Vieillissement et médecine gériatrique

wmds2238  2023-2024  Bruxelles Woluwe

Vieillissement et médecine gériatrique
3.00 crédits
36.0 h
Q2
Enseignants
Boland Benoît; Cornette Pascale; de Saint Hubert Marie; Deschietere Gérald; Marien Sophie; Schoevaerdts Didier (coordinateur(trice)); Spinewine Anne;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours "WMDS2127 - Démarche clinique adulte 2 " est considéré come une "base connue"
Thèmes abordés
Le vieillissement normal et pathologique, le délirium, les déficits neurosensoriels, la dépression,  les déséquilibre et les chutes, la dénutrition et le déclin fonctionnel chez la personne âgée, les présentations chez la personne âgée de l’insuffisance cardiaque, de l’ulcère gastrique, des infections urinaires, de l’anxiété, de l’incontinence urinaire et de l’hyponatrémie, l’évaluation gériatrique standardisée, l’hétérogénéité des personnes âgées, l’âgisme et les mythes entourant les personnes âgées, l’interdisciplinarité en médecine gériatrique, l’importance de la fonctionnalité des personnes âgées, l’organisation des soins en gériatrie
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de master en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
Développer un esprit/démarche scientifique
  • Intégrer les connaissances essentielles des sciences fondamentales, biomédicales, biopsychosociales, techniques et cliniques à une pratique médicale efficace
  • Reconnaître les structures, fonctions ou comportements physiologiques et/ou pathologiques en fonction de l’âge, de l’état de santé et de la situation du patient
  • Appliquer ces connaissances à toutes les situations cliniques, courantes ou nouvelles, dans une démarche d’analyse critique
Pratiquer la démarche diagnostique
  • Reconnaitre et évaluer la sévérité d’une présentation clinique
  • Demander des examens complémentaires appropriés
  • Interpréter l’ensemble des résultats cliniques, biologiques, anatomopathologiques et radiologiques dans un but diagnostique
  • Établir un diagnostic différentiel prenant en compte la prévalence et l’urgence de traiter les différentes affections et déterminer parmi les alternatives, le diagnostic final le plus probable
  • Évaluer le pronostic et les risques éventuels
Planifier le traitement
  • Faire une analyse critique des traitements existants (préventifs et curatifs) dans une perspective de pratique basée sur l’évidence et de promotion de la santé
  • Effectuer une analyse « risques-bénéfices » pour s’assurer de ne pas nuire au patient
  • Prescrire les médicaments pour tous les âges
  • Prescrire de manière claire et précise
  • Combiner judicieusement médicaments et autres thérapies en fonction du contexte clinique
  • Réévaluer la pertinence des médicaments et autres thérapies et analyser les bénéfices et risques
  • Traiter la douleur et soulager la détresse
  • Proposer le plan de traitement multidisciplinaire le plus approprié, en planifier les séquences, négocier un plan de traitement et le suivi avec le patient et éventuellement son entourage
  • Planifier le suivi du traitement et en évaluer son efficacité
  • Adresser le patient à un collègue ou un spécialiste lorsque c’est approprié (dentiste, médecin spécialisé, psychologue, kinésithérapeute, …)
  • Assurer la gestion des affections chroniques en partenariat avec le patient
  • Négocier une abstention thérapeutique
Apprendre et s’améliorer tout au long de la vie
  • Être capable de rechercher et d’analyser de manière critique de nouvelles informations
  • Respecter les recommandations scientifiques, promouvoir la recherche, créer de nouvelles connaissances et assurer leur bonne utilisation
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :
  • Comprendre et décrire la physiopathologie des affections de la personne âgée les plus fréquentes
  • Poser le diagnostic des affections de la personne âgée les plus fréquentes
  • Comprendre et décrire les modalités thérapeutiques des affections de la personne âgée les plus fréquentes
  • Comprendre et décrire les stratégies de prévention des affections de la personne âgée
  • Reconnaître les situations d’urgence en médecine gériatrique
  • Réaliser une évaluation gériatrique standardisée
Comprendre et décrire les particularités de la prise en charge médicale de la personne âgée
 
Contenu
Le cours introduit la médecine gériatrique avec ses spécifités, (1) la prise en compte des différentes dimensions de la santé grâce à des outils d'évaluation et un travail en équipe pluridisciplinaire, (2) la prise en compte du vieillissement avec ses conséquences physiologiques mais également l'impact des maladies liées à l'âge.
De plus, les objectifs de ce cours sont en outre
d'adopter certaines attitudes: prendre conscience de certains aspects :
•Hétérogénéité des PAgées : santé, indépendance, autonomie, maladies, projets de vie, ..
•Agisme et mythes entourant les PAgées : dangers de certaines visions sociétales.
•Place de l’inter-métier : infirmier, ASocial, psycho, kiné, ergo, diététicien, médecin…
•Prépondérance de la fonctionnalité des PAgées, et non des maladies qu’elles présentent.
d'acquérir des connaissances: intégrer les réalités et les spécificités des problèmes de santé des PAgées :
•Le vieillissement normal et pathologique (épidémiologie, physiopathologie, …)
•l'Evaluation Gériatrique Standardisée : définition et utilités, notamment en lien avec d'autres disciplines.
•Les grands thèmes Gériatriques :
Les principaux syndromes gériatriques : délirium, déficits neurosensoriels, dépression,  déséquilibre et chutes, dénutrition, le déclin fonctionnel (prévention, readaptation)
Les présentations spécifiques de maladies fréquentes (par exemple : insuffisance cardiaque, ulcère gastrique, infection urinaire, anxiété, incontinence urinaire, hyponatrémie).
• l'organisation des soins en gériatrie (organisation hospitalière et en première ligne),
d'acquérir des compétences : acquérir un savoir-faire gériatrique
•Appliquer la démarche clinique en gériatrie (thèmes : cfr § précédent), lors du stage
•Réaliser une évaluation gériatrique standardisée (EGS) dans ses dimensions fonctionnelle, cognitive, psychologique, nutritionnelle et sociale (outil/échelle)
 
Méthodes d'enseignement
cours magistral
Vignettes cliniques illustratives
Participation des membres des équipes pluridisciplinaires de gériatrie à l'enseignement (nursing, kinésithérapeute, ergothérapeutes, ...)
Cours donnés par des gériatres mais aussi des professeurs en médecine générale, psychiatrie, pharmacie clinique, ...
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation par l'acquis et de la capacité d'appliquer cet acquis par un examen écrit. 
Examen comprenant des QCM et des QROC.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session.
Autres infos
Avertissement pour les étudiants FSP :  Le cours WMDS2238 approfondit les notions médicales présentées dans les cours WFSP2272 et 2273 et cible davantage les démarches diagnostiques et thérapeutiques. Il s’adresse donc de préférence à des étudiants ayant un background médical.
Pour les étudiants du Master en médecine : création en 2021 du cours à options : WGERI2201 (discussion de cas cliniques et de la littérature gériatrique) pouvant compléter le cours.
Ressources
en ligne
Moodle
Support de cours
  • DIAS Moodle
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine

Master [120] en sciences de la santé publique