2.00 crédits
21.0 h
Q1
Enseignants
Bernard Pierre (coordinateur(trice)); Debiève Frédéric; Mhallem Gziri Mina; Steenhaut Patricia; Sznajer Yves;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Cours intégré au secteur gynécologie obstétrique de MD 22 (Cours d'éveil)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Enseignement consacré principalement à l'approche détaillée tant diagnostique que thérapeutique du foetus. Il s'agit d'un cours centré sur le foetus dans son contexte obstétrical. |
Contenu
- Approche du fœtus : imagerie (échographie, IRM, scanner) dans le dépistage et le diagnostic des principales anomalies congénitales (SNC, cœur, face, hernie diaphragmatique, omphalocèle, laparoschisis, membres, reins, uro…)
- Approche des annexes fœtales : placenta, cordon ombilical, liquide amniotique
- Techniques des prélèvements invasifs : biopsie de trophoblaste, amniocentèse, cordocentèse
- Pratiques de génétique : investigations disponibles en prénatal : NIPT, analyses chromosomiques et moléculaires - les indications, limitations, interprétations des tests - et contributions des tests à la mise au point diagnostique faisant le lien au contexte légal d’interruption médicale de grossesse
- Traitements médicaux in utero :
- troubles du rythme cardiaque (tachyarythmies)
- infections fœtales (CMV, toxoplasmose, Parvovirus)
- anémies, thrombopénies (transfusion in utero),
- goîtres et tumeurs foetales
- Traitements chirurgicaux in utero :
- foetoscopie-laser et pince bipolaire pour les complications des grossesses gémellaires monochoriales (syndrome transfuseur-transfusé, TAPS (séquence anémie-polycythémie), jumeau acardiaque, retard de croissance intra-utérin sélectif).
- pose de drains pour les épanchements thoraciques compressifs et les obstructions urinaires basses.
- pose foetoscopique de ballonnet occlusif intra-trachéal pour les hernies diaphragmatiques.
- chirurgie du myéloméningocèle.
- anesthésie fœtale.
- Ethique en médecine fœtale et interruption médicale de grossesse.
- Une participations au staff de médecine fœtale (tous les jeudis de 14h00 à 15h – salle de colloque CUSL +10).
- Participation à une confrontation périnatale multidisciplinaire (un jeudi de décembre de 20 à 22h).
Méthodes d'enseignement
cours magistraux: 18h
participation à une confrontation périnatale multidisciplinaire (2h)
participation à un staff de médecine foetale (1h)
participation à une confrontation périnatale multidisciplinaire (2h)
participation à un staff de médecine foetale (1h)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
examen écrit : 2 questions issues d'une liste d'une douzaine de questions disponible 2 semaines avant l'examen.
Support de cours
- dias
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED