Le Master en Études bibliques assure une formation approfondie en exégèse et langues bibliques (Ancien et Nouveau Testaments). La finalité approfondie, par des activités axées sur l’approfondissement des méthodes et l’élargissement des connaissances, permet d’acquérir les compétences nécessaires en vue de la recherche dans le domaine biblique. La finalité didactique propose quant à elle une formation au métier d’enseignant. Dans les différents domaines des sciences bibliques – langues (approfondissement de l’hébreu, de l’araméen et du grec), histoire et cultures bibliques, méthodes de l’exégèse, lecture et herméneutique de textes des deux Testaments –, l’étudiant est confronté à l’approche de questions particulières et apprend ainsi à acquérir une méthode de travail rigoureuse, à maîtriser l’usage des instruments spécialisés de l’exégèse et à développer son esprit critique.
Ce Master peut compléter le Master en théologie, moyennant 1 année d'étude supplémentaire.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Tronc commun du master en études bibliques
Finalité
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en théologie [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Avoir réussi les examens des cours suivants : Hébreu bilblique I, Linguistique générale et Histoire et géographie de l’Orient ancien | |
Autres bacheliers de l’UCL | Accès moyennant compléments de formation | Avoir réussi l’épreuve du Certificat en études bibliques EBIB 9 CE (dont le cours THEO 1110 avec ses 3 modules). | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Tous les bacheliers | Accès moyennant compléments de formation | Programme de bachelier en théologie (http://www.uclouvain.be/prog-2007-theo1ba.html ) (durée réduite) intégrant les cours suivants : Hébreu bilblique I, Linguistique générale et Histoire et géographie de l’Orient ancien | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in de Godgeleerdheid en in de godsdienstenwetenschappen | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Avoir réussi les examens des cours équivalents aux cours suivants : Hébreu bilblique I, Linguistique générale et Histoire et géographie de l’Orient ancien | |
Autres bachelors | Accès moyennant compléments de formation | Avoir réussi l’épreuve du Certificat en études bibliques EBIB 9 CE (dont le cours THEO 1110 avec ses 3 modules). | |
Bacheliers étrangers | |||
Bacheliers en théologie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Avoir réussi les examens des cours équivalents aux cours suivants : Hébreu bilblique I, Linguistique générale et Histoire et géographie de l’Orient ancien | |
Autres bacheliers | Accès moyennant compléments de formation | Avoir réussi l’épreuve du Certificat en études bibliques EBIB 9 CE (dont le cours THEO 1110 avec ses 3 modules). | |
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licenciés en sciences religieuses | Accès direct | Avoir réussi les examens des cours suivants : Hébreu bilblique I, Linguistique générale et Histoire et géographie de l’Orient ancien | |
Masters | |||
Master en théologie [120.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Avoir réussi les examens des cours suivants : Hébreu bilblique I, Linguistique générale et Histoire et géographie de l’Orient ancien + prérequis sur dossier | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Points forts de l'approche pédagogique
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Aucun horaire disponible | |||||||||||||||||||
Activités obligatoires | |||||||||||||||||||
THEO2990A | Mémoire de master en théologie (A) | N. | 6 crédits | x | x | ||||||||||||||
THEO2990B | Mémoire de master en théologie (B) | N. | 22 crédits | x | x | ||||||||||||||
THEO2900 | Séminaire d'accompagnement du mémoire | N. | 20h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
THEO2110 | De l'heuristique à la communication scientifique en théologie | Jean-Pierre Delville | 40h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Langues bibliques (30 crédits) Suivre chaque année un cours de grec et un cours d'hébreu; suivre uniquement en 1ère année le cours GLOR 1641 ou GLOR 1642 (partie "araméen" uniquement). | |||||||||||||||||||
GLOR2781 | Grec biblique | Jean-Marie Auwers | 30h + 15h | 6 crédits | x | ||||||||||||||
GLOR2782 | Grec biblique | N. | 30h + 15h | 6 crédits | x | ||||||||||||||
GLOR2631 | Hébreu biblique II | André Wénin | 30h + 15h | 6 crédits | x | ||||||||||||||
GLOR2632 | Hébreu biblique II | N. | 30h + 15h | 6 crédits | x | x | |||||||||||||
Langue araméenne (6 crédits) Les étudiants du master en études bibliques (EBIB2M) suivent seulement l'araméen. | |||||||||||||||||||
GLOR1641 | Langues araméennes I (araméen, syriaque) | N. | 30h | 6 crédits | x | ||||||||||||||
GLOR1642 | Langues araméennes I (araméen, syriaque) | Jean-Claude Haelewyck, Andrea Barbara Schmidt | 30h | 6 crédits | x | ||||||||||||||
Critique textuelle (3 crédits) | |||||||||||||||||||
THEO2450 | Critique textuelle des textes bibliques | Roger Gryson | 30h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
Exégèse biblique (24 crédits) Suivre chaque année un cours d'Ancien testament, un cours de Nouveau testament et un cours de questions approfondies. | |||||||||||||||||||
THEO2211 | Exégèse de l'Ancien testament I (littérature narrative) | André Wénin | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
THEO2212 | Exégèse de l'Ancien testament II (littérature poétique) | N. | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
THEO2112 | Exégèse du Nouveau testament II (littérature épistolaire et Apocalypse) | N. | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
THEO2111 | Exégèse du Nouveau testament I (littérature évangélique et Actes) | Jean-Marie Sevrin | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
THEO2421 | Nouveau testament : questions approfondies | Camille Focant, Françoise Mirguet (supplée Camille Focant) | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
THEO2412 | Ancien testament : questions approfondies | N. | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
Cours obligatoires (18 crédits) Le cours de langues araméennes II doit être suivi en 2ème année. | |||||||
THEO2481 | Judaïsme intertestamentaire et rabbinique | Jean-Marie Auwers | 30h | 3 crédits | x | x | |
THEO2472 | Histoire du milieu néo-testamentaire | N. | 30h | 3 crédits | x | x | |
Langue araméenne (4 crédits) Les étudiants du master en études bibliques (EBIB2M) suivent seulement l'araméen. | |||||||
GLOR2641 | Langues araméennes II (araméen, syriaque) | Jean-Claude Haelewyck, Andrea Barbara Schmidt | 45h + 30h | 4 crédits | x | ||
GLOR2642 | Langues araméennes II (araméen, syriaque) | N. | 45h + 30h | 4 crédits | x | ||
THEO2911 | Séminaire de recherche en exégèse de l'Ancien testament | André Wénin | 30h | 4 crédits | x | x | |
THEO2912 | Séminaire de recherche en exégèse du Nouveau testament | N. | 30h | 4 crédits | x | x | |
Activités au choix (12 crédits) Choisir 9 crédits d'activités au choix en 1ère année et 3 crédits en 2ème année. Ces activités au choix peuvent être prises dans la liste ci-dessous ou dans les activités de la finalité approndie du master en théologie et du master en orientalisme (notamment les langues de l'Orient ancien). | |||||||
THEO2471 | Histoire et archéologie de la Palestine | N. | 30h | 3 crédits | x | x | |
THEO2432 | Histoire de l'exégèse | Jean-Pierre Delville | 30h | 3 crédits | x | x | |
THEO2431 | Bible et culture | N. | 30h | 3 crédits | x | x | |
A l’issue de la formation, l’étudiant(e) aura acquis des compétences relatives :
aux diverses fonctions d’enseignement ;
à la conception, la planification et l’évaluation des pratiques ;
à la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
à la compréhension et l’analyse de l’institution scolaire, de son contexte et de ses acteurs.
Le dispositif comporte trois types d’activités :
des stages dans l’enseignement secondaire supérieur (60h) ;
des séminaires ;
des cours magistraux.
Les enseignements sont répartis en deux catégories :
les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle AGRE (13 crédits ) ;
les stages, cours et séminaires propres à la (aux) discipline(s) (17 crédits ).
Dans le cadre du master en études bibliques, la recherche en didactique de l’enseignement religieux ne fait pas l’objet d’un cours particulier ; elle se développe dans diverses activités d’enseignement (didactique de l’enseignement religieux, cours et séminaires d’enseignement religieux.Les étudiant(e)s ont la possibilité d’effectuer leur mémoire de master en didactique de la religion.
Stages en milieu scolaire (7 crédits) | |||||||
THEO9010 | Stages d'observation et d'enseignement : religion catholique I | N. | 3 crédits | x | |||
THEO9020 | Stages d'observation et d'enseignement : religion catholique II | N. | 4 crédits | x | |||
Cours et séminaires disciplinaires (10 crédits) | |||||||
THEO2230 | Organisation et structuration de l'enseignement religieux : lois, statuts, programme, programmations | Henri Derroitte | 45h | 3 crédits | x | ||
THEO2320 | Didactique de l'enseignement religieux | Henri Derroitte | 30h + 15h | 4 crédits | x | ||
THEO2350 | Séminaire d'enseignement religieux | Henri Derroitte, Bernadette Wiame | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | |
Cours et séminaires transversaux (13 crédits) | |||||||
AGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.) | 20h | 2 crédits | x | ||
AGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame (coord.) | 22.5h + 15h | 3 crédits | x | ||
AGRE2120 | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte | Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset | 22.5h + 15h | 4 crédits | x | ||
AGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | ||
Cours facultatifs | |||||||
AGRE2221 | Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices | Marcel Lebrun (coord.), Costantino Maeder | 15h + 15h | 2 crédits | x | x | |
AGRE2310 | Exercices de micro-enseignement | Marie-Cécile Wagner | 15h | 2 crédits | x | x | |