4.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Bertrand Luc; Bommer Guido (coordinateur(trice)); Collet Jean-François; Laloux Géraldine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Bonne connaissance des bases de chimie, physique et biochimie. Connaissances de bases en informatique (utilisation des moteurs de recherche et consultation des bases de données).
Thèmes abordés
Méthodes d'expression, de purification et de renaturation in vitro de protéines (5h)
Séquençage de protéines (2h)
Analyses bioinformatiques (recherche d'homologie, alignements de séquences, études phylogénétiques, recherche de motifs et domains, modélisation tridimensionnelle) (10h)
Structure tridimensionnelle de protéines (par cristallographie et diffraction aux rayons X et par résonance magnétique nucléaire). Relations structure-fonction (3h)
Enzymologie (thermodynamique, cinétique enzymatique pre- et steady-state, méthodes de calcul de constante d'affinité et de paramètres cinétiques, fixation de ligands aux protéines et enzymes allostériques, mutagenèse dirigée, théorie de contrôle métabolique) (10 h)
Séquençage de protéines (2h)
Analyses bioinformatiques (recherche d'homologie, alignements de séquences, études phylogénétiques, recherche de motifs et domains, modélisation tridimensionnelle) (10h)
Structure tridimensionnelle de protéines (par cristallographie et diffraction aux rayons X et par résonance magnétique nucléaire). Relations structure-fonction (3h)
Enzymologie (thermodynamique, cinétique enzymatique pre- et steady-state, méthodes de calcul de constante d'affinité et de paramètres cinétiques, fixation de ligands aux protéines et enzymes allostériques, mutagenèse dirigée, théorie de contrôle métabolique) (10 h)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Fournir aux étudiants en sciences biomédicales les outils nécessaires à l'étude : - des techniques de surexpression/purification et d'analyse de la structure des protéines - de la relation entre la structure et la fonction des protéines - des rôles physiologiques des enzymes. |
Contenu
Le but est de fournir aux étudiants en sciences biomédicales les outils nécessaires à l'étude des techniques de surexpression/purification et d'analyse de la structure des protéines, de la relation entre la structure et la fonction des protéines et des rôles physiologiques des enzymes.
Contenu:
- Méthodes d'expression, de purification et de renaturation in vitro de protéines (6h)
- Description des techniques d'analyse des structures tridimensionnelles des protéines (3h)
- Analyse d'interactions protéine-protéine (3h)
- Séquençage des protéines et spectrométrie de masse (3h)
- Analyse bioinformatique des protéines (recherche d'homologie, alignements de séquences, études phylogénétiques, recherche de motifs et domaines, modélisation tridimensionnelle) (3h)
- Qu'est-ce qui gouverne la structure native des protéines ? (3h)
- Thermodynamique des enzymes et des voies métaboliques (3h)
- Cinétique enzymatique pre- et steady-state, mécanismes catalytiques, coopérativité et enzymes allostériques, (6h)
Contenu:
- Méthodes d'expression, de purification et de renaturation in vitro de protéines (6h)
- Description des techniques d'analyse des structures tridimensionnelles des protéines (3h)
- Analyse d'interactions protéine-protéine (3h)
- Séquençage des protéines et spectrométrie de masse (3h)
- Analyse bioinformatique des protéines (recherche d'homologie, alignements de séquences, études phylogénétiques, recherche de motifs et domaines, modélisation tridimensionnelle) (3h)
- Qu'est-ce qui gouverne la structure native des protéines ? (3h)
- Thermodynamique des enzymes et des voies métaboliques (3h)
- Cinétique enzymatique pre- et steady-state, mécanismes catalytiques, coopérativité et enzymes allostériques, (6h)
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux et "workshop" sur des approches bioinformatiques d'analyses de protéines.
L'Unité d'Enseignement se donne en présentiel ou en distanciel en fonction de la situation sanitaire.
L'Unité d'Enseignement se donne en présentiel ou en distanciel en fonction de la situation sanitaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit avec 6 questions et au moins une question posée par chaque professeur. Les questions sont posées en Anglais mais les étudiants peuvent écrire leurs réponses en Français ou en Anglais. La note finale est la moyenne arithmétique des points pour les 6 questions. Une note finale entre 9/20 et 10/20 n'est pas automatiquement arrondi à 10/20.
Il n'y a pas de points négatifs ni pondération en fonction des questions et des chapitres de la matière. Cependant, lorsque les étudiants ont obtenu un score entre 9/20 et 10/20 au terme de la correction, les enseignants réexaminent la copie d'examen et arrondissent la note vers le bas ou vers le haut en fonction de l'évaluation globale de la copie. L'évaluation se rapporte à toute la matière.
Il n'y a pas de points négatifs ni pondération en fonction des questions et des chapitres de la matière. Cependant, lorsque les étudiants ont obtenu un score entre 9/20 et 10/20 au terme de la correction, les enseignants réexaminent la copie d'examen et arrondissent la note vers le bas ou vers le haut en fonction de l'évaluation globale de la copie. L'évaluation se rapporte à toute la matière.
Autres infos
Langue d'enseignement: Anglais (fichiers PDF des présentations Power Point aussi en Anglais).
Ressources
en ligne
en ligne
Il n'y a pas de syllabus ! Les présentations Power Point en format PDF seront mises à disposition des étudiants sur MoodleUCL (https://moodleucl.uclouvain.be/).
De plus, une tablette sera utilisée de manière à expiquer certains aspects du cours. Les versions PDF "Tablette" des fichiers Power Point seront également mis à la disposition des étudiants via MoodleUCL.
De plus, une tablette sera utilisée de manière à expiquer certains aspects du cours. Les versions PDF "Tablette" des fichiers Power Point seront également mis à la disposition des étudiants via MoodleUCL.
Bibliographie
Les étudiants sont encouragés à lire des revues dans la littérature !
The students are encouraged to do background reading, for example by consulting numerous comprehensive reviews on the subject matter of the course available in the literature (for example via Pub Med).
The students are encouraged to do background reading, for example by consulting numerous comprehensive reviews on the subject matter of the course available in the literature (for example via Pub Med).
Support de cours
- aucun support obligatoire mais les fichiers PDF des présentations Power Point du cours sont disponible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
SBIM