Développement durable et transition dans le domaine des soins de santé

wmed2130  2023-2024  Bruxelles Woluwe

Développement durable et transition dans le domaine des soins de santé
2.00 crédits
15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Berquin Anne;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Être bachelier en médecine.
Thèmes abordés
-    Impact des modifications environnementales sur la santé et sur l’organisation des soins de santé
-    Impact environnemental des soins de santé (empreinte carbone, pollutions…)
-    Stratégies permettant de réduire l’empreinte environnementale des soins de santé tout en maintenant des soins de qualité adaptés aux défis du futur.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

-    Maitriser un ensemble de connaissances générales autour des enjeux du développement durable et de la transition (DD&T), en particulier dans le champ des sciences de la santé (objectifs de développement durable, impact environnemental des soins de santé, impact de l’environnement et des modifications climatiques sur la santé et sur le fonctionnement du système de soins)
-    Identifier les apports et intérêts complémentaires des différents métiers de la santé concernant les problématiques de DD&T et la réponse à y apporter
-    Collaborer pour choisir et mettre en œuvre une action en lien avec les objectifs de développement durable
-    Débattre et se positionner tout en portant un recul réflexif sur sa propre perspective et dans le respect de la diversité
-    Mobiliser des moyens créatifs pour présenter les résultats de l’analyse
-    Prendre du recul et évaluer le processus mis en œuvre ainsi que son résultat.
 
Contenu
Cette unité d’enseignement a pour but de permettre aux étudiant·es, après une brève introduction théorique, d’approfondir en groupe une question spécifique liée aux enjeux de DD&T appliqués au domaine des soins de santé. Cet approfondissement adoptera la "pédagogie de l'enquête". Les questions approfondies seront choisies pendant le cours.
La démarche et son résultat feront l’objet d’une présentation.
Méthodes d'enseignement
L’enseignement magistral sera limité, des stratégies d’apprentissage actif et de décision collaboratives seront privilégiées. Les enseignant·es agiront essentiellement comme guides et soutien, notamment sur le plan méthodologique. Un travail personnel et en sous-groupe sera nécessaire en-dehors des séances organisées par les enseignant·es. La présence aux cours est obligatoire.
Le cours alternera
-    Des séances en présentiel permettant l’acquisition du bagage théorique de base et la mise en place des travaux de groupe
-    Des séances en groupes animées par les différent·es enseignant·es ; ces séances peuvent être organisées partiellement à distance et partiellement en présentiel
-    Une séance de clôture en présentiel, comprenant la présentation des résultats et l’évaluation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation intégrera
-    Une évaluation de la participation active des étudiant·es à l’ensemble du processus.
-    Une évaluation de la présentation finale.
-    Une démarche réflexive individuelle.
Autres infos
Ce cours s’engage pour la transition et le développement durable.
Le nombre d’étudiant.es sera limité (max. 10 étudiant.es de Master 2 au total). Les étudiants s'inscrivent par courriel adressé à anne.berquin@uclouvain.be, en précisant les motivations. Les places seront attribuées selon la logique "premier arrivé, premier servi."
Le cours est organisé à cheval sur le premier et le second quadrimestre.
L’horaire tient compte de la réforme des études de Master en médecine.
Ressources
en ligne
Cours Moodle : MED2130 Développement durable et transition dans le domaine des soins de santé
Ressources complémentaires : Teach the teacher
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine