Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L’examen clinique locomoteur du tronc, du rachis et des membres, par segments et articulations, les pathologies congénitales, traumatiques, dégénératives, tumorales et infectieuses du tronc, du rachis et des membres, par segments et par articulations, la traumatologie pédiatrique, les embolies graisseuses, la prévention de la maladie thrombo-embolique, les lésions et les compressions des nerfs périphériques, le syndrome des loges, l’évaluation en médecine physique, la réadaptation et la rééducation, les appareillages, les infiltrations, l’ostéoporose, l’ostéomalacie, la maladie de Paget, les hypercalcémies, syndrome régional douloureux complexe, la fibromyalgie, l’arthrose, les arthrites microcristallines, la polyarthrite rhumatoïde, les spondylarthrites, le lupus érythémateux disséminé, le syndrome de Sjögren, la sclérodermie, les myosites, la connectivite mixte et les vasculites systémiques
Les données théoriques seront illustrées par une approche par problème lors de cours cliniques dans lesquels les aspects anatomo-pathologiques et radiologiques seront intégrés.
Acquis
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : |
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de master en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants : Développer un esprit/démarche scientifique
- Intégrer les connaissances essentielles des sciences fondamentales, biomédicales, biopsychosociales, techniques et cliniques à une pratique médicale efficace
- Reconnaître les structures, fonctions ou comportements physiologiques et/ou pathologiques en fonction de l’âge, de l’état de santé et de la situation du patient
- Appliquer ces connaissances à toutes les situations cliniques, courantes ou nouvelles, dans une démarche d’analyse critique
Pratiquer la démarche diagnostique
- Reconnaitre et évaluer la sévérité d’une présentation clinique
- Demander des examens complémentaires appropriés
- Interpréter l’ensemble des résultats cliniques, biologiques, anatomopathologiques et radiologiques dans un but diagnostique
- Établir un diagnostic différentiel prenant en compte la prévalence et l’urgence de traiter les différentes affections et déterminer parmi les alternatives, le diagnostic final le plus probable
- Évaluer le pronostic et les risques éventuels
Planifier le traitement
- Faire une analyse critique des traitements existants (préventifs et curatifs) dans une perspective de pratique basée sur l’évidence et de promotion de la santé
- Effectuer une analyse « risques-bénéfices » pour s’assurer de ne pas nuire au patient
- Prescrire les médicaments pour tous les âges
- Prescrire de manière claire et précise
- Combiner judicieusement médicaments et autres thérapies en fonction du contexte clinique
- Réévaluer la pertinence des médicaments et autres thérapies et analyser les bénéfices et risques
- Traiter la douleur et soulager la détresse
- Proposer le plan de traitement multidisciplinaire le plus approprié, en planifier les séquences, négocier un plan de traitement et le suivi avec le patient et éventuellement son entourage
- Planifier le suivi du traitement et en évaluer son efficacité
- Adresser le patient à un collègue ou un spécialiste lorsque c’est approprié (dentiste, médecin spécialisé, psychologue, kinésithérapeute, …)
- Assurer la gestion des affections chroniques en partenariat avec le patient
- Négocier une abstention thérapeutique
Apprendre et s’améliorer tout au long de la vie
- Être capable de rechercher et d’analyser de manière critique de nouvelles informations
- Respecter les recommandations scientifiques, promouvoir la recherche, créer de nouvelles connaissances et assurer leur bonne utilisation
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :
- Comprendre et décrire la physiopathologie des affections les plus fréquentes de l’appareil locomoteur de l’adulte et de l’enfant
- Poser le diagnostic des affections les plus fréquentes de l’appareil locomoteur de l’adulte et de l’enfant
- Comprendre et décrire les modalités thérapeutiques des affections les plus fréquentes de l’appareil locomoteur de l’adulte et de l’enfant
- Comprendre et décrire les stratégies de prévention des affections de l’appareil locomoteur chez l’adulte et chez l’enfant
Reconnaître les situations d’urgence dans les affections de l’appareil locomoteur chez l’adulte et chez l’enfant |
|
Faculté ou entité
en charge
MED