L’étudiant en Master en biochimie, biologie cellulaire et moléculaire doit acquérir un savoir et maîtriser un savoir-faire lui permettant de comprendre en profondeur et d’aborder expérimentalement toute question relative à la structure, au fonctionnement et à l’exploitation à des fins biotechnologiques des cellules vivantes et de leurs composants moléculaires. Il doit non seulement avoir appris, mais aussi et surtout avoir appris à apprendre de manière autonome :
La finalité approfondie prépare au métier de chercheur. Des enseignements spécialisés ouvrent des questions qui se situent à la limite des connaissances On insiste sur la formation à la démarche expérimentale, à la communication scientifique, écrite et orale. Le programme comprend un stage ou une formation dans un laboratoire extérieur à l’UCL, de préférence à l’étranger.
La finalité spécialisée « biotechnologie » permet à ceux qui envisagent de s’engager directement vers une profession en milieu industriel de bénéficier d’un stage leur permettant de participer activement à la vie d’une entreprise du secteur biotechnologique et de se faire connaître. Le programme comprend des cours à contenu biotechnologique ainsi que des cours d’initiation à la création et à la gestion des entreprises.
La finalité didactique est clairement orientée vers l’enseignement dans les années supérieures de l’enseignement secondaire. Un programme adapté prépare à cette profession.
Le master en biochimie, biologie cellulaire et moléculaire de l’UCL est organisé de manière concertée avec celui proposé aux Facultés Universitaires Notre-dame de la Paix de Namur (FUNDP). Tant la structure générale du programme que le parcours-étudiant sont sensiblement les mêmes dans les deux universités. Les activités de formation sont cependant regroupées en filières spécifiques à chaque université. > En savoir plus |
L'étudiant choisit une des finalités suivantes : approfondie, spécialisée "biotechnologie" ou didactique.
Les options proposées sont: biochimie, génétique moléculaire et physiologie cellulaire microbiennes, génétique moléculaire et physiologie cellulaire végétales, génétique moléculaire et physiologie cellulaire animales et humaines.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Finalité
Une option
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences chimiques [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en sciences biologiques [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en sciences biomédicales [180.0] | Accès direct | Le choix des cours de 1ère année de master pourrait être adapté en fonction de la formation antérieure. | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en sciences chimiques | Accès direct | ||
Bachelier en sciences biologiques | Accès direct | ||
Bachelier en sciences de l'ingénieur - orientation bioingénieur | Accès moyennant compléments de formation | ||
Bachelier en sciences biomédicales | Accès direct | Le choix des cours de 1ère année de master pourrait être adapté en fonction de la formation antérieure. | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in biologie | Accès direct | Compléments de formation éventuels de maximum 15 crédits | |
Bachelors in de biochemie en de biotechnologie | Accès direct | Compléments de formation éventuels de maximum 15 crédits | |
Bacheliers étrangers | |||
Tout bachelier, dans le domaine des sciences de la vie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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> BA en sciences agronomiques - type long > BA en sciences industrielles - type long | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type long | |
> BA - technologue de laboratoire médical > BA en agronomie > BA en chimie (toutes options) | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licence en sciences biologiques | Accès direct | Ces étudiants ont directement accès à la deuxième année, avec un programme éventuellement adapté. | |
Masters | |||
Master en sciences biologiques | Accès direct | Ces étudiants ont directement accès à la deuxième année, avec un programme éventuellement adapté. | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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> MA en sciences agronomiques > MA en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie > MA en sciences de l'ingénieur industriel, finalités chimie et biochimie > MA en sciences industrielles, finalités chimie et biochimie | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Le dossier de demande d'admission est à adresser au Secrétariat du Département de biologie - Carnoy - Place Croix du Sud 4 à 1348 Louvain-la-NeuvePoints forts de l'approche pédagogique
La stratégie d’enseignement s’inspire du concept « gérer sa formation », et offre une diversité de situations d’apprentissage. L’étudiant prend personnellement trois décisions majeures : il choisit une option, une finalité, et une formation terminale complémentaire.
Une trentaine de crédits sont réservés à des activités à choisir librement dans l’ensemble du programme BBMC ou dans des masters connexes.
L’enseignement est organisé par petits groupes, le plus souvent sur le mode du « tutorial », et l’apprentissage se fonde en majeure partie sur le travail personnel (lectures, consultation de bases de données et de références bibliographiques, présentation de séminaires, travail de recherche…). Avant de fixer son choix sur un sujet de mémoire, l’étudiant accomplit une « rotation » dans quatre laboratoires d’accueil correspondant à chacune des quatre options offertes. Le mémoire débute en principe au deuxième quadrimestre de la première année du master et se poursuit au premier quadrimestre de la deuxième année du master. La formation se termine par un stage d’immersion en milieu professionnel de plusieurs mois, de préférence à l’étranger
Les cinq programmes organisés en Communauté Française de Belgique mettront en commun un portefeuille d’une quinzaine d’ateliers interuniversitaires accessibles au premier quadrimestre de la deuxième année. Chaque atelier consistera en une semaine d’immersion dans la problématique intellectuelle et les approches méthodologiques d’un domaine de recherche « pointu » dont le département d’accueil est spécialiste. L’UCL en offrira trois, et nos étudiants devront en suivre au moins deux.
Un approfondissement didactique en sciences mathématiques, en sciences physiques ou en sciences géographiques est possible pour les étudiants de la finalité didactique.
L’étudiant sera évalué principalement sur base du travail personnel qu’il aura accompli (lectures, consultation de bases de données et de références bibliographiques, rédaction de monographies et de rapports, présentation de séminaires, mémoire, stage..). Lorsque la formation le requiert, l’étudiant sera également évalué quant à ses capacités d’assimilation de la matière enseignée magistralement. Dans la mesure du possible, l’évaluation sera continue, notamment en procédant régulièrement à des « examens » à livre ouvert. Certaines activités ne donneront pas lieu à une évaluation chiffrée mais seront validées par un visa. L’évaluation du mémoire se fera en deux temps : lors d’un « progress report » à la fin de la première année du master et lors de la présentation finale.
Dans le cadre des finalités approfondies ou spécialisées, les étudiants seront invités à partir dans un pays étranger pendant le deuxième quadrimestre de la deuxième année (de préférence) pour y réaliser leur stage, et/ou (éventuellement) pendant le premier quadrimestre de la deuxième année pour y réaliser la deuxième partie de leur mémoire tout en y poursuivant leur formation d’option et en y entamant leur formation de finalité.
Des cours de questions spéciales sont donnés par des professeurs visiteurs venant de diverses Institutions belges mais surtout étrangères. Ces enseignements sont en principe dispensés en anglais.
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Aucun horaire disponible | |||||||||||||||||||
BBMC2101 | Biochimie structurale et fonctionnelle | Patrice Soumillion | 30h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
BRMC2201 | Bioinformatique : séquence d'ADN et de protéines | Michel Ghislain | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
BBMC2102 | Biologie moléculaire et cellulaire intégrée | Henri Batoko, Bernard Hallet, René Rezsohazy, Yves-Jacques Schneider | 30h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
Techniques de biochimie et de biologie moléculaire (3 crédits) un cours parmi les trois suivants : | |||||||||||||||||||
BIRC2101A | Analyse biochimique et notions de génie génétique: analyse biochimique | Pierre Morsomme | 3 crédits | x | |||||||||||||||
BRMC2101 | Génie génétique | Marc Boutry | 30h + 7.5h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
BRMC2202 | Technologie des cellules en culture | Marc Boutry (coord.), Claude Remacle, Yves-Jacques Schneider | 30h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Questions de sciences religieuses (2 crédits) un cours parmi les trois suivants : | |||||||||||||||||||
TECO2100 | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Bernard Van Meenen | 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
TECO2200 | Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sens | José Reding | 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
TECO2300 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Henri Wattiaux | 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
Sciences humaines (2 crédits) un cours parmi les trois suivants : | |||||||||||||||||||
SC2001 | Introduction à la philosophie contemporaine | Mark Hunyadi | 30h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
SC2220 | Philosophie des sciences | Michel Ghins | 30h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
FILO2003 | Questions d'éthique dans les sciences et les techniques | Philippe Baret, Bernard Feltz (coord.), Thierry Hance | 15h + 15h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
BBMC2103 | Rotation | N. | 12h + 36h | 8 crédits | x | ||||||||||||||
Formation complémentaire en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire de première année (10 crédits) à choisir dans la liste des activités au choix et/ou dans le programme du master et/ou dans un master connexe | |||||||||||||||||||
BBMC2997 | Mémoire - 1ère partie | N. | 10 crédits | x | |||||||||||||||
BBMC2998 | Mémoire - 2ème partie | N. | 17 crédits | x | |||||||||||||||
BBMC2201 | Thesis tutorial | N. | 18h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
Activités au choix de deuxième année (10 crédits) à choisir parmi | |||||||||||||||||||
BBMC2206 | Stage - 2ème partie | Bernard Hallet, René Rezsohazy | 10 crédits | x | |||||||||||||||
Cours à choisir dans la liste des activités au choix à l'exclusion des activités de mise à niveau et/ou dans le programme du master et/ou dans un master connexe | |||||||||||||||||||
Liste des activités au choix | |||||||||||||||||||
Activités de mise à niveau | |||||||||||||||||||
BIO1332 | Embryologie animale | René Rezsohazy | 25h + 15h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
BIO1335 | Immunologie | Jean-Paul Dehoux | 25h + 15h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
BIO1322 | Exercices intégrés de biochimie et génétique moléculaire | Bernard Hallet, Patrice Soumillion | 0h + 60h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
BIO1233 | Circulation, respiration, digestion et excrétion | Jean Lebacq, Jean-François Rees (coord.), Claude Remacle, Philippe van den Bosch Sanchez de | 30h + 30h | 10 crédits | x | ||||||||||||||
BIO1342 | Développement végétal | François Chaumont | 45h + 30h | 6 crédits | 2q | x | |||||||||||||
BIO1341 | Physiologie végétale | Jean-François Ledent, Stanley Lutts | 45h + 15h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
BIO1336 | Régulation nerveuse, endocrine et reproduction | Jean Lebacq, Jean-François Rees (coord.), Claude Remacle, Philippe van den Bosch Sanchez de | 30h + 30h | 6 crédits | x | ||||||||||||||
CHM1211 | Chimie générale 2 | Michel Devillers (coord.), Bernard Tinant | 30h + 54h | 6 crédits | 2q | x | |||||||||||||
CHM1251 | Eléments de cristallographie et spectroscopie moléculaire | Jean-Paul Declercq, Jean-Louis Habib Jiwan | 60h + 30h | 8 crédits | x | ||||||||||||||
CHM1331 | Chimie inorganique | Michel Devillers | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
BIR1317 | Chimie organique (3è partie) | Jacqueline Marchand | 30h + 15h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
CHM1321A | Chimie analytique 1 | Christine Dupont, Yann Garcia | 30h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
CHM1361 | Introduction à la chimie des polymères | Jean-François Gohy | 22.5h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Activités de biotechnologie | |||||||||||||||||||
BBMC2204A | Pharmacologie cellulaire et moléculaire - concepts de base | N. | 30h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
BBMC2204B | Pharmacologie cellulaire et moléculaire - application à une pathologie : de la biologie moléculaire au traitement. | N. | 24h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
BRTE2201 | Toxicologie humaine et animale | Alfred Bernard, Cathy Debier | 45h + 7.5h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
BIRC2108 | Génie biochimique et microbiologique | Spyridon Agathos | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
BRMC2202 | Technologie des cellules en culture | Marc Boutry (coord.), Claude Remacle, Yves-Jacques Schneider | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
BRNA2202 | Nanobiotechnologies | Yves Dufrêne (coord.), Christine Dupont | 52.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
BIRA2102 | Biotechnologie appliquée | Pierre Bertin, Claude Bragard, Isabelle Donnay | 30h + 7.5h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
BRAL2102 | Biochimie physiologique et nutritionnelle | Yvan Larondelle, Yves-Jacques Schneider | 52.5h + 0h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
BRAL2101 | Qualités organoleptiques et microbiologiques de la bière | Sonia Collin, Marc Maudoux | 30h + 22.5h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
BRAL2104 | Microbiologie des aliments | Jacques Mahillon | 30h + 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
BRMC2101 | Génie génétique | Marc Boutry | 30h + 7.5h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
BRAL2201C | Technologie alimentaire:contrôle de qualité | N. | 15h | 1 crédit | x | x | |||||||||||||
BRAL2201D | Technologie alimentaire:projet intégré | N. | 30h | 2.5 crédits | x | x | |||||||||||||
BRAL2103 | Chimie des denrées alimentaires | Sonia Collin | 30h + 22.5h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
INIS2102 | Biomatériaux | N. | 15h | 2q | x | x | |||||||||||||
BIOL2272 | Parasitologie | Frederik Opperdoes | 15h + 15h | 2.5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Activités du master en chimie | |||||||||||||||||||
Activités du master BBMC des FUNDP (NB. Les activités se déroulent sur le site de Namur) | |||||||||||||||||||
Activités du master en sciences biomédicales de l'UCL (NB. Les activités se déroulent sur le site de Louvain-en-Woluwe) | |||||||||||||||||||
MIGE3140 | Compléments d'immunologie humaine normale et pathologique | Pierre Coulie (coord.), Jean-Paul Coutelier, Dominique Latinne, Jean-Christophe Renauld, Benoît Van den Eynde, Pierre van der Bruggen | 30h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
DENT1350 | Physiologie et biochimie pathologiques générales | Daniel Manicourt | 45h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
SBIM2120 | Eléments de neurosciences | Jean-Noël Octave | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
PPMC3002 | Questions approfondies de physiopathologie cellulaire | N. | 30h | x | x | ||||||||||||||
BCMM2130 | Biochimie des maladies métaboliques | Marie-Cécile Nassogne (coord.), Marie-Françoise Vincent | 30h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
FACL2102 | Notions de pharmacogénomique | Vincent Haufroid | 15h | 1 crédit | x | x | |||||||||||||
FARM1300 | Pharmacocinétique et métabolisme des xénobiotiques | Nathalie Delzenne, Roger-K. Verbeeck | 30h + 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
PHAR3120 | Essais toxicologiques in vitro | Pedro Buc Calderon | 15h + 15h | x | x | ||||||||||||||
ANPS3130 | Anatomie pathologique des animaux de laboratoire | N. | 15h + 15h | x | x | ||||||||||||||
PHAR2170 | Pharmacologie expérimentale | Jean-Marie Maloteaux | 30h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
MDTR3211 | Toxicologie industrielle | Dominique Lison | 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
GEMO2110 | Génétique moléculaire médicale | Winnie COURTENS (coord.), Karin Dahan, Christine Dumoulin, Hélène Poirel, Catherine SIBILLE | 30h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
INTR2430 | Nutrition humaine | Jean-Paul Thissen | 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
INTR2450 | Toxicologie expérimentale des aliments et de la nutrition | Pedro Buc Calderon, Nathalie Delzenne | 22.5h + 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
FARM2180 | Organotoxicité et cancer : aspects moléculaires, cellulaires et fonctionnels | Pedro Buc Calderon (coord.), Olivier Feron, Philippe Hantson | 30h + 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
SBIM2115 | Structure, fonction et régulation des protéines (1re partie) | Luc Bertrand, Jean-François Collet, Jean-Paul Declercq, Paulus Michels, Frederik Opperdoes, Mark Rider (coord.) | 30h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
SBIM2215 | Structure, fonction et régulation des protéines (2e partie) | Luc Bertrand (coord.), Jean-François Collet, Etienne De Plaen, Jean Baptiste Demoulin, Mark Rider, Emile Van Schaftingen | 30h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
SBIM2114 | Biologie cellulaire et moléculaire approfondie (1re partie) | Pierre Courtoy, Jean Baptiste Demoulin, Emmanuel Hermans, Laurent Knoops, Frédéric Lemaigre, Thomas Michiels, Nicole Morel, Jean-Noël Octave (coord.) | 39h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
SBIM2214 | Biologie cellulaire et moléculaire approfondie (2e partie) | Stefan Constantinescu, Frédéric Lemaigre | 32h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
Cours au choix complémentaires à la finalité didactique | |||||||||||||||||||
MAT2330 | Séminaire de didactique de la mathématique | Yves Félix, Christiane Hauchart, Enrico Vitale | 0h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
PHY2330 | Séminaire de didactique de la physique | Jacques Lega, Jim Plumat | 0h + 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
CHM2330 | Séminaire de didactique de la chimie | Agnès Gnagnarella, Pierre Hautier, Bernard Tinant (coord.) | 0h + 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
GEO2330 | Séminaire de didactique de la géographie | Marie-Laurence De Keersmaecker | 0h + 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
Initiation au monde de l'entreprise | |||||||||||||||||||
BIR1241 | Economie politique et sociale | Jean-François Sneessens | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
BIR1344 | Fonctionnement et gestion des entreprises | André Nsabimana | 30h + 7.5h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
BRAI2209 | Stratégies des firmes dans les filières agro-industrielles | Frédéric Gaspart | 30h + 0h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
FSA2140 | Droit industriel | Gilbert Demez | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
FSA2230 | Sensibilisation à la gestion des entreprises | Paul Belleflamme, Benoît Gailly | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
FSA2240 | Gestion financière et comptable | Philippe Grégoire | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
FSA3010 | Principes de communication scientifique | Patrick Bertrand (coord.), Axel Van Lamsweerde, Michel Verleysen | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
PSY2260 | Séminaire de processus de groupe et comportement organisationnel | N. | 30h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
SC3001 | Recherche, innovation et propriété intellectuelle : applications aux secteurs de la chimie et aux sciences de la vie | Thierry Debled, Francis Leyder | 30h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
BRTI2203 | Communication scientifique dans le domaine des sciences exactes | Pascale Gualtieri (coord.), Joël Saucin | 30h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
DROP2101 | Aspects économiques de la propriété intellectuelle | Nicolas Brahy, Yann Menière | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
DROP2102 | Questions approfondies relatives aux droits intellectuels | Bernard Remiche | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
DROP2103 | Droit des contrats relatifs à la propriété intellectuelle | Fernand De Visscher, Bernard Remiche | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
BIO2310 | Stages d'enseignement en biologie (en ce compris le séminaire d'intégration des stages) | Myriam De Kesel | 15h + 40h | 7 crédits | x | x | |
Module concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage | |||||||
AGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame (coord.) | 22.5h + 15h | 3 crédits | x | x | |
SNAT2320 | Didactique et épistémologie des sciences naturelles | Myriam De Kesel, Pierre Hautier, Bernard Tinant (coord.) | 60h | 6 crédits | x | x | |
Un cours parmi les trois suivants (4 crédits) | |||||||
MAT2320A | Didactique et épistémologie de la mathématique (en ce compris le stage d'écoute) | N. | 37.5h + 10h | 4 crédits | x | x | |
PHY2320A | Didactique et épistémologie de la physique (en ce compris le stage d'écoute) | N. | 37.5h + 10h | 4 crédits | x | x | |
GEO2320A | Didactique et épistémologie de la géographie (en ce compris le stage d'écoute) | N. | 37.5h + 10h | 4 crédits | x | x | |
Module comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte | |||||||
AGRE2120 | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte | Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset | 22.5h + 15h | 4 crédits | x | x | |
AGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.) | 20h | 2 crédits | x | x | |
Module animer un groupe et travailler en équipe | |||||||
AGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | x | |
BBMC2203 | Ateliers interuniversitaires | N. | 40h + 40h | 5 crédits | x | ||
Activité(s) au choix (5 crédits) à choisir dans la liste des activités au choix à l'exclusion des activités de mise à niveau et/ou dans le programme du master et/ou dans un master connexe (NB. Le programme des étudiants de finalité approfondie comportera au maximum 5 crédits choisis dans les activités de biotechnologie et d'initiation au monde de l'entreprise). | |||||||
BBMC2205 | Stage de recherche - 1ère partie | Bernard Hallet | 40h + 40h | 20 crédits | x | ||
Biotechnologie et initiation au monde de l'entreprise (10 crédits) 10 crédits à choisir dans les activités au choix de biotechnologie et d'initiation au monde de l'entreprise. | |||||||
BBMC2215 | Stage en entreprise | René Rezsohazy | 40h + 40h | 20 crédits | x | ||
BBMC2104 | Biochimie physiologique animale | Cathy Debier, Yvan Larondelle, Yves-Jacques Schneider (coord.) | 36h + 18h | 5 crédits | x | ||
BBMC2105 | Ingénierie des protéines en enzymologie | Patrice Soumillion | 36h + 18h | 5 crédits | x | ||
Activité(s) à choisir dans une autre option (5 crédits) | |||||||
BBMC2106 | Génétique moléculaire et génomique microbiennes | Bernard Hallet, Pascal Hols, Jacques Mahillon | 36h + 18h | 5 crédits | x | ||
BBMC2107 | Physiologie cellulaire microbienne | Stephan Declerck, Michel Ghislain, Bernard Hallet, Pascal Hols, Pierre Morsomme | 36h + 18h | 5 crédits | x | ||
Activité(s) à choisir dans une autre option (5 crédits) | |||||||
BBMC2108 | Génétique moléculaire et génomique végétale | Henri Batoko, François Chaumont (coord.), Xavier Draye | 36h + 18h | 5 crédits | x | ||
BBMC2109 | Physiologie cellulaire végétale | Henri Batoko (coord.), Marc Boutry, François Chaumont, Pierre Morsomme | 36h + 18h | 5 crédits | x | ||
Activité(s) à choisir dans une autre option (5 crédits) | |||||||
BBMC2110 | Génétique moléculaire et génomique animales et humaines | Bernard Knoops, René Rezsohazy | 36h + 18h | 5 crédits | x | ||
BBMC2111 | Physiologie cellulaire animale et humaine | Bernard Knoops, Claude Remacle | 36h + 18h | 5 crédits | x | ||
Activité(s) à choisir dans une autre option (5 crédits) | |||||||