Dermatologie

wmds2220  2023-2024  Bruxelles Woluwe

Dermatologie
2.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Baeck Marie (coordinateur(trice)); Marot Lilianne; Tromme Isabelle;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours "WMDS2140 - Allergologie " est considéré comme "une base connue"
Thèmes abordés
Les tumeurs de la peau, les pathologies infectieuses cutanées ou avec atteintes cutanées, les dermatoses inflammatoires et auto-immunes
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de master en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
Développer un esprit/démarche scientifique
  • Intégrer les connaissances essentielles des sciences fondamentales, biomédicales, biopsychosociales, techniques et cliniques à une pratique médicale efficace
  • Reconnaître les structures, fonctions ou comportements physiologiques et/ou pathologiques en fonction de l’âge, de l’état de santé et de la situation du patient
  • Appliquer ces connaissances à toutes les situations cliniques, courantes ou nouvelles, dans une démarche d’analyse critique
Pratiquer la démarche diagnostique
  • Reconnaitre et évaluer la sévérité d’une présentation clinique
  • Demander des examens complémentaires appropriés
  • Interpréter l’ensemble des résultats cliniques, biologiques, anatomopathologiques et radiologiques dans un but diagnostique
  • Établir un diagnostic différentiel prenant en compte la prévalence et l’urgence de traiter les différentes affections et déterminer parmi les alternatives, le diagnostic final le plus probable
  • Évaluer le pronostic et les risques éventuels
Planifier le traitement
  • Faire une analyse critique des traitements existants (préventifs et curatifs) dans une perspective de pratique basée sur l’évidence et de promotion de la santé
  • Effectuer une analyse « risques-bénéfices » pour s’assurer de ne pas nuire au patient
  • Prescrire les médicaments pour tous les âges
  • Prescrire de manière claire et précise
  • Combiner judicieusement médicaments et autres thérapies en fonction du contexte clinique
  • Réévaluer la pertinence des médicaments et autres thérapies et analyser les bénéfices et risques
  • Traiter la douleur et soulager la détresse
  • Proposer le plan de traitement multidisciplinaire le plus approprié, en planifier les séquences, négocier un plan de traitement et le suivi avec le patient et éventuellement son entourage
  • Planifier le suivi du traitement et en évaluer son efficacité
  • Adresser le patient à un collègue ou un spécialiste lorsque c’est approprié (dentiste, médecin spécialisé, psychologue, kinésithérapeute, …)
  • Assurer la gestion des affections chroniques en partenariat avec le patient
  • Négocier une abstention thérapeutique
Apprendre et s’améliorer tout au long de la vie
  • Être capable de rechercher et d’analyser de manière critique de nouvelles informations
  • Respecter les recommandations scientifiques, promouvoir la recherche, créer de nouvelles connaissances et assurer leur bonne utilisation
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :
  • Comprendre et décrire la physiopathologie des affections dermatologiques adultes et pédiatriques les plus fréquentes
  • Poser le diagnostic des affections dermatologiques adultes et pédiatriques les plus fréquentes
  • Comprendre et décrire les modalités thérapeutiques des affections dermatologiques adultes et pédiatriques les plus fréquentes
  • Comprendre et décrire les stratégies de prévention des affections dermatologiques adultes et pédiatriques
Reconnaître les situations d’urgence dermatologie adulte et pédiatrique
 
Contenu

1. Tumeurs de la peau :

  • Epitheliomas basocellulaires/spinocellulaires
  • Kératoses actiniques
  • Naevus et mélanome
  • Lymphomes
  • Tumeurs vasculaires
  • Tumeurs bénignes

2. Pathologies infectieuses cutanées ou avec atteintes cutanées :

  • Virales (herpès, zona, molluscum contagiosum, verrues et condylomes, pieds-mains-bouche, ...)
  • Bactériennes (impétigo, folliculites, furoncle, erysipèle et cellulites, borréliose, syphilis, ...)
  • Mycotiques (dermatophyties, teignes du cuir chevelu, onychomycoses, candidoses, ...)
  • Parasitaires et par piqûres d’arthropodes (gale, pédiculose, piqûres d’insecte)

   3. Dermatoses inflammatoires/auto-immunes :

  • Eczéma (dermite d’irritation, eczéma de contact allergique, dermatite atopique, dermite séborrhéique, dishydrose)
  • Psoriasis
  • Urticaire
  • Lichen plan – lichen scléro-atrophique
  • Acné (acné juvénile, rosacée)
  • Purpura et vasculites
  • Toxidermie
  • Maladies bulleuse auto-immunes (pemphigoïde bulleuse, pemphigus)
  • Connectivites (LE chronique, subaiguë et systémique, DM)
  • Sarcoïdose et dermatoses granulomateuses
  • Dermatoses neutrophiliques.
Méthodes d'enseignement
L'étudiant apprendra à reconnaître les lésions élémentaires et à raisonner à partir de ces lésions, de leur topographie et de leur évolution. Le cours se veut avant tout clinique avec démarche diagnostique et prise en charge thérapeutique des affections dermatologiques courantes, notamment rencontrées en médecine générale mais également dans de nombreuses autres spécialités. Le cours sera donné sous forme d’un exposé oral sur base de slides et est richement illustré de photos cliniques représentatives.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session
Autres infos
Cours à option complétant cette formation : compléments de dermatologie. Evaluation : examen écrit.
Support de cours
  • PowerPoint avec photos cliniques projeté au cours et publié sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine