3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Cani Patrice;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
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Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
1) besoins énergétiques et nutritionnels de l'humain en bonne santé et dans certains situation spécifique: croissance, grossesse, vieillissement, sportifs
2) composition corporelle et les méthodes d'évaluation de la composition corporelle
3) besoins quantitatifs et qualitatifs en différents nutriments énergétiques et non énergétiques, les rôles de chacun de ces nutriments, leurs sources alimentaires
4) bases physiologiques, les carences/excès en ces nutriments et les pathologies associées
6) certaines méthodes de préparations et conservations des aliments
2) composition corporelle et les méthodes d'évaluation de la composition corporelle
3) besoins quantitatifs et qualitatifs en différents nutriments énergétiques et non énergétiques, les rôles de chacun de ces nutriments, leurs sources alimentaires
4) bases physiologiques, les carences/excès en ces nutriments et les pathologies associées
6) certaines méthodes de préparations et conservations des aliments
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours a pour objectif de fournir aux étudiant.e.s les connaissances nécessaires pour acquérir les bases liées à la compréhension de la composition corporelle humaine et la composition nutritionnelle des aliments (quels sont les types de nutriments et micronutriments). Quelles sont les sources alimentaires des nutriments/micronutriments, les rôles physiologiques et leurs impacts sur la santé en cas de carences. A l'issue de ce cours l'étudiant.e sera capable de pouvoir synthétiser, décrire et argumenter sur base de ses connaissances l'impact des nutriments et de certains aliments sur la santé. |
Contenu
Ce cours a pour objectif de fournir aux étudiant.e.s les connaissances nécessaires pour acquérir les bases liées à la compréhension de la composition corporelle humaine et la composition nutritionnelle des aliments (quels sont les types de nutriments et micronutriments). Quelles sont les sources alimentaires des nutriments/micronutriments, les rôles physiologiques et leurs impacts sur la santé en cas de carences.
A l'issue de ce cours l'étudiant.e sera capable de pouvoir synthétiser, décrire et argumenter sur base de ses connaissances l'impact des nutriments et de certains aliments sur la santé.
Les thèmes abordés seront:
1) comment sont établis les besoins énergétiques et nutritionnels de l'humain en bonne santé et dans certains situations specifiques (exemple: croissance, grossesse, vieillissement, sportifs)
2) la composition corporelle (eau, muscles, tissu adipeux, masse osseuse, etc.) et les différentes méthodes et techniques d'évaluation de la composition corporelle
3) les besoins quantitatifs et qualitatifs en différents nutriments énergétiques (protéines, lipides, glucides) et non énergétiques (vitamines hydrosolubles et liposolubles, minéraux, oligoéléménts, fibres)
4) la physiologie et les rôles de chacun de ces nutriments, leurs sources alimentaires avec des exemples précis, mais également l'utilisation de la pyramide alimentaire, les carences/excès en ces nutriments et les pathologies associées
5) les premières bases physiologiques clés du métabolisme associés à ces nutriments
6) certaines méthodes de préparations et conservations des aliments seront discutées en vue de comprendre leurs impacts non seulement sur les nutriments énergétiques et non énergétiques mais également leurs effets potentiels sur la santé humaine (exemple: les fermentations, congélations, ...)
Le cours est centré sur des exemples concrets discutés lors du cours.
A l'issue de ce cours l'étudiant.e sera capable de pouvoir synthétiser, décrire et argumenter sur base de ses connaissances l'impact des nutriments et de certains aliments sur la santé.
Les thèmes abordés seront:
1) comment sont établis les besoins énergétiques et nutritionnels de l'humain en bonne santé et dans certains situations specifiques (exemple: croissance, grossesse, vieillissement, sportifs)
2) la composition corporelle (eau, muscles, tissu adipeux, masse osseuse, etc.) et les différentes méthodes et techniques d'évaluation de la composition corporelle
3) les besoins quantitatifs et qualitatifs en différents nutriments énergétiques (protéines, lipides, glucides) et non énergétiques (vitamines hydrosolubles et liposolubles, minéraux, oligoéléménts, fibres)
4) la physiologie et les rôles de chacun de ces nutriments, leurs sources alimentaires avec des exemples précis, mais également l'utilisation de la pyramide alimentaire, les carences/excès en ces nutriments et les pathologies associées
5) les premières bases physiologiques clés du métabolisme associés à ces nutriments
6) certaines méthodes de préparations et conservations des aliments seront discutées en vue de comprendre leurs impacts non seulement sur les nutriments énergétiques et non énergétiques mais également leurs effets potentiels sur la santé humaine (exemple: les fermentations, congélations, ...)
Le cours est centré sur des exemples concrets discutés lors du cours.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et exercices pratiques réalisés lors du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un examen écrit reprenant l'ensemble des thématiques du cours. L'étudiant doit démontrer son aptitude à une réflexion critique et intégrative des thèmes abordés.
Ressources
en ligne
en ligne
Plusieurs articles de la littératures scientifiques, les revues et autres matériels utilisés pour la préparation du cours sont mis à la disposition des étudiant.e.s (Moodle).
Support de cours
- Slides des cours
- Articles et revues de la littérature
Faculté ou entité
en charge
en charge
FASB