4.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Duque Julie; Hardwick Robert; Legrain Valéry; Missal Marcus (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le premier thème abordé permettra de mettre en évidence la nécessité d'une approche cognitiviste en neurosciences. Le contexte historique dans lequel cette approche est apparue sera décrit et discuté dans le second thème. Le troisième thème sera plus spécifique et abordera de manière approfondie les principales fonctions cognitives telles qu'étudiées actuellement.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
(1) Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de définir l'approche spécifique des neurosciences cognitives par rapport aux autres approches en neurosciences. (2) L'étudiant sera capable de décrire les méthodes à utiliser en neurosciences cognitives en fonction des questions scientifiques posées. (3) L'étudiant pourra expliquer les théories dominantes en neurosciences cognitives. (4) L'étudiant sera capable d'aborder la littérature contemporaine dans ce domaine. |
Contenu
Le premier thème abordé permettra de mettre en évidence la nécessité d'une approche cognitiviste en neurosciences. Le second thème sera plus spécifique et abordera de manière approfondie les principales fonctions cognitives telles qu'étudiées actuellement.
(1) Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de définir l'approche spécifique des neurosciences cognitives par rapport aux autres approches en neurosciences.
(2) L'étudiant sera capable de décrire les méthodes à utiliser en neurosciences cognitives en fonction des questions scientifiques posées.
(3) L'étudiant pourra expliquer les théories dominantes en neurosciences cognitives.
(4) L'étudiant sera capable d'aborder la littérature contemporaine dans ce domaine.
(1) Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de définir l'approche spécifique des neurosciences cognitives par rapport aux autres approches en neurosciences.
(2) L'étudiant sera capable de décrire les méthodes à utiliser en neurosciences cognitives en fonction des questions scientifiques posées.
(3) L'étudiant pourra expliquer les théories dominantes en neurosciences cognitives.
(4) L'étudiant sera capable d'aborder la littérature contemporaine dans ce domaine.
Méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra. En présentiel et lectures individuelles d'articles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit à questions ouvertes ou oral
Pondération de la note finale: 40% pour la partie de Marcus Missal, 10% pour la partie de Julie Duqué,
25% pour la partie de Valéry Legrain, 25% pour la partie de Robert Hardwick
Pondération de la note finale: 40% pour la partie de Marcus Missal, 10% pour la partie de Julie Duqué,
25% pour la partie de Valéry Legrain, 25% pour la partie de Robert Hardwick
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=8442
Bibliographie
- https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=8442
Support de cours
- https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=8442
Faculté ou entité
en charge
en charge
FASB
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales