Le programme du master donne non seulement une formation théorique solide, mais il développe également l’habileté expérimentale, l’esprit de synthèse, le sens critique ainsi que la rigueur dans le raisonnement et dans l'expression.
La réalisation d’un mémoire dans un des laboratoires du département de chimie constitue en outre une initiation à la recherche ouvrant ainsi les portes aux écoles doctorales, quelle que soit la finalité choisie.
La finalité approfondie est celle qui développe le plus la formation par la recherche. En plus de son mémoire qui est une immersion dans la recherche, l'étudiant pourra s'enrichir au contact d'autres groupes et participer à d'autres projets dans le pays ou à l'étranger .
La finalité approfondie prépare au métier de chercheur. Des enseignements spécialisés ouvrent des questions dans des domaines de pointe qui se situent à l’interface des connaissances. On insiste sur la formation à la démarche expérimentale, à la communication scientifique, écrite et orale. Le programme comprend un stage ou une formation dans un laboratoire extérieur à l’UCL, de préférence à l’étranger.
La finalité spécialisée « chimiste de l’industrie » permet à ceux qui envisagent de s’engager directement vers une profession dans l’industrie de bénéficier d’un stage d’intégration en milieu industriel et de se faire connaître dans le monde des entreprises.
Les étudiants opteront pour des cours leur permettant d’acquérir la maîtrise des outils et méthodes d'analyse chimique, d'une part, et des connaissances générales dans les domaines de la propriété intellectuelle et des normes légales, d'autre part.
La finalité didactique est clairement orientée vers l’enseignement dans les années supérieures de l’enseignement secondaire. Un programme adapté prépare à cette profession, ainsi qu’à la communication scientifique en général.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Une finalité à choisir
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences chimiques [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en sciences biologiques [180.0] | Si l'étudiant a suivi la Mineure en chimie [30.0] | Accès moyennant compléments de formation | |
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur [180.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en sciences chimiques | Accès direct | ||
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in chemie | Accès moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers étrangers | |||
Tout bachelier dans le domaine de la chimie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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> BA en chimie (toutes options) | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
> BA en sciences agronomiques - type long > BA en sciences industrielles - type long | Accès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.) | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licencié en sciences chimiques | Accès direct | Ces étudiants ont directement accès à la deuxième année avec, éventuellement, un programme adapté. | |
Masters | |||
Master en sciences chimiques (60) | Accès direct | Ces étudiants ont directement accès à la deuxième année avec, éventuellement, un programme adapté. | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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> MA en sciences agronomiques > MA en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie > MA en sciences de l'ingénieur industriel, finalités chimie et biochimie, emballage et conditionnement, industrie et textile > MA en sciences industrielles, finalités chimie et biochimie | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Les demandes d'admission sont à adresser au Secrétariat du Département de chimie, Lavoisier, Place L. Pasteur 1 à 1348 Louvain-la-Neuve.Secrétaire du Jury : Jean-François GOHY
Points forts de l'approche pédagogique
Dans le master à finalité approfondie, deux schémas de mobilité (30 crédits) sont prévus :
Dans le master à finalité spécialisée, le même principe de mobilité de 30 ou 15 crédits sera possible, avec une préférence pour un stage en entreprise, belge ou étrangère.
Un approfondissement didactique en sciences biologiques, en sciences mathématiques, en sciences physiques ou en sciences géographiques est possible pour les étudiants de la finalité didactique.
Des cours avancés sont donnés par des professeurs visiteurs venant de diverses institutions belges mais surtout étrangères. Ces enseignements sont le plus souvent dispensés en anglais.
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Aucun horaire disponible | |||||||||||||||||||
Cours de formation disciplinaire générale (30 crédits) | |||||||||||||||||||
CHM2120 | Chimie analytique II et exercices | Yann Garcia | 30h + 40h | 6 crédits | x | ||||||||||||||
CHM2130 | Chimie inorganique II et exercices | Michel Devillers | 30h + 45h | 6 crédits | x | ||||||||||||||
CHM2140 | Chimie organique IV et exercices | Jacqueline Marchand, Olivier Riant (coord.) | 30h + 40h | 6 crédits | x | ||||||||||||||
CHM2150 | Chimie physique et calculs physico-chimiques II | Daniel Peeters, Jacques Vandooren | 45h + 10h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
CHM2180 | Travaux pratiques intégrés | Michel Devillers, Yann Garcia, Jacqueline Marchand, Daniel Peeters, Olivier Riant (coord.), Jacques Vandooren | 0h + 45h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
CHM2280 | Chimie industrielle | N. | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
Cours de formation disciplinaire complémentaire (9 crédits) | |||||||||||||||||||
CHM2181 | Catalyse homogène et hétérogène | Eric Gaigneaux, Olivier Riant (coord.) | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
CHM2170 | Introduction à la biotechnologie des protéines | Jacques Fastrez, Patrice Soumillion | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
un cours parmi les trois suivants : (3 crédits) | |||||||||||||||||||
CHM2151 | Complements of spectroscopy | Jean-Louis Habib Jiwan | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
CHM2152 | NMR Complements | N. | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
CHM2122 | Méthodes physiques d'analyse des solides | Patrick Bertrand, Yann Garcia (coord.) | 30h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
Mémoire et séminaire (31 crédits) | |||||||||||||||||||
CHM2999 | Mémoire | N. | 28 crédits | x | |||||||||||||||
CHM2290 | Thesis tutorial | N. | 0h + 30h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
Compétences transversales 2 crédits à suivre obligatoirement | |||||||||||||||||||
un cours de sciences religieuses parmi (2 crédits) | |||||||||||||||||||
TECO2100 | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Bernard Van Meenen | 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
TECO2200 | Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sens | José Reding | 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
TECO2300 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Henri Wattiaux | 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
Cours au choix (18 crédits) | |||||||||||||||||||
Cours par orientation du mémoire (9 crédits) | |||||||||||||||||||
Chimie des matériaux inorganiques (9 crédits) | |||||||||||||||||||
CHM2122 | Méthodes physiques d'analyse des solides | Patrick Bertrand, Yann Garcia (coord.) | 30h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
CHM2231 | Chimie et fonctionnalité des matériaux inorganiques | N. | 45h + 15h | 6 crédits | x | ||||||||||||||
Chimie organique et médicinale (9 crédits) | |||||||||||||||||||
CHM2143 | Chimie organique physique | Olivier Riant | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
CHM2241 | Synthèse organique | N. | 45h + 15h | 6 crédits | x | ||||||||||||||
Chimie structurale et des mécanismes réactionnels (9 crédits) | |||||||||||||||||||
CHM2251 | Chimie structurale par méthodes de diffraction | N. | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
CHM2252 | Questions choisies en chimie physique | N. | 45h + 15h | 6 crédits | x | ||||||||||||||
Chimie macromoléculaire et supramoléculaire (9 crédits) | |||||||||||||||||||
CHM2261 | Chimie et physico-chimie des polymères | N. | 45h + 15h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
MAPR2012 | Nanotechnologie macromoléculaire | Sophie Demoustier, Jean-François Gohy, Alain Jonas, Bernard Nysten (coord.) | 45h + 15h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Cours au choix (9 crédits) L'étudiant choisit 9 crédits parmi les "cours de formation disciplinaire complémentaire" et les cours recommandés selon le choix de la finalité. | |||||||||||||||||||
Cours de formation disciplinaire complémentaire | |||||||||||||||||||
CHM1343 | Chimie organique industrielle | Jean-Louis Habib Jiwan | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
CHM2143 | Chimie organique physique | Olivier Riant | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
CHM1353 | Chimie quantique | Daniel Peeters | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
CHM2153 | Cinétique chimique appliquée | Jacques Vandooren | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
CHM1382 | Chimie nucléaire | Jean Ladrière | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
BBMC2101 | Biochimie structurale et fonctionnelle | Patrice Soumillion | 30h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
Cours au choix recommandés pour la finalité approfondie | |||||||||||||||||||
CHM2244 | Chimie médicinale | N. | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
CHM2151 | Complements of spectroscopy | Jean-Louis Habib Jiwan | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
CHM2152 | NMR Complements | N. | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
CHM2253 | Cinétique chimique en phase gazeuse | N. | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
CHM2281 | Photochimie | N. | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
MAPR2016 | Projet de science des polymères | Christian Bailly, Sophie Demoustier, Jacques Devaux (coord.), Pierre Godard, Jean-François Gohy, Alain Jonas, Roger Legras, Bernard Nysten | 0h + 45h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
CHM2261A | Chimie et physico-chimie des polymères | N. | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
CHM2243 | Chimie des substances naturelles | N. | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
BBMC2105A | Ingénierie des protéines et enzymologie | N. | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
BIRC2106 | Chimiométrie | Bernadette Govaerts | 22.5h + 15h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Cours au choix recommandés pour la finalité spécialisée | |||||||||||||||||||
BIR1343 | Economie des ressources naturelles et de l'environnement | Frédéric Gaspart | 37.5h + 7.5h | 3.5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
BIRC2106 | Chimiométrie | Bernadette Govaerts | 22.5h + 15h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
CPME2301 | Etapes clés dans la création d'entreprise | Frank Janssen | 30h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
FSAB1803 | Sciences humaines - Economie de l'entreprise | Jean-Pierre Hansen (coord.), Yves Smeers | 30h + 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
FSA2140 | Droit industriel | Gilbert Demez | 30h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
FSA2240 | Gestion financière et comptable | Philippe Grégoire | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
PSY2260 | Séminaire de processus de groupe et comportement organisationnel | N. | 30h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
SC3001 | Recherche, innovation et propriété intellectuelle : applications aux secteurs de la chimie et aux sciences de la vie | Thierry Debled, Francis Leyder | 30h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
BRTI2203 | Communication scientifique dans le domaine des sciences exactes | Pascale Gualtieri (coord.), Joël Saucin | 30h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
Cours au choix recommandés pour la finalité didactique | |||||||||||||||||||
GEO1111A | Géographie générale | N. | 4 crédits | x | x | ||||||||||||||
MAFY1181 | Actualités des mathématiques et de la physique | Francis Borceux, Bernard Piraux | 15h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
BIO2330 | Séminaire de didactique de la biologie | Myriam De Kesel | 0h + 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
GEO2330 | Séminaire de didactique de la géographie | Marie-Laurence De Keersmaecker | 0h + 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
PHY2330 | Séminaire de didactique de la physique | Jacques Lega, Jim Plumat | 0h + 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
L'étudiant choisit de réaliser soit un stage de recherche de 30 crédits dans une institution hors Belgique (Erasmus-Socrates ou Mercator) ou dans une autre institution belge, soit un stage de 15 crédits dans un laboratoire de l'UCL différent de celui où s'effectuera le mémoire auquel s'ajoutent des compléments de travaux pratiques de 15 crédits destinés à le familiariser avec les principales techniques dans les différentes orientations de la chimie. | |||||||
CHM2295 | Stage de recherche (hors UCL) | N. | 30 crédits | x | |||
CHM2285 | Stage de recherche dans un laboratoire UCL | N. | 15 crédits | x | |||
CHM2286 | Compléments de travaux pratiques | Olivier Riant | 0h + 180h | 15 crédits | x | ||
CHM2310 | Stages d'enseignement en chimie (en ce compris le séminaire d'intégration des stages) | Pierre Hautier, Bernard Tinant | 15h + 40h | 7 crédits | x | x | |
Module concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage | |||||||
AGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame (coord.) | 22.5h + 15h | 3 crédits | x | x | |
SNAT2320 | Didactique et épistémologie des sciences naturelles | Myriam De Kesel, Pierre Hautier, Bernard Tinant (coord.) | 60h | 6 crédits | x | x | |
Une activité à choisir parmi (4 crédits) | |||||||
MAT2320A | Didactique et épistémologie de la mathématique (en ce compris le stage d'écoute) | N. | 37.5h + 10h | 4 crédits | x | x | |
PHY2320A | Didactique et épistémologie de la physique (en ce compris le stage d'écoute) | N. | 37.5h + 10h | 4 crédits | x | x | |
GEO2320A | Didactique et épistémologie de la géographie (en ce compris le stage d'écoute) | N. | 37.5h + 10h | 4 crédits | x | x | |
Module comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte | |||||||
AGRE2120 | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte | Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset | 22.5h + 15h | 4 crédits | x | x | |
AGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.) | 20h | 2 crédits | x | x | |
Module animer un groupe et travailler en équipe | |||||||
AGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | x | |
CHM2275 | Stage en entreprise | N. | 30 crédits | x | |||