Secteur hématologie

wmds2221  2023-2024  Bruxelles Woluwe

Secteur hématologie
4.00 crédits
48.0 h
Q2
Enseignants
André Marc; Brichard Bénédicte; Deneys Véronique; Hermans Cédric; Lambert Catherine; Straetmans Nicole (coordinateur(trice)); Vekemans Marie-Christiane;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours "WMDS2112 - Génétique humaine 2 " est considéré comme une "base connue"
Thèmes abordés
L’hémogramme, les anémies adultes et pédiatriques, les leucopénies adultes et pédiatriques, les thrombopénies adultes et pédiatriques, les thrombopathies adultes et pédiatriques, les pancytopénies adultes et pédiatriques, les leucocytoses adultes et pédiatriques, les leucémies adultes et pédiatriques, la maladie de Vaquez, la thrombocytémie essentielle, la myélofibrose, les myélodysplasies, l’éosinophilie, les lymphomes, les gammapathies monoclonales, les greffes,  les immunodéficiences adultes et pédiatriques, les purpuras, la transfusion, les thromboses, les embolies, la prévention du risque thrombo-embolique, les hémophilies, la maladie de von Willebrand, le bilan d’hémostase, les antiagrégants et les anticoagulants
Les données théoriques seront illustrées par une approche par problème lors de cours cliniques dans lesquels les aspects anatomo-pathologiques et radiologiques seront intégrés
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de master en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
Développer un esprit/démarche scientifique
  • Intégrer les connaissances essentielles des sciences fondamentales, biomédicales, biopsychosociales, techniques et cliniques à une pratique médicale efficace
  • Reconnaître les structures, fonctions ou comportements physiologiques et/ou pathologiques en fonction de l’âge, de l’état de santé et de la situation du patient
  • Appliquer ces connaissances à toutes les situations cliniques, courantes ou nouvelles, dans une démarche d’analyse critique
Pratiquer la démarche diagnostique
  • Reconnaitre et évaluer la sévérité d’une présentation clinique
  • Demander des examens complémentaires appropriés
  • Interpréter l’ensemble des résultats cliniques, biologiques, anatomopathologiques et radiologiques dans un but diagnostique
  • Établir un diagnostic différentiel prenant en compte la prévalence et l’urgence de traiter les différentes affections et déterminer parmi les alternatives, le diagnostic final le plus probable
  • Évaluer le pronostic et les risques éventuels
Planifier le traitement
  • Faire une analyse critique des traitements existants (préventifs et curatifs) dans une perspective de pratique basée sur l’évidence et de promotion de la santé
  • Effectuer une analyse « risques-bénéfices » pour s’assurer de ne pas nuire au patient
  • Prescrire les médicaments pour tous les âges
  • Prescrire de manière claire et précise
  • Combiner judicieusement médicaments et autres thérapies en fonction du contexte clinique
  • Réévaluer la pertinence des médicaments et autres thérapies et analyser les bénéfices et risques
  • Traiter la douleur et soulager la détresse
  • Proposer le plan de traitement multidisciplinaire le plus approprié, en planifier les séquences, négocier un plan de traitement et le suivi avec le patient et éventuellement son entourage
  • Planifier le suivi du traitement et en évaluer son efficacité
  • Adresser le patient à un collègue ou un spécialiste lorsque c’est approprié (dentiste, médecin spécialisé, psychologue, kinésithérapeute, …)
  • Assurer la gestion des affections chroniques en partenariat avec le patient
  • Négocier une abstention thérapeutique
Apprendre et s’améliorer tout au long de la vie
  • Être capable de rechercher et d’analyser de manière critique de nouvelles informations
  • Respecter les recommandations scientifiques, promouvoir la recherche, créer de nouvelles connaissances et assurer leur bonne utilisation
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :
  • Comprendre et décrire la physiopathologie des affections hématologiques adultes et pédiatriques les plus fréquentes
  • Poser le diagnostic des affections hématologiques adultes et pédiatriques les plus fréquentes
  • Comprendre et décrire les modalités thérapeutiques des affections hématologiques adultes et pédiatriques les plus fréquentes
  • Comprendre et décrire les stratégies de prévention des affections hématologiques adultes et pédiatriques
Reconnaître les situations d’urgence en hématologie adulte et pédiatrique
 
Contenu
L'enseignement associe des cours magistraux (dont des cours cliniques) et des séminaires. Le cours magistral est divisé en 3 parties : hématologie adulte, hématologie pédiatrique et hémostase. Le but est de comprendre et de maîtriser les mécanismes physiopathologiques, les présentations cliniques, les modalités de diagnostic et de prise en charge des maladies hématologiques les plus courantes malignes et bénignes tant de l’adulte que de l’enfant. Le cours aborde également les troubles de la coagulation (physiopathologie, évaluation biologique, traitement) qu’ils soient hémorragiques ou thrombotiques. Les divers aspects ci-après sont traités : une revue de l’hématopoïèse, les diverses cytopénies (anémie, leucopénie, thrombopénie, pancytopénie), les hémopathies malignes (myéloïdes et lymphoïdes), la transplantation de cellules souches hématopoïétiques (indication, modalités), les maladies hémorragiques et thrombotiques tant acquises que constitutionnelles. Les affections hématologiques affectant en particulier les enfants sont abordées dans la partie pédiatrique du cours. Les séminaires concernent les sujets suivants : urgences hématologiques, thrombopénies, la transfusion sanguine, les procédures diagnostiques en hématologie, les maladies hémorragiques acquises et héréditaires, et l’interprétation de l'hémogramme.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux (dont cours cliniques) et séminaires
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les acquis sont évalués lors d'un examen écrit à l’aide de questions à choix multiple et de questions à réponse ouverte et concise. La proportion entre ces deux types de question est laissée à la discrétion de l’enseignant.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session
Ressources
en ligne
Les dias du cours d’hématologie adulte, d’hématologie pédiatrique et d’hémostase sont accessibles sur la plateforme Moodle. 
Bibliographie
Hématologie - SOCIETE FRANCAISE D'HEMATOLOGIE Editeur : ELSEVIER / MASSON Collection : Les référentiels des Collèges  Année : 06/2021 (4ème édition) ISBN 10 : 2294771559 (36 euros)
Haematology at a Glance, 4th Edition, Atul B. Mehta , A. Victor Hoffbrand
Mar 2014, Wiley-Blackwell - ISBN: 978-1-119-96922-8 136 pages
Support de cours
  • Chaque cours fait l’objet d’une présentation power-point accessible sur Moodle et régulièrement remise à jour. L’étudiant est invité à s’assurer qu’il consulte bien la version la plus récente.
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales

Master [180] en médecine

Master de spécialisation en biologie clinique