Modalités d'évaluation à partir de la 2e année d'études
Les activités d'enseignement sont évaluées, selon les règles en vigueur à l'Université (voir règlement des examens). Des sessions d'examens sont organisées au terme des périodes de formation (janvier, juin) ainsi qu'en septembre. Les travaux pratiques font également l'objet d'évaluation continue.
Deuxième année de bachelier:
Troisième année de bachelier:
Tous les renseignements peuvent être obtenus auprès du Secrétariat des étudiants.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.
Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle qui ne sont pas structurées en deux parties ou à la première année des études de premier cycle qui sont structurées en deux parties, les étudiants qui justifient, soit :
Maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
Cette preuve peut être apportée, soit :
Il ne peut être présenté qu'une seule fois au cours de la même année académique.
Vous pouvez télécharger le bulletin d'inscription à l'examen de maîtrise de la langue française au format .pdf, au moyen d'un logiciel de visualisation gratuit appelé Acrobat Reader.
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Légende | ||||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||||||||||||||
Aucun horaire disponible | ||||||||||||||||||||
Des atomes, des molécules et des systèmes qui les régissent (33 crédits) | ||||||||||||||||||||
MD1001 | Physique expérimentale et introduction mathématique aux sciences expérimentales (1e partie) | Bernard Piraux | 55h + 18.5h | 7 crédits | x | |||||||||||||||
MD1002 | Physique expérimentale et introduction mathématique aux sciences expérimentales (2e partie) et éléments de biophysique | Bernard Mahieu, Bernard Piraux | 40h + 23.5h | 7 crédits | x | |||||||||||||||
MD1003 | Chimie générale et minérale | Mohamed Ayadim, Paul Depovere, Jean-Louis Habib Jiwan | 60h + 28h | 8 crédits | x | |||||||||||||||
MD1004 | Chimie organique | Mohamed Ayadim, Paul Depovere, Jean-François Gohy, Jean-Louis Habib Jiwan (coord.) | 60h + 30h | 8 crédits | x | |||||||||||||||
PHAR1230P | Pharmacologie générale (partim 25h) | Jean-Marie Maloteaux | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Activités d'encadrement complémentaires en petits groupes L'étudiant assiste, en fonction de ses besoins d'apprentissage, à des activités d'encadrement complémentaires en petits groupes organisées par les professeurs | ||||||||||||||||||||
MD1011 | Activités d'encadrement complémentaire en physique (par séries) | Bernard Mahieu, Bernard Piraux | 12h | x | ||||||||||||||||
MD1013 | Activités d'encadrement complémentaire en chimie générale et minérale (par séries) | Paul Depovere, Jean-Louis Habib Jiwan, Daniel Peeters, Etienne Sonveaux (coord.) | 12h | x | ||||||||||||||||
MD1014 | Activités d'encadrement complémentaire en chimie organique (par séries) | Mohamed Ayadim, Paul Depovere, Jean-Louis Habib Jiwan (coord.), Jacques Poupaert, Etienne Sonveaux | 12h | x | ||||||||||||||||
MD1015 | Activités d'encadrement complémentaire en biologie (par séries) | Jean Baptiste Demoulin, Pascal Kienlen-Campard (coord.), Marie-Christine Many | 12h | x | ||||||||||||||||
De la cellule à l'être humain: approche morphologique et fonctionnelle (115 crédits) | ||||||||||||||||||||
MD1005 | Biologie générale | Jean Baptiste Demoulin, Marie-Christine Many (coord.), Philippe van den Bosch Sanchez de | 65h + 25h | 9 crédits | x | |||||||||||||||
BCHM1230 | Biologie cellulaire et moléculaire | Pierre Courtoy | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | |||||||||||||||
MD1007 | Anatomie générale, systématique et fonctionnelle | Catherine Behets Wydemans, Benoît Lengelé | 45h | 5 crédits | x | |||||||||||||||
ANAT1207 | Anatomie spéciale, topographie et clinique | Benoît Lengelé | 75h + 65h | 12 crédits | x | |||||||||||||||
ANAT1370 | Anatomie radiologique et imagerie normale | Guy Cosnard, Louis Goncette, Frédéric Lecouvet, Bernard Van Beers (coord.), Bruno Vande Berg | 30h + 7.5h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
ANPG1300 | Anatomie pathologique générale | Etienne Marbaix, Jacques Rahier | 10h + 20h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
MD1006 | Cytologie et histologie générales | Jean-François Denef (coord.), Marie-Christine Many | 10h + 40h | 5 crédits | x | |||||||||||||||
ISTO1201 | Histologie normale des systèmes (1e partie) | Jean-François Denef, Marie-Christine Many, Jean-Marie Scheiff (coord.) | 19h + 30h | 4 crédits | x | |||||||||||||||
ISTO1301 | Histologie normale des systèmes (2e partie) | Idesbald Colin (supplée Jean-François Denef), Jean-François Denef, Marie-Christine Many (coord.), Jean-Marie Scheiff | 15h + 25h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
ANAT1110 | Embryologie | André Goffinet | 30h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
FYSL1210 | Physiologie générale | Philippe Gailly, Jean Lebacq | 60h + 24h | 8 crédits | x | |||||||||||||||
FYSL1211 | Physiologie cardiovasculaire et respiratoire | Jean-Luc Balligand, Christophe Beauloye, Giuseppe Liistro | 30h + 8h | 4 crédits | x | |||||||||||||||
FYSL1311 | Physio-pathologie cardiovasculaire, respiratoire et rénale | Jean-Luc Balligand, Christophe Beauloye, Olivier Devuyst, Giuseppe Liistro, Christophe Scavée, Bertrand Tombal | 30h + 14h | 4 crédits | x | |||||||||||||||
FYSL1302 | Physiologie normale et pathologique (2e partie) (Systèmes endocrinien, digestif et reproducteur) | Jean-Claude Henquin | 60h + 12h | 8 crédits | x | |||||||||||||||
FYSL1303 | Physiologie normale et pathologique (3e partie) (Système nerveux) | Etienne Olivier, Léon Plaghki, André Roucoux | 75h + 12h | 8 crédits | x | |||||||||||||||
MED1301 | Sémiologie et intégration physiopathologique | Pierre Courtoy, Michel Delmée, Olivier Devuyst (coord.), Louis Hue, Giuseppe Liistro, Jean-Paul Thissen, Jean-Louis Vanoverschelde, Dominique Vanpee | 15h + 15h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
MED1300 | Pathologie générale et introduction à la sémiologie | Pierre Courtoy | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
BCHM1210T | Biochimie générale (partim théorie 67,5h) | Frederik Opperdoes, Emile Van Schaftingen (coord.) | 67.5h + 30h | 8 crédits | x | |||||||||||||||
BCHM1310T | Biochimie humaine normale et pathologique et génétique humaine (partim théorie 70h + 0h) | Louis Hue, Frédéric Lemaigre, Miikka Vikkula | 70h + 16h | 8 crédits | x | |||||||||||||||
FARM1282T | Microbiologie générale (partim théorie 18h) | Thomas Michiels | 18h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
MCBL1330 | Microbiologie médicale (bactériologie, mycologie, parasitologie et virologie) | Michel Delmée (coord.), Patrick Goubau | 50h + 12.5h | 6 crédits | x | |||||||||||||||
SBIM1304P | Immunologie générale (partim 30h) | Pierre Coulie (coord.), Jean-Christophe Renauld, Benoît Van den Eynde | 45h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
Approche contextuelle de la santé, de la maladie (21 crédits) | ||||||||||||||||||||
MED1111 | Philosophie | Bernard Feltz | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
MED1270 | Psychologie | Marc Crommelinck, Jacques Van Rillaer | 30h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
PSME1300 | Psychologie médicale | Philippe van Meerbeeck | 30h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
MED1280 | Introduction à la pratique médicale | Guy Beuken, Guy Beuken (coord.), Guy Beuken (supplée Dominique Pestiaux), Martin Buysschaert, Isabelle Dagneaux, Alex Kartheuser, Karin Levie, Marc Maes, Dominique Pestiaux, Christian Swine, Daniel Vanthuyne | 8h + 40h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
MED1112 | Epidémiologie générale : approche de la santé | Benoît Boland | 18h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
MED1200 | Eléments d'épidémiologie | Benoît Boland | 15h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
ANGL1850 | Anglais - Compréhension de textes à orientation médicale | Timothy Byrne (coord.), Marielle Henriet, Albert Verhaegen | 60h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
cours de langue au choix (2 crédits) En 3e année, l'étudiant choisit un des deux cours suivants : | ||||||||||||||||||||
ANGL2450 | EngIish communication Skills for Medical Students | Timothy Byrne (coord.), Valérie Decuyper, Jennifer Moreman, Marc Piwnik | 30h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
NEER2450 | Nederlands - Interactieve communicatie voor studenten in de Geneeskunde | Jean-Luc Delghust (supplée null) | 30h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
Approche intégrée de la santé, de la maladie (7 crédits) | ||||||||||||||||||||
MD1009 | Approche transdisciplinaire de problèmes bio-médicaux | Jean Baptiste Demoulin, Paul Depovere, Bernard Feltz, Véronique Godin (coord.), Gaëtane Leloup, Marie-Christine Many, Bernard Piraux, Philippe van den Bosch Sanchez de | 25h + 13h | 5 crédits | x | |||||||||||||||
MED1385 | Séminaire interdisciplinaire de sciences humaines | Marc Crommelinck, Bernard Feltz, Philippe van Meerbeeck | 15h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
Cours au choix (4 crédits) Outre l'enseignement obligatoire, l'étudiant peut, au cours du 1er cycle soit suivre au moins l'équivalent de 4 crédits de cours au choix, soit avoir le statut d'étudiant moniteur. L'étudiant peut aussi débuter son travail d'étudiant chercheur, mais celui-ci ne sera valorisé qu'en fin de 2e cycle et ne le dispense donc pas de suivre en baccalauréat l'une des deux activités citées ci-dessus (étudiant moniteur ou deux cours au choix). | ||||||||||||||||||||
Liste des cours au choix L'étudiant peut, s'il le désire, suivre un cours autre que ceux indiqués ci-dessous (cours des programmes de sciences biomédicales, pharmaceutiques ou de la santé publique, etc) moyennant l'accord préalable du président de son comité d'année. | ||||||||||||||||||||
Filière recherche (approfondissement de la majeure) | ||||||||||||||||||||
SBIM2230 | Biochimie des erreurs innées du métabolisme | Marie-Cécile Nassogne, Marie-Françoise Vincent (coord.) | 30h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
FARM1247 | Traitement statistique des données | Jean Cumps | 0h + 30h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
GEMO2110 | Génétique moléculaire médicale | Winnie COURTENS (coord.), Karin Dahan, Christine Dumoulin, Hélène Poirel, Catherine SIBILLE | 30h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
SBIM1001 | Méthodes mathématiques en sciences biomédicales | André Nauts | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | |||||||||||||||
MED1260 | Bases de l'informatique dans le secteur de la santé | Benoît Debande | 15h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
Filière sciences humaines | ||||||||||||||||||||
PSP1155P | Psychologie du développement (partie psychologie de l'enfant) | N. | 15h | 2 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
COPS1214 | Psychologie sociale | Olivier Corneille | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
PSYC2190 | Psychiatrie juvénile | Philippe van Meerbeeck | 15h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
MED1290 | Culture(s), création et pratiques médicales (1re partie) | Geneviève Aubert, Marc Crommelinck, Michel Dupuis (coord.), Philippe van Meerbeeck | 20h + 10h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
MED1390 | Culture(s), création et pratiques médicales (2e partie) | Geneviève Aubert, Marc Crommelinck, Michel Dupuis (coord.), Philippe van Meerbeeck | 20h + 10h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
Filière santé et société | ||||||||||||||||||||
ESP3511 | Epidémiologie clinique: médecine basée sur les preuves | Benoît Boland | 15h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
HOSP3160 | Hygiène hospitalière | Anne Simon | 15h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
HOSP3340 | Psycho-sociologie de l'organisation application en milieu hospitalier | N. | 30h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
Cours d'ouverture L'étudiant peut, s'il le désire, suivre un cours tout autre que ceux indiqués dans les listes ci-dessus moyennant l'accord préalable du président de son comité d'année. | ||||||||||||||||||||
Etudiant moniteur Après avoir effectué une année d'études, l'étudiant peut participer à l'encadrement des étudiants des années inférieures pour les cours d'histologie, de biologie générale, d'anatomie humaine, de physiologie générale, de neurologie et de biochimie générale. | ||||||||||||||||||||
BIOL1950 | Monitorat en biologie générale | N. | 20h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
ISTO1950 | Monitorat d'histologie générale | N. | 20h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
FYSL1950 | Monitorat de physiologie générale | N. | 20h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
FYSL1953 | Monitorat de neurophysiologie | N. | 20h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
ISTO1954 | Monitorat d'histologie normale des systèmes I | N. | 20h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
ANAT1950 | Monitorat d'anatomie humaine (MED12BA) | Benoît Lengelé | 20h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
ANAT1953 | Monitorat d'anatomie humaine (MED13BA) | Benoît Lengelé | 20h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
Etudiant chercheur Les étudiants peuvent, dès la fin de leur 1re année d'études, entrer en contact direct avec la recherche fondamentale ou clinique. Cette activité n'est pas considérée comme un cours au choix. Elle sera valorisée en 2e cycle. Le Pr L. Hue est le Président de la commission des étudiants chercheurs (secrétariat : ICP 75 + 1, 02 764 75 29). Le règlement et le formulaire de demande de statut sont disponibles sur simple demande au secrétariat de l'école de médecine (Centre faculté niveau 0). | ||||||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Première année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Des atomes, des molécules et des systèmes qui les régissent | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MD1001 | Physique expérimentale et introduction mathématique aux sciences expérimentales (1e partie) | Bernard Piraux | 55h + 18.5h | 7 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MD1002 | Physique expérimentale et introduction mathématique aux sciences expérimentales (2e partie) et éléments de biophysique | Bernard Mahieu , Bernard Piraux | 40h + 23.5h | 7 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MD1003 | Chimie générale et minérale | Mohamed Ayadim , Paul Depovere , Jean-Louis Habib Jiwan | 60h + 28h | 8 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MD1004 | Chimie organique | Mohamed Ayadim , Paul Depovere , Jean-François Gohy , Jean-Louis Habib Jiwan (coord.) | 60h + 30h | 8 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Activités d'encadrement complémentaires en petits groupes L'étudiant assiste, en fonction de ses besoins d'apprentissage, à des activités d'encadrement complémentaires en petits groupes organisées par les professeurs | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MD1011 | Activités d'encadrement complémentaire en physique (par séries) | Bernard Mahieu , Bernard Piraux | 12h | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MD1013 | Activités d'encadrement complémentaire en chimie générale et minérale (par séries) | Paul Depovere , Jean-Louis Habib Jiwan , Daniel Peeters , Etienne Sonveaux (coord.) | 12h | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MD1014 | Activités d'encadrement complémentaire en chimie organique (par séries) | Mohamed Ayadim , Paul Depovere , Jean-Louis Habib Jiwan (coord.) , Jacques Poupaert , Etienne Sonveaux | 12h | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MD1015 | Activités d'encadrement complémentaire en biologie (par séries) | Jean Baptiste Demoulin , Pascal Kienlen-Campard (coord.) , Marie-Christine Many | 12h | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
De la cellule à l'être humain: approche morphologique et fonctionnelle | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MD1005 | Biologie générale | Jean Baptiste Demoulin , Marie-Christine Many (coord.) , Philippe van den Bosch Sanchez de | 65h + 25h | 9 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MD1007 | Anatomie générale, systématique et fonctionnelle | Catherine Behets Wydemans , Benoît Lengelé | 45h | 5 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MD1006 | Cytologie et histologie générales | Jean-François Denef (coord.) , Marie-Christine Many | 10h + 40h | 5 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Approche contextuelle de la santé, de la maladie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MED1111 | Philosophie | Bernard Feltz | 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MED1112 | Epidémiologie générale : approche de la santé | Benoît Boland | 18h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Approche intégrée de la santé, de la maladie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MD1009 | Approche transdisciplinaire de problèmes bio-médicaux | Jean Baptiste Demoulin , Paul Depovere , Bernard Feltz , Véronique Godin (coord.) , Gaëtane Leloup , Marie-Christine Many , Bernard Piraux , Philippe van den Bosch Sanchez de | 25h + 13h | 5 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Deuxième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Des atomes, des molécules et des systèmes qui les régissent | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PHAR1230P | Pharmacologie générale (partim 25h) | Jean-Marie Maloteaux | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
De la cellule à l'être humain: approche morphologique et fonctionnelle | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
BCHM1230 | Biologie cellulaire et moléculaire | Pierre Courtoy | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ANAT1207 | Anatomie spéciale, topographie et clinique | Benoît Lengelé | 75h + 65h | 12 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ISTO1201 | Histologie normale des systèmes (1e partie) | Jean-François Denef , Marie-Christine Many , Jean-Marie Scheiff (coord.) | 19h + 30h | 4 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ANAT1110 | Embryologie | André Goffinet | 30h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FYSL1210 | Physiologie générale | Philippe Gailly , Jean Lebacq | 60h + 24h | 8 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FYSL1211 | Physiologie cardiovasculaire et respiratoire | Jean-Luc Balligand , Christophe Beauloye , Giuseppe Liistro | 30h + 8h | 4 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
BCHM1210T | Biochimie générale (partim théorie 67,5h) | Frederik Opperdoes , Emile Van Schaftingen (coord.) | 67.5h + 30h | 8 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FARM1282T | Microbiologie générale (partim théorie 18h) | Thomas Michiels | 18h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Approche contextuelle de la santé, de la maladie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MED1270 | Psychologie | Marc Crommelinck , Jacques Van Rillaer | 30h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MED1280 | Introduction à la pratique médicale | Guy Beuken , Guy Beuken (coord.) , Guy Beuken (supplée Dominique Pestiaux) , Martin Buysschaert , Isabelle Dagneaux , Alex Kartheuser , Karin Levie , Marc Maes , Dominique Pestiaux , Christian Swine , Daniel Vanthuyne | 8h + 40h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MED1200 | Eléments d'épidémiologie | Benoît Boland | 15h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ANGL1850 | Anglais - Compréhension de textes à orientation médicale | Timothy Byrne (coord.) , Marielle Henriet , Albert Verhaegen | 60h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours au choix Outre l'enseignement obligatoire, l'étudiant peut, au cours du 1er cycle soit suivre au moins l'équivalent de 4 crédits de cours au choix, soit avoir le statut d'étudiant moniteur. L'étudiant peut aussi débuter son travail d'étudiant chercheur, mais celui-ci ne sera valorisé qu'en fin de 2e cycle et ne le dispense donc pas de suivre en baccalauréat l'une des deux activités citées ci-dessus (étudiant moniteur ou deux cours au choix). | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Liste des cours au choix L'étudiant peut, s'il le désire, suivre un cours autre que ceux indiqués ci-dessous (cours des programmes de sciences biomédicales, pharmaceutiques ou de la santé publique, etc) moyennant l'accord préalable du président de son comité d'année. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Filière recherche (approfondissement de la majeure) | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FARM1247 | Traitement statistique des données | Jean Cumps | 0h + 30h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GEMO2110 | Génétique moléculaire médicale | Winnie COURTENS (coord.) , Karin Dahan , Christine Dumoulin , Hélène Poirel , Catherine SIBILLE | 30h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
SBIM1001 | Méthodes mathématiques en sciences biomédicales | André Nauts | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MED1260 | Bases de l'informatique dans le secteur de la santé | Benoît Debande | 15h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Filière sciences humaines | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PSP1155P | Psychologie du développement (partie psychologie de l'enfant) | N. | 15h | 2 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PSYC2190 | Psychiatrie juvénile | Philippe van Meerbeeck | 15h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MED1290 | Culture(s), création et pratiques médicales (1re partie) | Geneviève Aubert , Marc Crommelinck , Michel Dupuis (coord.) , Philippe van Meerbeeck | 20h + 10h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Filière santé et société | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ESP3511 | Epidémiologie clinique: médecine basée sur les preuves | Benoît Boland | 15h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
HOSP3160 | Hygiène hospitalière | Anne Simon | 15h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
HOSP3340 | Psycho-sociologie de l'organisation application en milieu hospitalier | N. | 30h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Etudiant moniteur Après avoir effectué une année d'études, l'étudiant peut participer à l'encadrement des étudiants des années inférieures pour les cours d'histologie, de biologie générale, d'anatomie humaine, de physiologie générale, de neurologie et de biochimie générale. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
BIOL1950 | Monitorat en biologie générale | N. | 20h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ISTO1950 | Monitorat d'histologie générale | N. | 20h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ANAT1950 | Monitorat d'anatomie humaine (MED12BA) | Benoît Lengelé | 20h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Troisième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
De la cellule à l'être humain: approche morphologique et fonctionnelle | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ANAT1370 | Anatomie radiologique et imagerie normale | Guy Cosnard , Louis Goncette , Frédéric Lecouvet , Bernard Van Beers (coord.) , Bruno Vande Berg | 30h + 7.5h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ANPG1300 | Anatomie pathologique générale | Etienne Marbaix , Jacques Rahier | 10h + 20h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ISTO1301 | Histologie normale des systèmes (2e partie) | Idesbald Colin (supplée Jean-François Denef) , Jean-François Denef , Marie-Christine Many (coord.) , Jean-Marie Scheiff | 15h + 25h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FYSL1311 | Physio-pathologie cardiovasculaire, respiratoire et rénale | Jean-Luc Balligand , Christophe Beauloye , Olivier Devuyst , Giuseppe Liistro , Christophe Scavée , Bertrand Tombal | 30h + 14h | 4 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FYSL1302 | Physiologie normale et pathologique (2e partie) (Systèmes endocrinien, digestif et reproducteur) | Jean-Claude Henquin | 60h + 12h | 8 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FYSL1303 | Physiologie normale et pathologique (3e partie) (Système nerveux) | Etienne Olivier , Léon Plaghki , André Roucoux | 75h + 12h | 8 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MED1301 | Sémiologie et intégration physiopathologique | Pierre Courtoy , Michel Delmée , Olivier Devuyst (coord.) , Louis Hue , Giuseppe Liistro , Jean-Paul Thissen , Jean-Louis Vanoverschelde , Dominique Vanpee | 15h + 15h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MED1300 | Pathologie générale et introduction à la sémiologie | Pierre Courtoy | 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
BCHM1310T | Biochimie humaine normale et pathologique et génétique humaine (partim théorie 70h + 0h) | Louis Hue , Frédéric Lemaigre , Miikka Vikkula | 70h + 16h | 8 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MCBL1330 | Microbiologie médicale (bactériologie, mycologie, parasitologie et virologie) | Michel Delmée (coord.) , Patrick Goubau | 50h + 12.5h | 6 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
SBIM1304P | Immunologie générale (partim 30h) | Pierre Coulie (coord.) , Jean-Christophe Renauld , Benoît Van den Eynde | 45h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Approche contextuelle de la santé, de la maladie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PSME1300 | Psychologie médicale | Philippe van Meerbeeck | 30h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
cours de langue au choix En 3e année, l'étudiant choisit un des deux cours suivants : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ANGL2450 | EngIish communication Skills for Medical Students | Timothy Byrne (coord.) , Valérie Decuyper , Jennifer Moreman , Marc Piwnik | 30h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
NEER2450 | Nederlands - Interactieve communicatie voor studenten in de Geneeskunde | Jean-Luc Delghust (supplée null) | 30h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Approche intégrée de la santé, de la maladie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MED1385 | Séminaire interdisciplinaire de sciences humaines | Marc Crommelinck , Bernard Feltz , Philippe van Meerbeeck | 15h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours au choix Outre l'enseignement obligatoire, l'étudiant peut, au cours du 1er cycle soit suivre au moins l'équivalent de 4 crédits de cours au choix, soit avoir le statut d'étudiant moniteur. L'étudiant peut aussi débuter son travail d'étudiant chercheur, mais celui-ci ne sera valorisé qu'en fin de 2e cycle et ne le dispense donc pas de suivre en baccalauréat l'une des deux activités citées ci-dessus (étudiant moniteur ou deux cours au choix). | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Liste des cours au choix L'étudiant peut, s'il le désire, suivre un cours autre que ceux indiqués ci-dessous (cours des programmes de sciences biomédicales, pharmaceutiques ou de la santé publique, etc) moyennant l'accord préalable du président de son comité d'année. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Filière recherche (approfondissement de la majeure) | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
SBIM2230 | Biochimie des erreurs innées du métabolisme | Marie-Cécile Nassogne , Marie-Françoise Vincent (coord.) | 30h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Filière sciences humaines | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
COPS1214 | Psychologie sociale | Olivier Corneille | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MED1390 | Culture(s), création et pratiques médicales (2e partie) | Geneviève Aubert , Marc Crommelinck , Michel Dupuis (coord.) , Philippe van Meerbeeck | 20h + 10h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Etudiant moniteur Après avoir effectué une année d'études, l'étudiant peut participer à l'encadrement des étudiants des années inférieures pour les cours d'histologie, de biologie générale, d'anatomie humaine, de physiologie générale, de neurologie et de biochimie générale. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FYSL1950 | Monitorat de physiologie générale | N. | 20h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FYSL1953 | Monitorat de neurophysiologie | N. | 20h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ISTO1954 | Monitorat d'histologie normale des systèmes I | N. | 20h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ANAT1953 | Monitorat d'anatomie humaine (MED13BA) | Benoît Lengelé | 20h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les horaires affichés souscontiennent les horaires de l'année et de l'option choisie (mineure, approfondissement, cours au choix).
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Autres formations accessibles au terme du programme
Programme(s) de master accessible(s) sans prérequis complémentaires : santé publique.
Programmes de masters accessibles avec prérequis : master en sciences pharmaceutiques, master en sciences biomédicales, master en science dentaire.
Autres : programme de master accessible moyennant programme adapté : master en sciences biologiques.