L’approche du programme est triple. Il aborde, d’une part, les questions de politique macro-économique et commerciale relatives à la croissance et à une meilleure intégration d’une économie au sein du marché mondial. Il considère, d’autre part, les structures institutionnelles nécessaires au fonctionnement effectif d’une économie de marché et la question de leur adéquation aux contextes nationaux spécifiques. Finalement, il analyse les effets de diverses politiques au plan de la pauvreté et de l’inégalité et il étudie les moyens de réduire ces problèmes.
Cette triple approche a pour but de donner aux étudiants la vue la plus globale possible des problèmes économiques. Elle vise à leur permettre d'acquérir une méthode d’analyse scientifique, réaliste et originale sur ce qui est économiquement, socialement et politiquement faisable pour favoriser le progrès économique et social.
Le programme rencontre le souhait, si souvent formulé par les gouvernements, les organisations internationales et la communauté universitaire, de trouver des hommes et des femmes
- capables d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes novateurs de développement économique et humain, basés sur une analyse économique rigoureuse et adaptés tant aux aspirations locales qu’aux contraintes internationales ;
- capables de comprendre et d’évaluer les modèles et méthodes utilisés par les organisations internationales, les gouvernements et les consultants étrangers dans l’assistance au développement et dans les relations économiques internationales ;
- capables de jouer un rôle d’éducation, particulièrement en clarifiant auprès des décideurs locaux et du grand public la raison d’être et l’utilité des réformes économiques.
Le programme veut par ailleurs rencontrer le désir de nombreux étudiants et jeunes engagés dans la vie professionnelle
- d’accumuler des compétences de niveau international en analyse économique et d’augmenter ainsi leurs capacités professionnelles ;
- de confronter leurs expériences personnelles avec d'autres perceptions de l'économie mondiale ;
- d’acquérir la maturité nécessaire à une meilleure définition de leurs objectifs de carrière ou de recherche.
Le programme sera enseigné alternativement en français et en anglais. Le français étant adopté les années académiques commençant dans une année civile paire et l’anglais dans celles débutant dans une année civile impaire.
La plupart des cours ont lieu à Namur. Un jour par semaine les cours ont lieu à Louvain-la-Neuve. (Dans le détail du programme, les cours enseignés à Namur portent l’acronyme FUNDP)
Le master complémentaire en Economie Internationale et du Développement est un programme de 60 crédits en un an, enseigné une année sur deux en français et une année sur deux en anglais. Il comprend une mise à niveau, des cours et séminaires répartis en trois domaines d’étude, des cours à option et la rédaction d’un mémoire (projet personnel).
La mise à niveau (propédeutique) aura lieu au début du premier semestre. Trois cours minimum seront enseignés au premier semestre (un par module en principe). Le mémoire devra être terminé avant la session d’examens de juin.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
1. EligibilitéLe programme est ouvert aux étudiants de tous pays qui font preuve d’un intérêt marqué pour les relations économiques internationales ou pour la gestion de l’économie des pays en voie de développement ou en transition vers l’économie de marché.
Le programme est ouvert aux détenteurs d’un diplôme de deuxième cycle en Sciences Economiques dont l’ensemble de la formation peut être valorisée pour au moins 300 crédits au total. L’admissibilité de candidats détenteurs d’un diplôme d’un autre domaine correspondant à 300 crédits minimum sera évaluée par le comité d’admission.
L’admission se fera sur base d’un dossier de candidature à soumettre au comité d’admission académique interuniversitaire dont les décisions sont sans appel.
2. Documents pour l’admission
Le comité d’admission académique prendra sa décision sur base des documents suivants :
Formulaire de candidature de l’université disponible sur demande ;
CV ;
Copie certifiée conforme des diplômes universitaires ;
2 lettres de recommandation (sur le formulaire ad hoc) ;
Test linguistique standard ou autre preuve d’aptitude à suivre des cours soit en français soit en anglais selon la langue d’enseignement adoptée et à lire l’anglais quand le programme est en français;
Une liste détaillée des cours et résultats obtenus durant vos années universitaires ;
Exposé des motivations.
L’expérience professionnelle préalable est un atout. Les jeunes candidats sont encouragés à mentionner toute expérience dans la recherche, la gestion ou la politique économique, même brève ou à temps partiel.
Les étudiants non boursiers admis par le comité académique devront ensuite obtenir leur admission administrative sur base de l'acceptation de leur « plan de financement » et de la présentation des documents exigés par le « formulaire de demande d’inscription » du « Service des inscriptions » de l’université.
3. Visa et frais
La législation concernant les visas peut requérir que certains candidats apportent des preuves particulières de leur capacité à financer leurs dépenses en Belgique.
Les conditions d’acceptation au programme privilégient les étudiants ayant déjà une certaine expérience professionnelle. En conséquence la moyenne d’âge se situe aux alentours de 28-30 ans (de 23 à 40 ans).
Points forts de l'approche pédagogique
La moyenne pondérée est établie selon les poids suivants : 8% pour l’ensemble de la propédeutique, 7% par cours et séminaire, 15% pour le projet personnel.
Légende | ||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||
1 | ||||||||||||||||||
Aucun horaire disponible | ||||||||||||||||||
Mémoire (15 crédits) | ||||||||||||||||||
EDEV2150 | Projet personnel | N. | 60h | 15 crédits | x | |||||||||||||
Propédeutique (4 crédits) | ||||||||||||||||||
EDEV2101 | Concepts et méthodes - FUNDP | N. | 75h | 4 crédits | x | |||||||||||||
Module macroéconomique et financier (11 crédits) | ||||||||||||||||||
EDEV2110 | Séminaire de macroéconomie appliquée - FUNDP | N. | 3 crédits | x | ||||||||||||||
EDEV2111 | Stabilisation macroéconomique et ajustement structurel: aspects réels - FUNDP | N. | 4 crédits | x | ||||||||||||||
EDEV2112 | Stabilisation macréconomique et ajustement structurel: aspects monétaires et financier - FUNDP | N. | 4 crédits | x | ||||||||||||||
Module Relations commerciales internationales (11 crédits) | ||||||||||||||||||
EDEV2121 | Relations commerciales internationales et développement - FUNDP | N. | 4 crédits | x | ||||||||||||||
EDEV2120 | Séminaire de relations commerciales internationales - FUNDP | Philippe Monfort | 3 crédits | x | ||||||||||||||
EDEV2123 | Politiques commerciales et développement - FUNDP | N. | 4 crédits | x | ||||||||||||||
Module Développement et institutions (11 crédits) | ||||||||||||||||||
EDEV2130 | Séminaire en économie du développement - FUNDP | N. | 3 crédits | x | ||||||||||||||
EDEV2131 | Développement et institutions - FUNDP | N. | 4 crédits | x | ||||||||||||||
EDEV2132 | Croissance économique et développement international | David De la Croix | 30h | 4 crédits | x | |||||||||||||
Cours au choix (8 crédits) 2 parmi : | ||||||||||||||||||
ECON2335 | Relations monétaires internationales | Vincent Bodart | 30h | 4 crédits | x | |||||||||||||
ECON2342 | Théories du développement | Frédéric Lapeyre, Marthe Nyssens | 30h | 4 crédits | x | |||||||||||||
EDEV2133 | Stratégie du développement - FUNDP | N. | 4 crédits | x | ||||||||||||||
EDEV2122 | Echanges internationaux et intégration économique - FUNDP | N. | 4 crédits | x | ||||||||||||||