Questions approfondies de gestion de cabinet (partie 1)

wmege2156  2023-2024  Bruxelles Woluwe

Questions approfondies de gestion de cabinet (partie 1)
2.00 crédits
12.0 h
Enseignants
Minguet Cassian (coordinateur(trice)); Verstraete Bruno;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Satisfaire aux conditions du règlement général de participation au master complémentaire en médecine générale.
Thèmes abordés
Les thèmes abordés par module :
  • L'installation en médecine générale après l'assistanat (module 1)
  • La place du médecin généraliste face l'expertise médicale (module 2)
  • Incapacités de travail / invalidité (module 3)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
  • Module 1 :
    • d'envisager de façon rationnelle un plan de développement professionnel pour une activité autonome en médecine générale.
  • Module 2 :
    • de comprendre les enjeux d'un patient qui doit subir une expertise médicale (assurance accident, incapacité de travail')
  • Module 3 :
    • connaître les différents critères qui différencient l'incapacité de travail en assurance maladie-invalidité dans les régimes salariés et indépendants
    • connaître les différences de fonctions et de prérogatives entre le médecin conseil et le médecin contrôle
    • connaître les critères qui président à la détermination d'invalidité en assurance maladie-invalidité
    • pouvoir appréhender la problématique de la réinsertion professionnelle du point de vue assurantiel
    • connaitre les notions d'incapacité totale, partielle, temporaire, définitive en droit commun et en accident de travail
    • connaître les notions de consolidation, d'aggravation et de révision
    • connaître la notion d'aide à la tierce personne
    • connaître la notion de prothèse
    • connaître le rôle joué par le sapiteur
 
Contenu
L'enseignement aborde des questions de gestion de la pratique/ du cabinet de médecine générale. Il se fait par modules (voir "méthodes d'enseignement". Le contenu de chaque module est détaillé sur l'application Moodle correspondante au début de l'année académique.
Méthodes d'enseignement
Les thèmes abordés ont pour but d’apporter à l’étudiant une méthodologie et des outils qui l’aideront à faire des choix éclairés et constructifs sur ses conditions de travail lorsqu’il débutera sa carrière de médecin généraliste en vue d’un meilleur épanouissement personnel et professionnel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Acquis d'apprentissage :
Le contenu pratique de chaque module ainsi que les acquis d’apprentissage précis seront détaillés dans les fiches descriptives de chaque module et sur Moodle.
Par exemple :
  • Envisager de façon rationnelle un plan de développement professionnel pour une activité autonome en médecine générale.
  • Comprendre les enjeux d'un patient qui doit subir une expertise médicale (assurance accident, incapacité de travail).
  • Analyser ses attentes et ses besoins professionnels propres. Se former en conséquence.
  • Elargissement des compétences au niveau relationnelle (lien, langue…)
Mode d'évaluation :
Evaluation selon les modalités précisées à la fiche descriptive de chaque module :
  • Examen écrit et/ou oral
Et/ou
  • Réalisation d'un travail (rédaction d’un texte ou d’un portfolio) selon le module
Et/ou
  • Présence et participation validantes
Les modalités de session et de seconde session seront mentionnées sur Moodle, dans les fiches descriptives de chaque module.
Ressources
en ligne
Notes de cours postées sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en médecine générale