Secteur tête et cou (ophtalmologie, oto-rhino-laryngologie, stomatologie)

wmds2215  2023-2024  Bruxelles Woluwe

Secteur tête et cou (ophtalmologie, oto-rhino-laryngologie, stomatologie)
4.00 crédits
48.0 h
Q1
Enseignants
Boschi Antonella; De Potter Patrick; Hemptinne Coralie; Mahy Pierre; Rombaux Philippe (coordinateur(trice)); Schmitz Sandra; Yuksel Demet;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours "WMDS2100 - Maladies neurologiques" est considéré comme "une base connue"
Thèmes abordés
Ophtalmologie incluant l’examen de la vision et de l’œil, les strabismes, l’amblyopie, la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, la presbytie, la cataracte, le glaucome, les anomalies de la vision des couleurs, la rétinite pigmentaire, la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la rétinopathie diabétique, les décollements rétiniens, les cécités centrales, les érosions de la cornée, les ulcères cornéens, les uvéites, les conjonctivites, les blépharites, le chalazion, l’orgelet, le ptérygion, les tumeurs de l’œil et de ses annexes, les corps étrangers à la surface et à l’intérieur de l’œil, les traumatismes de l’œil
Otologie-rhino-laryngologie incluant l’examen de l’audition et de l’équilibre, l’examen otoscopique, l’examen des cavités de nasales, du pharynx et du larynx, les surdités de l’enfant et de l’adulte, les otites, l’otospongiose, les tumeurs de l’oreille moyenne, les malformations des voies auditives, les troubles de l’équilibre, les épistaxis, les troubles de l’olfaction, les troubles de la gustation, les ronflements et les apnées du sommeil, les obstructions nasales, les rhinites, les sinusites, les pharyngites, les angines, les amygdalites, les laryngites, les dysphonies, les tumeurs des cavités nasales, des sinus, du pharynx et du larynx, les traumatismes des cavités nasales, des sinus, du pharynx et du larynx
Stomatologie incluant les malformations crânio-maxillo-faciales, les traumatismes crânio-maxillo-faciaux, les pathologies malformatives, traumatiques, dégénératives et infectieuses de l’articulation temporo-mandibulaire, la carie dentaire, les pulpites, les parodontites, les hyperplasies gingivales, les infections de la muqueuse buccale, les kératoses de la muqueuse buccale, les aphtoses, les lésions bulleuses de la muqueuse buccale, les ulcérations de la muqueuse buccale, les tumeurs de la muqueuse buccale, les abcès et les cellulites crânio-maxillo-faciales, les ostéites crânio-maxillo-faciales, les thrombophlébites crânio-maxillo-faciales, les kystes et les tumeurs osseuses crânio-maxillo-faciales, les infections des glandes salivaires, les tumeurs des glandes salivaires
Les données théoriques seront illustrées par une approche par problème lors de cours cliniques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de master en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
Développer un esprit/démarche scientifique
  • Intégrer les connaissances essentielles des sciences fondamentales, biomédicales, biopsychosociales, techniques et cliniques à une pratique médicale efficace
  • Reconnaître les structures, fonctions ou comportements physiologiques et/ou pathologiques en fonction de l’âge, de l’état de santé et de la situation du patient
  • Appliquer ces connaissances à toutes les situations cliniques, courantes ou nouvelles, dans une démarche d’analyse critique
Pratiquer la démarche diagnostique
  • Reconnaitre et évaluer la sévérité d’une présentation clinique
  • Demander des examens complémentaires appropriés
  • Interpréter l’ensemble des résultats cliniques, biologiques, anatomopathologiques et radiologiques dans un but diagnostique
  • Établir un diagnostic différentiel prenant en compte la prévalence et l’urgence de traiter les différentes affections et déterminer parmi les alternatives, le diagnostic final le plus probable
  • Évaluer le pronostic et les risques éventuels
Planifier le traitement
  • Faire une analyse critique des traitements existants (préventifs et curatifs) dans une perspective de pratique basée sur l’évidence et de promotion de la santé
  • Effectuer une analyse « risques-bénéfices » pour s’assurer de ne pas nuire au patient
  • Prescrire les médicaments pour tous les âges
  • Prescrire de manière claire et précise
  • Combiner judicieusement médicaments et autres thérapies en fonction du contexte clinique
  • Réévaluer la pertinence des médicaments et autres thérapies et analyser les bénéfices et risques
  • Traiter la douleur et soulager la détresse
  • Proposer le plan de traitement multidisciplinaire le plus approprié, en planifier les séquences, négocier un plan de traitement et le suivi avec le patient et éventuellement son entourage
  • Planifier le suivi du traitement et en évaluer son efficacité
  • Adresser le patient à un collègue ou un spécialiste lorsque c’est approprié (dentiste, médecin spécialisé, psychologue, kinésithérapeute, …)
  • Assurer la gestion des affections chroniques en partenariat avec le patient
  • Négocier une abstention thérapeutique
Apprendre et s’améliorer tout au long de la vie
  • Être capable de rechercher et d’analyser de manière critique de nouvelles informations
  • Respecter les recommandations scientifiques, promouvoir la recherche, créer de nouvelles connaissances et assurer leur bonne utilisation
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :
  • Comprendre et décrire la physiopathologie des affections ophtalmologiques, oto-rhino-laryngologiques et stomatologiques adultes et pédiatriques les plus fréquentes
  • Poser le diagnostic des affections ophtalmologiques, oto-rhino-laryngologiques et stomatologiques adultes et pédiatriques les plus fréquentes
  • Comprendre et décrire les modalités thérapeutiques des affections ophtalmologiques, oto-rhino-laryngologiques et stomatologiques adultes et pédiatriques les plus fréquentes
  • Comprendre et décrire les stratégies de prévention des affections ophtalmologiques, oto-rhino-laryngologiques et stomatologiques adultes et pédiatriques
Reconnaître les situations d’urgence en ophtalmologie, oto-rhino-laryngologie et stomatologie adultes et pédiatriques
 
Contenu
I. OPHTALMOLOGIE A. Cours théorique 1. La vision: acuité visuelle, réfraction dynamique et statique, correction des vices de réfraction, le champ visuel, le sens chromatique, l'adaptation à l'obscurité, la vision binoculaire. 2. Pathologie des paupières, de la conjonctive, de la cornée, de l'uvée, du cristallin, de la rétine, du nerf optique, éléments de strabologie et de glaucomatologie. Illustration par projection de diapositives. B. Cours pratique: - mesure de l'acuité visuelle, - examen: du réflexe pupillaire, du segment antérieur à l'éclairage latéral, - examen du fond de l'oeil à l'ophtalmoscope direct, - initiation à la biomicroscopie. II. OTO-RHINO-LARYNGOLOGIE : Pathologies ORL de base, utiles pour tout médecin, concernant les maladies inflammatoirs, infectieuses, malformatives, génétiques, tumorales, traumatiques, dégénératives au niveau des voies auditives, respiratoires et phonatoires hautes ainsi qu'au niveau rhinologique.  III. STOMATOLOGIE - maladies dentaires et parodontales - pathologies de la muqueuse orale - pathologies osseuses maxillo-faciales, y compris la traumatologie orale et maxillo-faciale - les pathologies des articulations temporo-mandibulaires - les pathologies des glandes salivaires - de nombreuses illustrations de cas cliniques : diapositives ppt que l'étudiant peut trouver, tout comme le syllabus, sur iCampus ;
Méthodes d'enseignement
Différents enseignants spécifiques d'un secteur participeront aux cours donnés oralement, avec un support Powerpoint qui est communiqué aux étudiants par Moodle et ou Teams.  Les cours sont enregistrés (podcast).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'examen pour les secteurs ophtalmologie, oto-rhinol-laryngologie et stomatologie est commun, sous forme de QCM et/ou questions ouvertes courtes.  Des adaptations ont lieu en fonction du nombre d'inscrits.
Le type d’évaluation choisi lors de la première session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session.
Autres infos
I. STOMATOLOGIE Examen écrit sous forme de questions à choix multiples et certaines avec support iconographiques. II. OTO-RHINO-LARYNGOLOGIE : Examen écrit. Syllabi, CD ROM Encadrement: des adjoints de service pour les démonstrations pratiques (examen clinique nez-gorge-oreille) et collaboration de Professeurs pour l'enseignement. III. STOMATOLOGIE - Examen écrit avec réponses courtes, à la fin du premier quadrimestre + projection de deux cas cliniques illustrés afin d'en trouver le diagnostic (différentiel) - Pré-requis : Physiopathologie générale, dermatologie
Support de cours
  • Dias sur Moodle et/ou sur Teams. Videos sur teams
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine