2.00 crédits
24.0 h
Q1
Enseignants
Berlière Martine; Brichard Bénédicte; De Cuyper Astrid; Duhoux François; Galot Rachel; Geets Xavier; Lucas Sophie; Machiels Jean-Pascal (coordinateur(trice)); Tombal Bertrand; Van Ooteghem Geneviève;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours "WMDS2112 - Génétique humaine 2 " est considéré comme une base connue.
Thèmes abordés
L’épidémiologie, les facteurs étiologiques et le dépistage des cancers, les mécanismes moléculaires de la carcinogenèse, la bilan diagnostique et pré-thérapeutique des cancers, l’annonce du diagnostic, la radiothérapie, la chimiothérapie, l’hormonothérapie, les thérapies ciblées, l’immunothérapie, les soins de support, la prise en charge de la douleur, les urgences oncologiques, les spécificités de l’oncologie pédiatrique
Les données théoriques seront illustrées par une approche par problème lors de cours cliniques.
Les données théoriques seront illustrées par une approche par problème lors de cours cliniques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de master en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants : Développer un esprit/démarche scientifique
|
Contenu
Cancérologie : Epidémiologie et facteurs étiologiques - Bilan diagnostique et pré-thérapeutique - Choix et but des traitements - Urgences oncologiques. Principes d’immunothérapie, hormonothérapie, chimiothérapie et thérapies ciblées - Introduction aux radiations ionisantes - Mécanisme d'action des rayonnements ionisants - Prise en charge de la douleur cancéreuse - Eléments d'oncologie psychosociale - Le top 5 des cancers chez l'homme et chez la femme.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux donnés de façon multidisciplinaire. Une partie du cours est basée sur des cas cliniques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le cours sera évalué à l’aide de questions à réponse ouverte et concise.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session |
Support de cours
- Diapositives du cours et podcast des cours magistraux.
- Slides of each lesson – podcast.
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED