2.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Knoops Laurent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Les coursWMDS2135 - Enjeux sociaux et éthique de la santé et de la médecine 1
WMDS2136 - Formation à la relation 1
sont considérés comme des "bases connues".
WMDS2136 - Formation à la relation 1
sont considérés comme des "bases connues".
Thèmes abordés
Les soins, la gestion des symptômes, la communication, l'annonce du pronostic, la prise en charge des besoins psychologiques, sociaux et spirituels du patient en fin de vie et de son entourage
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de master en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants : Développer un esprit/démarche scientifique
|
Contenu
Historique, définition et cadre juridique des soins palliatifs ; techniques d'évaluation et traitement de la douleur et des symptômes les plus fréquents ; repères éthiques en soins palliatifs; place de la mort dans la société ; principes de base pour communiquer, annoncer un pronostic, établir une relation d'aide, soutenir entourage; travail et étapes d'un deuil normal ; intérêts et limites du travail en équipe; organisation des soins palliatifs en Belgique
Méthodes d'enseignement
L'enseignement est dispensé sous la forme d'un cours magistral de 10 x 1h30. L'accent est mis sur un apprentissage par problème et sur une pédagogie interactive et interdisciplinaire. Les cours sont abordés fréquemment par une situation clinique qui permettra d'introduire un apport théorique sur le plan médical, relationnel, éthique et organisationnel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation du cours se fait par un questionnaire à choix multiples et/ou par des Questions à Réponse Ouvertes et Courtes (QROCs) en première session.
Le type d’évaluation choisi lors de la seconde session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session (QCM, QROCs ou oral).
Le type d’évaluation choisi lors de la seconde session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session (QCM, QROCs ou oral).
Support de cours
- Slides présentées au cours disponible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED