Secteur médecine générale, 2e partie

wmds2257  2023-2024  Bruxelles Woluwe

Secteur médecine générale, 2e partie
2.00 crédits
24.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2023-2024

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La démarche clinique centrée sur le patient et les plaintes fréquentes en médecine générale, l’interdisciplinarité de la pratique médicale, les principes et la pratique de la médecine générale en Belgique, l’organisation des soins en Belgique et la responsabilité sociétale du médecin, le dossier médical structuré en ligne, la consultation de prévention, le génogramme
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de master en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
Pratiquer la démarche diagnostique
  • Reconnaitre et évaluer la sévérité d’une présentation clinique
  • Demander des examens complémentaires appropriés
  • Interpréter l’ensemble des résultats cliniques, biologiques, anatomopathologiques et radiologiques dans un but diagnostique
  • Établir un diagnostic différentiel prenant en compte la prévalence et l’urgence de traiter les différentes affections et déterminer parmi les alternatives, le diagnostic final le plus probable
  • Évaluer le pronostic et les risques éventuels
Planifier le traitement
  • Faire une analyse critique des traitements existants (préventifs et curatifs) dans une perspective de pratique basée sur l’évidence et de promotion de la santé
  • Effectuer une analyse « risques-bénéfices » pour s’assurer de ne pas nuire au patient
  • Prescrire les médicaments pour tous les âges
  • Prescrire de manière claire et précise
  • Combiner judicieusement médicaments et autres thérapies en fonction du contexte clinique
  • Réévaluer la pertinence des médicaments et autres thérapies et analyser les bénéfices et risques
  • Traiter la douleur et soulager la détresse
  • Proposer le plan de traitement multidisciplinaire le plus approprié, en planifier les séquences, négocier un plan de traitement et le suivi avec le patient et éventuellement son entourage
  • Adresser le patient à un collègue ou un spécialiste lorsque c’est approprié (dentiste, médecin spécialisé, psychologue, kinésithérapeute, …)
  • Assurer la gestion des affections chroniques en partenariat avec le patient
  • Négocier une abstention thérapeutique
Fonctionner dans une équipe
  • Inscrire son action dans une équipe pluridisciplinaire en respectant la hiérarchie, les différents rôles / fonctions de chacun des acteurs et l’organisation de l’institution,
  • Fournir des informations à propos de ses connaissances, ses diagnostics, ses propositions de traitements, dans un degré de complexité approprié et adapté (type de vocabulaire, quantités d’informations, …)
  • Connaître ses compétences et les limites de sa propre expertise ainsi que celles d’autres professionnels de la santé
  • Collaborer avec d’autres professionnels pour promouvoir la gestion efficiente des moyens cliniques limités
Apprendre et s’améliorer tout au long de la vie
  • Être capable de rechercher et d’analyser de manière critique de nouvelles informations
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :
  • Mener au domicile d'un patient une démarche clinique simple (anamnèse, examen clinique, hypothèses diagnostiques, plan d'action, prise en charge thérapeutique) et se poser les questions cliniques pertinentes
  • Réaliser personnellement une recherche de références pertinentes et validées pour un cas clinique simple auquel il a été confronté
  • Pouvoir élaborer une démarche préventive individualisée et mener une consultation de prévention
  • Gérer un dossier médical en utilisant une codification internationale et en utilisant un logiciel informatique en ligne
  • Mener une consultation de prévention
  • Réaliser un génogramme au départ d'une anamnèse familiale complexe
  • Discerner avec pertinence les implications économiques et sociétales d'une prise en charge médicale individualisée de qualité
  • introduire une consultation de prévention réaliser un génogramme au départ d'une anamnèse familiale complexe
pouvoir discerner avec pertinence les implications économiques et sociétales d'une prise en charge médicale individualisée de qualité.
 
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine