2.00 crédits
15.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2023-2024
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ethique et responsabilité sociale : analyse de situations 1re partie.
Ce cours entend initier les étudiants aux enjeux contemporains de l’éthique de la santé et de la médecine, ainsi qu’à la responsabilité sociale en santé (RSS), en prenant appui sur les humanités médicales.
Le cours de la deuxième année
1) articule les humanités médicales à l’éthique,
2) se concentre sur des situations et
3) entend inviter les étudiants à enquêter réflexivement sur l’expérience qu’ils ont fait de ces situations.
Le cours entend ainsi introduire les étudiants à une méthodologique de l’éthique comme « enquête » (John Dewey).
Ce cours entend initier les étudiants aux enjeux contemporains de l’éthique de la santé et de la médecine, ainsi qu’à la responsabilité sociale en santé (RSS), en prenant appui sur les humanités médicales.
Le cours de la deuxième année
1) articule les humanités médicales à l’éthique,
2) se concentre sur des situations et
3) entend inviter les étudiants à enquêter réflexivement sur l’expérience qu’ils ont fait de ces situations.
Le cours entend ainsi introduire les étudiants à une méthodologique de l’éthique comme « enquête » (John Dewey).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
L’objectif est d’entraîner les étudiants à une culture du questionnement réflexif de leurs pratique et leurs rôles. La finalité pédagogique vise à développer les compétences d’enquête éthique des étudiants. Il s’agira de leur permettre (cf. Albero 2019) de développer
|
|
Contenu
- De l’éthique clinique à l’éthique organisationnelle (3h)
- De l’éthique de la recherche à l’éthique de la médiation des savoirs (1h30)
- Discriminations, santé et médecine (1h30)
- Discriminations, santé et médecine : analyse de situation vécue (petit auditoire : 1h30)
- Contexte socio-technique et éthique (1h30)
- Contexte socio-technique et éthique : analyse de situations vécues (petit auditoire : 1h30)
- Séminaire interdisciplinaire avec l’ISEI : analyse de situations vécues (petit auditoire : 3h)
- Retour sur le séminaire et synthèse (1h30)
Méthodes d'enseignement
Les deux premières séances constituent un dernier apport théorique en éthique. Les séances qui suivent alternent des séances d’échange en grand auditoire avec des séances en petit auditoire, où les étudiants seront réunis en petits groupes. Ils seront invités à analyser une situation vécue sous le prisme d’un enjeu discuté préalablement en grand auditoire (discrimination ou contexte socio-technique). Les séances du cours en grand auditoire seront enregistrées et diffusées en co-modal. La présence aux séances en petit auditoire est obligatoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation porte sur un travail de groupe. Chaque groupe d’étudiant doit choisir et approfondir l’analyse d’une situation effectuée lors d’une séance en petit auditoire. Chaque groupe est également invité à lire les travaux d’autres groupes et à leur donner un feedback.
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED