||||||||||
Apprentissage de l'exercice médical Tout au long du 2e cyle, l'étudiant réalisera cet apprentissage de l'exercice médical au travers de stage. | |||||||||||||||||||||
MEDI2120 | Démarche clinique et thérapeutique (enseignement -68h- et stage -6 semaines-) | Benoît Boland, Roger Detry, Olivier Devuyst, Philippe Hainaut, François Jamar, Michel Lambert (coord.), Chantal Lefebvre, Jan Lerut, Bernard Van Beers, Dominique Vanpee, Francis Zech | 68h | 13 crédits | x | ||||||||||||||||
MEDI2220 | Démarche clinique et thérapeutique (stages 2 mois) | N. | 12 crédits | x | |||||||||||||||||
MEDI2331 | Démarche clinique et thérapeutique en médecine interne | N. | 10 crédits | x | |||||||||||||||||
MEDI2332 | Démarche clinique et thérapeutique en chirurgie | N. | 10 crédits | x | |||||||||||||||||
MEDI2333 | Démarche clinique et thérapeutique en pédiatrie | N. | 10 crédits | x | |||||||||||||||||
MEDI2334 | Démarche clinique et thérapeutique en gynécologie obstétrique | N. | 8 crédits | x | |||||||||||||||||
MEDI2335 | Démarche clinique et thérapeutique en médecine aiguë | N. | 4 crédits | x | |||||||||||||||||
Sciences humaines | |||||||||||||||||||||
MEDI2121 | Formation à la relation et aux enjeux sociaux et éthiques de la santé et de la médecine (1re partie) | Mylene Botbol, Dominique Charlier, Marie-Christine Closon, William D'Hoore, Vincent Dubois, Michel Dupuis, Denis HERS, Jean Laperche, Dominique Lison, Luc Michel, Didier Moulin (coord.), Dominique Pestiaux, Christine Reynaert (coord.), Luc Roegiers, Geneviève Schamps, Sophie Symann, Dominique Vanpee, Anne Wintgens, Nicolas Zdanowicz, Emmanuel de Becker, Philippe de Timary | 24h + 24h | 4 crédits | x | ||||||||||||||||
MEDI2221 | Formation à la relation et aux enjeux sociaux et éthiques de la santé et de la médecine (2e partie) et médecine légale | N. | 48h | 4 crédits | x | ||||||||||||||||
MEDI2321 | Formation aux enjeux sociaux et éthiques de la santé et de la médecine (3e partie) | N. | 24h | 2 crédits | x | ||||||||||||||||
Sciences religieuses L'étudiant choisit un cours parmi les trois cours suivants : | |||||||||||||||||||||
TECO2101 | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Claude Lichtert | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||||
TECO2102 | Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sens | Arnaud Join-Lambert | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||||
TECO2103 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Philippe Goffinet | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||||
Secteurs | |||||||||||||||||||||
MEDI2122 | Secteur cardio-vasculaire, du diagnostic au traitement | Jean-Luc Balligand, Michel Buche, Gebrine El Khoury, Olivier Gurné, Thierry Sluysmans, Jean-Louis Vanoverschelde (coord.), Robert Verhelst | 84h | 7 crédits | x | ||||||||||||||||
MEDI2123 | Secteur respiratoire, du diagnostic au traitement | Jean-Luc Balligand, Philippe Collard, Luc Delaunois (coord.), Philippe Eucher, Louis Goncette, Patrick Lebecque, Giuseppe Liistro, Eric Marchand, Philippe Noirhomme, Jacques Rahier, Daniel Rodenstein, Yves Sibille, Jean-Paul Trigaux, Olivier Vandenplas, Birgit Weynand | 60h | 5 crédits | x | ||||||||||||||||
MEDI2124 | Secteur maladies infectieuses et dermatologie | Lilianne Marot, Etienne Sokal, Dominique Tennstedt, Bernard Vandercam, Christiane Vermylen, Francis Zech (coord.) | 60h | 5 crédits | x | ||||||||||||||||
MEDI2125 | Secteur digestif, du diagnostic au traitement | Jean-Marie Collard, Olivier DEWIT, Pierre Deprez, Roger Detry (coord.), André Geubel, Jean-François Gigot, Louis Goncette, Yves Horsmans, Alex Kartheuser, Jan Lerut, Michel Melange, Hubert Piessevaux, Jacques Rahier, Raymond Reding, Françoise SMETS, Christine Sempoux, Etienne Sokal, Bernard Van Beers | 96h | 8 crédits | x | ||||||||||||||||
MEDI2126 | Secteur psychiatrie | Dominique Charlier, Eric Constant, Vincent Dubois, Alain Luts, Jean-Marie Maloteaux, Christine Reynaert, Jean-Paul Roussaux (coord.), Arlette Seghers, Anne Wintgens, Nicolas Zdanowicz, Anne d'Alcantara, Emmanuel de Becker, Philippe van Meerbeeck | 48h | 4 crédits | x | ||||||||||||||||
MEDI2127 | Secteur médecine générale (1re partie) | Pierre Chevalier, Jean-Marie Degryse, Philippe Heureux, Jean Laperche, Dominique Pestiaux, Daniel Vanthuyne, Charles Vanwelde (coord.) | 48h | 4 crédits | x | ||||||||||||||||
MEDI2128 | Croissance et développement | Eddy Bodart, Dominique HERMANS, Didier Moulin (coord.), Françoise SMETS, Etienne Sokal, David Tuerlinckx | 36h | 3 crédits | x | ||||||||||||||||
MEDI2138 | Vieillissement et médecine gériatrique | Benoît Boland, Pascale Cornette, Philippe Heureux, Philippe Meire, Didier SCHOEVAERDTS, Christian Swine (coord.) | 36h | 3 crédits | x | ||||||||||||||||
MEDI2222 | Secteur gynécologie-obstétrique (y compris l'anatomie pathologique, la néonatologie et la génétique médicale) | N. | 96h | 8 crédits | x | ||||||||||||||||
MEDI2223 | Secteur urologie-néphrologie (y compris la radiologie, l'anatomie pathologique et la pharmacologie) | N. | 72h | 6 crédits | x | ||||||||||||||||
MEDI2227 | Secteur médecine générale (2e partie) | N. | 36h | 3 crédits | x | ||||||||||||||||
MEDI2224 | Secteur locomoteur (y compris la radiologie, l'anatomie pathologique et la pharmacologie) | N. | 96h | 8 crédits | x | ||||||||||||||||
MEDI2225 | Secteur endocrinologie (y compris la radiologie, l'anatomie pathologique et la pharmacologie) | N. | 72h | 6 crédits | x | ||||||||||||||||
MEDI2226 | Secteur hématologie-cancérologie (y compris l'anatomie pathologique) | N. | 72h | 6 crédits | x | ||||||||||||||||
MEDI2228 | Médecine aiguë | N. | 24h | 3 crédits | x | ||||||||||||||||
MEDI2300 | Maladies nerveuses | Geneviève Aubert, Jean-Marie Maloteaux, Marie-Cécile Nassogne, Christian Raftopoulos, Christian Sindic (coord.), Kenou Van Rijckevorsel | 65h | 5 crédits | x | ||||||||||||||||
MEDI2315 | Secteur tête et cou (ophtalmologie, oto-rhino-laryngologie, stomatologie) | N. | 49h + 4h | 4 crédits | x | ||||||||||||||||
MEDI2327 | Secteur médecine générale (3e partie) | N. | 48h | 3 crédits | x | ||||||||||||||||
Cette finalité est réservée aux étudiants qui se destinent à la médecine générale. Son contenu est établi dans le respect des exigences légales définies pour l'agrément des spécialistes en médecine générale. | |||||||||
Stages de la finalité spécialisée en médecine générale (24 crédits) Six mois de stage de médecine générale dont au moins 3 mois chez le maître de stage en médecine générale nommé par la faculté, le reste étant partagé entre 1 et 3 mois maximum chez un chargé de stage choisi par l'étudiant et/ou 1 mois de stage pédagogique externe de médecine générale. | |||||||||
MEDI2923 | Stages en médecine générale (6 mois) | N. | 24 crédits | x | |||||
Cours spécifiques de la finalité spécialisée en médecine générale (6 crédits) L'enseignement interactif avec la pratique de stage s'organise lors de la journée de retour du vendredi. Les étudiants doivent suivre les cours et les séminaires organisés par le Centre académique de médecine générale dans le cadre des exigences légales définies pour l'agrément des spécialistes en médecine générale. Activités à préciser. | |||||||||
Cette finalité concerne les étudiants qui postulent dans une spécialité médicale autre que la médecine générale. | |||||||||
Stages de la finalité spécialisée en médecine spécialisée (30 crédits) Les étudiants doivent effectuer ces stages (3 périodes de 2 mois) dans la spécialité dans laquelle ils postulent. | |||||||||
MEDI2925 | Stages spécifiques en médecine spécialisée (6 mois) | N. | 30 crédits | x | |||||
L'étudiant qui souhaite s'engager dans une carrière de recherche (PhD) choisit la finalité approfondie. Le programme est constitué de stage dans un laboratoire de recherche et d'un ensemble de cours choisis en fonction du projet de l'étudiant, en accord avec son promoteur. La finalité approfondie ne permet pas d'accéder à une spécialité médicale. | |||||||||
Les étudiants qui souhaitent valider leur 4e année de master dans le cadre du master complémentaire en médecine générale doivent obligatoirement suivre cette option (2 périodes de deux mois dans des endroits agréés par le centre académique de médecine générale) en guise de complément à la finalité spécialisée en médecine générale. | |||||||||
MEDI2924 | Stages en médecine générale (4 mois) | N. | 20 crédits | x | |||||
MEDI2926 | Stages de l'option médecine spécialisée (4 mois) | N. | 20 crédits | x | |||||
Les étudiants qui ont choisi de consacrer leur travail personnel à un travail de recherche (étudiant chercheur) peuvent poursuivre celui-ci durant la période de stage à option de 4e année de master. | |||||||||