2.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Berquin Anne (coordinateur(trice)); Steyaert Arnaud;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours "WMDS2100 - Maladies neurologiques " est considéré comme une "base connue"
Thèmes abordés
L’accompagnement du patient souffrant de douleurs aiguës ou chroniques, la physiopathologie biopsychosociale de la douleur, l’évaluation globale de la douleur, les approches antalgiques médicamenteuses et non-médicamenteuses, le syndrome douloureux régional complexe, la fibromyalgie, les douleurs neuropathiques
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de master en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants : Développer un esprit/démarche scientifique
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Contenu
Cette unité d’enseignement a pour but d’apporter au futur médecin des outils théoriques et pratiques pour comprendre et accompagner le ou la patient.e adulte souffrant de douleur aiguë ou chronique : physiopathogénie biopsychosociale, évaluation globale, approches thérapeutiques médicamenteuses et non-médicamenteuses.
Une attention particulière est apportée aux syndromes douloureux chroniques (syndrome douloureux régional complexe, syndrome fibromyalgique, douleur neuropathique), face auxquels les médecins se sentent souvent démunis.
Une attention particulière est apportée aux syndromes douloureux chroniques (syndrome douloureux régional complexe, syndrome fibromyalgique, douleur neuropathique), face auxquels les médecins se sentent souvent démunis.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral complété d’activités de préparation de certains cours (exercices d’e-learning) et d’un travail d’observation à réaliser pendant le stage de médecine générale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Note de participation aux exercices d’e-learning : 2 points sur la note finale.
Examen écrit (QCM, éventuellement QROC) : 18 points sur la note finale.
Examen écrit (QCM, éventuellement QROC) : 18 points sur la note finale.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session. |
Autres infos
Ce cours s’engage pour la transition et le développement durable. Des liens avec des problématiques liées au développement durable et à la transition seront faits à chaque fois que ce sera possible.
Ressources
en ligne
en ligne
Les dias des cours et des ressources complémentaires sont déposées au fur et à mesure sur le cours Moodle.
Bibliographie
Lectures complémentaires (non obligatoires) suggérées :
1. Livre à destination des patients, mais aussi des soignants : Grisart J, Berquin A. La douleur ne me lâche pas. Comprendre la douleur chronique pour s’en détacher. Mardaga, Bruxelles, 2017 (198 pages).
2. Livre à destination des soignants : Berquin A, Grisart J. Les défis de la douleur chronique. Mardaga, Bruxelles, 2016 (576 pages).
1. Livre à destination des patients, mais aussi des soignants : Grisart J, Berquin A. La douleur ne me lâche pas. Comprendre la douleur chronique pour s’en détacher. Mardaga, Bruxelles, 2017 (198 pages).
2. Livre à destination des soignants : Berquin A, Grisart J. Les défis de la douleur chronique. Mardaga, Bruxelles, 2016 (576 pages).
Support de cours
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Faculté ou entité
en charge
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MED