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Master en médecine [240.0]

AnnéesTravail de fin d'étudeStage


Retour en début de pageObjectifs de la formation

Au terme du master en médecine, l’étudiant maîtrisera  les compétences cliniques et thérapeutiques lui permettant d’aborder la formation spécialisée de 3ème cycle.

En particulier :
- il maîtrisera la démarche diagnostique (raisonnement clinique)
- il sera capable de définir une attitude thérapeutique, de l’argumenter et d’en planifier le suivi
- il sera capable d’identifier les situations d’urgence et d’en assurer la prise en charge initiale
- il sera capable d’effectuer certains gestes techniques en toute sécurité et dans le respect du patient

En outre, il témoignera de la capacité :

- d’établir une relation adéquate avec les patients : en particulier, il sera apte à informer les patients et leurs familles en termes simples et compréhensibles, pour mieux les associer aux décisions qui les concernent

- de conduire une « bonne pratique » de la médecine, c’est-à-dire une pratique   :
      
- respectant les règles légales, déontologiques, ainsi que les principes éthiques
       - soucieuse du coût et des modalités de financement des prescriptions

- d’actualiser ses connaissances et ses compétences, nécessaires à la prestation de soins de qualité.


Retour en début de pageStructure du programme

Le master en médecine comporte quatre années d’étude totalisant 60 crédits chacune.

Les trois premières années constituent le socle de la formation commune à tous les futurs médecins. Elles sont constituées de cours et de 12 mois de stages obligatoires répartis sur les 3 années. L’étudiant aura également à préparer un « travail personnel » qu’il présentera en dernière année de master.

Au terme de la troisième année, le parcours de l’étudiant se différencie selon ses souhaits professionnels :

- l’étudiant qui souhaite s’orienter vers la pratique de la médecine générale optera  pour la « finalité spécialisée en médecine générale ». S’il souhaite valider sa quatrième année de master dans le cadre de sa formation de spécialiste en médecine générale (master complémentaire), il devra en outre choisir l’option « médecine générale ».

- l’étudiant qui souhaite s’orienter vers un master complémentaire autre que celui consacré à la médecine générale choisira la « finalité spécialisée en médecine spécialisée ». Il aura ainsi l’occasion d’effectuer une ou plusieurs périodes de stages préparatoires au(x) concours d’accès dont font l’objet la plupart des spécialités médicales.

- l’étudiant, non engagé dans une finalité spécialisée et qui souhaite néanmoins s’engager dans une carrière de recherche (PhD) choisira la finalité approfondie.

Enfin, ce programme est complété d’une période d’« option » (20C) pendant laquelle l’étudiant peut soit diversifier ses expériences de stages, soit approfondir un travail de recherche initié dans le cadre d’un travail personnel.

TRONC COMMUN

FINALITES

OPTIONS


Retour en début de pagePositionnement du programme

Le master en médecine donne accès aux masters complémentaires de l'Ecole de médecine.
Notons que l'accès à la plupart de ces masters complémentaires est conditionné par la réussite d'un concours.

Retour en début de pageCertificats

Interprétation de l'électro-cardiogramme

Les étudiants et les médecins qui souhaitent obtenir le certificat d'aptitude en interprétation de l'électro-cardiogramme, suivent le cours :

INTR3290 Interprétation de l'électrocardiogramme [45h+0h] (4 crédits)

Le certificat sera attribué à l'étudiant qui a obtenu un minimum de 14/20 à l'examen.

 

Médecine préventive

Pour répondre aux exigences imposées aux médecins qui souhaitent travailler dans les consultations de l'ONE, la Faculté de médecine assure une formation complémentaire de 30 heures dans le domaine de la médecine préventive du nourrisson et du jeune enfant.
PEDI2190 Formation complémentaire en médecine préventive du nourrisson et du jeune enfant [30h] (3 crédits)Cette formation est en outre accessible :
- aux médecins généralistes moyennant l'inscription à un cours isolé à l'UCL et aux généralistes en formationcomplémentaire spécifique à l'UCL (DES en médecine générale)
-
aux pédiatres en formation à l'UCL sans inscription (cours à option),
-
aux étudiants du DES en santé publique.
Un certificat est officiellement délivré par la Faculté de médecine au porteur du diplôme de docteur en médecine qui a obtenu un minimum de 12/20 à l'examen.

Utilisation des rayons X en diagnostic médical (A.R. du 07/09/1993, Moniteur belge du 15/10/1993)

Les étudiants et docteurs en médecine qui souhaitent obtenir l'agréation ministérielle pour l'utilisation des rayons X à des fins de diagnostic médical ou de traitement radioguidé dans le cadre de leur spécialité, suivent les cours suivants
RDGN3120 Principes, techniques et contrôle de qualité en imagerie médicale [25h+5h] (3 crédits)
RPR2002 Compléments de radioprotection [20h+10h] (3 crédits)

En outre, les candidats devront effectuer un stage de 4 semaines dans un service d'imagerie médicale reconnu par la Commission d'enseignement. Pour le cours RDGN 3120 et le stage, des dérogations peuvent être accordées par la Commission d'enseignement pour les médecins spécialistes ou candidats spécialistes dans certaines disciplines dont la cardiologie, pneumologie, gastro-entérologie, rhumatologie, anesthésiologie, chirurgie orthopédique et vasculaire, neurologie et neurochirurgie.


Admission

Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Bacheliers UCL
Bachelier en médecine [180.0]   Accès direct  
Bacheliers belges de la Communauté française
Bachelier en médecine   Accès direct  
Bacheliers belges de la Communauté flamande
Pas d'accès.   -  
Bacheliers étrangers
Pas d'accès.   -  

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Licenciés
 
Pas d'accès.   -  
Masters
 
Pas d'accès.   -  

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.


Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription

Consultez les conditions d'admission générales

Procédures particulières :

Pour les titulaires d'un diplôme de médecin hors union européenne, l'accès au master en médecine est conditionnné à la réussite d'un examen interuniversitaire. Des renseignements peuvent être obtenus au secrétariat des étudiants (sepulchre@etu.ucl.ac.be).


Contact
Président de l'Ecole de médecine : André Geubel
Responsable administrative : Marie-France Zabus
Conseiller pédagogique : Véronique Godin

Contacts utiles :
Secrétariat : Nadine Bussy et Laurence Acreman
Tél. : + 32 2 764.50.20 - Fax : + 32 2 764.50.35 - Email : secretaire@smed.ucl.ac.be
Adresse : Avenue Mounier, 50 (boîte 50.20) à 1200 Bruxelles

Administration des stages : Claire de Burbure et Gisèle Hansen
Tél. : + 32 2 764.53.62 - Fax : + 32 2 764.53.62 - Email : hansen@stac.ucl.ac.be
Adresse : Avenue Mounier, 53 (boîte 53.60) à 1200 Bruxelles

Pédagogie médicale : Patricia Vermeulen et Carole Marlier
Tél. : + 32 2 764.72.57 ou 58 - Fax : + 32 2 764.50.35 - Email : carole.marlier@pedm.ucl.ac.be
Adresse :  Avenue Mounier, 72 (boîte 72.57) à 1200 Bruxelles

Centre académique de médecine générale : Anne De Waele
Tél. : + 32 2 764.53.44 - Fax : + 32 2 764.53.27 - Email : dewaele@camg.ucl.ac.be
Adresse : Avenue Mounier, 53 (boîte 53.60) à 1200 Bruxelles



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

- L’enseignement de la pathologie par secteur, qui, confié à une équipe d’enseignants issus de disciplines différentes, permet une approche pluridisciplinaire calquée sur le travail clinique.

- L'articulation étroite des cours théoriques, des cours cliniques et des stages permet une plus grande contextualisation des enseignements théoriques : certaines notions enseignées prennent en effet une signification différente après qu’elles aient été rencontrées lors des stages.

- La diversité des méthodes pédagogiques qui sont  choisies en fonction des compétences dont le développement est recherché : par exemple, la « formation à la relation » fait l’objet de séminaires interactifs, la « formation aux enjeux sociaux et éthiques de la santé et de la médecine » fait l’objet successivement de cours magistraux et de séminaires en petits groupes où le vécu des stages est questionné et retravaillé, l’apprentissage du raisonnement clinique fait l’objet de séances d’apprentissage actif, etc..

- La possibilité de choix qui est offerte aux étudiants pour le travail personnel lui permet d’orienter sa formation en fonction de ses intérêts (recherche notamment, médecine clinique,..)

- L’évaluation, associant une évaluation au terme de l'enseignement de chaque secteur et une évaluation de synthèse au terme de l’année, permet à l’étudiant une construction progressive de ses apprentissages.

Retour en début de pageEvaluation

Chaque secteur fait l’objet d’une évaluation certificative prenant place au terme du quadrimestre où il est organisé.

L’évaluation des secteurs s’étalant sur toute l’année (apprentissage de l’exercice médical) s’effectuera au terme de celle-ci.

Un secteur aura un poids déterminant dans la réussite de l’année : il s’agit du secteur « Démarche clinique et thérapeutique» auquel sera rattachée l’évaluation de synthèse dont les objectifs seront précisés en fonction du niveau de formation de l’étudiant.



Internationalisation

Les étudiants qui le souhaitent peuvent effectuer une partie de leurs stages obligatoires dans les universités avec lesquelles des accords Erasmus ont été conclus.

L’organisation du programme en secteurs concentrés sur un quadrimestre d’enseignement rend notre programme particulièrement accessible pour des étudiants étrangers.



Tronc commun
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1234
Aucun horaire disponible

ObligatoireTravail personnel
L'étudiant aura le choix parmi un ensemble d'activités qui seront chacune assortie de crédits : publication dans une revue scientifique, communication dans un congrès, présentation lors d'un staff clinique, travail de recherche dans un laboratoire, cours au choix, ...

ObligatoireTravail personnel première partie
Au choix MEDI2129

Travail personnel (1re partie- port folio)N.48h 4 crédits  x   
Au choix MEDI2139

Travail personnel (1re partie- étudiant chercheur)N.48h 4 crédits  x   
Au choix MEDI2149

Travail personnel (1re partie-mémoire)N.48h 4 crédits  x   
Obligatoire MEDI2229

Travail personnel (2e partie)N.48h 4 crédits   x  
Obligatoire MEDI2329

Travail personnel (3e partie)N. 2 crédits    x 
Obligatoire MEDI2429

Travail personnel (4e partie)N. 10 crédits     x

ObligatoireApprentissage de l'exercice médical
Tout au long du 2e cyle, l'étudiant réalisera cet apprentissage de l'exercice médical au travers de stage.
Obligatoire MEDI2120

Démarche clinique et thérapeutique (enseignement -68h- et stage -6 semaines-)Benoît Boland, Roger Detry, Olivier Devuyst, Philippe Hainaut, François Jamar, Michel Lambert (coord.), Chantal Lefebvre, Jan Lerut, Bernard Van Beers, Dominique Vanpee, Francis Zech68h 13 crédits  x   
Obligatoire MEDI2220

Démarche clinique et thérapeutique (stages 2 mois)N. 12 crédits Cours non dispensé cette année académique  x  
Obligatoire MEDI2331

Démarche clinique et thérapeutique en médecine interneN. 10 crédits Cours non dispensé cette année académique   x 
Obligatoire MEDI2332

Démarche clinique et thérapeutique en chirurgieN. 10 crédits Cours non dispensé cette année académique   x 
Obligatoire MEDI2333

Démarche clinique et thérapeutique en pédiatrieN. 10 crédits Cours non dispensé cette année académique   x 
Obligatoire MEDI2334

Démarche clinique et thérapeutique en gynécologie obstétriqueN. 8 crédits Cours non dispensé cette année académique   x 
Obligatoire MEDI2335

Démarche clinique et thérapeutique en médecine aiguëN. 4 crédits Cours non dispensé cette année académique   x 
 

ObligatoireSciences humaines
Obligatoire MEDI2121

Formation à la relation et aux enjeux sociaux et éthiques de la santé et de la médecine (1re partie)Mylene Botbol, Dominique Charlier, Marie-Christine Closon, William D'Hoore, Vincent Dubois, Michel Dupuis, Denis HERS, Jean Laperche, Dominique Lison, Luc Michel, Didier Moulin (coord.), Dominique Pestiaux, Christine Reynaert (coord.), Luc Roegiers, Geneviève Schamps, Sophie Symann, Dominique Vanpee, Anne Wintgens, Nicolas Zdanowicz, Emmanuel de Becker, Philippe de Timary24h + 24h 4 crédits  x   
Obligatoire MEDI2221

