2.00 crédits
Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Les acquis d’apprentissage sont directement extraits des 15 Activités Professionnelles Délégables (APD) qui constituent les acquis d’apprentissage des stages ultérieurs de Master 3.
|
|
Contenu
Un stage de 6 semaines sans congé, dans un hôpital désigné par STAC, sous la supervision directe du maître de stage nommé dans cet hôpital pour la spécialité, ou d’un permanent du service désigné par lui.
Méthodes d'enseignement
Objectifs fixés selon les « Activités Professionnelles délégables » (APD), enseignement au lit du patient et lors des tours de salle, des staffs, des actes techniques, des gardes, ou de toutes autres activités spécifiques du service.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation se basera sur l’autonomie selon la méthode des APD, accompagnée d’une évaluation formative et descriptive des points forts, points faibles et pistes d’amélioration lors d’un entretien de fin de stage en présence de l’étudiant·e et idéalement en équipe.
Les stages de Master 1 en médecine représente la première phase de l’apprentissage professionnel qui permettra à l’étudiant·e de devenir un médecin chevronné. L’objectif principal de ces stages est de permettre à l’étudiant·e de réaliser les 5 APD reprises dans les acquis d’apprentissage avec l’aide de son maître de stage.
En début de période, le maitre de stage et le stagiaire établiront de commun accord les objectifs de stage en fonction des activités professionnelles à maîtriser.
En milieu de stage il sera prévu une opportunité de rencontrer le maître de stage pour un entretien de fonctionnement. Cette évaluation de mi-stage est encouragée afin de permettre à l’étudiant·e de corriger et améliorer ses aptitudes durant le stage.
L’évaluation de fin de stage portera sur les APD qui auront personnellement été observées par le maitre de stage ou son représentant (collègue, assistant en formation, infirmière en chef, …). Idéalement, la performance de l’étudiant aura été discutée en équipe au préalable.
Si le maître de stage observe des attitudes qu’il juge incompatibles avec l’exercice de la profession, il initiera la procédure relative au dysfonctionnement professionnel d’un stagiaire afin que l’Administration des stages puisse prendre les mesures appropriées.
Le stage n’est validé que si l’évaluation du lieu de stage a été complétée par l’étudiant·e.
Les stages de Master 1 en médecine représente la première phase de l’apprentissage professionnel qui permettra à l’étudiant·e de devenir un médecin chevronné. L’objectif principal de ces stages est de permettre à l’étudiant·e de réaliser les 5 APD reprises dans les acquis d’apprentissage avec l’aide de son maître de stage.
En début de période, le maitre de stage et le stagiaire établiront de commun accord les objectifs de stage en fonction des activités professionnelles à maîtriser.
En milieu de stage il sera prévu une opportunité de rencontrer le maître de stage pour un entretien de fonctionnement. Cette évaluation de mi-stage est encouragée afin de permettre à l’étudiant·e de corriger et améliorer ses aptitudes durant le stage.
L’évaluation de fin de stage portera sur les APD qui auront personnellement été observées par le maitre de stage ou son représentant (collègue, assistant en formation, infirmière en chef, …). Idéalement, la performance de l’étudiant aura été discutée en équipe au préalable.
Si le maître de stage observe des attitudes qu’il juge incompatibles avec l’exercice de la profession, il initiera la procédure relative au dysfonctionnement professionnel d’un stagiaire afin que l’Administration des stages puisse prendre les mesures appropriées.
Le stage n’est validé que si l’évaluation du lieu de stage a été complétée par l’étudiant·e.
Autres infos
Gardes : En Master, les stagiaires sont tenus de prester des gardes si le service de stage en comporte. Les tâches attendues lors de ces gardes sont adaptées au niveau d’avancement du stagiaire dans son cursus et sous constante supervision d’un·e médecin sur place.
Les stages aux urgences constituent une exception puisque les horaires de travail impliquent de facto des périodes qui s’assimilent à des gardes (horaire tardif ou de nuit). Ces horaires sont considérés comme obligatoires mais doivent respecter la législation du temps de travail.
Filière Portfolio : Outre l’apprentissage de la clinique, l’étudiant·e aura la possibilité de rédiger des cas cliniques vécus avec discussion et révision courte et pertinente de la littérature. Ces dossiers, une fois validés par le maître de stage, peuvent être inclus dans le carnet de validation des travaux personnels (portfolio).
Les stages aux urgences constituent une exception puisque les horaires de travail impliquent de facto des périodes qui s’assimilent à des gardes (horaire tardif ou de nuit). Ces horaires sont considérés comme obligatoires mais doivent respecter la législation du temps de travail.
Filière Portfolio : Outre l’apprentissage de la clinique, l’étudiant·e aura la possibilité de rédiger des cas cliniques vécus avec discussion et révision courte et pertinente de la littérature. Ces dossiers, une fois validés par le maître de stage, peuvent être inclus dans le carnet de validation des travaux personnels (portfolio).
Ressources
en ligne
en ligne
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED