Dans le cadre de l’Académie ‘Louvain’, l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve) et les FUNDP (Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur) organisent un programme commun, réparti sur les deux sites, de master (120 crédits) en Biologie des organismes et écologie tel que décrit ci-dessous.
L’objectif en est de former des scientifiques en mesure d’analyser, comprendre et réagir face à des questions ou problèmes d’environnement et de biodiversité, tant en ce qui concerne les écosystèmes terrestres qu’aquatiques, et de fonctionnement des organismes dans ces écosystèmes. Ceci implique une formation théorique avancée, des observations sur le terrain, des recherches expérimentales dans la nature et en laboratoire, et fait appel aux méthodes modernes à la disposition des biologistes. Le master en biologie des organismes et écologie (BOE) comprend quatre options : biodiversité, gestion des écosystèmes, interactions organismes-environnement et biologie des organismes végétaux.La finalité approfondie prépare au métier de chercheur. Des enseignements spécialisés ouvrent des questions qui se situent à la limite des connaissances On insiste sur la formation à la démarche expérimentale, à la communication scientifique, écrite et orale. Le programme comprend un stage ou une formation dans un laboratoire extérieur à l’UCL, de préférence à l’étranger.
La finalité spécialisée permet à ceux qui envisagent de s’engager directement vers une profession orientée vers l’environnement de bénéficier d’un stage leur permettant de côtoyer des professionnels en cette matière et de se faire connaître. Les étudiants opteront dans le programme pour des cours préparant à la participation aux entreprises et à la gestion de l’environnement.
La finalité didactique est clairement orientée vers l’enseignement dans les années supérieures de l’enseignement secondaire. Un programme adapté prépare à cette profession.
La collaboration avec les écologistes des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur permet d’offrir une gamme plus large en termes de sujets de cours et de mémoires, parce que les champs de recherche sont complémentaires (écologie terrestre et biologie marine à l’UCL, écologie aquatique à Namur).
Les finalités à choisir sont les suivantes :
Les options proposées sont
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Une finalité à choisir parmi les trois suivantes
Une option à choisir parmi les quatre suivantes :
Quelle que soit la finalité, le master en biologie des organismes et écologie donne directement accès au doctorat en sciences.
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences biologiques [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en sciences chimiques [180.0] | Si l'étudiant a suivi la Mineure en biologie [30.0] | Accès moyennant compléments de formation | |
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur [180.0] | Accès moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en sciences biologiques | Accès direct | ||
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in biologie | Accès moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers étrangers | |||
Tout bachelier, dans le domaine des sciences de la vie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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> BA en sciences agronomiques - type long | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type long | |
> BA en agronomie > BA en chimie (toutes options) | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licence en sciences biologiques | Accès direct | Ces étudiants ont directement accès à la deuxième année, avec un programme éventuellement adapté. | |
Masters | |||
Master en sciences biologiques | Accès direct | Ces étudiants ont directement accès à la deuxième année, avec un programme éventuellement adapté. | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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> MA en sciences agronomiques > MA en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie > MA en sciences de l'ingénieur industriel, finalités chimie et biochimie > MA en sciences industrielles, finalités chimie et biochimie | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Les demandes d'admission sont à adresser au Secrétariat du Département de biologie, Carnoy, Place Croix du Sud 4 à 1348 Louvain-la-Neuve.Secrétaire du jury : Renate WESSLINGH
Points forts de l'approche pédagogique
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Aucun horaire disponible | |||||||||||||||||||
BOE2997 | Mémoire - 1ère partie | N. | 10 crédits | x | |||||||||||||||
BOE2998 | Mémoire - 2ème partie | N. | 18 crédits | x | |||||||||||||||
BOE2222 | Séminaire d'accompagnement du mémoire | N. | 0h + 18h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
Sciences humaines (4 crédits) | |||||||||||||||||||
Sciences religieuses (2 crédits) | |||||||||||||||||||
TECO2100 | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Bernard Van Meenen | 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
TECO2200 | Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sens | José Reding | 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
TECO2300 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Henri Wattiaux | 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
Philosophie (2 crédits) | |||||||||||||||||||
SC2001 | Introduction à la philosophie contemporaine | Mark Hunyadi | 30h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
SC2220 | Philosophie des sciences | Michel Ghins | 30h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
FILO2003 | Questions d'éthique dans les sciences et les techniques | Philippe Baret, Bernard Feltz (coord.), Thierry Hance | 15h + 15h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
BOE2110 | Stage de terrain | Thierry Hance, Hans Van Dyck, Renate Wesselingh (coord.) | 20h + 80h | 6 crédits | x | ||||||||||||||
BOE2111 | Evolution | Thierry Hance (coord.), René Rezsohazy, Marie-Claire Van Dyck, Renate Wesselingh | 60h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
BOE2112 | Analyse des données et modélisation des systèmes biologiques | Éric Le Boulengé | 24h + 36h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
Activités au choix (18 crédits) | |||||||||||||||||||
6 crédits à choisir en 1ère année (6 crédits) parmi les cours des options non-suivies ou d'autres cours UCL, FUNDP ou d'autres universités (voir liste des activités au choix) | |||||||||||||||||||
12 crédits à choisir en 2ème année de master (12 crédits) parmi les cours des options non-suivies ou d'autres cours UCL, FUNDP ou d'autres universités | |||||||||||||||||||
Liste des activités au choix | |||||||||||||||||||
Cours au choix complémentaires à la finalité didactique | |||||||||||||||||||
MAT2330 | Séminaire de didactique de la mathématique | Yves Félix, Christiane Hauchart, Enrico Vitale | 0h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
PHY2330 | Séminaire de didactique de la physique | Jacques Lega, Jim Plumat | 0h + 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
CHM2330 | Séminaire de didactique de la chimie | Agnès Gnagnarella, Pierre Hautier, Bernard Tinant (coord.) | 0h + 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
GEO2330 | Séminaire de didactique de la géographie | Marie-Laurence De Keersmaecker | 0h + 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
AGRE2310 | Exercices de micro-enseignement | Marie-Cécile Wagner | 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
AGRE2221 | Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices | Marcel Lebrun (coord.), Costantino Maeder | 15h + 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
SC2910 | Méthodologie de la recherche en didactique des sciences naturelles | Cécile Vander Borght | 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
Gestion des ressources | |||||||||||||||||||
SBIO2237 | Bioindicateurs de pollution (FUNDP) | N. | 2 crédits | x | x | ||||||||||||||
BAPA3010 | Biodiversité et agriculture | N. | 15h + 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
ENVI3011 | Méthodes d'évaluation et de gestion environnementale | Jean-Pierre Tack | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
BIR1334 | Introduction aux sciences forestières | Quentin Ponette | 30h + 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
BIR1343 | Economie des ressources naturelles et de l'environnement | Frédéric Gaspart | 37.5h + 7.5h | 3.5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
BIRE2105 | Qualité des eaux et des sols | Patrick Gerin (coord.), Henri Halen, Xavier Rollin | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
BRES2106B | Gestion intégrée du système sol-plante : Processus et cycles biopédologiques | N. | 2 crédits | x | x | ||||||||||||||
MILA3007 | Diagnostic écologique des systèmes | N. | 30h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
BIR1336 | Sciences du sol | Bruno Delvaux, Joseph Dufey | 30h + 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
BIR1337 | Bioclimatologie et écologie appliquée | Cathy Debier, Thierry Fichefet, Anne-Laure Jacquemart (coord.), Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 45h + 15h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
Biologie appliquée | |||||||||||||||||||
BOE2148 | Ecologie microbienne | Jacques Mahillon | 24h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
BIRE2102 | Géomatique appliquée à l'environnement | Pierre Defourny | 30h + 22.5h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Télédétection et aménagement | |||||||||||||||||||
GEO1342 | Geographical Information Systems (GIS) | Sophie Vanwambeke | 30h + 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
GEO1343 | Télédétection | Eric Lambin | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
GEO2140 | Monitoring of ecological changes by remote sensing | Eric Lambin | 30h + 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
BRAT2101 | Aménagement des espaces ruraux et périurbains | Pierre Defourny, Freddy Devillez, Yves Hanin | 45h + 7.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
BIRE2101 | Analyse statistique de données spatiales et temporelles | Patrick Bogaert | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Cours d'ouverture | |||||||||||||||||||
SC2004 | Evolution et hominisation | Thierry Hance, Marie-Claire Van Dyck | 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
DROP2101 | Aspects économiques de la propriété intellectuelle | Nicolas Brahy, Yann Menière | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
DROP2102 | Questions approfondies relatives aux droits intellectuels | Bernard Remiche | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
DROP2103 | Droit des contrats relatifs à la propriété intellectuelle | Fernand De Visscher, Bernard Remiche | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
ENVI3006 | Droit de l'environnement | Francis Haumont | 30h | 4.5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
BRTI2203 | Communication scientifique dans le domaine des sciences exactes | Pascale Gualtieri (coord.), Joël Saucin | 30h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
BOE2240 | Stage de recherche | N. | 25 crédits | x | |||
BOE2245 | Workshops | N. | 5 crédits | x | |||
BIO2310 | Stages d'enseignement en biologie (en ce compris le séminaire d'intégration des stages) | Myriam De Kesel | 15h + 40h | 7 crédits | x | x | |
Module concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage | |||||||
AGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame (coord.) | 22.5h + 15h | 3 crédits | x | x | |
SNAT2320 | Didactique et épistémologie des sciences naturelles | Myriam De Kesel, Pierre Hautier, Bernard Tinant (coord.) | 60h | 6 crédits | x | x | |
Un cours parmi les trois suivants (4 crédits) | |||||||
MAT2320A | Didactique et épistémologie de la mathématique (en ce compris le stage d'écoute) | N. | 37.5h + 10h | 4 crédits | x | x | |
PHY2320A | Didactique et épistémologie de la physique (en ce compris le stage d'écoute) | N. | 37.5h + 10h | 4 crédits | x | x | |
GEO2320A | Didactique et épistémologie de la géographie (en ce compris le stage d'écoute) | N. | 37.5h + 10h | 4 crédits | x | x | |
Module comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte | |||||||
AGRE2120 | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte | Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset | 22.5h + 15h | 4 crédits | x | x | |
AGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.) | 20h | 2 crédits | x | x | |
Module animer un groupe et travailler en équipe | |||||||
AGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | x | |
BOE2260 | Stage de travail | N. | 25 crédits | x | |||
Formations (cours, workshop) pointues développant l'aspect professionnel (par exemple en gestion d'entreprise, droit environnemental,...) (voir liste activités au choix) (5 crédits) | |||||||
BOE2120 | Conservation de la biodiversité | Nicolas Schtickzelle, Sofie Vandewoestijne | 36h + 12h | 4 crédits | x | ||
BOE2121 | Biodiversité des biomes terrestres | Renate Wesselingh (coord.) | 10h + 40h | 3 crédits | x | ||
BOE2122 | Biodiversité du milieu marin | Jérôme Mallefet | 24h | 3 crédits | x | ||
BOE2123 | Biodiversité des eaux douces (FUNDP) | N. | 3 crédits | x | |||
BOE2124 | Ecologie moléculaire | Sofie Vandewoestijne, Renate Wesselingh | 24h + 36h | 5 crédits | x | ||
BOE2140 | Ecologie du paysage | Hans Van Dyck | 24h + 24h | 4 crédits | x | ||
BOE2140 | Ecologie du paysage | Hans Van Dyck | 24h + 24h | 4 crédits | x | ||
BOE2141 | Ecologie de la restauration | Alain Langer, Hans Van Dyck | 24h | 2 crédits | x | ||
BOE2142 | Ecologie aquatique continentale (FUNDP) | N. | 2 crédits | x | |||
BOE2143 | Questions d'actualité en biologie marine | Thierry Hance (coord.), Jérôme Mallefet, Jean-François Rees | 24h | 2 crédits | x | ||
BOE2144 | Ichtyologie, pêche et aquaculture (FUNDP) | N. | 3 crédits | x | |||
BOE2145 | Pédologie - V. HALLET (FUNDP) | N. | 2 crédits | x | |||
BOE2146 | Hydrogéologie- V. HALLET (FUNDP) | N. | 3 crédits | x | |||
BOE2147 | Pollution des eaux - J.-P. DESCY (FUNDP) | N. | 2 crédits | x | |||
BREF2105B | Ecologie des forêts et des milieux ouverts: principes phytosociologie | Quentin Ponette | 2 crédits | x | |||
BOE2160 | Ecologie des interactions | Thierry Hance, Anne-Laure Jacquemart | 24h | 2 crédits | x | ||
BOE2161 | Ecologie comportementale | Thierry Hance, Hans Van Dyck | 24h | 2 crédits | x | ||
BOE2162 | Ecophysioloige des végétaux aquatiques (FUNDP) | N. | 2 crédits | x | |||
BOE2163 | Eléments d'écotoxicologie (FUNDP) | N. | 4 crédits | x | |||
BOE2180 | Interactions plantes-environnement | Stanley Lutts | 24h + 12h | 3 crédits | x | ||
BOE2164 | Relations animaux-environnement (FUNDP) | N. | 3 crédits | x | |||
BOE2165 | Génomique, protéomique | Pierre Morsomme | 24h + 12h | 3 crédits | x | ||
BOE2166 | Lutte biologique | Claude Bragard, Thierry Hance | 12h + 24h | 3 crédits | x | ||
BOE2180 | Interactions plantes-environnement | Stanley Lutts | 24h + 12h | 3 crédits | x | ||
BOE2162 | Ecophysioloige des végétaux aquatiques (FUNDP) | N. | 2 crédits | x | |||
BOE2181 | Biotechnolgie des plantes | Stanley Lutts | 24h + 12h | 3 crédits | x | ||
BIRA2106 | Principes de phytiatrie | Claude Bragard, Anne Legrève | 30h | 2 crédits | 1q | x | |
BIRA2108A | Productions végétales : Principes | Pierre Bertin, Xavier Draye, Jean-François Ledent (coord.) | 4 crédits | x | |||
BOE2184 | Génomique, protéomique végétales | Henri Batoko, François Chaumont | 24h + 12h | 3 crédits | x | ||
BRES2106C | Gestion intégrée du système sol-plante : Fertilisation | N. | 2 crédits | x | |||
BRAI2203 | Diversité génétique et amélioration végétale | Pierre Bertin | 30h + 7.5h | 3 crédits | 1q | x | |