2.00 crédits
12.0 h
Q2
Enseignants
Bernard Olivier; Decorte Florence; Deschietere Gérald; Dubois Thomas; Gilliaux Marc; Jacobs Delphine; Jacques Denis; Jassogne Carole; Lepièce Brice; Letocart Véronique; Pirotte Thierry; Robu Cristina-Bianca; Roelants Fabienne; Symann Sophie; Watremez Christine (coordinateur(trice)); Wintgens Anne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Préambule : ce cours de formation à la relation soignant-soigné présent dans chaque bloc annuel de master vise une progressivité sur les trois années :
1 Apprentissages des éléments de base à la conduite d’un entretien médical (master 1)
2 Application dans des situations spécifiques fréquentes (master 2)
3 Développement de la réflexivité sur base du vécu en stage (master 3).
Objectif général :
Conscientiser les étudiants sur la signification d’une attitude professionnelle dans la conduite d’une entrevue médicale.
Mettre en lumière que la qualité de la relation thérapeutique (respectueuses, claire, authentique et collaborative) est centrale dans l’exercice du soin.
Objectifs d’apprentissage :
Comment mener une consultation médicale intégrant une triple exigence
1 Accueillir le patient, ses demandes et ses plaintes. Penser préalablement aux conditions favorisant une communication libre et s’adapter à la singularité du patient
2 Définir le cadre de sa fonction et des moyens nécessaires pour y parvenir :
-réaliser une anamnèse médicale pour comprendre
-exclure l’urgence vitale/établir un diagnostic
-curatif versus préventif
-communiquer sur ses propres compétences, ses limites, sur le temps, les moyens nécessaires pour y parvenir et sur l’interdisciplinarité potentielle requise.
-établir un projet de soin négocié s’appuyant sur les preuves
3 Intégrer, conscientiser et accepter ses propres émotions, les émotions du patient et pouvoir méta-communiquer sur cet enjeu qui peut tant favoriser que compliquer la relation thérapeutique. Identifier et organiser les enjeux culturels, sociaux, légaux et éthiques qui vont nécessiter une co-construction réflexive avec le patient-partenaire.
1 Apprentissages des éléments de base à la conduite d’un entretien médical (master 1)
2 Application dans des situations spécifiques fréquentes (master 2)
3 Développement de la réflexivité sur base du vécu en stage (master 3).
Objectif général :
Conscientiser les étudiants sur la signification d’une attitude professionnelle dans la conduite d’une entrevue médicale.
Mettre en lumière que la qualité de la relation thérapeutique (respectueuses, claire, authentique et collaborative) est centrale dans l’exercice du soin.
Objectifs d’apprentissage :
Comment mener une consultation médicale intégrant une triple exigence
1 Accueillir le patient, ses demandes et ses plaintes. Penser préalablement aux conditions favorisant une communication libre et s’adapter à la singularité du patient
2 Définir le cadre de sa fonction et des moyens nécessaires pour y parvenir :
-réaliser une anamnèse médicale pour comprendre
-exclure l’urgence vitale/établir un diagnostic
-curatif versus préventif
-communiquer sur ses propres compétences, ses limites, sur le temps, les moyens nécessaires pour y parvenir et sur l’interdisciplinarité potentielle requise.
-établir un projet de soin négocié s’appuyant sur les preuves
3 Intégrer, conscientiser et accepter ses propres émotions, les émotions du patient et pouvoir méta-communiquer sur cet enjeu qui peut tant favoriser que compliquer la relation thérapeutique. Identifier et organiser les enjeux culturels, sociaux, légaux et éthiques qui vont nécessiter une co-construction réflexive avec le patient-partenaire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Acquis de « savoir-faire » visés : Au terme du cours, l’étudiant est capable d’être confronté à des situations relationnelles difficiles fréquentes avec des patients enfants, adolescents, adultes ou âgés.
Sur base du cours et du modeling (ce que les enseignants montrent et partagent), susciter l’intérêt de la poursuite de la pratique réflexive chez le médecin par les méthodes qui correspondent à son style. (Se soigner pour être capable de soigner)
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Contenu
1 Conceptualisation du cadre d’une consultation et esprit de l’entretien motivationnel intégré à l’anamnèse médicale
2 Communication (conscience, langage verbal, para-verbal et non verbal)
3 Méthodes de conduite d’une entrevue médicale (Calgary-Cambridge)
4 Logiques de communications : approche centrée sur la personne (Carl Rogers) et ses besoins (Maslow) et logique systémique
2 Communication (conscience, langage verbal, para-verbal et non verbal)
3 Méthodes de conduite d’une entrevue médicale (Calgary-Cambridge)
4 Logiques de communications : approche centrée sur la personne (Carl Rogers) et ses besoins (Maslow) et logique systémique
Méthodes d'enseignement
Les heures de cours théoriques sont données en comodal avec enregistrement et les cours pratiques en présentiel avec présences obligatoires.
Les ateliers pratiques sont basés sur une participation active de l’étudiant.
L’enseignement théorique se synthétise par des fiches pratiques rassemblées en un portefeuille utilisable de façon transversale par tous les étudiants et enseignants au cours des exercices pratiques.
Les ateliers pratiques sont basés sur une participation active de l’étudiant.
L’enseignement théorique se synthétise par des fiches pratiques rassemblées en un portefeuille utilisable de façon transversale par tous les étudiants et enseignants au cours des exercices pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Prérequis aux cours pratiques : avoir suivi ou visualisé le cours théorique se rapportant aux exercices.
Présences obligatoires et participation active aux cours pratiques.
QCM et/ou QROC et/ou analyse d’une consultation filmée.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session.
Présences obligatoires et participation active aux cours pratiques.
QCM et/ou QROC et/ou analyse d’une consultation filmée.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session.
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED