Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le diagnostic anténatal, l’oncogénétique, la génétique des retards mentaux, les maladies mitochondriales, les mécanismes épigénétiques, les organes et structures de fonctionnement de la génétique en Belgique et en Europe, les spécificités de la consultation en génétiques et les principes éthiques propres à la génétique
Acquis
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : |
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de master en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants : Développer un esprit/démarche scientifique
- Intégrer les connaissances essentielles des sciences fondamentales, biomédicales, biopsychosociales, techniques et cliniques à une pratique médicale efficace
Pratiquer la démarche diagnostique
- Demander des examens complémentaires appropriés
- Interpréter l’ensemble des résultats cliniques, biologiques, anatomopathologiques et radiologiques dans un but diagnostique
- Évaluer le pronostic et les risques éventuels
Planifier le traitement
- Adresser le patient à un collègue ou un spécialiste lorsque c’est approprié (dentiste, médecin spécialisé, psychologue, kinésithérapeute, …)
Gérer la relation au patient
- Prendre en charge de manière appropriée le stress, que ce soit celui du patient ou le sien,
- Identifier les attentes du patient en termes de besoins et de demandes en faisant preuve d’écoute active (en ce y compris les qualités humaines d’empathie et de compassion)
- Communiquer, dans un degré de complexité approprié et adapté, avec le patient pour lui exposer les possibilités thérapeutiques et lui détailler les tenants et aboutissants, dont l’impact financier, de chaque option
- Communiquer une mauvaise nouvelle
- Respecter les droits du patient, en particulier en appliquant les règles de confidentialité et du consentement éclairé
Agir de manière éthique, sociale et responsable
- Situer son action dans le système de santé et tenir compte des enjeux sociétaux et économiques
- Connaître et respecter les aspects déontologiques et légaux relatifs au traitement médical, à la confidentialité et à l’erreur médicale
- Développer une pratique professionnelle socialement responsable, morale et éthique,
Apprendre et s’améliorer tout au long de la vie
- Être capable de rechercher et d’analyser de manière critique de nouvelles informations
- Respecter les recommandations scientifiques, promouvoir la recherche, créer de nouvelles connaissances et assurer leur bonne utilisation
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :
- Recueillir les antécédents familiaux pertinents, dessiner et interpréter un arbre généalogique au départ de l’histoire familiale
- Estimer le risque de transmission d’une affection génétique pour le patient et sa famille
- Définir les concepts de tests génétiques diagnostiques, prédictifs et présymptomatiques et les règles éthiques associées
- Proposer les analyses génétiques pertinentes en fonction du contexte clinique et préciser la technique à utiliser
- Tenir compte du contexte éthique et légal dans le cadre du diagnostic génétique
- Interpréter le résultat d’un bilan génétique
- Différencier les méthodes de diagnostics pré-implantatoires, prénatales et néonatales en intégrant les avantages et limitations
- Utiliser les bases de données cliniques et de laboratoire, y compris les registres et association de patients.
- Définir les concepts de base de la transmission épigénétique
Définir les concepts de base de la transmission mitochondriale |
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Faculté ou entité
en charge
MED