Grâce à la couverture approfondie des différents domaines de la physique (optique, électricité, mécanique, physique quantique, physique des matériaux,...), cette formation ouverte et polyvalente prépare à une large gamme de métiers et de spécialisations industrielles, ainsi qu’à des activités de haute technologie comportant un aspect « recherche » affirmé. Elle repose sur un dialogue étroit entre représentation formelle des concepts de la discipline, utilisation des outils de simulation numérique pour comprendre les conséquences de ces représentations, et expérimentation par le biais de travaux pratiques. Durant son parcours, l'étudiant a de nombreuses occasions de pénétrer dans les laboratoires expérimentaux, de mettre en pratique son apprentissage formel, et d'utiliser les outils performants de la recherche dans ces domaines d'application. Un stage en entreprise ou dans un laboratoire de recherche en Belgique ou à l’étranger peut compléter cette formation.
Le programme de l’étudiant totalisera un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d’études correspondant à 60 crédits chacune et comportant :
Le travail de fin d’études est normalement réalisé en dernière année. Par contre l’étudiant peut, en fonction de son projet de formation, choisir de placer des cours en première ou en deuxième année dans la mesure où la séquence logique des cours le permet. Ceci est particulièrement le cas de l’étudiant effectuant une partie de sa formation à l’étranger.
Si au cours de son parcours académique antérieur, l'étudiant a déjà suivi un cours apparaissant dans la partie obligatoire du programme, ou une activité de formation réputée équivalente, il remplacera celui-ci par des activités au choix tout en veillant à respecter les prescrits légaux. Il vérifiera également que le nombre minimum de crédits exigés pour la validation de son diplôme ainsi que des options sélectionnées, en vue de leur mention sur l’annexe au diplôme, soit atteint.
Le programme ainsi constitué sera soumis à l'approbation de la commission des diplômes en chimie et physique appliquées, via un formulaire disponible sur le site web de la commission.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Tronc commun du master ingénieur civil physicien
Options et cours au choix master ingénieur civil physicien
Masters complémentaires accessibles : les masters complémentaires en nanotechnologie et en génie nucléaire, une fois élaborés, seront des prolongements naturels du programme.
Formations doctorales accessibles : par sa composante de formation à et par la recherche, le master ingénieur civil physicien prépare aussi les étudiants à une formation doctorale. Les enseignants impliqués dans le master sont membres de l'école doctorale MAIN ("matériaux, interfaces et nanotechnologie"), qui pourra accueillir les étudiants désireux de prolonger leurs études par une thèse de doctorat.
L'Institut universitaire de formation continue (IUFC) a récemment élaboré des certificats d'université dans le domaine de l'ingénierie des matériaux (voir http://www.web-o-net.org/emailing/iufc/materiaux/). Ces certificats s'adressent aux adultes porteurs d'un diplôme de gradué, licencié/maître, ingénieurs civils ou industriels ou bio-ingénieurs. Le professeur Jacques Devaux est le responsable académique de ce dossier. Une révision de ces certificats sera effectuée sur base du nouveau programme proposé par le département MAPR.
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0] | Avoir suivi la majeure en chimie et physique appliquées ou la Mineure en sciences de l'ingénieur: chimie et physique appliquées [30.0] | Accès direct | |
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0] | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant n'ayant suivi au préalable ni la majeure en chimie et physique appliquées, ni la mineure en chimie et physique appliquées, ni une option réputée équivalente, de même que l'étudiant n'ayant pas suivi au préalable la majeure en chimie et physique appliquées ou une option réputée équivalente, mais ayant suivi la mineure en chimie et physique appliquées ou une option réputée équivalente, introduit un dossier auprès de la commission des diplômes en chimie et physique appliquées (FYKI), mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La commission propose à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme FYAP. | |
Bachelier en sciences chimiques [180.0]
Bachelier en sciences physiques [180.0] Bachelier en sciences mathématiques [180.0] Bachelier en sciences biologiques [180.0] Bachelier en sciences géographiques, orientation générale [180.0] Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur [180.0]
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Avoir suivi la Mineure en sciences de l'ingénieur: chimie et physique appliquées [30.0] | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant non bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil, mais ayant suivi au préalable la mineure en chimie et physique appliquées, introduit un dossier de demande d'admission auprès de la faculté, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La faculté, en concertation avec la commission des diplômes en chimie et physique appliquées (FYKI), se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant; si l'étudiant est admis, il complète son programme en ajoutant aux 120 crédits du programme standard du master ingénieur civil physicien les 10 crédits de prérequis suivants, sauf s'il peut faire état de la réussite antérieure de cours réputés équivalents, ou sur avis d'un conseiller membre de la commission des diplômes en chimie et physique appliquées :FSAB 1106 Mathématiques appliquées: signaux et systèmes [5 crédits];ELEC 1755 Compléments d'électricité [5 crédits] |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en sciences de l'ingénieur - orientation ingénieur civil | Avoir suivi les options spécifiques relatives à la chimie et physique appliquées dans l'institution d'origine | Accès direct | |
Bachelier en sciences de l'ingénieur - orientation ingénieur civil | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant n'ayant suivi au préalable aucune option en chimie et physique appliquées introduit un dossier auprès de la commission de diplôme ingénieur civil physicien, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La commission propose à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil physicien et éventuellement en imposant, le cas échéant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. | |
Bachelier en sciences chimiques, physiques, mathématiques, biologiques, ou géographiques
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bio-ingénieur |
Avoir suivi les options spécifiques relatives à la chimie et physique appliquées dans l'institution d'origine | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant non bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil, mais ayant suivi au préalable la mineure en chimie et physique appliquées, introduit un dossier de demande d'admission auprès de la faculté, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La faculté, en concertation avec la commission des diplômes en chimie et physique appliquées (FYKI), se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant; si l'étudiant est admis, il complète son programme en ajoutant aux 120 crédits du programme standard du master ingénieur civil physicien les 10 crédits de prérequis suivants, sauf s'il peut faire état de la réussite antérieure de cours réputés équivalents, ou sur avis d'un conseiller membre de la commission des diplômes en chimie et physique appliquées :FSAB 1106 Mathématiques appliquées: signaux et systèmes [5 crédits];ELEC 1755 Compléments d'électricité [5 crédits] |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in ingenieurs wetenschappen | Avoir suivi les options spécifiques relatives à la chimie et physique appliquées dans l'institution d'origine | Accès direct | |
Bachelor in ingenieurs wetenschappen | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant n'ayant suivi au préalable aucune option en chimie et physique appliquées introduit un dossier auprès de la commission de diplôme ingénieur civil physicien, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La commission propose à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil physicien et éventuellement en imposant, le cas échéant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. | |
Bachelor équivalent à l’un de ceux requis pour les titulaires d’un titre délivré par la Communauté française | Avoir suivi les options spécifiques relatives à la chimie et physique appliquées dans l'institution d'origine | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant non bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil, mais ayant suivi au préalable une option en chimie et physique appliquées, introduit un dossier de demande d'admission auprès de la faculté, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La faculté, en concertation avec la commission des diplômes en chimie et physique appliquées (FYKI), se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant; si l'étudiant est admis, il complète son programme en ajoutant aux 120 crédits du programme standard du master ingénieur civil physicien les 10 crédits de prérequis suivants, sauf s'il peut faire état de la réussite antérieure de cours réputés équivalents, ou sur avis d'un conseiller membre de la commission des diplômes en chimie et physique appliquées :FSAB 1106 Mathématiques appliquées: signaux et systèmes [5 crédits];ELEC 1755 Compléments d'électricité [5 crédits] |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en sciences de l’ingénieur | Bacheliers provenant du réseau Cluster | Accès direct | Aux conditions imposées au bachelier ingénieur civil UCL. |
Bachelier en sciences de l’ingénieur | Autres institutions | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant introduit un dossier de demande d'admission auprès de la Faculté des sciences appliquées, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La Faculté, en concertation avec la Commission de diplôme concernée, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant, dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil visé et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. |
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
L'étudiant introduit un dossier de demande d'admission auprès de la Faculté des sciences appliquées, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La Faculté, en concertation avec la Commission de diplôme concernée, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant, dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil visé et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. Pour certains étudiants (par exemple les étudiants porteurs d'un diplôme de bachelier ingénieur industriel), la Faculté peut imposer une année d'études préparatoires de formation préalable à l'accès au master, correspondant à 60 crédits de la majeure préparant à ce master.
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> BA en sciences industrielles - type long | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Ingénieurs civils, bioingénieurs et licenciés en sciences chimiques, physiques, mathématiques, biologiques ou géographiques, tous assimilés au baccalauréat correspondant | - | ||
Masters | |||
Master ingénieur civil | Accès direct | ||
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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> MA en sciences de l'ingénieur industriel (toutes finalités) > MA en sciences industrielles (toutes finalités) | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
L'étudiant n'ayant pas suivi au préalable la majeure en chimie et physique appliquées de l'UCL, ni une option réputée équivalente, introduit un dossier de demande d'admission auprès de la Faculté des sciences appliquées, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). Les bacheliers en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil, sont toutefois dispensés de cette procédure, s'ils ont préalablement suivi la mineure en chimie et physique appliquée de l'UCL, ou une option réputée équivalente. S'il échet, la faculté, en concertation avec la commission des diplômes en chimie et physique appliquées (FYKI), se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant, dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. En outre, la commission peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme FYAP et éventuellement imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. Pour certains étudiants (par exemple les étudiants porteurs d'un diplôme de bachelier ingénieur industriel), la commission peut imposer une année d’études préparatoire préalable au master, correspondant aux 60 crédits de la majeure en chimie et physique appliquées.Points forts de l'approche pédagogique
· Modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité :
Le master ingénieur civil physicien est interdisciplinaire, puisqu'il se place à l'interface entre la physique et la science des matériaux. Il est constitué d'un socle polyvalent destiné à permettre à l'étudiant de s'initier aux bases des grands domaines d'application de la physique appliquée, d'une formation par la pratique et par la recherche de pointe, et d'un certain nombre d'options dans chacune des disciplines de la physique et de la science des matériaux: nano-technologie, science des matériaux, modélisation numérique, physique fondamentale et appliquée, et optique. Une ouverture vers le domaine de la gestion est assurée par les options en gestion et en création des petites et moyennes entreprises. Le programme comprend une fraction significative de cours à sigle PHYS (ou PHY), ainsi que quelques cours MATH, INMA, MECA, ce qui témoigne de cette volonté d'ouverture trans-disciplinaire. Enfin, le programme permet de sélectionner jusqu'à 39 crédits de cours au choix parmi les programmes de sciences exactes ou médicales de l'UCL, et jusqu'à 6 crédits de cours de sciences humaines, ce qui permet à l'étudiant de se constituer un programme sur mesure en fonction de son projet personnel.
· Variété de stratégies d’enseignement :
La pédagogie utilisée dans le programme de master ingénieur civil physicien est en continuité avec celle du programme de bachelier en sciences de l’ingénieur : apprentissage actif, mélange équilibré de travail de groupe et de travail individuel, place importante réservée au développement de compétences non techniques. Une caractéristique forte du programme est l'immersion des étudiants dans les laboratoires de recherche des enseignants du programme (à l'occasion des laboratoires didactiques, études de cas, projets et mémoire), ce qui permet aux étudiants de s'initier aux méthodes de pointe des disciplines concernées, et d'apprendre par le biais du questionnement inhérent à la recherche. Un stage optionnel de 10 crédits, mené pendant au moins 2 mois dans un centre de recherche ou une entreprise, complète ces dispositions en permettant à l'étudiant motivé une confrontation avec le monde professionnel.
· Diversité de situations d’apprentissage :
L'étudiant sera confronté à des dispositifs pédagogiques variés et adaptés aux différentes disciplines : cours magistraux, projets, séances d'exercices, séances d’apprentissage par problème, études de cas, laboratoires expérimentaux, simulations informatiques, recours à des didacticiels, stages industriels ou de recherche, voyages de fin d’études, travaux de groupes, travaux à effectuer seul, séminaires constitués de conférences données par des scientifiques extérieurs, la confrontation à la recherche de pointe,... Cette variété de situations aide l'étudiant à construire son savoir de manière itérative et progressive, tout en développant son autonomie, son sens de l’organisation, sa maîtrise du temps, ses capacités de communication dans différents modes, etc.
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir le règlement des examens), à savoir des examens écrits et oraux, des examens de laboratoire, des travaux personnels ou en groupe, des présentations publiques de projets et défense de mémoire. Les modalités détaillées d'évaluation sont précisées pour chaque cours par les enseignants, au début du quadrimestre où se donne le cours.
La Faculté des Sciences Appliquées participe depuis leur création aux divers programmes de mobilité qui se sont mis en place tant au niveau européen qu’à l’échelle du reste de la planète.
Les nombreux contacts qu’elle entretient avec les milieux professionnels, notamment au travers de son Advisory Board, ont démontré combien les employeurs étaient sensibles à la présence d’une expérience de mobilité dans les C.V. L’internationalisation de la recherche, toujours plus grande, au travers de réseaux qui relient des laboratoires localisés aux quatre coins du monde invite également à avancer sur cette voie.
L’intérêt des étudiants est éveillé dès la fin des programmes de bachelier, notamment via des programmes de cours intensifs comme ceux des réseaux ATHENS (http://www.athensprogramme.com) ou BEST (http://www.best.eu.org/)
Durant une de ses deux années de master, l’étudiant se voit proposer de participer à un programme d’échange de 1 ou 2 quadrimestres.
En Belgique, la FSA entretient un partenariat privilégié avec la Faculteit Ingenieurswetenschappen de la Katholieke Universiteit Leuven avec qui elle a développé un programme d’échange portant sur la première année du master (http://eng.kuleuven.be/).
Au niveau européen, la FSA s’est particulièrement impliquée dans le réseau d’excellence CLUSTER (http://www.cluster.org/). Elle privilégie la mobilité en son sein car il représente une garantie de qualité tant au niveau de la formation qu’en ce qui concerne l’accueil des étudiants d’échange. En outre, les partenaires de Cluster ont signé une convention de reconnaissance mutuelle de leurs programmes de bachelier. Cette convention prévoit que tous les bacheliers des institutions Cluster bénéficient, dans chaque institution du réseau, d’un accès aux masters aux mêmes conditions que les étudiants locaux.
Hors Europe, la FSA est un partenaire du réseau Magalhaẽs qui réunit une quinzaine d’universités européennes avec les meilleures universités de sciences et technologie d’Amérique Latine (http://www.magalhaes-network.net/).
A côté de ces partenariats en réseau, la Faculté a également signé un certain nombre de conventions individuelles avec différentes universités en Europe, en Amérique du Nord ou ailleurs dans le monde. La liste de ces conventions peut être consultée sur le site de l’Administration des Relations Internationales de l’UCL (http://www.uclouvain.be/international.html).
La FSA participe également au programme TIME (http://www.time-association.org) qui permet à certains étudiants d’obtenir à l’issue d’un cursus adapté, deux diplômes d’ingénieur.
Spécificités du master FYAP:En outre, de manière à favoriser l'insertion du master dans les programmes internationaux, tous les cours à sigle MAPR du premier quadrimestre sont donnés en Anglais, sauf décision contraire prise au début de la période de cours par tous les participants, dans le respect des participants non-francophones. Par contre, tous les cours à sigle MAPR du deuxième quadrimestre sont donnés en Français, sauf décision contraire prise au début de la période de cours par tous les participants.
Ouverture internationale (à l'intention des étudiants UCL)
Outre les cours intensifs qui représentent une première approche de l’international, les étudiants FSA dont le cursus académique est de qualité, sont invités à postuler pour participer à un programme d’échange de 5 ou 10 mois.
S’ils se déroulent en première année du master, les échanges portent en principe sur 10 mois. En deuxième année, ils ne durent qu’une demi-année, soit un quadrimestre de cours, soit un quadrimestre de recherche dans un laboratoire étranger en liaison avec le travail de fin d’études.
Quelques formules plus spécifiques existent également pour les échanges avec le sud de l’Amérique Latine qui vit au rythme d’un calendrier académique « austral ».
Les étudiants sont informés des différents programmes d’échanges dès leur deuxième année de bachelier. Ils sont invités à s’y préparer à temps, notamment au niveau linguistique via les cours de l’Institut des Langues Vivantes de l’UCL.
The University of Louvain (UCL) has developed a long-standing experience of greeting foreign students within the frame of international or exchange programmes. The "Master in Physical Engineering" fits within this general tradition, and offers to the student a top-notch programme in Physical Engineering, encompassing a wide field of scientific activities in Applied Physics. Admission requires approval by the Commission for Engineering Studies in Chemistry and Physics, on the basis of a complete file submitted by the student according to the general rules of the University of Louvain published on www.uclouvain.be.
To ease the integration of foreign students, the courses are delivered in English during the first and third semesters of the master (this rule may be relaxed for some courses at the onset of the semester, if so decided by ALL participating students). This allows non-French speaking students to begin their master studies in the best conditions, while upgrading their knowledge of French by following French-as-a-Foreign-Language classes (see below) or by immersion in the student life of Louvain-la-Neuve. However, the courses of the second and fourth semesters are delivered in French (unless decided otherwise by all participating students), which provides foreign participating students with a unique opportunity to master French, one of the important official languages of the European Union.
The programme consists of a large number of elective courses which permit students to build à la carte a program resting upon their previous learning experiences, and comprises an optional internship in industry, 30 credits of work in research laboratories, and projects giving a more practical touch to the formation. The teachers of the Master in Physical Engineering are recognized scientists, with tracked records of excellence in applied chemistry and physics, as testified by their integration into European networks of excellence (FAME, NANOBEAMS, NANOQUANTA), their participation to international research programmes, their numerous contracts with European industrial companies, and their large number of publications in high ranking scientific journals including Nature, Science, Nature Materials, Physical Review Letters, Nano Letters, etc. This not only ensures that the most recent scientific advances in the fields of physics are passed on to the students, but also that students are introduced to typical industrial concerns, issues and recent developments.
- Avec des institutions européennes : la commission FYKI a concentré pour le moment ses forces sur l'établissement de programmes en partenariat avec des institutions européennes, dans le domaine de la chimie et de la science des matériaux (voir le master ingénieur civil en chimie et science des matériaux pour des détails sur ce point). Certaines parties de ces programmes seront également ouvertes aux étudiants FYAP, qui pourront y participer dans le cadre d'échanges Erasmus. L'opportunité d'inscrire le diplôme de master ingénieur civil physicien dans le cadre de masters internationaux sera examinée ultérieurement.
- Programme TIME avec :
- Ecole Centrale Paris
- Supaero Toulouse
- Universidad Politecnica de Madrid
- Politecnico di Milano
- Politecnico di Torino
- La FSA a également signé une convention spécifique avec l’Institut Français du Pétrole (http://www.ifp.fr/) qui permet le cumul de la 2ème année de master avec la première année du programme complémentaire spécial de l’IFP.
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Aucun horaire disponible | |||||||||||||||||||
FYAP2990 | Travail de fin d'études | N. | 28 crédits | x | |||||||||||||||
ELEC1330 | Dispositifs électroniques | Vincent Bayot (coord.), Denis Flandre, Jean-Pierre Raskin | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
ELEC1350 | Electromagnétisme appliqué | Christophe Craeye, Danielle Janvier | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
PHY2141 | Optique et lasers | Philippe Antoine, Alain Cornet | 30h + 10h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
PHY1331 | Noyaux et particules élémentaires | Vincent Lemaitre | 30h + 10h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
PHY1223 | Relativité restreinte | Jan Govaerts, Jean-Marc Gérard | 22.5h + 15h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Cours de sciences religieuses pour étudiants en sciences exactes L'étudiant sélectionne2 crédits parmi | |||||||||||||||||||
TECO2100 | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Bernard Van Meenen | 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
TECO2200 | Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sens | José Reding | 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
TECO2300 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Henri Wattiaux | 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
