3.00 crédits
24.0 h
Q1
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Le système HLA :
- Bases génétiques et moléculaires
- Moyens d’étude du polymorphisme du système HLA
- Rôle et place des molécules HLA dans la défense immunitaire
- Implications du système HLA en transplantation, dans les associations avec les maladies, dans la surveillance tumorale
- Les systèmes HPA et HNA
- Nomenclature, tests sérologiques et de biologie moléculaire permettant l’exploration des conflits immunologiques liés à ces systèmes
- Situations cliniques
- Exploration et diagnostic différentiel des thrombopénies
- Indications et surveillance des transfusions plaquettaires, gestion des états réfractaires liés aux immunisations anti-HLA et/ou anti-HPA
- Physiopathologie et exploration de la thrombocytopénie néonatale allo-immune et du purpura post-transfusionnel
- Physiopathologie et exploration du « Transfusion-Related Acute Lung Injury » (TRALI) et d’autres pathologies immunes liées aux systèmes HNA
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
WTRSF2101 | Au terme de ce cours, l’étudiant aura acquis les connaissances de base de l’immunogénétique et de l’histocompatibilité ainsi que de son usage en pratique clinique et pharmacogénétique. Il sera capable de :
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Contenu
Système HLA
Systèmes plaquettaires
Systèmes granulocytaires
Systèmes plaquettaires
Systèmes granulocytaires
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux par différents intervenants spécialistes des matières à enseigner
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les acquis sont évalués lors d’un examen écrit à l’aide de questions à choix multiples et/ou de questions à réponse ouverte et concise. La proportion entre ces deux types de questions est laissée à la discrétion des enseignants.
Le type d’évaluation choisi lors de la première session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant.e.s inscrit.e.s à la seconde session.
Le type d’évaluation choisi lors de la première session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant.e.s inscrit.e.s à la seconde session.
Autres infos
Chaque cours fait l’objet d’une présentation PowerPoint accessible sur Moodle et régulièrement remise à jour. L’étudiant est invité à s’assurer qu’il consulte bien la version la plus récente.
Ressources
en ligne
en ligne
les ressources sont accessibles sur la plateforme Moodle
Bibliographie
La littérature scientifique sur le sujet étant en perpétuelle mise à jour, l’enseignant renseignera aux cours les articles de référence
Guide to the preparation, use and quality assurance of Blood components (EDQM, 20th edition, 2020)
Guide to the preparation, use and quality assurance of Blood components (EDQM, 20th edition, 2020)
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en médecine transfusionnelle