3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Andrade Amorim Christiani; Froidure Antoine; Jonas Jean-Christophe (coordinateur(trice)); Kautbally Shakeel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Les connaissances en physiologie générale et des systèmes enseignées en SBIM BA2 sont des préalables.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours aborde les mécanismes physiopathologiques impliqués dans le développement de maladies non- communicables humaines et divers aspects de la recherche biomédicale à leur sujet. Le lien entre les dysfonctionnements moléculaires, cellulaires, tissulaires, et leurs répercussions sur l'organisme entier sera mis en évidence dans toute la mesure du possible.
Pathologies abordées : diabète et complications ; pathologies cardiovasculaires ; pathologies pulmonaires ; maladies neurodégénératives.
Pathologies abordées : diabète et complications ; pathologies cardiovasculaires ; pathologies pulmonaires ; maladies neurodégénératives.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1) connaître la pathophysiologie des maladies abordées au cours, de la molécule à la cellule, de la cellule à l'organe, de l'organe à l'individu; (2) comprendre et expliquer les liens entre les dysfonctionnements cellulaires et moléculaires observés et le développement des pathologies chroniques étudiées au cours; comprendre et expliquer le mode d'action de médicaments ciblant ces dysfonctionnements et leur retentissement éventuel dans d'autres organes; (3) utiliser les connaissances acquises pour aborder de nouvelles questions en la matière. |
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Contenu
Le cours aborde les mécanismes physiopathologiques impliqués dans le développement de maladies non-communicables humaines et divers aspects de la recherche biomédicale à leur sujet. Le lien entre les dysfonctionnements moléculaires, cellulaires, tissulaires, et leurs répercussions sur l'organisme entier sera mis en évidence dans toute la mesure du possible. Pathologies abordées : diabète et complications ; maladies cardiovasculaires ; maladies pulmonaires ; maladies du système reproducteur.
Méthodes d'enseignement
Selon les parties, le cours consiste en cours ex cathedra, classes inversées ou tout autre dispositif d'enseignement jugé approprié par l'enseignant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit à la date prévue pendant les sessions 2 et 3. Examen écrit ou oral lorsqu'un examen doit être organisé à une autre date (pendant ou hors session) pour circonstances exceptionnelles prévues au règlement des études/examens.
La note finale est la moyenne géométrique des notes obtenues pour chaque partie, de sorte qu'une insuffisance majeure dans une seule partie abaisse considérablement la note finale (formule: note finale/20 = racine 5ème du produit des 5 notes/20 obtenues).
La note finale est la moyenne géométrique des notes obtenues pour chaque partie, de sorte qu'une insuffisance majeure dans une seule partie abaisse considérablement la note finale (formule: note finale/20 = racine 5ème du produit des 5 notes/20 obtenues).
Autres infos
Ce cours requiert de bonnes connaissances en biologie cellulaire et moléculaire et en physiologie générale et des systèmes. Le cours est conçu en articulation avec le cours de pathologie médicale.
Ressources
en ligne
en ligne
Les présentations et du matériel complémentaire seront mis en ligne sur la plateforme MoodleUCL
Faculté ou entité
en charge
en charge
SBIM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences biomédicales