Dans la finalité approfondie, le programme combine une formation générale aux domaines importants des mathématiques fondamentales, avec une formation plus approfondie dans une des directions de recherche du département : l’analyse fonctionnelle, les équations différentielles, le calcul des variations, la théorie géométrique de la mesure, les groupes algébriques, la théorie des catégories, la théorie des systèmes intégrables et ses liens avec la géométrie algébrique complexe, la géométrie non commutative, la topologie algébrique et la théorie des noeuds .
Cette formation conduit à l’acquisition de compétences telles que la capacité d’abstraction, d’analyse et de modélisation de situations complexes, le sens de la précision et de la rigueur dans le raisonnement, l’autoévaluation et l’aptitude à la communication, y compris en anglais. Ces compétences peuvent se valoriser dans de nombreuses professions.
Dans la finalité didactique, le programme combine une formation générale au métier d'enseignant du secondaire avec une formation spécifique à l'enseignement des mathématiques, tout en assurant un lien entre la théorie et la pratique ; il offre la possibilité d'une formation complémentaire en mathématique ou dans la didactique d'une autre discipline scientifique. Ces formations complémentaires élargissent la gamme des compétences du futur enseignant.
Le Master en sciences mathématiques de l’UCL est organisé de manière concertée avec celui proposé aux Facultés Universitaires Notre-dame de la Paix de Namur (FUNDP). Tant la structure générale du programme que le parcours-étudiant sont sensiblement les mêmes dans les deux universités. Les activités de formation sont cependant regroupées en filières spécifiques à chaque université. > En savoir plus |
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Finalité
Cours au choix
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences mathématiques [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en sciences physiques [180.0] | Si l'étudiant a suivi la Mineure en mathématiques [30.0] | Accès direct | |
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0] | Si l'étudiant a suivi la Mineure en mathématiques [30.0] ou si l'étudiant a suivi le programme de majeure en mathématiques appliquées | Accès direct | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en sciences mathématiques | Accès direct | ||
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in wiskunde | Accès direct | ||
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en mathématique | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licence en sciences mathématiques | Accès direct | Ces étudiants sont admis en deuxième année avec un programme éventuellement adapté. | |
Masters | |||
Master en sciences mathématiques (60) | Accès direct | Ces étudiants sont admis en deuxième année avec un programme éventuellement adapté. | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Secrétaire du Jury : Camille DEBIEVE
Points forts de l'approche pédagogique
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Aucun horaire disponible | |||||||||||||||||||
MAT2110 | Géométrie et topologie différentielle 1 | Luc Haine | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
PHY2111 | Introduction à la dynamique non linéaire | Jean Bricmont | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
MAT2120 | Théorie de Galois et représentation des groupes | Francis Borceux, Jean-Pierre Tignol | 45h + 15h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
MAT2130 | Equations aux dérivées partielles 1 : Equations de Poisson et de Laplace | Michel Willem | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
MAT2140 | Topologie algébrique | Yves Félix, Pascal Lambrechts | 45h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
MAT2150 | Théorie des catégories et fondements des mathématiques | Francis Borceux, Enrico Vitale | 45h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Sciences religieuses (2 crédits) 2 crédits à choisir parmi | |||||||||||||||||||
TECO2100 | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Bernard Van Meenen | 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
TECO2200 | Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sens | José Reding | 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
TECO2300 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Henri Wattiaux | 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
MAT2999 | Mémoire | N. | 26 crédits | x | |||||||||||||||
MAT2997 | Thesis tutorial | N. | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
MAT2310 | Stages d'enseignement en mathématique (en ce compris le séminaire d'intégration des stages) | Christiane Hauchart | 15h + 40h | 7 crédits | x | x | |
Module | |||||||
AGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame (coord.) | 22.5h + 15h | 3 crédits | x | x | |
MAT2320 | Didactique et épistémologie de la mathématique | Christiane Hauchart | 60h | 6 crédits | x | x | |
Didactique et épistémologie d'une autre discipline (en ce compris le stage d'écoute) (4 crédits) un cours au choix parmi les cours suivants | |||||||
PHY2320A | Didactique et épistémologie de la physique (en ce compris le stage d'écoute) | N. | 37.5h + 10h | 4 crédits | x | x | |
GEO2320A | Didactique et épistémologie de la géographie (en ce compris le stage d'écoute) | N. | 37.5h + 10h | 4 crédits | x | x | |
SNAT2320A | Didactique et épistémologie des sciences naturelles (mineure) en ce compris le stage d'observation | N. | 37.5h + 10h | 4 crédits | x | x | |
Module | |||||||
AGRE2120 | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte | Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset | 22.5h + 15h | 4 crédits | x | x | |
AGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.) | 20h | 2 crédits | x | x | |
Module | |||||||
AGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | x | |
MAT2160 | Séminaire de mathématique (séminaire de formation au métier de chercheur) | Camille Debiève, Yves Félix, Alphonse Magnus | 0h + 45h | 6 crédits | 1+2q | x | |
Cours approfondis (24 crédits) L'étudiant choisit 24 crédits parmi les cours approfondis de recherche, les cours de recherche donnés par des professeurs visiteurs et des cours de recherche donnés dans d'autres universités. | |||||||
Cours approfondis de recherche au moins 1 cours parmi | |||||||
MAT2210 | Algèbre supérieure | Jean-Pierre Tignol | 45h | 6 crédits | x | ||
MAT2220 | Compléments de théorie des catégories | Francis Borceux, Enrico Vitale | 45h | 6 crédits | x | ||
MAT2230 | Théorie géométrique de la mesure | N. | 45h | 6 crédits | x | ||
MAT2240 | Compléments de topologie algébrique | N. | 45h | 6 crédits | x | ||
MAT2250 | Calcul des variations et équations différentielles non linéaires | Michel Willem | 45h | 6 crédits | x | ||
MAT2260 | Géométrie complexe | N. | 45h | 6 crédits | x | ||
MAT2270 | Géométrie supérieure et mathématique physique | N. | 45h | 6 crédits | x | ||
Cours de recherche donnés par des professeurs visiteurs | |||||||
MAT2910 | Advanced topics in mathematics 1 | Pascal Lambrechts (coord.) | 30h | 6 crédits | x | ||
MAT2920 | Advanced topics in mathematics 2 | N. | 30h | 6 crédits | x | ||
MAT2930 | Questions spéciales de mathématiques 3 | N. | 30h | 6 crédits | x | ||
Cours de recherche donnés dans d'autres universités | |||||||
Cours au choix complémentaires à la finalité didactique | |||||||
MAT2330 | Séminaire de didactique de la mathématique | Yves Félix, Christiane Hauchart, Enrico Vitale | 0h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |
PHY2330 | Séminaire de didactique de la physique | Jacques Lega, Jim Plumat | 0h + 30h | 5 crédits | x | ||
CHM2330 | Séminaire de didactique de la chimie | Agnès Gnagnarella, Pierre Hautier, Bernard Tinant (coord.) | 0h + 30h | 5 crédits | x | ||
BIO2330 | Séminaire de didactique de la biologie | Myriam De Kesel | 0h + 30h | 5 crédits | x | ||
GEO2330 | Séminaire de didactique de la géographie | Marie-Laurence De Keersmaecker | 0h + 30h | 5 crédits | x | ||
Compléments de mathématique | |||||||
MAT2410 | Equations aux dérivées partielles 2 : Equation de la chaleur, mouvement brownien et aspects numériques | Alphonse Magnus | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | |
MAT2420 | Géométrie différentielle | Pierre Van Moerbeke | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | |
MAT2430 | Topologie différentielle | N. | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | x | |
MAT2440 | Théorie des nombres | Jean-Jacques Quisquater, Jean-Pierre Tignol | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | |
MAT2450 | Cryptographie | Jean-Jacques Quisquater | 30h | 5 crédits | 2q | x | |
MAT2460 | Mathématiques discrètes - Structures combinatoires | Jean-Pierre Tignol | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
MAT2470 | Processus stochastiques (statistique) | Sébastien Van Bellegem | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
STAT2030 | Analyse statistique | Ingrid Van Keilegom, Rainer von Sachs | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
MAT2510 | Wiskundige logica (KUL) | N. | 30h | 6 crédits | 2q | x | x |
MAT2520 | Algebraische getaltheorie (KUL) | N. | 30h | 6 crédits | 2q | x | x |
MAT2530 | Asymptotiek en speciale functies (KUL) | N. | 30h | 6 crédits | 2q | x | x |
MAT2540 | Submanifolds, Riemannian and sympletic spaces (KUL) | N. | 30h | 6 crédits | 1q | x | x |
INMA2380 | Théorie des matrices | Paul Van Dooren | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
INMA1170 | Analyse numérique | Pierre-Antoine Absil, Paul Van Dooren | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
INMA2345 | Equations différentielles ordinaires : problèmes aux limites | Denis Bonheure | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
INMA2725 | Mathématiques financières | Pierre Devolder | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
ACTU2020 | Mathématiques des marchés financiers | Pierre Devolder | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
ACTU2030 | Assurance-vie I | Pierre Devolder, Françoise Gilles | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
ACTU2070 | Finance stochastique I | Pierre Devolder | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
ACTU2010 | Assurances dommages I | Michel Denuit | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
ACTU2040 | Financement des caisses de pensions | Pierre Devolder | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
ACTU2060 | Assurance vie II | Michel Denuit | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
ACTU2080 | Réassurance | Jean-François Walhin | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
MAT2470 | Processus stochastiques (statistique) | Sébastien Van Bellegem | 30h | 5 crédits | 2q | x | |
STAT2030 | Analyse statistique | Ingrid Van Keilegom, Rainer von Sachs | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | |
STAT2200 | Echantillonnage et sondage | Yves Berger | 15h + 5h | 4 crédits | 1+2q | x | |
STAT2020 | Calcul statistique sur ordinateur | Bernadette Govaerts | 20h + 20h | 6 crédits | 1+2q | x | |
STAT2110 | Analyse des données | Cédric Heuchenne (supplée Léopold Simar), Léopold Simar | 22.5h + 7.5h | 5 crédits | 1+2q | x | |
STAT2120 | Modèles linéaires | Christian Hafner | 22.5h + 7.5h | 5 crédits | 1+2q | x | |