Formation à la relation et aux enjeux sociaux et éthiques de la santé et de la médecine (2e partie) et médecine légaleN.48h 4 crédits Cours non dispensé cette année académique  x  
Obligatoire MEDI2321

Formation aux enjeux sociaux et éthiques de la santé et de la médecine (3e partie)N.24h 2 crédits Cours non dispensé cette année académique   x 

ObligatoireSciences religieuses
L'étudiant choisit un cours parmi les trois cours suivants :
Au choix TECO2101

Questions de sciences religieuses : lectures bibliquesClaude Lichtert15h 2 crédits    x 
Au choix TECO2102

Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sensArnaud Join-Lambert15h 2 crédits    x 
Au choix TECO2103

Questions de sciences religieuses : questions d'éthiquePhilippe Goffinet15h 2 crédits    x 

ObligatoireSecteurs
Obligatoire MEDI2122

Secteur cardio-vasculaire, du diagnostic au traitementJean-Luc Balligand, Michel Buche, Gebrine El Khoury, Olivier Gurné, Thierry Sluysmans, Jean-Louis Vanoverschelde (coord.), Robert Verhelst84h 7 crédits  x   
Obligatoire MEDI2123

Secteur respiratoire, du diagnostic au traitementJean-Luc Balligand, Philippe Collard, Luc Delaunois (coord.), Philippe Eucher, Louis Goncette, Patrick Lebecque, Giuseppe Liistro, Eric Marchand, Philippe Noirhomme, Jacques Rahier, Daniel Rodenstein, Yves Sibille, Jean-Paul Trigaux, Olivier Vandenplas, Birgit Weynand60h 5 crédits  x   
Obligatoire MEDI2124

Secteur maladies infectieuses et dermatologieLilianne Marot, Etienne Sokal, Dominique Tennstedt, Bernard Vandercam, Christiane Vermylen, Francis Zech (coord.)60h 5 crédits  x   
Obligatoire MEDI2125

Secteur digestif, du diagnostic au traitementJean-Marie Collard, Olivier DEWIT, Pierre Deprez, Roger Detry (coord.), André Geubel, Jean-François Gigot, Louis Goncette, Yves Horsmans, Alex Kartheuser, Jan Lerut, Michel Melange, Hubert Piessevaux, Jacques Rahier, Raymond Reding, Françoise SMETS, Christine Sempoux, Etienne Sokal, Bernard Van Beers96h 8 crédits  x   
Obligatoire MEDI2126

Secteur psychiatrieDominique Charlier, Eric Constant, Vincent Dubois, Alain Luts, Jean-Marie Maloteaux, Christine Reynaert, Jean-Paul Roussaux (coord.), Arlette Seghers, Anne Wintgens, Nicolas Zdanowicz, Anne d'Alcantara, Emmanuel de Becker, Philippe van Meerbeeck48h 4 crédits  x   
Obligatoire MEDI2127

Secteur médecine générale (1re partie)Pierre Chevalier, Jean-Marie Degryse, Philippe Heureux, Jean Laperche, Dominique Pestiaux, Daniel Vanthuyne, Charles Vanwelde (coord.)48h 4 crédits  x   
Obligatoire MEDI2128

Croissance et développementEddy Bodart, Dominique HERMANS, Didier Moulin (coord.), Françoise SMETS, Etienne Sokal, David Tuerlinckx36h 3 crédits  x   
Obligatoire MEDI2138

Vieillissement et médecine gériatriqueBenoît Boland, Pascale Cornette, Philippe Heureux, Philippe Meire, Didier SCHOEVAERDTS, Christian Swine (coord.)36h 3 crédits  x   
Obligatoire MEDI2222

Secteur gynécologie-obstétrique (y compris l'anatomie pathologique, la néonatologie et la génétique médicale)N.96h 8 crédits Cours non dispensé cette année académique  x  
Obligatoire MEDI2223

Secteur urologie-néphrologie (y compris la radiologie, l'anatomie pathologique et la pharmacologie)N.72h 6 crédits Cours non dispensé cette année académique  x  
Obligatoire MEDI2227

Secteur médecine générale (2e partie)N.36h 3 crédits Cours non dispensé cette année académique  x  
Obligatoire MEDI2224

Secteur locomoteur (y compris la radiologie, l'anatomie pathologique et la pharmacologie)N.96h 8 crédits Cours non dispensé cette année académique  x  
Obligatoire MEDI2225

Secteur endocrinologie (y compris la radiologie, l'anatomie pathologique et la pharmacologie)N.72h 6 crédits Cours non dispensé cette année académique  x  
Obligatoire MEDI2226

Secteur hématologie-cancérologie (y compris l'anatomie pathologique)N.72h 6 crédits Cours non dispensé cette année académique  x  
Obligatoire MEDI2228

Médecine aiguëN.24h 3 crédits Cours non dispensé cette année académique  x  
Obligatoire MEDI2300

Maladies nerveusesGeneviève Aubert, Jean-Marie Maloteaux, Marie-Cécile Nassogne, Christian Raftopoulos, Christian Sindic (coord.), Kenou Van Rijckevorsel65h 5 crédits    x 
Obligatoire MEDI2315

Secteur tête et cou (ophtalmologie, oto-rhino-laryngologie, stomatologie)N.49h + 4h 4 crédits Cours non dispensé cette année académique   x 
Obligatoire MEDI2327

Secteur médecine générale (3e partie)N.48h 3 crédits Cours non dispensé cette année académique   x 
 


Finalités

Finalité spécialisée: médecine générale [30.0]

Cette finalité est réservée aux étudiants qui se destinent à la médecine générale. Son contenu est établi dans le respect des exigences légales définies pour l'agrément des spécialistes en médecine générale.

ObligatoireStages de la finalité spécialisée en médecine générale (24 crédits)
Six mois de stage de médecine générale dont au moins 3 mois chez le maître de stage en médecine générale nommé par la faculté, le reste étant partagé entre 1 et 3 mois maximum chez un chargé de stage choisi par l'étudiant et/ou 1 mois de stage pédagogique externe de médecine générale.
Obligatoire MEDI2923

Stages en médecine générale (6 mois)N. 24 crédits     x

ObligatoireCours spécifiques de la finalité spécialisée en médecine générale (6 crédits)
L'enseignement interactif avec la pratique de stage s'organise lors de la journée de retour du vendredi. Les étudiants doivent suivre les cours et les séminaires organisés par le Centre académique de médecine générale dans le cadre des exigences légales définies pour l'agrément des spécialistes en médecine générale. Activités à préciser.
 


Finalité spécialisée: médecine spécialisée [30.0]

Cette finalité concerne les étudiants qui postulent dans une spécialité médicale autre que la médecine générale.

ObligatoireStages de la finalité spécialisée en médecine spécialisée (30 crédits)
Les étudiants doivent effectuer ces stages (3 périodes de 2 mois) dans la spécialité dans laquelle ils postulent.
Obligatoire MEDI2925

Stages spécifiques en médecine spécialisée (6 mois)N. 30 crédits     x
 


Finalité approfondie [30.0]

L'étudiant qui souhaite s'engager dans une carrière de recherche (PhD) choisit la finalité approfondie. Le programme est constitué de stage dans un laboratoire de recherche et d'un ensemble de cours choisis en fonction du projet de l'étudiant, en accord avec son promoteur. La finalité approfondie ne permet pas d'accéder à une spécialité médicale.
 



Options

Option médecine générale [20.0]

Les étudiants qui souhaitent valider leur 4e année de master dans le cadre du master complémentaire en médecine générale doivent obligatoirement suivre cette option (2 périodes de deux mois dans des endroits agréés par le centre académique de médecine générale) en guise de complément à la finalité spécialisée en médecine générale.
Obligatoire MEDI2924

Stages en médecine générale (4 mois)N. 20 crédits     x
 


Option médecine spécialisée [20.0]
Obligatoire MEDI2926

Stages de l'option médecine spécialisée (4 mois)N. 20 crédits     x
 


Option recherche [20.0]

Les étudiants qui ont choisi de consacrer leur travail personnel à un travail de recherche (étudiant chercheur) peuvent poursuivre celui-ci durant la période de stage à option de 4e année de master.