Upon graduating, students will have acquired the requisite basic knowledge in all the main fields of Mechanical engineering (fluid mechanics and transfer phenomena, computational methods in applied mechanics, mechanics of materials and structures, applied dynamics, mechanical manufacturing and production, mechanical design, thermal machinery, thermodynamics and energetics). Their education will have been both theoretical and practical, notably via laboratory and project work.
Students may choose to have a standard degree, by choosing their elective courses to make up a basic curriculum in Mechanics. They may also choose to specialize, by following one of many specific streams.
The final thesis is generally written during the last year. However, students may choose to take any given course in the first or second year, subject to possible prerequisites. This will be the case in particular for students pursuing part of their education abroad.
If, in the course of his (her) former curriculum, a student has already been credited with a subject included in the compulsory core curriculum, or any training deemed equivalent, this subject will be replaced by any elective course within the imposed constraints. The student is responsible for checking whether the minimum total number of credits has been reached, as well as those of the specialized field, which will appear on the final diploma.
The student’s curriculum will be scrutinized for acceptance by the Mechanical engineering diploma committee.
Whatever the chosen curriculum, the minimum number of credits will be 120 for the two years, and 60 per year.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Tronc commun du master ingénieur civil mécanicien
Options et cours au choix en mécanique
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0] | Avoir suivi la majeure en mécanique ou la mineure en Mineure en sciences de l'ingénieur : mécanique [30.0] | Accès direct | L'étudiant n'ayant pas suivi au préalable la majeure en mécanique ou une option réputée équivalente, mais ayant suivi la mineure en mécanique ou une option réputée équivalente, propose un programme légèrement adapté à sa situation en concertation avec un conseiller membre de la commission des diplômes en mécanique. A cet effet, il peut utiliser 15 crédits du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil mécanicien. |
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0] | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant n'ayant suivi au préalable ni la majeure en mécanique, ni la mineure en mécanique introduit un dossier auprès de la commission de diplôme ingénieur civil mécanicien, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La commission propose à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil mécanicien et éventuellement en imposant, le cas échéant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en sciences de l'ingénieur - orientation ingénieur civil | Avoir suivi les options spécifiques relatives à la mécanique dans l'institution d'origine | Accès direct | |
Bachelier en sciences de l'ingénieur - orientation ingénieur civil | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant n'ayant suivi au préalable aucune option en mécanique introduit un dossier auprès de la commission de diplôme ingénieur civil mécanicien, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La commission propose à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil mécanicien et éventuellement en imposant, le cas échéant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in ingenieurs wetenschappen | Avoir suivi les options spécifiques relatives à la mécanique dans l'institution d'origine | Accès direct | |
Bachelor in ingenieurs wetenschappen | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant n'ayant suivi au préalable aucune option en mécanique introduit un dossier auprès de la commission de diplôme ingénieur civil mécanicien, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La commission propose à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil mécanicien et éventuellement en imposant, le cas échéant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en sciences de l’ingénieur | Bacheliers provenant du réseau Cluster | Accès direct | Aux conditions imposées au bachelier ingénieur civil UCL. |
Bachelier en sciences de l’ingénieur | Autres institutions | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant introduit un dossier de demande d'admission auprès de la Faculté des sciences appliquées, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La Faculté, en concertation avec la Commission de diplôme concernée, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant, dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil visé et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. |
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
L'étudiant introduit un dossier de demande d'admission auprès de la Faculté des sciences appliquées, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La Faculté, en concertation avec la Commission de diplôme concernée, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant, dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil visé et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. Pour certains étudiants (par exemple les étudiants porteurs d'un diplôme de bachelier ingénieur industriel), la Faculté peut imposer une année d'études préparatoires de formation préalable à l'accès au master, correspondant à 60 crédits de la majeure préparant à ce master.
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> BA en sciences industrielles - type long | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Ingénieurs civils assimilés au baccalauréat correspondant | - | ||
Masters | |||
Master ingénieur civil | - | ||
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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> MA en sciences de l'ingénieur industriel (toutes finalités) > MA en sciences industrielles (toutes finalités) | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Points forts de l'approche pédagogique
• Modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité :
Programme extrêmement varié, qui donne une ouverture vers une multitude de domaines scientifiques et technologiques.
• Variété de stratégies d’enseignement :
La pédagogie utilisée dans ce programme de master ingénieur civil est en continuité avec celle du programme de Bachelier en sciences de l’ingénieur : apprentissage actif, mélange équilibré de travail de groupe et de travail individuel, place suffisante réservée au développement de compétences non techniques.
Par une pédagogie mettant en avant des activités de projets intégrant plusieurs matières, la formation développe chez les étudiants un esprit critique, qui les rend capables de concevoir, modéliser, réaliser et valider expérimentalement des systèmes, prototypes, dispositifs …
Une caractéristique forte du programme est l'immersion des étudiants dans les laboratoires de recherche des enseignants du programme (à l'occasion des laboratoires didactiques, des études de cas, des projets et du mémoire), ce qui permet aux étudiants de s'initier aux méthodes de pointe des disciplines concernées et de se former par le biais du questionnement inhérent à la recherche.
Le travail de fin d’études représente la moitié de la charge de travail de la dernière année. Il offre la possibilité de traiter en profondeur un sujet donné et constitue, par sa taille et le contexte dans lequel il se déroule, une véritable initiation à la vie professionnelle d’ingénieur ou de chercheur.
• Diversité de situations d’apprentissage :
L‘étudiant sera confronté à des dispositifs pédagogiques variés et adaptés aux différentes disciplines : cours magistraux, projets, séances d'exercices, séances d’apprentissage par problème, études de cas, laboratoires expérimentaux, simulations informatiques, recours à des didacticiels, stages industriels ou de recherche, visites de chantiers, visites d’usines, voyages de fin d’études, travaux de groupes, travaux à effectuer seul, séminaires, ...). Dans certaines matières, l’e-learning permet aux étudiants de se former en suivant leur rythme et d’effectuer une expérimentation virtuelle.
Cette variété de situations aide l'étudiant à construire son savoir de manière itérative et progressive, tout en développant son autonomie, son sens de l’organisation, sa maîtrise du temps, ses capacités de communication dans différents modes, ... Les moyens informatiques les plus modernes (matériels, logiciels, réseaux) sont mis à la disposition des étudiants pour leurs travaux.
L’option en Création d’entreprise suit une approche interactive et orientée vers le "problem-based" learning. Durant toute la durée du programme, les étudiants doivent réaliser des travaux de groupe par équipes pluridisciplinaires. Le mémoire est conçu de manière interdisciplinaire afin de permettre à des groupes de trois étudiants, idéalement issus de facultés différentes, de travailler sur un projet de création d'entreprise.
En général, ce master présente une grande ouverture sur le monde industriel. On relèvera en particulier la possibilité offerte aux étudiants d’effectuer un stage de 10 crédits.
The Faculty of Applied Sciences has taken part, since their inception, in all the various mobility programmes which have been set up at both the European and world levels.
The numerous contacts it has with professional circles, notably via its Advisory Board, have demonstrated to what extent employers are favourably impressed by a mobility experience in someone’s CV. The ever-increasing internationalization of research via networks linking laboratories throughout the world, speaks in favour of encouraging this mobility.
Students’ interest is aroused at the end of their Bachelor studies, notably via intensive courses such as those of the ATHENS or BEST networks.
In the course of the two-year Master’s programme, students are encouraged to take part in a 1- or 2-semester exchange scheme
Within Belgium, the Faculty of Applied Sciences is involved in a privileged partnership with the Faculteit Ingenieurswetenschappen of the Katholieke Universiteit Leuven, with whom it has set up an exchange scheme relating to the first year of the Master’s curriculum (http://eng.kuleuven.be).
At the European level, the Faculty of Applied Sciences is strongly involved in the CLUSTER excellence network. This network encourages internal mobility, since this is a guarantee of quality as concerns both the level of teaching and the hosting of exchange students. Moreover, Cluster partners have signed an agreement recognizing each other’s Bachelor’s curricula. This agreement stipulates that all Bachelors of network institutions will have access to the Master’s studies in any institution on a par with local students.
Outside Europe, the Faculty of Applied Sciences is a partner in the Magalha#s network, which groups about fifteen European universities together with the best South American science and technology universities (http://www.magalhaes-network.net).
Besides these network partnerships, the Faculty has also signed a number of individual agreements with various universities in Europe, North Americ or elsewhere in the world. A list of these agreements may be found on the website of UCL International Relation (http://www.uclouvain.be/international.html).
International possibilities (for UCL students)
UCL is also a partner in the TIME programme (http://www.time-association.org) which gives students the opportunity to obtain two engineeering degrees, via a specifically tailored curriculum.
Double Master’s degrees are operational with the following institutions :
- ENSMP France (subsidized by the Institut Français du Pétrole – IFP)
- Supaéro Toulouse (TIME programme)
- ENSICA Toulouse
Besides intensive courses which are one component of international relations, FAS students with outstanding results are encouraged to apply for 5- or 10-month exchange programmes.
When taking place during the first Master’s year, exchanges are generally 10 month’s long. In the second year, they only last for a semester, either as courses or else research in a foreign laboratory as a complement to the final thesis.
Some other more specific exchange programmes have been set up with South America, where the academic year is naturally on an “austral” basis.
Studenta are informed about the various exchnge programmes as from their second Bachelor’s year. They are encouraged to prepare for their exchange in a timely manner, notably by taking language courses at the Modern Languages Institute of UCL.
The FAS’s participation in the MERCATOR exchange programme should also be mentioned.
A double degree Master’s with Clemson University (South Carolina) is also in preparation.
International appeal (for non residents)
The Master’s in Mechanical Engineering proposes a complete and high level training in a universally recognized field, viz. “Mechanical Engineering”. All the facets of the profession are covered, from the most theoretical (Fluid and solid mechanics, Transfer phenomena, System dynamics) through to the application of these theories to design, manufacturing and assembly of a wide range of products. Applications are countless (automobile industry, aviation, machinery, energetics, etc.). Various optional streams (aeronautics, mechanical production and manufacturing, energy, polymer working, metal working, biomechanics, numerical modelling in mechanics, etc.) allow the student to develop advanced competencies in a specific field. The student can also pursue a “standard” course (without any particular specialization) via a free choice of electives. Whatever the choice, the student will be on track for a well-defined profession, that of a professional Mechanical Engineer.
La Faculté des Sciences Appliquées participe depuis leur création aux divers programmes de mobilité qui se sont mis en place tant au niveau européen qu’à l’échelle du reste de la planète.
Les nombreux contacts qu’elle entretient avec les milieux professionnels, notamment au travers de son Advisory Board, ont démontré combien les employeurs étaient sensibles à la présence d’une expérience de mobilité dans les C.V. L’internationalisation de la recherche, toujours plus grande, au travers de réseaux qui relient des laboratoires localisés aux quatre coins du monde invite également à avancer sur cette voie.
L’intérêt des étudiants est éveillé dès la fin des programmes de bachelier, notamment via des programmes de cours intensifs comme ceux des réseaux ATHENS (http://www.athensprogramme.com) ou BEST (http://www.BEST.EU.ORG)
Durant une de ses deux années de master, l’étudiant se voit proposer de participer à un programme d’échange de 1 ou 2 quadrimestres.
En Belgique, la FSA entretient un partenariat privilégié avec la Faculteit Ingenieurswetenschappen de la Katholieke Universiteit Leuven avec qui elle a développé un programme d’échange portant sur la première année du master (http://eng.kuleuven.be).
Au niveau européen, la FSA s’est particulièrement impliquée dans le réseau d’excellence CLUSTER (http://www.CLUSTER.ORG). Elle privilégie la mobilité en son sein car il représente une garantie de qualité tant au niveau de la formation qu’en ce qui concerne l’accueil des étudiants d’échange. En outre, les partenaires de Cluster ont signé une convention de reconnaissance mutuelle de leurs programmes de bachelier. Cette convention prévoit que tous les bacheliers des institutions Cluster bénéficient, dans chaque institution du réseau, d’un accès aux masters aux mêmes conditions que les étudiants locaux.
Hors Europe, la FSA est un partenaire du réseau Magalhaẽs qui réunit une quinzaine d’universités européennes avec les meilleures universités de sciences et technologie d’Amérique Latine (http://www.magalhaes-network.net).
A côté de ces partenariats en réseau, la Faculté a également signé un certain nombre de conventions individuelles avec différentes universités en Europe, en Amérique du Nord ou ailleurs dans le monde. La liste de ces conventions peut être consultée sur le site de l’Administration des Relations Internationales de l’UCL (http://www.uclouvain.be/international.html).
Ouverture internationale (à l’intention des étudiants UCL)
La FSA participe également au programme TIME (http://www.time-association.org) qui permet à certains étudiants d’obtenir à l’issue d’un cursus adapté, deux diplômes d’ingénieur.
On mentionnera d’abord la création de Masters avec double diplôme avec les institutions suivantes :
- ENSMP France (dépend de l’Institut Français du Pétrole – IFP)
- Supaero Toulouse (Programme TIME)
- ENSICA Toulouse.
Outre les cours intensifs qui représentent une première approche de l’international, les étudiants FSA dont le cursus académique est de qualité, sont invités à postuler pour participer à un programme d’échange de 5 ou 10 mois.
S’ils se déroulent en première année du master, les échanges portent en principe sur 10 mois. En deuxième année, ils ne durent qu’une demi-année, soit un quadrimestre de cours, soit un quadrimestre de recherche dans un laboratoire étranger en liaison avec le travail de fin d’études.
Quelques formules plus spécifiques existent également pour les échanges avec le sud de l’Amérique Latine qui vit au rythme d’un calendrier académique « austral ».
Les étudiants sont informés des différents programmes d’échanges dès leur deuxième année de bachelier. Ils sont invités à s’y préparer à temps, notamment au niveau linguistique via les cours de l’Institut des Langues Vivantes de l’UCL.
Il faut aussi rappeler la participation de la FSA au Programme d’échange MERCATOR.
La création d’un Master avec double diplôme avec l’université de Clemson (South Caroline) est en préparation.
Attractivité internationale (à l’intention des non résidents)
Le Master en Mécanique propose une formation complète et du plus haut niveau dans un domaine universellement reconnu, le « Mechanical Engineering ». Toutes les facettes du métier d’Ingénieur mécanicien sont couvertes par cette formation, depuis les éléments les plus théoriques (Mécanique des fluides et des solides, Transferts, Dynamique des systèmes) jusqu’à l’application de ces théories à la conception, la fabrication et l’assemblage des produits les plus divers. Les applications sont innombrables (industrie automobile, aviation, machinerie, énergétique, etc.). De nombreuses options (Aéronautique, Construction et production mécanique, Energie, Mise en forme des polymères, Mise en forme des métaux, Biomécanique, Modélisation numérique en mécanique, etc.) permettent à l’étudiant de développer des compétences pointues dans un domaine précis. Il lui est également loisible de poursuivre une formation de type « généraliste » (sans option particulière), en sélectionnant librement ses cours au choix dans une liste proposée. Cependant, qu’il choisisse une option particulière ou une formation généraliste, c’est toujours un métier précis, celui d’Ingénieur mécanicien, qui se trouvera au cœur de l’enseignement qu’il recevra.
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Aucun horaire disponible | |||||||||||||||||||
L'étudiant sélectionne44 crédits parmi | |||||||||||||||||||
MECA2990 | Travail de fin d'études | N. | 28 crédits | x | |||||||||||||||
Cours de sciences religieuses pour étudiants en sciences exactes L'étudiant sélectionne2 crédits parmi | |||||||||||||||||||
TECO2100 | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Bernard Van Meenen | 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
TECO2200 | Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sens | José Reding | 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
TECO2300 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Henri Wattiaux | 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
MECA2840 | Projet en construction mécanique II | Paul Fisette, Benoît Raucent | 45h + 30h | 6 crédits | x | ||||||||||||||
MECA2953 | Cinématique et dynamique des machines | Paul Fisette | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Cours au choix du tronc commun en mécanique L'étudiant sélectionne un des 2 cours suivants. S'il prend l'Option Energie, il doit suivre les 2 cours et porter son tronc commun à 49 crédits | |||||||||||||||||||
MECA2220 | Moteurs à combustion interne | Hervé Jeanmart | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
MECA2150 | Cycles thermiques | Yann Bartosiewicz | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Cours au choix de mise à niveau Les étudiants qui n'ont pas suivi, durant leur programme de bachelier, la Majeure en Mécanique et donc les cours suivants ou un cours réputé équivalent sont vivement encouragés à les inclure dans leur programme. Le tronc commun est alors augmenté des crédits correspondants. | |||||||||||||||||||
MECA1451 | Fabrication mécanique | Jean-François Debongnie, Bruno de Meester de Betzenbroeck | 30h + 30h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
MECA1510 | Dynamique des systèmes élastiques | Jean-Pierre Coyette, Laurent Delannay, David Johnson | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
MECA2120 | Introduction aux méthodes d'éléments finis | Vincent Legat | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |
MECA2322 | Mécanique des fluides et transferts II | François Dupret, Grégoire Winckelmans | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |
MECA2755 | Automatisation industrielle | Bruno Dehez, Paul Fisette, Jean-Claude Samin | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |
ELEC2525 | Introduction aux circuits électriques et électroniques | Jean-Didier Legat, Michel Verleysen (supplée Jean-Didier Legat) | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |
ELEC2753 | Electrotechnique | Francis Labrique, Ernest Matagne | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | |
Cours au choix de la finalité spécialisée en mécanique L'étudiant sélectionne un des 2 cours suivants | |||||||
INMA1510 | Automatique linéaire | Georges Bastin | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |
INMA2300 | Commande des procédés | Georges Bastin, Denis Dochain | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |
L'étudiant qui choisit cette Option sélectionne de 27 à 30 crédits parmi | |||||||
Cours recommandés en Aéronautique L'étudiant sélectionne au minimum17 crédits parmi | |||||||
AUCE2181 | Mécanique des structures : problèmes hyperstatiques | Jean-François Remacle | 10h + 15h | 2 crédits | 1q | x | x |
AUCE2185 | Dynamique des structures | Jean-Pierre Coyette | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
MECA2323 | Aérodynamique | François Dupret, Grégoire Winckelmans | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
MECA2520 | Compléments d'élasticité : calcul de structures planes | Issam Doghri, Jean-François Remacle | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
MECA2660 | Méthodes numériques en mécanique des fluides | Grégoire Winckelmans | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
MECA2830 | Dynamique aérospatiale | David Johnson | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
Cours d'intérêt en Aéronautique | |||||||
MECA2160 | Combustible, combustion et transfert de chaleur | Miltiadis Papalexandris, Jacques Vandooren | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
MECA2170 | Géométrie numérique en CAO | Vincent Legat | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
MECA2195 | Dynamique des gaz et écoulements réactionnels | Miltiadis Papalexandris | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
MECA2300 | Compléments de méthodes numériques | Christophe Craeye, Vincent Legat, Jean-François Remacle | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
MECA2330 | Organes de machines | Laurent Delannay, David Johnson, Benoît Raucent | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
MECA2453 | Compléments de fabrication mécanique et FAO | Jean-François Debongnie, Bruno de Meester de Betzenbroeck | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
MECA2640 | Mécanique des matériaux composites | Issam Doghri | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
MECA2711 | Gestion et contrôle de qualité | Philippe Dombret, Geneviève Quevrin | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
MECA2780 | Turbomachines | Tony Arts | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
MECA2853 | Turbulence | Eric Deleersnijder, Grégoire Winckelmans | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
L'étudiant qui choisit cette Option sélectionne de 27 à 30 crédits parmi | |||||||
Cours recommandés en Construction et production mécaniques L'étudiant sélectionne au minimum17 crédits parmi | |||||||
MECA2330 | Organes de machines | Laurent Delannay, David Johnson, Benoît Raucent | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
MECA2453 | Compléments de fabrication mécanique et FAO | Jean-François Debongnie, Bruno de Meester de Betzenbroeck | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
MECA2732 | Robotique | Bruno Dehez, Jean-Claude Samin | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
MECA2802 | Mécanique des systèmes articulés | Jean-Claude Samin | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
MAPR2481 | Déformation et rupture des matériaux | Thomas Pardoen | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
ECGE1223 | Gestion de la production et des opérations | Pierre Semal | 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
Cours d'intérêt en Construction et production mécanique | |||||||
MECA2170 | Géométrie numérique en CAO | Vincent Legat | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
MECA2520 | Compléments d'élasticité : calcul de structures planes | Issam Doghri, Jean-François Remacle | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
MECA2711 | Gestion et contrôle de qualité | Philippe Dombret, Geneviève Quevrin | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
MECA2860 | Soudure | Bruno de Meester de Betzenbroeck | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
AUCE2181 | Mécanique des structures : problèmes hyperstatiques | Jean-François Remacle | 10h + 15h | 2 crédits | 1q | x | x |
AUCE2185 | Dynamique des structures | Jean-Pierre Coyette | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
MAPR2482 | Plasticité et mise en forme des métaux | Laurent Delannay, Thomas Pardoen | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
Autre master proposant cette option | |||||||
Pour suivre cette Option l'étudiant doit avoir pris les cours de "moteur à combution interne" ET de "cycle thermiques" dans la formation au choix du tronc commun. Il sélectionne de 27 à 30 crédits parmi | |||||||
Cours recommandés en Energie L'étudiant sélectionne au minimum12 crédits parmi | |||||||
MECA2160 | Combustible, combustion et transfert de chaleur | Miltiadis Papalexandris, Jacques Vandooren | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
MECA2420 | Compléments d'énergétique | Yann Bartosiewicz, Hervé Jeanmart | 30h | 3 crédits | 2q | x | x |
MECA2240 | Essais de machines thermiques | Hervé Jeanmart | 15h + 15h | 2 crédits | 2q | x | x |
MECA2325 | Conversion de la biomasse | N. | 30h + 15h | 4 crédits | x | x | |
MECA2600 | Introduction au génie nucléaire et théorie des réacteurs I | Hamid Aït Abderrahim | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
MECA2780 | Turbomachines | Tony Arts | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
ENVI3007 | Energies renouvelables | André De Herde, Patrick Gerin (coord.), Hervé Jeanmart, Jean-François Ledent | 30h | 4 crédits | 1q | x | x |
AUCE2363 | Physique appliquée au bâtiment | Magali Bodart, Jacques Claessens, Jean-Marie Seynhaeve | 40h | 4 crédits | 2q | x | x |
MAPR2680 | Traitement des effluents gazeux | Jacques Devaux, Olivier Françoisse | 30h + 7.5h | 4 crédits | 1q | x | x |
Cours d'intérêt en Energie | |||||||
MECA2645 | Risques technologiques majeurs de l'industrie | Denis Dochain, Alexis Dutrieux | 30h | 3 crédits | 2q | x | x |
ENVI3006 | Droit de l'environnement | Francis Haumont | 30h | 4.5 crédits | 1q | x | x |
AUCE2364 | Physique appliquée au bâtiment, compléments | N. | 22.5h | 2 crédits | 2q | x | x |
PHY2150 | Physique et dynamique de l'atmosphère et de l'océan I | Michel Crucifix, Thierry Fichefet | 45h + 9h | 6 crédits | x | x | |
PHY2153 | Introduction à la physique du système climatique et à sa modélisation | Hugues Goosse, Hugues Goosse, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 30h + 15h | 5 crédits | x | x | |
Cette Option est en principe réservée à l'étudiant ayant suivi la Majeure ou la Mineure en Chimie et physique appliquée durant son programme de bachelier. Il sélectionne de 28 à 30 crédits parmi | |||||||
Cours recommandés en Mise en forme des polymères L'étudiant sélectionne au minimum18 crédits parmi | |||||||
MECA2131 | Introduction à la mécanique non linéaire des solides | Issam Doghri | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
MECA2141 | Rhéologie | Roland Keunings | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
MECA2170 | Géométrie numérique en CAO | Vincent Legat | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
MECA2620 | Simulation des phénomènes de transfert dans les procédés industriels | François Dupret | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
MECA2640 | Mécanique des matériaux composites | Issam Doghri | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
MAPR2019 | Polymer Science and Engineering | Sophie Demoustier, Alain Jonas (coord.), Roger Legras | 45h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
MAPR2010 | Polymer materials | Christian Bailly (coord.), Roger Legras, Bernard Nysten | 45h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
Cours d'intérêt en Mise en forme des polymères | |||||||
MECA2453 | Compléments de fabrication mécanique et FAO | Jean-François Debongnie, Bruno de Meester de Betzenbroeck | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
MAPR2018 | Rhéométrie et mise en oeuvre des polymères | Christian Bailly (coord.), Jacques Devaux | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
Cette Option est en principe réservée à l'étudiant ayant suivi la Majeure ou la Mineure en Chimie et physique appliquée durant son programme de bachelier. Il sélectionne de 28 à 30 crédits parmi | |||||||
Cours recommandés en Mise en forme des métaux L'étudiant sélectionne au minimum19 crédits parmi | |||||||
MECA2131 | Introduction à la mécanique non linéaire des solides | Issam Doghri | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
MECA2170 | Géométrie numérique en CAO | Vincent Legat | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
MECA2491 | Physique du soudage | Bruno de Meester de Betzenbroeck | 45h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
MECA2620 | Simulation des phénomènes de transfert dans les procédés industriels | François Dupret | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
MECA2860 | Soudure | Bruno de Meester de Betzenbroeck | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
MAPR2013 | Physical-chemistry of metals and ceramics | Francis Delannay, Pascal Jacques | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
MAPR2482 | Plasticité et mise en forme des métaux | Laurent Delannay, Thomas Pardoen | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
Cours d'intérêt en Mise en forme des métaux | |||||||
MECA2453 | Compléments de fabrication mécanique et FAO | Jean-François Debongnie, Bruno de Meester de Betzenbroeck | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
MECA2711 | Gestion et contrôle de qualité | Philippe Dombret, Geneviève Quevrin | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
MAPR2481 | Déformation et rupture des matériaux | Thomas Pardoen | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
Cette Option est réservée à l'étudiant ayant suivi la Mineure en Génie biomédical durant son programme de bachelier. Il sélectionne de 28 à 30 crédits parmi | |||||||
Cours recommandés en Biomécanique L'étudiant sélectionne au minimum19 crédits parmi | |||||||
GBIO2020 | Bioinstrumentation | Jean Delbeke, Michel Verleysen | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
GBIO2030 | Biomatériaux | Sophie Demoustier, Christine Dupont, Gaëtane Leloup (coord.) | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
GBIO2040 | Biomécanique | N. | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
GBIO2060 | Modélisation de systèmes biologiques | Georges Bastin, Philippe Lefèvre | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
GBIO2070 | Organes artificiels et réhabilitation | Jean Delbeke, Luc-Marie Jacquet | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
MECA2355 | Conception mécanique en génie biomédical | N. | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
Cours d'intérêt en Biomécanique | |||||||
GBIO2010 | Bioinformatique | Yves Deville, Michel Ghislain | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
GBIO2050 | Imagerie médicale | Anne Bol, Benoît Macq, Frank PEETERS | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
MECA2131 | Introduction à la mécanique non linéaire des solides | Issam Doghri | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
MECA2170 | Géométrie numérique en CAO | Vincent Legat | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
MECA2640 | Mécanique des matériaux composites | Issam Doghri | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
MECA2660 | Méthodes numériques en mécanique des fluides | Grégoire Winckelmans | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
MECA2802 | Mécanique des systèmes articulés | Jean-Claude Samin | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Autre master proposant cette option | |||||||
L'étudiant qui choisit cette Option sélectionne de 27 à 30 crédits parmi | |||||||
Cours généraux recommandés en Modélisation numérique en Mécanique L'étudiant sélectionne au minimum10 crédits parmi | |||||||
MECA2170 | Géométrie numérique en CAO | Vincent Legat | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
MECA2300 | Compléments de méthodes numériques | Christophe Craeye, Vincent Legat, Jean-François Remacle | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
MECA2802 | Mécanique des systèmes articulés | Jean-Claude Samin | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
INMA1170 | Analyse numérique | Pierre-Antoine Absil, Paul Van Dooren | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
INMA1702 | Modèles et méthodes d'optimisation I | Vincent Blondel, François Glineur | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
INMA2370 | Modélisation et analyse des systèmes dynamiques | Georges Bastin, Georges Bastin (supplée Vincent Wertz), Vincent Wertz | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
INMA2671 | Automatique : théorie et mise en oeuvre | Michel Gevers, Michel Gevers (supplée Vincent Wertz), Vincent Wertz | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
Cours en Mécanique des solides recommandés en Modélisation numérique en Mécanique L'étudiant sélectionne au minimum6 crédits parmi | |||||||
MECA2131 | Introduction à la mécanique non linéaire des solides | Issam Doghri | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
MECA2453 | Compléments de fabrication mécanique et FAO | Jean-François Debongnie, Bruno de Meester de Betzenbroeck | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
MECA2520 | Compléments d'élasticité : calcul de structures planes | Issam Doghri, Jean-François Remacle | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
MECA2640 | Mécanique des matériaux composites | Issam Doghri | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
AUCE2181 | Mécanique des structures : problèmes hyperstatiques | Jean-François Remacle | 10h + 15h | 2 crédits | 1q | x | x |
AUCE2185 | Dynamique des structures | Jean-Pierre Coyette | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
MAPR2482 | Plasticité et mise en forme des métaux | Laurent Delannay, Thomas Pardoen | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
Cours en Mécanique des fluides recommandés en Modélisation numérique en Mécanique L'étudiant sélectionne au minimum8 crédits parmi | |||||||
MECA2141 | Rhéologie | Roland Keunings | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
MECA2195 | Dynamique des gaz et écoulements réactionnels | Miltiadis Papalexandris | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
MECA2620 | Simulation des phénomènes de transfert dans les procédés industriels | François Dupret | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
MECA2660 | Méthodes numériques en mécanique des fluides | Grégoire Winckelmans | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
MECA2853 | Turbulence | Eric Deleersnijder, Grégoire Winckelmans | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
Autre master proposant cette option | |||||||
Cette option ne peut être prise simultanément avec l'option création de petites et moyennes entreprises. Le cours FSA 2240 ne fait pas partie de cette option pour les étudiants GCE. L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 16 à 20 crédits parmi | |||||||
FSA2140 | Droit industriel | Gilbert Demez | 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
FSA2230 | Sensibilisation à la gestion des entreprises | Paul Belleflamme, Benoît Gailly | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
FSA2240 | Gestion financière et comptable | Philippe Grégoire | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
FSA2245 | Environnement et entreprise | Thierry Bréchet | 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
FSA2235 | Gestion marketing industriel | Ruben Alberto Chumpitaz Caceres | 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
FSA2210 | Organisation et ressources humaines | John Cultiaux | 30h | 3 crédits | 2q | x | x |
Variante de l'option facultaire en gestion / Management pour les sciences informatiques Les étudiants en sciences informatiques qui ont déjà suivi de nombreux cours dans la discipline durant leur baccalauréat, suivent cette option facultaire sous la forme suivante. Ils sélectionnent au minimum20 crédits parmi | |||||||
ECGE1221 | Droit commercial et fiscalité | Michel De Wolf, Patrick De Wolf | 60h | 6 crédits | 2q | x | x |
ECGE1223 | Gestion de la production et des opérations | Pierre Semal | 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
ECGE1314 | Finance | Nihat Aktas, Etienne Chalmagne (supplée Nihat Aktas) | 30h + 10h | 4 crédits | 1q | x | x |
ECGE1211 | Analyse des états financiers | Yves De Rongé, Michel De Wolf | 30h + 15h | 3 crédits | 1q | x | x |
ESPO1113A | Sociologie et anthropologie des mondes contemporains :1ère partie | N. | 40h + 0h | 4 crédits | x | x | |
COPS1214 | Psychologie sociale | Olivier Corneille | 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
SINF2202 | Ethique et informatique | Alain Pirotte | 30h | 3 crédits | 2q | x | x |
INGE1321A | Marketing | N. | 40h | 4 crédits | 2q | x | x |
Autres masters proposant cette option | |||||||
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Secrétariat CPME – Place des Doyens 1
1348 Louvain-la-Neuve (tél 010/47 84 59).
Les étudiants sélectionnés remplaceront le mémoire prévu dans le tronc commun par un mémoire spécifique en création d’entreprise (nombre de crédits inchangé).
Un ensemble d'informations complémentaires sur cette option sont disponibles à l'adresse http://www.uclouvain.be/cpme . Cette option ne peut être prise simultanément avec l'option en gestion/management. L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 20 à 30 crédits parmi | |||||||
Cours préalable CPME Les étudiants qui n'ont pas suivi un cours de gestion durant leur formation antérieure doivent mettre au programme de cette option le cours CPME2000. | |||||||
CPME2000 | Fondements de gestion de la PME | Régis Coeurderoy, Paul Vanzeveren | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
Cours obligatoires en création de petites et moyennes entreprises | |||||||
CPME2001 | Théorie de l'entrepreneuriat | Frank Janssen | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
CPME2003 | Plan d'affaires et étapes-clefs de la création d'entreprise | Olivier Jaspers | 30h | 5 crédits | 2q | x | |
CPME2002 | Aspects juridiques, économiques et managériaux de la création d'entreprise | Yves De Cordt, Alain Vas | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
CPME2004 | Séminaire d'approfondissement en entrepreneuriat | Frank Janssen | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Cours au choix en création de petites et moyennes entreprises Ce stage est incompatible avec le stage FSA 2995 | |||||||
CPME2995 | Stage en entreprise | N. | 10 crédits | x | x | ||
Autres masters proposant cette option | |||||||
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L'étudiant complète son programme avec des cours au choix. | |||||||
Cours d'approfondissement en mécanique L'étudiant complète son programme par un certain nombre de cours d'approfondissement. Le total de ceux-ci, y compris ceux déjà suivis dans des Options éventuelles, doit atteindre au minimum 25 crédits. | |||||||
Mécanique des fluides et transferts | |||||||
MECA2141 | Rhéologie | Roland Keunings | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
MECA2195 | Dynamique des gaz et écoulements réactionnels | Miltiadis Papalexandris | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
MECA2323 | Aérodynamique | François Dupret, Grégoire Winckelmans | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
MECA2853 | Turbulence | Eric Deleersnijder, Grégoire Winckelmans | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
PHY2150 | Physique et dynamique de l'atmosphère et de l'océan I | Michel Crucifix, Thierry Fichefet | 45h + 9h | 6 crédits | x | x | |
Méthodes de calcul en mécanique appliquée | |||||||
MECA2170 | Géométrie numérique en CAO | Vincent Legat | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
MECA2300 | Compléments de méthodes numériques | Christophe Craeye, Vincent Legat, Jean-François Remacle | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
MECA2620 | Simulation des phénomènes de transfert dans les procédés industriels | François Dupret | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
MECA2660 | Méthodes numériques en mécanique des fluides | Grégoire Winckelmans | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Mécanique des matériaux et des structures | |||||||
MECA2131 | Introduction à la mécanique non linéaire des solides | Issam Doghri | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
MECA2520 | Compléments d'élasticité : calcul de structures planes | Issam Doghri, Jean-François Remacle | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
MECA2640 | Mécanique des matériaux composites | Issam Doghri | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
MAPR2481 | Déformation et rupture des matériaux | Thomas Pardoen | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
AUCE2181 | Mécanique des structures : problèmes hyperstatiques | Jean-François Remacle | 10h + 15h | 2 crédits | 1q | x | x |
Dynamique appliquée | |||||||
MECA2215 | Dynamique des véhicules | Paul Fisette | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
MECA2802 | Mécanique des systèmes articulés | Jean-Claude Samin | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
MECA2830 | Dynamique aérospatiale | David Johnson | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
INMA2370 | Modélisation et analyse des systèmes dynamiques | Georges Bastin, Georges Bastin (supplée Vincent Wertz), Vincent Wertz | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
AUCE2185 | Dynamique des structures | Jean-Pierre Coyette | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
Production mécanique | |||||||
MECA2732 | Robotique | Bruno Dehez, Jean-Claude Samin | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
INMA2671 | Automatique : théorie et mise en oeuvre | Michel Gevers, Michel Gevers (supplée Vincent Wertz), Vincent Wertz | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
ECGE1223 | Gestion de la production et des opérations | Pierre Semal | 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
ELEC2811 | Instrumentation et capteurs | Francis Labrique, Ernest Matagne | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
Conception et projets en génie mécanique | |||||||
MECA2330 | Organes de machines | Laurent Delannay, David Johnson, Benoît Raucent | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Conception et fabrication mécaniques | |||||||
MECA2453 | Compléments de fabrication mécanique et FAO | Jean-François Debongnie, Bruno de Meester de Betzenbroeck | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
MECA2491 | Physique du soudage | Bruno de Meester de Betzenbroeck | 45h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
MECA2711 | Gestion et contrôle de qualité | Philippe Dombret, Geneviève Quevrin | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
MECA2860 | Soudure | Bruno de Meester de Betzenbroeck | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
MAPR2482 | Plasticité et mise en forme des métaux | Laurent Delannay, Thomas Pardoen | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
MECA2330 | Organes de machines | Laurent Delannay, David Johnson, Benoît Raucent | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Machines thermiques | |||||||
MECA2240 | Essais de machines thermiques | Hervé Jeanmart | 15h + 15h | 2 crédits | 2q | x | x |
MECA2550 | Systèmes de propulsion aérienne | N. | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
MECA2780 | Turbomachines | Tony Arts | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Thermodynamique et énergétique | |||||||
MECA2160 | Combustible, combustion et transfert de chaleur | Miltiadis Papalexandris, Jacques Vandooren | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
MECA2325 | Conversion de la biomasse | N. | 30h + 15h | 4 crédits | x | x | |
MECA2420 | Compléments d'énergétique | Yann Bartosiewicz, Hervé Jeanmart | 30h | 3 crédits | 2q | x | x |
MECA2600 | Introduction au génie nucléaire et théorie des réacteurs I | Hamid Aït Abderrahim | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
MECA2771 | Thermodynamique irréversible | François Dupret, Miltiadis Papalexandris | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
ENVI3007 | Energies renouvelables | André De Herde, Patrick Gerin (coord.), Hervé Jeanmart, Jean-François Ledent | 30h | 4 crédits | 1q | x | x |
Biomécanique | |||||||
MECA2355 | Conception mécanique en génie biomédical | N. | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
GBIO2040 | Biomécanique | N. | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Séminaire en mécanique (5 crédits) L'étudiant peut inscrire dans ses cours au choix le séminaire en mécanique suivant, si ce choix est requis par son travail de fin d'études et moyennant l'approbation de sa commission de diplôme. | |||||||
MECA3150 | Séminaire de mécanique | Laurent Delannay (coord.), Paul Fisette, Miltiadis Papalexandris | 45h | 5 crédits | x | x | |
FSA2351 | Dynamique des groupes | Jean-Marc Braibant (supplée Vincent Wertz), Marie-Noëlle De Theux (supplée Vincent Wertz), Benoît Raucent, Piotr Sobieski (coord.), Vincent Wertz, Pascale Wouters (supplée Vincent Wertz) | 15h + 30h | 3 crédits | x | x | |
Langues Les étudiants peuvent inclure dans leurs cours au choix tout cours de langues de l'ILV valorisable pour un maximum de 3 crédits dans les 120 crédits de base de leur Master. Leur attention est attirée sur les séminaires d'insertion professionnelle suivants: | |||||||
NEER2500 | Séminaire d'insertion professionnelle: néerlandais - niveau moyen | Valérie Dachy, Isabelle Demeulenaere (coord.) | 30h | 3 crédits | x | x | |
NEER2501 | Séminaire d'insertion professionnelle: néerlandais - niveau moyen | An Neven (supplée null) | 30h | 5 crédits | x | x | |
NEER2600 | Séminaire d'insertion professionnelle: néerlandais - niveau approfondi | Isabelle Demeulenaere (coord.), Mariken Smit | 30h | 3 crédits | x | x | |
NEER2601 | Séminaire d'insertion professionnelle: néerlandais - niveau approfondi | Isabelle Demeulenaere (coord.) | 30h | 5 crédits | x | x | |
ALLE2500 | Séminaire d'insertion professionnelle: allemand | Virginie Godin, Caroline Klein, Ann Rinder | 30h | 3 crédits | x | x | |
ALLE2501 | Séminaire d'insertion professionnelle: allemand | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
ESPA2600 | Séminaire d'insertion professionnelle: espagnol | Isabel Baeza Varela | 30h | 3 crédits | x | x | |
ESPA2601 | Séminaire d'insertion professionnelle: espagnol | Paula Lorente | 30h | 5 crédits | x | x | |
Sciences humaines Les étudiants peuvent consulter au Secrétariat de la Commission de diplôme une liste exemplative de cours de sciences humaines particulièrement intéressants dans le cadre de leur formation. Ils peuvent y choisir des cours pour un maximum de 6 crédits. Cette possibilité n'est cependant pas ouverte aux étudiants ayant choisi l'Option en Gestion ou en Création d'entreprises. | |||||||
Cours d'ouverture Les étudiants peuvent également inscrire à leur programme tout cours faisant partie des programmes de l'UCL ou de la FIW / KULeuven moyennant l'approbation de la Commission de diplôme. | |||||||
Stages en entreprise Les étudiants peuvent inclure dans leur programme un stage en entreprise d'une valeur de 10 crédits. Toutefois lorsque ce stage est couplé au travail de fin d'étude, ils choisissent le stage FSA 2996 d'une valeur de 5 crédits. | |||||||
FSA2995 | Stage en entreprise | N. | 10 crédits | x | x | ||
FSA2996 | Stage en entreprise | N. | 5 crédits | x | x | ||