2.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Cilio Maria-Roberta; Ghariani Sophie; Nassogne Marie-Cécile (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Cours accessible à partir de MD 21 (Complément)
Pré-requis : Enseignement de neurophysiologie dispensée en candidature
Pré-requis : Enseignement de neurophysiologie dispensée en candidature
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Approfondissement des connaissances de neurologie pédiatrique en abordant des situations cliniques rencontrées en pratique de tous les jours |
Contenu
Diagnostics différentiels en neurologie pédiatrique
-
Conduite à tenir devant un enfant dans le coma (1)
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Conduite à tenir devant un enfant dans le coma (2)
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Le traumatisme crânien chez l’enfant
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L’accident vasculaire cérébral chez le nourrisson et l’enfant
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Diagnostic différentiel des mouvements paroxystiques de l’enfant et l’adolescenti
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Diagnostic différentiel des mouvements paroxystiques du nouveau-né et du nourrisson
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La neuroprotection
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Démarche clinique face à un retard de langage
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Conduite à tenir devant des céphalées chez un enfant
Méthodes d'enseignement
Présentation de situations cliniques concrètes:
- discussion diagnostique sur base clinique
- choix et séquence d'examens complémentaires
- approche + thérapeutique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral avec un des enseignants sur un sujet du cours.
Possibilité de présenter un travail personnel sur un article traitant d'un sujet du cours
Possibilité de présenter un travail personnel sur un article traitant d'un sujet du cours
Ressources
en ligne
en ligne
cours disponible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED