L’objectif de la formation, sous la forme de la finalité approfondie, est une initiation aux trois aspects fondamentaux de la démarche du géographe :
L’étudiant développera des compétences dans le domaine de la géographie et en particulier dans l’étude des interactions entre les activités humaines, l’espace géographique et l’environnement naturel. Cette étude est abordée tant des points de vue de la géographie humaine que de la géographie physique avec un effort important d’intégration de ces deux perspectives. La formation vise également la maîtrise des techniques géographiques nécessaires à l’étude de cette problématique.
La finalité approfondie prépare l’étudiant à de multiples emplois dans les secteurs public et privé et dans le monde associatif en plus de préparer au métier de chercheur.
La finalité didactique est orientée vers l’enseignement dans les années supérieures de l’enseignement secondaire. Un programme adapté prépare à cette profession.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Une finalité
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en sciences physiques [180.0] | Si l'étudiant a suivi la Mineure en géographie [30.0] | Accès direct | |
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0] | Si l'étudiant a suivi la Mineure en géographie [30.0] | Accès direct | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en sciences géographiques | Accès direct | ||
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in de geografie | Accès direct | ||
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en géographie dont la formation scientifique de base est comparable au programme de bachelier de Communauté française de Belgique | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> BA en agronomie | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
> BA en sciences industrielles - type long | Accès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.) | Type long | |
> BA en sciences agronomiques - type long | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licence en sciences géographiques | Accès direct | Ces étudiants ont directement accès à la deuxième année de master avec éventuellement un programme adapté. | |
Masters | |||
Master en sciences géographiques (60) | Accès direct | Ces étudiants ont directement accès à la deuxième année de master avec éventuellement un programme adapté. | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> MA en sciences agronomiques > MA en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie > MA en sciences de l'ingénieur industriel, finalités constructions et géomètre > MA en sciences industrielles, finalité géomètre | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Secrétaire du Jury : Marie-Laurence DE KEERSMAECKER
Points forts de l'approche pédagogique
La possibilité sera donnée de suivre des cours en anglais. Ceci permettra non seulement aux étudiants de l’UCL de se familiariser mieux encore avec cette langue, mais aussi aux étudiants Erasmus venant de l’étranger de suivre un semestre de cours en anglais.
Des cours approfondis sont donnés par des professeurs visiteurs venant de diverses Institutions belges mais surtout étrangères. Ces enseignements sont parfois dispensés en anglais.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Aucun horaire disponible | |||||||||||||||||||
Module de géographie humaine (5 crédits) | |||||||||||||||||||
GEO2110 | Géographie des pays en voie de développement | Eric Lambin | 30h + 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
Module de géographie physique (5 crédits) | |||||||||||||||||||
GEO2120 | Experimental geomorphology | Bas van Wesemael | 30h + 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
Module de techniques d'analyse géographique (10 crédits) | |||||||||||||||||||
GEO2130 | Modélisation géographique | Eric Deleersnijder, Eric Deleersnijder (supplée N.), Sophie Vanwambeke | 30h + 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
GEO2140 | Monitoring of ecological changes by remote sensing | Eric Lambin | 30h + 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
GEO2150 | Aides à la décision en géographie | Dominique Peeters, Isabelle Thomas | 30h + 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
Module de travaux d'intégration (8 crédits) | |||||||||||||||||||
GEO2160 | Integrated exercise in geography I | Isabelle Thomas, Bas van Wesemael | 15h + 15h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
GEO2170 | Enseignement de terrain I | Veerle Vanacker | 0h + 60h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
GEO2270 | Enseignement de terrain II | N. | 15h + 60h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
Sciences religieuses (2 crédits) un cours à choisir parmi | |||||||||||||||||||
TECO2100 | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Bernard Van Meenen | 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
TECO2200 | Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sens | José Reding | 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
TECO2300 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Henri Wattiaux | 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
GEO2999 | Mémoire | N. | 22 crédits | x | |||||||||||||||
GEO2998 | Séminaire d'accompagnement du mémoire | Eric Lambin | 15h | 8 crédits | x | ||||||||||||||
Cours au choix (30 crédits) Ces cours ainsi que la mobilité (Erasmus) sont programmés dans le premier quadrimestre de la 2ème année. Les cours au choix sont regroupés en modules thématiques de 10 crédits. Les étudiants ont le choix entre trois de ces modules ou un séjour Erasmus. | |||||||||||||||||||
