2.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Aujoulat Isabelle; Beauloye Véronique; Lamy Dominique (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Public-cible: Master 1 et Master 2
Thèmes abordés
Accompagner le patient chronique dans son parcours du prendre soin de soi en partenariat avec son équipe de soins.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Les étudiants seront amenés à appréhender les fondements de l'éducation du patient à sa maladie, à prendre conscience des enjeux de l’accompagnement des personnes vivant avec une maladie chronique et à s’ouvrir au processus systémique qu’est l’éducation thérapeutique du patient (ETP) |
Contenu
L'éducation thérapeutique du patient (ou encore éducation du patient à sa maladie) vise à accompagner les patients pour une meilleure compréhension de leur maladie et apprendre à mieux la gérer, dans le contexte de leur propre projet de vie.
Différents maladies (diabète, BPCO, asthme, MICI, ...) et différents facteurs de risque (tabagisme, obésité, ...) où s’appliquent plus facilement l’ETP seront évoqués, à partir de l’expérience des étudiants et des enseignants.
Différents maladies (diabète, BPCO, asthme, MICI, ...) et différents facteurs de risque (tabagisme, obésité, ...) où s’appliquent plus facilement l’ETP seront évoqués, à partir de l’expérience des étudiants et des enseignants.
- Littératie en santé
- Place des aidants proches
- Ajustement des aspects psycho-sociaux liés à la maladie
- Entretien motivationnel
- Vécu de la maladie chronique et son accompagnement
- Patient partenaire
Méthodes d'enseignement
L’éducation thérapeutique vise à l’éducation du patient à sa maladie (chronique) inscrit dans son projet de vie
A l'instar de la relation d'éducation, tous les cours se donnent sous forme interactive et visent à acquérir les outils nécessaires à une consultation d'éducation thérapeutique.
(Travail sur les représentations, jeux de rôle, exercices sur base de l'entretien motivationnel, …)
A l'instar de la relation d'éducation, tous les cours se donnent sous forme interactive et visent à acquérir les outils nécessaires à une consultation d'éducation thérapeutique.
(Travail sur les représentations, jeux de rôle, exercices sur base de l'entretien motivationnel, …)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Des groupes de 4 étudiants seront constitués. Lors de l’avant dernier cours, chaque groupe travaillera sur une situation clinique rencontrée lors d’un stage (et soumise à l’approbation des enseignants) ou, si besoin, proposée par les enseignants. Chaque groupe présentera (lors du dernier cours) le résultat de son travail sous forme d’un power point qui sera discuté collectivement. Ce travail et la présentation seront évalués par les enseignants.
Autres infos
Organisation : les cours auront lieu au cours du 2ième quadrimestre, les mercredis de 16h à 18h.
Ressources
en ligne
en ligne
Différentes ressources seront proposées pendant les cours et sont déposées sur Moodle
WMED2320 - Education du patient à sa maladie
WMED2320 - Education du patient à sa maladie
Bibliographie
"Des petits trous au bout des doigts" de Marion Achard
"L'entretien motivationnel" de W.R.Miller et S.Rollnick
"Le patient partenaire" numéros 89 et 90 de la revue Ethica Clinica (mars et juin 2018)
"L'entretien motivationnel" de W.R.Miller et S.Rollnick
"Le patient partenaire" numéros 89 et 90 de la revue Ethica Clinica (mars et juin 2018)
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED