2.00 credits
15.0 h
Q1 and Q2
This learning unit is not open to incoming exchange students!
Teacher(s)
Louette Julie;
Language
French
Bibliography
Andriat Franck, Vocation prof, Labor, Bruxelles, 2008.
Vause Anne, Des pratiques aux connaissances pédagogiques des enseignants : les sources et les modes de construction de la connaissance ouvragée, Louvain-la-Neuve, 2011 (Thèse de doctorat).
Marcienne Levesque et Emilienne Boisvert, Portfolio et formation à l’enseignement. Théorie et pratique, Logiques, Québec, 2001.
Charlier et al., Comment soutenir la démarche réflexive ? Outils et grilles d’analyse des pratiques, 2e éd., De Boeck, Louvain-la-Neuve, 2020.
Paquay Léopold, « Vers un référentiel des compétences professionnelles de l'enseignant ? », dans Recherche & Formation, n° 16, 1994, pp. 7-38.
Charlier E. et Donnay J., Apprendre par l’analyse de pratiques. Initiation au compagnonnage réflexif, 2e éd. revue et augmentée, Presses universitaires de Namur, Namur, 2008.
Colognesi Stéphane et al., « Un modèle de postures et d’interventions comme ensemble dynamique pour accompagner les pratiques en situation professionnelle », dans Phronesis, vol. 8, n° 1-2, 2019, p. 5–21.
Vause Anne, Des pratiques aux connaissances pédagogiques des enseignants : les sources et les modes de construction de la connaissance ouvragée, Louvain-la-Neuve, 2011 (Thèse de doctorat).
Marcienne Levesque et Emilienne Boisvert, Portfolio et formation à l’enseignement. Théorie et pratique, Logiques, Québec, 2001.
Charlier et al., Comment soutenir la démarche réflexive ? Outils et grilles d’analyse des pratiques, 2e éd., De Boeck, Louvain-la-Neuve, 2020.
Paquay Léopold, « Vers un référentiel des compétences professionnelles de l'enseignant ? », dans Recherche & Formation, n° 16, 1994, pp. 7-38.
Charlier E. et Donnay J., Apprendre par l’analyse de pratiques. Initiation au compagnonnage réflexif, 2e éd. revue et augmentée, Presses universitaires de Namur, Namur, 2008.
Colognesi Stéphane et al., « Un modèle de postures et d’interventions comme ensemble dynamique pour accompagner les pratiques en situation professionnelle », dans Phronesis, vol. 8, n° 1-2, 2019, p. 5–21.
Faculty or entity
AGES
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Learning outcomes
Teacher Training Certificate (upper secondary education) - Information and Communication (shift schedule)
Teacher Training Certificate (upper secondary education) - Management (shift schedule)
Teacher Training Certificate (upper secondary education) - Political Sciences (shift schedule)