Cours complémentaires en géographie (10 crédits) Ces cours devraient faire partie du curriculum d'un géographe. Au cas où l'étudiant n'a pas suivi ces cours, les suivants sont vivement conseillés. | |||||||||||||||||||
GEO1242 | Géographie mathématique | Michel Crucifix, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 30h + 15h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
GEO2140 | Monitoring of ecological changes by remote sensing | Eric Lambin | 30h + 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
GEO2150 | Aides à la décision en géographie | Dominique Peeters, Isabelle Thomas | 30h + 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
BIRA2109A | Systèmes agraires et exploitation agricole (partim) | Pierre Bertin | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
GEO2230 | Géographie des transports | Jacques Charlier | 30h + 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
BIR1343 | Economie des ressources naturelles et de l'environnement | Frédéric Gaspart | 37.5h + 7.5h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
AUCE2991 | Faisabilité et incidence des projets de développement territorial | Dominique Peeters | 30h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
GEO1321 | Géographie humaine et économique 1 | Sophie Vanwambeke | 25h + 25h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
GEO1322 | Géographie humaine et économique 2 | Marie-Laurence De Keersmaecker (coord.), Isabelle Thomas | 25h + 25h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
GEO1323 | Géographie humaine et économique 3 | Dominique Peeters | 25h + 25h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
GEO1331 | Géomorphologie | Veerle Vanacker, Bas van Wesemael (coord.) | 30h + 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
GEO1332 | Biogéographie | Renate Wesselingh | 45h + 24h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
PHY1365 | Météorologie | Michel Crucifix, Thierry Fichefet, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 37.5h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Ecologie (10 crédits) | |||||||||||||||||||
BIO1351 | Ecologie des individus et des populations | Thierry Hance (coord.), Anne-Laure Jacquemart, Anne-Laure Jacquemart, Hans Van Dyck | 50h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
BOE2121 | Biodiversité des biomes terrestres | Renate Wesselingh (coord.) | 10h + 40h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
BOE2160 | Ecologie des interactions | Thierry Hance, Anne-Laure Jacquemart | 24h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
BOE2140 | Ecologie du paysage | Hans Van Dyck | 24h + 24h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
Climatologie (10 crédits) | |||||||||||||||||||
GEO2290 | Questions spéciales de climatologie | N. | 15h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
PHY2150 | Physique et dynamique de l'atmosphère et de l'océan I | Michel Crucifix, Thierry Fichefet | 45h + 9h | 6 crédits | x | ||||||||||||||
PHY2151 | Physique et dynamique de l'atmosphère et de l'océan II | Michel Crucifix, Thierry Fichefet | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
Géographie économique (10 crédits) | |||||||||||||||||||
ECGE1222 | Microéconomie | François Maniquet, Jacques-François Thisse | 45h + 15h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
ECGE1212 | Macroéconomie | Philippe Monfort, Henri Sneessens | 45h + 15h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
ECGE1216 | Croissance et développement | Lionel Artige (supplée David De la Croix), David De la Croix | 22.5h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
ECGE1228 | Economie régionale | Jacques-François Thisse | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
ECGE1313 | Economie européenne | Hylke Vandenbussche | 30h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
ECON2041 | International Trade | Jorge Duran Laguna | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
Population et développement (10 crédits) | |||||||||||||||||||
DVLP2315 | Analyse socio-politique du développement | Geoffrey Pleyers (supplée Isabel Yépez Del Castillo), Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
DVLP2325 | Géopolitique des ressources naturelles | Bichara Khader | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
DVLP2330 | Planification et politiques intégrées du développement | N. | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
ECON2342 | Théories du développement | Frédéric Lapeyre, Marthe Nyssens | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
Aménagement du territoire (10 crédits) | |||||||||||||||||||
AUCE3011 | Acteurs, territoires et contextes de développement | Bernard Declève, Yves Hanin, Isabelle Thomas | 50h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
AUCE2930 | Processus territoriaux et modèles de développement | Marie-Laurence De Keersmaecker, Yves Hanin (coord.), Frédéric Lapeyre | 30h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
AUCE2950 | Systèmes de décision en urbanisme et développement territorial | Bernard Declève, Yves Hanin, Bertrand Ippersiel, Benoît Périlleux | 45h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
ENVI3006 | Droit de l'environnement | Francis Haumont | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
AUCE2955 | Aspects juridiques de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire | Francis Haumont | 30h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
SOC2090 | Sociologie de la ville | Bernard Francq | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Gestion de l'environnement (10 crédits) | |||||||||||||||||||
GEO2280 | Séminaire de cartographie et de télédétection | N. | 30h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
BIRA2103 | Economie et gestion de la production agricole | N. | 30h + 7.5h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
BIRE2103 | Hydrologie générale | Charles Bielders, Mathieu Javaux (supplée Marnik Vanclooster), Marnik Vanclooster | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
BIR1305 | Introduction à l'analyse des systèmes | Philippe Baret (coord.), Pierre Defourny, Pierre Defourny (supplée Philippe Baret), Pierre Defourny (supplée Marnik Vanclooster), Marnik Vanclooster | 10h + 20h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
BIRE2101 | Analyse statistique de données spatiales et temporelles | Patrick Bogaert | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Cours au choix complémentaires pour la finalité didactique (10 crédits) | |||||||||||||||||||
Un cours parmi (5 crédits) | |||||||||||||||||||
MAT2330 | Séminaire de didactique de la mathématique | Yves Félix, Christiane Hauchart, Enrico Vitale | 0h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
PHY2330 | Séminaire de didactique de la physique | Jacques Lega, Jim Plumat | 0h + 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
CHM2330 | Séminaire de didactique de la chimie | Agnès Gnagnarella, Pierre Hautier, Bernard Tinant (coord.) | 0h + 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
BIO2330 | Séminaire de didactique de la biologie | Myriam De Kesel | 0h + 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
5 crédits à choisir parmi l'ensemble des cours au choix ou les cours ci-dessous | |||||||||||||||||||
AGRE2310 | Exercices de micro-enseignement | Marie-Cécile Wagner | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
AGRE2221 | Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices | Marcel Lebrun (coord.), Costantino Maeder | 15h + 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
SC2910 | Méthodologie de la recherche en didactique des sciences naturelles | Cécile Vander Borght | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
GEO2310 | Stages d'enseignement en géographie (en ce compris le séminaire d'intégration des stages) | Marie-Laurence De Keersmaecker | 15h + 40h | 7 crédits | x | x | |
Module concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage (13 crédits) | |||||||
AGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame (coord.) | 22.5h + 15h | 3 crédits | x | x | |
GEO2320 | Didactique et épistémologie de la géographie | Marie-Laurence De Keersmaecker | 60h | 6 crédits | x | x | |
Didactique et épistémologie d'une autre discipline (en ce compris le stage d'écoute) (4 crédits) un cours au choix parmi les cours suivants | |||||||
MAT2320A | Didactique et épistémologie de la mathématique (en ce compris le stage d'écoute) | N. | 37.5h + 10h | 4 crédits | x | x | |
PHY2320A | Didactique et épistémologie de la physique (en ce compris le stage d'écoute) | N. | 37.5h + 10h | 4 crédits | x | x | |
SNAT2320A | Didactique et épistémologie des sciences naturelles (mineure) en ce compris le stage d'observation | N. | 37.5h + 10h | 4 crédits | x | x | |
Module comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte (6 crédits) | |||||||
AGRE2120 | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte | Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset | 22.5h + 15h | 4 crédits | x | x | |
AGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.) | 20h | 2 crédits | x | x | |
Module animer un groupe et travailler en équipe (4 crédits) | |||||||
AGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | x | |
Module de géographie humaine (11 crédits) | |||||||
GEO2210 | Advanced human geography | Dominique Peeters | 30h | 3 crédits | x | ||
GEO2220 | History of geography | Eric Lambin, Isabelle Thomas | 22.5h | 3 crédits | x | ||
5 crédits à choisir parmi (5 crédits) | |||||||
GEO2230 | Géographie des transports | Jacques Charlier | 30h + 30h | 5 crédits | x | ||
BIR1343 | Economie des ressources naturelles et de l'environnement | Frédéric Gaspart | 37.5h + 7.5h | 3 crédits | 2q | x | |
BIR1305 | Introduction à l'analyse des systèmes | Philippe Baret (coord.), Pierre Defourny, Pierre Defourny (supplée Philippe Baret), Pierre Defourny (supplée Marnik Vanclooster), Marnik Vanclooster | 10h + 20h | 2 crédits | 1q | x | |
Module de géographie physique (8 crédits) | |||||||
GEO2240 | Tectonic geomorphology | Veerle Vanacker | 30h | 3 crédits | x | ||
GEO2250 | Mesures de terrain en géographie | Bas van Wesemael | 30h + 30h | 5 crédits | x | ||
Module travaux d'intégration (8 crédits) | |||||||
GEO2260 | Integrated exercise in geography II | N. | 15h + 15h | 3 crédits | x | ||
GEO2270 | Enseignement de terrain II | N. | 15h + 60h | 5 crédits | x | ||
GEO2170 | Enseignement de terrain I | Veerle Vanacker | 0h + 60h | 5 crédits | x | ||
Un des deux cours suivants : (3 crédits) | |||||||
BIRA2109A | Systèmes agraires et exploitation agricole (partim) | Pierre Bertin | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | x | ||
AUCE2991 | Faisabilité et incidence des projets de développement territorial | Dominique Peeters | 30h | 3 crédits | 1q | x | |