MAPR2014 | Physics of Functional Materials | Xavier Gonze, Luc Piraux, Gian-Marco Rignanese (coord.) | 37.5h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | |
MAPR2451 | Simulations atomistiques et nanoscopiques | Jean-Christophe Charlier, Xavier Gonze (coord.) | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |
MAPR2471 | Phénomènes de transport dans les solides et les nanostructures | Jean-Christophe Charlier, Xavier Gonze (coord.), Luc Piraux | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |
MAPR2481 | Déformation et rupture des matériaux | Thomas Pardoen | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |
MAPR2011 | Methods of Physical and Chemical Analysis | Patrick Bertrand (coord.), Jacques Devaux | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |
MAPR2019 | Polymer Science and Engineering | Sophie Demoustier, Alain Jonas (coord.), Roger Legras | 45h + 15h | 5 crédits | 1q | x | |
L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 20 à 25 crédits parmi | |||||||
MAPR2010 | Polymer materials | Christian Bailly (coord.), Roger Legras, Bernard Nysten | 45h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
MAPR2012 | Nanotechnologie macromoléculaire | Sophie Demoustier, Jean-François Gohy, Alain Jonas, Bernard Nysten (coord.) | 45h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
MAPR2013 | Physical-chemistry of metals and ceramics | Francis Delannay, Pascal Jacques | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
MAPR2631 | Analyse et traitement des surfaces solides | Patrick Bertrand (coord.), Bernard Nysten | 37.5h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
MAPR2642 | Caractérisation des matériaux inorganiques | Francis Delannay, Pascal Jacques, Joris Proost | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
L'étudiant qui choisit cette option sélectionne17 crédits parmi | |||||||
PHY2372 | Méthodes expérimentales et data processing | Krzysztof Piotrzkowski, Xavier Urbain, Michel Van Ruymbeke | 45h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
PHY2273 | Cryophysique et questions spéciales de supraconductivité | N. | 45h + 15h | 5 crédits | x | x | |
ELEC2811 | Instrumentation et capteurs | Francis Labrique, Ernest Matagne | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
MECA2600 | Introduction au génie nucléaire et théorie des réacteurs I | Hamid Aït Abderrahim | 30h + 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
MECA2771 | Thermodynamique irréversible | François Dupret, Miltiadis Papalexandris | 30h + 15h | 3 crédits | 2q | x | x |
L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 20 à 30 crédits parmi | |||||||
PHY1221 | Théorie des groupes | Philippe Ruelle | 22.5h + 15h | 5 crédits | x | x | |
PHY2110 | Phénomènes critiques (théorie statistique des champs) | Philippe Ruelle, Philippe Ruelle | 22.5h | 4 crédits | 1q | x | x |
PHY2120 | Théorie quantique des champs I (introduction) | Jean-Marc Gérard | 22.5h | 4 crédits | 1q | x | x |
PHY2122 | Théorie quantique des champs II | Jan Govaerts | 30h | 5 crédits | x | x | |
PHY2140 | Photons, atomes et molécules | Philippe Antoine, André Nauts, Xavier Urbain | 30h | 5 crédits | x | x | |
PHY2171 | Méthodes mathématiques de la physique | Jean-Pierre Antoine | 30h + 30h | 5 crédits | x | x | |
PHYS2355 | Physique nucléaire approfondie | N. | 45h | 7 crédits | 1+2q | x | x |
L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 20 à 30 crédits parmi | |||||||
INMA1170 | Analyse numérique | Pierre-Antoine Absil, Paul Van Dooren | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
INMA1702 | Modèles et méthodes d'optimisation I | Vincent Blondel, François Glineur | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
INMA2471 | Modèles et méthodes d'optimisation II | François Glineur | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
MAPR2482 | Plasticité et mise en forme des métaux | Laurent Delannay, Thomas Pardoen | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
MECA2120 | Introduction aux méthodes d'éléments finis | Vincent Legat | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
PHY2371 | Simulation numérique en physique | Eric Deleersnijder, Bernard Piraux | 22.5h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 20 à 30 crédits parmi | |||||||
Physique des nano-structures et nano-matériaux Pour participer aux cours proposés dans cette rubrique, il est recommandé d'avoir déjà suivi au préalable un cours de Physique des Matériaux, comme par exemple le cours MAPR 1492. Les cours MAPR 2451 et 2471 ne sont pas accessibles aux étudiants du master ingénieur civil physicien. | |||||||
MAPR2015 | Physics of nanostructures | Jean-Christophe Charlier (coord.), Xavier Gonze, Luc Piraux | 37.5h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
MAPR2451 | Simulations atomistiques et nanoscopiques | Jean-Christophe Charlier, Xavier Gonze (coord.) | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
MAPR2471 | Phénomènes de transport dans les solides et les nanostructures | Jean-Christophe Charlier, Xavier Gonze (coord.), Luc Piraux | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
FUND2908 | Théorie quantique de l'état solide organique | N. | 3 crédits | x | x | ||
PHY2273 | Cryophysique et questions spéciales de supraconductivité | N. | 45h + 15h | 5 crédits | x | x | |
Nano- et micro-dispositifs semi-conducteurs Pour participer aux cours proposés dans cette rubrique, il est recommandé d'avoir déjà suivi au préalable un cours d'électronique physique ou de dispositifs semiconducteurs, comme par exemple un des cours ELEC 1330 ou ELEC 1755. | |||||||
ELEC2541 | Dispositifs électroniques avancés | Vincent Bayot (coord.), Denis Flandre, Jean-Pierre Raskin | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
ELEC2550 | Dispositifs électroniques spéciaux | Vincent Bayot (coord.), Denis Flandre, Jean-Pierre Raskin | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
ELEC2710 | Nano-électronique | Vincent Bayot (coord.), Denis Flandre, Jean-Pierre Raskin | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
Micro- et nano-ingénierie | |||||||
ELEC2560 | Techniques de micro et nanofabrication | Vincent Bayot (coord.), Denis Flandre, Laurent Francis, Jean-Pierre Raskin | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
ELEC2895 | Design of Micro and Nanosystems | Denis Flandre, Laurent Francis, Thomas Pardoen, Jean-Pierre Raskin (coord.) | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
MAPR2012 | Nanotechnologie macromoléculaire | Sophie Demoustier, Jean-François Gohy, Alain Jonas, Bernard Nysten (coord.) | 45h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
MAPR2631 | Analyse et traitement des surfaces solides | Patrick Bertrand (coord.), Bernard Nysten | 37.5h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
Autres masters proposant cette option | |||||||
L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 20 à 23 crédits parmi | |||||||
FUND2901 | Introduction aux sciences des couleurs | N. | 3 crédits | x | x | ||
FUND2902 | Optique des matériaux structurés | N. | 4 crédits | x | x | ||
FUND2903 | Introduction à l'optronique | N. | 3 crédits | x | x | ||
FUND2904 | Introduction à l'optique non linéaire | N. | 3 crédits | x | x | ||
FUND2905 | Physique des lasers | N. | 4 crédits | x | x | ||
FUND2906 | Bio-photonique | N. | 3 crédits | x | x | ||
FUND2907 | Applications médicales et industrielles des lasers | N. | 3 crédits | x | x | ||
Autre master proposant cette option | |||||||
Cette option ne peut être prise simultanément avec l'option création de petites et moyennes entreprises. Le cours FSA 2240 ne fait pas partie de cette option pour les étudiants GCE. L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 16 à 20 crédits parmi | |||||||
FSA2140 | Droit industriel | Gilbert Demez | 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
FSA2230 | Sensibilisation à la gestion des entreprises | Paul Belleflamme, Benoît Gailly | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
FSA2240 | Gestion financière et comptable | Philippe Grégoire | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
FSA2245 | Environnement et entreprise | Thierry Bréchet | 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
FSA2235 | Gestion marketing industriel | Ruben Alberto Chumpitaz Caceres | 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
FSA2210 | Organisation et ressources humaines | John Cultiaux | 30h | 3 crédits | 2q | x | x |
Variante de l'option facultaire en gestion / Management pour les sciences informatiques Les étudiants en sciences informatiques qui ont déjà suivi de nombreux cours dans la discipline durant leur baccalauréat, suivent cette option facultaire sous la forme suivante. Ils sélectionnent au minimum20 crédits parmi | |||||||
ECGE1221 | Droit commercial et fiscalité | Michel De Wolf, Patrick De Wolf | 60h | 6 crédits | 2q | x | x |
ECGE1223 | Gestion de la production et des opérations | Pierre Semal | 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
ECGE1314 | Finance | Nihat Aktas, Etienne Chalmagne (supplée Nihat Aktas) | 30h + 10h | 4 crédits | 1q | x | x |
ECGE1211 | Analyse des états financiers | Yves De Rongé, Michel De Wolf | 30h + 15h | 3 crédits | 1q | x | x |
ESPO1113A | Sociologie et anthropologie des mondes contemporains :1ère partie | N. | 40h + 0h | 4 crédits | x | x | |
COPS1214 | Psychologie sociale | Olivier Corneille | 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
SINF2202 | Ethique et informatique | Alain Pirotte | 30h | 3 crédits | 2q | x | x |
INGE1321A | Marketing | N. | 40h | 4 crédits | 2q | x | x |
Autres masters proposant cette option | |||||||
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Secrétariat CPME – Place des Doyens 1
1348 Louvain-la-Neuve (tél 010/47 84 59).
Les étudiants sélectionnés remplaceront le mémoire prévu dans le tronc commun par un mémoire spécifique en création d’entreprise (nombre de crédits inchangé).
Un ensemble d'informations complémentaires sur cette option sont disponibles à l'adresse http://www.uclouvain.be/cpme . Cette option ne peut être prise simultanément avec l'option en gestion/management. L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 20 à 30 crédits parmi | |||||||
Cours préalable CPME Les étudiants qui n'ont pas suivi un cours de gestion durant leur formation antérieure doivent mettre au programme de cette option le cours CPME2000. | |||||||
CPME2000 | Fondements de gestion de la PME | Régis Coeurderoy, Paul Vanzeveren | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
Cours obligatoires en création de petites et moyennes entreprises | |||||||
CPME2001 | Théorie de l'entrepreneuriat | Frank Janssen | 30h | 5 crédits | 1q | x | |
CPME2003 | Plan d'affaires et étapes-clefs de la création d'entreprise | Olivier Jaspers | 30h | 5 crédits | 2q | x | |
CPME2002 | Aspects juridiques, économiques et managériaux de la création d'entreprise | Yves De Cordt, Alain Vas | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
CPME2004 | Séminaire d'approfondissement en entrepreneuriat | Frank Janssen | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Cours au choix en création de petites et moyennes entreprises Ce stage est incompatible avec le stage FSA 2995 | |||||||
CPME2995 | Stage en entreprise | N. | 10 crédits | x | x | ||
Autres masters proposant cette option | |||||||
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L'étudiant complète son programme par des cours au choix moyennant l'accord d'un conseiller, membre de la commission des diplômes en chimie et physique appliquées (FYKI).
Approfondissement L'étudiant qui sélectionne cet approfondissement suit obligatoirement les deux cours : | |||||||
MAPR2017A | Questions spéciales de chimie, physique et science des matériaux A | Patrick Bertrand, Alain Jonas | 15h + 15h | 3 crédits | x | ||
MAPR2017B | Questions spéciales de chimie, physique et science des matériaux B | Patrick Bertrand, Alain Jonas | 15h + 15h | 2 crédits | x | ||
FSA2351 | Dynamique des groupes | Jean-Marc Braibant (supplée Vincent Wertz), Marie-Noëlle De Theux (supplée Vincent Wertz), Benoît Raucent, Piotr Sobieski (coord.), Vincent Wertz, Pascale Wouters (supplée Vincent Wertz) | 15h + 30h | 3 crédits | x | x | |
Stages en entreprise Les étudiants peuvent inclure dans leur programme un stage en entreprise d'une valeur de 10 crédits. Toutefois lorsque ce stage est couplé au travail de fin d'étude, ils choisissent le stage FSA 2996 d'une valeur de 5 crédits. | |||||||
FSA2995 | Stage en entreprise | N. | 10 crédits | x | x | ||
FSA2996 | Stage en entreprise | N. | 5 crédits | x | x | ||
Sciences humaines L'étudiant peut choisir jusqu'à 6 crédits, à l'exception des étudiants ayant choisi une option en gestion ou en création des petites et moyennes entreprises. | |||||||
Langues L'étudiant peut choisir jusqu'à 3 crédits, à l'exception des étudiants ayant choisi une option en gestion ou en création des petites et moyennes entreprises. | |||||||
Autres cours L'étudiant sélectionne librement des cours parmi les programmes de sciences exactes ou médicales de l'UCL ou de la FTW/KULeuven. Les cours apparaissant dans les options de leur programme de master sont aussi accessibles à titre de cours au choix. L'attention des étudiants est également attirée sur les cours des masters ingénieur civil physicien, en chimie et science des matériaux, électricien, mécanicien ou en génie biomédical, et de la mineure en génie biomédical. | |||||||
Autre master proposant cette option | |||||||