2.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Feron Jean-Marc (coordinateur(trice)); Van Kerckhove Margot;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
WMED 2121 Complément de sémiologie intégrée.
Thèmes abordés
Encadrement des séances de travaux pratiques de sémiologie du cours WMDS1327 Démarche clinique (3e bloc annuel)
Contenu
- 1 séance de 4h de préparation au monitorat :
- échanges sur aspects pédagogiques
- démonstration d’une séance de TP
- 3 Séances d’encadrement des travaux pratiques (groupe de maximum 10 étudiants), dont le contenu est le suivant :
- prise des signes vitaux
- technique d’auscultation (cardiaque et respiratoire)
- technique de percussion (appliquée sur paroi thoracique)
- technique de palpation (abdominale)
- 1 séance de débriefing de 1h en fin de quadrimestre
- échanges sur aspects pédagogiques
- démonstration d’une séance de TP
- 3 Séances d’encadrement des travaux pratiques (groupe de maximum 10 étudiants), dont le contenu est le suivant :
- prise des signes vitaux
- technique d’auscultation (cardiaque et respiratoire)
- technique de percussion (appliquée sur paroi thoracique)
- technique de palpation (abdominale)
- 1 séance de débriefing de 1h en fin de quadrimestre
Méthodes d'enseignement
Supports fournis. Feedback entre pairs.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation informative par les étudiants en fin de chaque TP.
Autres infos
Cours accessible uniquement en MD 22
Le monitorat est accessible à un maximum de 20 étudiants par an.
La sélection de ceux-ci se fera à partir d’une lettre de motivation.
2e quadrimestre : les TP ont lieu le lundi de 15h15 à 18h (à confirmer pour chaque année académique).
Chaque moniteur doit assurer 3 séances de TP.
Le monitorat est accessible à un maximum de 20 étudiants par an.
La sélection de ceux-ci se fera à partir d’une lettre de motivation.
2e quadrimestre : les TP ont lieu le lundi de 15h15 à 18h (à confirmer pour chaque année académique).
Chaque moniteur doit assurer 3 séances de TP.
Bibliographie
- Jean-Luc Doumont, « Animer des travaux pratiques », Formation assistant UCL 2014 (Louvain Learning Lab)
- Documents théoriques de sémiologie basés sur les ouvrages de référence suivants :
- Bickley, L. S., Bates, B., Szilagyi, P. G., Babinet, P., & Retbi, J. M. (2010). Guide de l'examen clinique: Arnette.
- McGee, S. (2012). Evidence-Based Physical Diagnosis: Elsevier Health Sciences.
- Munro, J. F., & Campbell, I. W. (2001). Sémiologie clinique. Traduit de "Clinical Examination" MacLeod 10th edition.: Maloine.
- Documents théoriques de sémiologie basés sur les ouvrages de référence suivants :
- Bickley, L. S., Bates, B., Szilagyi, P. G., Babinet, P., & Retbi, J. M. (2010). Guide de l'examen clinique: Arnette.
- McGee, S. (2012). Evidence-Based Physical Diagnosis: Elsevier Health Sciences.
- Munro, J. F., & Campbell, I. W. (2001). Sémiologie clinique. Traduit de "Clinical Examination" MacLeod 10th edition.: Maloine.
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED