Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La démarche clinique centrée sur le patient et les plaintes fréquentes en médecine générale, l’interdisciplinarité de la pratique médicale, les principes et la pratique de la médecine générale en Belgique
Acquis
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : |
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de master en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants : Pratiquer la démarche diagnostique
- Reconnaitre et évaluer la sévérité d’une présentation clinique
- Demander des examens complémentaires appropriés
- Interpréter l’ensemble des résultats cliniques, biologiques, anatomopathologiques et radiologiques dans un but diagnostique
- Établir un diagnostic différentiel prenant en compte la prévalence et l’urgence de traiter les différentes affections et déterminer parmi les alternatives, le diagnostic final le plus probable
- Évaluer le pronostic et les risques éventuels
Planifier le traitement
- Faire une analyse critique des traitements existants (préventifs et curatifs) dans une perspective de pratique basée sur l’évidence et de promotion de la santé
- Effectuer une analyse « risques-bénéfices » pour s’assurer de ne pas nuire au patient
- Prescrire les médicaments pour tous les âges
- Prescrire de manière claire et précise
- Combiner judicieusement médicaments et autres thérapies en fonction du contexte clinique
- Réévaluer la pertinence des médicaments et autres thérapies et analyser les bénéfices et risques
- Traiter la douleur et soulager la détresse
- Proposer le plan de traitement multidisciplinaire le plus approprié, en planifier les séquences, négocier un plan de traitement et le suivi avec le patient et éventuellement son entourage
- Adresser le patient à un collègue ou un spécialiste lorsque c’est approprié (dentiste, médecin spécialisé, psychologue, kinésithérapeute, …)
- Assurer la gestion des affections chroniques en partenariat avec le patient
- Négocier une abstention thérapeutique
Fonctionner dans une équipe
- Inscrire son action dans une équipe pluridisciplinaire en respectant la hiérarchie, les différents rôles / fonctions de chacun des acteurs et l’organisation de l’institution,
- Fournir des informations à propos de ses connaissances, ses diagnostics, ses propositions de traitements, dans un degré de complexité approprié et adapté (type de vocabulaire, quantités d’informations, …)
- Connaître ses compétences et les limites de sa propre expertise ainsi que celles d’autres professionnels de la santé
- Collaborer avec d’autres professionnels pour promouvoir la gestion efficiente des moyens cliniques limités
Apprendre et s’améliorer tout au long de la vie
- Être capable de rechercher et d’analyser de manière critique de nouvelles informations
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :
- Identifier les maladies à l’origine des plaintes fréquentes en médecine générale, en intégrant les prévalences de ces maladies
- Envisager différentes pathologies au départ de l'examen clinique et de l'anamnèse
- Reconnaître les signaux d'alerte pour une pathologie grave
- Décrire l'examen clinique orienté par les hypothèses diagnostiques
- Pouvoir synthétiser l'information pertinente nécessaire à la prise en charge efficiente d'un malade
- Comprendre et décrire la prise en charge initiale pour les pathologies fréquentes ou graves
- Collaborer au sein du réseau de soin pour les pathologies courantes ou graves rencontrées en médecine générale
- Comprendre et décrire les principes généraux qui guident une action de dépistage ou de prévention
- Élaborer une démarche préventive individualisée
Comprendre et décrire les spécificités de la médecine de première ligne |
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Faculté ou entité
en charge
MED