Algologie - maladies chroniques

wmds2237  2023-2024  Bruxelles Woluwe

Algologie - maladies chroniques
2.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Berquin Anne (coordinateur(trice)); Steyaert Arnaud;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours "WMDS2100 - Maladies neurologiques " est considéré comme une "base connue"
Thèmes abordés
L’accompagnement du patient souffrant de douleurs aiguës ou chroniques, la physiopathologie biopsychosociale de la douleur, l’évaluation globale de la douleur, les approches antalgiques médicamenteuses et non-médicamenteuses, le syndrome douloureux régional complexe, la fibromyalgie, les douleurs neuropathiques
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de master en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
Développer un esprit/démarche scientifique
  • Intégrer les connaissances essentielles des sciences fondamentales, biomédicales, biopsychosociales, techniques et cliniques à une pratique médicale efficace
  • Reconnaître les structures, fonctions ou comportements physiologiques et/ou pathologiques en fonction de l’âge, de l’état de santé et de la situation du patient
  • Appliquer ces connaissances à toutes les situations cliniques, courantes ou nouvelles, dans une démarche d’analyse critique
Pratiquer la démarche diagnostique
  • Demander des examens complémentaires appropriés
  • Interpréter l’ensemble des résultats cliniques, biologiques, anatomopathologiques et radiologiques dans un but diagnostique
  • Évaluer le pronostic et les risques éventuels
Planifier le traitement
  • Faire une analyse critique des traitements existants (préventifs et curatifs) dans une perspective de pratique basée sur l’évidence et de promotion de la santé
  • Effectuer une analyse « risques-bénéfices » pour s’assurer de ne pas nuire au patient
  • Prescrire les médicaments pour tous les âges
  • Prescrire de manière claire et précise
  • Combiner judicieusement médicaments et autres thérapies en fonction du contexte clinique
  • Réévaluer la pertinence des médicaments et autres thérapies et analyser les bénéfices et risques
  • Traiter la douleur et soulager la détresse
  • Proposer le plan de traitement multidisciplinaire le plus approprié, en planifier les séquences, négocier un plan de traitement et le suivi avec le patient et éventuellement son entourage
  • Planifier le suivi du traitement et en évaluer son efficacité
  • Adresser le patient à un collègue ou un spécialiste lorsque c’est approprié (dentiste, médecin spécialisé, psychologue, kinésithérapeute, …)
  • Assurer la gestion des affections chroniques en partenariat avec le patient
Gérer la relation au patient
  • Prendre en charge de manière appropriée le stress, que ce soit celui du patient ou le sien
  • Identifier les attentes du patient en termes de besoins et de demandes en faisant preuve d’écoute active (en ce y compris les qualités humaines d’empathie et de compassion)
  • Communiquer, dans un degré de complexité approprié et adapté, avec le patient pour lui exposer les possibilités thérapeutiques et lui détailler les tenants et aboutissants, dont l’impact financier, de chaque option
  • Communiquer une mauvaise nouvelle
  • Respecter les droits du patient, en particulier en appliquant les règles de confidentialité et du consentement éclairé
Fonctionner dans une équipe
  • Inscrire son action dans une équipe pluridisciplinaire en respectant la hiérarchie, les différents rôles / fonctions de chacun des acteurs et l’organisation de l’institution
Apprendre et s’améliorer tout au long de la vie
  • Être capable de rechercher et d’analyser de manière critique de nouvelles informations
  • Respecter les recommandations scientifiques, promouvoir la recherche, créer de nouvelles connaissances et assurer leur bonne utilisation
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :
  • Comprendre et décrire les mécanismes de la douleur aiguë et chronique et de les intégrer dans une approche bio-psycho-sociale
  • Accompagner le patient souffrant de douleurs aigues ou chroniques
  • Évaluer la douleur
Comprendre et décrire les stratégies antalgiques médicamenteuses et non-médicamenteuses
 
Contenu
Cette unité d’enseignement a pour but d’apporter au futur médecin des outils théoriques et pratiques pour comprendre et accompagner le ou la patient.e adulte souffrant de douleur aiguë ou chronique : physiopathogénie biopsychosociale, évaluation globale, approches thérapeutiques médicamenteuses et non-médicamenteuses.
Une attention particulière est apportée aux syndromes douloureux chroniques (syndrome douloureux régional complexe, syndrome fibromyalgique, douleur neuropathique), face auxquels les médecins se sentent souvent démunis.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral complété d’activités de préparation de certains cours (exercices d’e-learning) et d’un travail d’observation à réaliser pendant le stage de médecine générale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Note de participation aux exercices d’e-learning : 2 points sur la note finale.
Examen écrit (QCM, éventuellement QROC) : 18 points sur la note finale.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session.
Autres infos
Ce cours s’engage pour la transition et le développement durable. Des liens avec des problématiques liées au développement durable et à la transition seront faits à chaque fois que ce sera possible.
Ressources
en ligne
Les dias des cours et des ressources complémentaires sont déposées au fur et à mesure sur le cours Moodle.
Bibliographie
Lectures complémentaires (non obligatoires) suggérées :
1. Livre à destination des patients, mais aussi des soignants : Grisart J, Berquin A. La douleur ne me lâche pas. Comprendre la douleur chronique pour s’en détacher. Mardaga, Bruxelles, 2017 (198 pages).
2. Livre à destination des soignants : Berquin A, Grisart J. Les défis de la douleur chronique. Mardaga, Bruxelles, 2016 (576 pages).
Support de cours
  • .
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine