3.00 crédits
13.5 h
Q2
Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2023-2024
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ethique et responsabilité sociale : analyse de situations, 2e partie
Ce cours entend initier les étudiants aux enjeux contemporains de l’éthique de la santé et de la médecine, ainsi qu’à la responsabilité sociale en santé (RSS), en prenant appui sur les humanités médicales. Le cours de Master 3 poursuit le travail d’analyse de situation sous le prisme d’un enjeu. Par rapport au cours de Master 2, l’ordre des séances est inversé : les situations sont d’abord analysées en petits groupes, puis en grand auditoire.
Ce cours entend initier les étudiants aux enjeux contemporains de l’éthique de la santé et de la médecine, ainsi qu’à la responsabilité sociale en santé (RSS), en prenant appui sur les humanités médicales. Le cours de Master 3 poursuit le travail d’analyse de situation sous le prisme d’un enjeu. Par rapport au cours de Master 2, l’ordre des séances est inversé : les situations sont d’abord analysées en petits groupes, puis en grand auditoire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
L’objectif est d’entraîner les étudiants à une culture du questionnement réflexif de leurs pratique et leurs rôles. La finalité pédagogique vise à développer les compétences d’enquête éthique des étudiants. Il s’agira de leur permettre (cf. Albero 2019) de développer
|
|
Contenu
- Introduction (1h30)
- Médiation des savoirs et expertise du patient : analyse de situations vécues (petit auditoire : 1h30)
- Médiation des savoirs et expertise du patient (1h30)
- Enjeux d’interculturalité : analyse de situations vécues (petit auditoire : 1h30)
- Enjeux d’interculturalité (1h30)
- Développement durable et écologie : analyse de situations vécues (petit auditoire : 1h30)
- Développement durable et écologie (1h30)
- Conclusions (3h).
Méthodes d'enseignement
Le cours de Master 3 poursuit le travail d’analyse de situations sous le prisme d’un enjeu. Par rapport au cours de Master 2, l’ordre des séances est inversé : les situations sont d’abord analysées en petits groupes, puis en grand auditoire. Les groupes sont invités à envoyer un compte-rendu de leurs analyses. Sur base de ceux-ci, une séance de reprise théorique en grand auditoire est proposée. Les séances du cours en grand auditoire sont enregistrées et diffusées en comodal. La présence aux séances en petit auditoire est obligatoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation sera double. D’une part, un petit pourcentage de l’évaluation portera sur l’activité du groupe (envoi des compte-rendus). D’autre part, la part principale de l’évaluation portera sur un travail individuel réalisé par chaque étudiant. L’objectif du travail est de produire une analyse d’une situation vécue.
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED