3.00 crédits
20.0 h
Q1
Enseignants
Paul Elisabeth;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Connaissances de base en santé publique
Thèmes abordés
- Principes et concepts des politiques publiques
- Cycle des politiques publiques et des programmes de santé
- Éléments clés de la planification et du suivi-évaluation des politiques et programmes de santé
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Cette unité d’enseignement consiste à initier les étudiant.e.s aux fondements de la conception des politiques publiques et particulièrement des programmes de santé. Après avoir exposé les principes et concepts des politiques publiques ainsi que le cycle des politiques publiques et des programmes de santé, les différentes étapes de leur conception seront abordées. Une attention particulière sera posée à l’analyse critique des outils de planification existants. Le travail d’analyse d’un Plan national de développement sanitaire (en petit groupe) permettra de mettre ces notions en pratique.
Les différentes matières abordées s’articuleront comme suit :
Les différentes matières abordées s’articuleront comme suit :
- Introduction générale
- PARTIE 1 : Les politiques de santé
- Introduction
- Principes, concepts et théories
- Les politiques publiques
- La mise en œuvre des politiques
- Les politiques de santé
- Modalités d’intervention des politiques de santé
- Politiques internationales ayant un impact sur la santé
- Politiques sanitaires nationales
- Conclusions intermédiaires
- PARTIE 2 : L’élaboration et la planification des programmes de santé
- Introduction : pourquoi planifier ?
- La planification : cadres de référence
- L’élaboration et la planification des programmes de santé
- Participation des parties prenantes
- Analyse de la situation
- Choix des priorités
- Planification stratégique et logique du programme
- Planification opérationnelle
- Établissement des coûts et budgétisation
- Système de suivi et d’évaluation
- Un outil de planification courant et synthétique : le cadre logique
- Aspects de mise en œuvre
- Étude de cas
- Synthèse et conclusions
Méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra donné en présentiel, complété par une étude de cas et un travail de groupe consistant en l’analyse d’un Plan national de développement sanitaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- 50% pour un travail de groupe : analyse critique de la politique sanitaire nationale du pays choisi pour réaliser l’exercice intégrateur.
- 50% pour un examen écrit (individuel).
Ressources
en ligne
en ligne
Présentation PowerPoint de l’intervenante (obligatoire), tenant lieu de syllabus ; une étude de cas à lire ; un Plan national de développement sanitaire à analyser en petit groupe
Bibliographie
- Présentation PowerPoint de l’intervenante, tenant lieu de syllabus
- Une étude de cas à lire chez soi et discuter en classe : M. Tchetche, M. Samba et N. Nahounou (2017) « Analyse du processus de planification et budgétisation opérationnelle du secteur de la santé en Afrique de l’Ouest : l’exemple de la Côte d’Ivoire », Cahiers REALISME n°14
- Un Plan national de développement sanitaire à analyser
- Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) (2009) Guide de la planification, du suivi et de l’évaluation axés sur les résultats du développement. (http://web.undp.org/evaluation/handbook/documents/english/pme-handbook.pdf)
- Organisation mondiale de la Santé, Schmets, Gerard, Rajan, Dheepa & Kadandale, Sowmya. (2022). Stratégies nationales en santé au XXIe siècle : guide pratique. Organisation mondiale de la Santé. https://iris.who.int/handle/10665/365618
- PNDS de plusieurs pays
Support de cours
- Présentation PowerPoint de l’intervenante tenant lieu de syllabus
- une étude de cas à lire
- un Plan national de développement sanitaire à analyser en petit groupe
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en santé publique - analyse et évaluation des politiques, programmes et systèmes de santé internationale