2.00 crédits
13.5 h
Q2
Enseignants
Lepièce Brice; Lorant Vincent; Loute Alain (coordinateur(trice)); Léonard Christian;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Humanités médicales et responsabilité sociale en santé.
Ce cours entend initier les étudiants aux enjeux contemporains de l’éthique de la santé et de la médecine, ainsi qu’à la responsabilité sociale en santé (RSS). La RSS invite non seulement à prendre conscience des enjeux d’une société en évolution (vieillissement de la population, enjeux écologiques, interculturalité, droits des patients, démocratie sanitaire, innovation technologique, etc.), mais aussi d’assumer la responsabilité de la médecine dans ce changement. Le cours de la première année de Master, vise à introduire les étudiants aux travaux des humanités médicales.
Ce cours entend initier les étudiants aux enjeux contemporains de l’éthique de la santé et de la médecine, ainsi qu’à la responsabilité sociale en santé (RSS). La RSS invite non seulement à prendre conscience des enjeux d’une société en évolution (vieillissement de la population, enjeux écologiques, interculturalité, droits des patients, démocratie sanitaire, innovation technologique, etc.), mais aussi d’assumer la responsabilité de la médecine dans ce changement. Le cours de la première année de Master, vise à introduire les étudiants aux travaux des humanités médicales.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
En termes d’apprentissage, l’enjeu de cette première année de cours est double : leur permettre de prendre conscience 1) des déterminants sociaux, économique et culturel de la santé ; 2) des dimensions économique, sociale et culturelle du rôle du médecin. Sur le plan méthodologique, le cours vise également à initier les étudiants à une approche interdisciplinaire des problèmes de santé et de la médecine. Ces apports conceptuels, théoriques et méthodologiques constitueront des ressources que les étudiants devront mobiliser, dans les cours de Master 2 et 3, pour mener des analyses de situations vécues. |
|
Contenu
Séance 1. Introduction (1h30)
Séance 2. Approche économique de la santé et la médecine I (3h)
Séance 3. Approche économique de la santé et la médecine II (1h30)
Séance 4. Approche sociologique de la santé et la médecine (3h)
Séance 5. Approche culturelle de la santé et la médecine (3h)
Séance 6. Synthèse : enjeux de responsabilité sociale (1h30)
Séance 2. Approche économique de la santé et la médecine I (3h)
Séance 3. Approche économique de la santé et la médecine II (1h30)
Séance 4. Approche sociologique de la santé et la médecine (3h)
Séance 5. Approche culturelle de la santé et la médecine (3h)
Séance 6. Synthèse : enjeux de responsabilité sociale (1h30)
Méthodes d'enseignement
Le cours est interdisciplinaire. Il prend appui sur les disciplines des humanités médicales. Ce terme renvoie aux sciences humaines et sociales prenant la médecine et la santé comme objet. Il est donné par une équipe pluridisciplinaire. L’enseignement alterne des apports théoriques avec la présentation de cas d’études. Il se veut également interactif. Le cours sera enregistré et diffusé en co-modal.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours se fait par un examen écrit .
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session.
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED