Technologies numériques en médecine

wmds2154  2023-2024  Bruxelles Woluwe

Technologies numériques en médecine
2.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Devuyst Olivier; Macq Benoît (coordinateur(trice)); Roucoux François;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L’intelligence artificielle dans le domaine de la santé.
La sécurité des données médicales et protection de la vie privée.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Acquis d’apprentissage généraux Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de master en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
Développer un esprit/démarche scientifique :
  • Intégrer les connaissances essentielles des sciences fondamentales, biomédicales, biopsychosociales, techniques et cliniques à une pratique médicale efficace
  • Appliquer ces connaissances à toutes les situations cliniques, courantes ou nouvelles, dans une démarche d’analyse critique.
Agir de manière éthique, sociale et responsable :
  • Situer son action dans le système de santé et tenir compte des enjeux sociétaux et économiques,
  • Développer une pratique professionnelle socialement responsable, morale et éthique,
Apprendre et s’améliorer tout au long de la vie :
  • Identifier ses acquis d’apprentissages pour constituer un parcours complémentaire de formation (formel ou informel) en fonction de ses besoins et de ses intérêts,
  • Être capable de rechercher et d’analyser de manière critique de nouvelles informations
  • Respecter les recommandations scientifiques, promouvoir la recherche, créer de nouvelles connaissances et assurer leur bonne utilisation
  • Contribuer à l’amélioration constante de la qualité des soins de manière individuelle et par le biais de son association professionnelle.
 
Dans le domaine de l'Intelligence artificielle dans le domaine de santé
  • Connaitre les dernières avancées de l’IA dans le domaine de la santé
  • Exploiter des applications spécifiques de l'IA dans les domaines suivants : l'analyse des données de la médecine des réseaux (données biologiques, données d’imagerie, données exposomiques), le diagnostic médical, la médecine personnalisée, la médecine préventive et la médecine participative
  • Connaitre les sources de données médicales permettant d’alimenter les IA : Biobanques locales et internationales
  • Utiliser l’intelligence artificielle pour une meilleure prise en charge du patient
  • Intégrer l’IA dans l’équipe soignante pour de meilleures décisions médicales
  • Garder un esprit critique face à une solution d’IA en santé.
  • Identifier les questions éthiques liées à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé.
  • Comprendre l’usage de l’IA dans les maladies complexes, les maladies rares et la psychiatrie
 
Dans le domaine de la sécurité des données médicales et protection de la vie privée
  • Définir les données de santé au sens du RGPD et savoir distinguer les données à caractère personnel, les données anonymes et les données pseudonymes
  • Identifier une violation de données personnelles au sens du RGPD
  • Être capable de collecter, de stocker et de partager des données de santé en respectant les normes et les protocoles de sécurité et de confidentialité.
  • Exploiter, de manière responsable, les données de santé pour des objectifs de prise de décision, de recherche ou d’innovation
  • Analyser les menaces et gérer des risques en matière de cybersécurité dans le domaine de la santé
  • Appliquer les différents principes d’authentification et gérer des mots de passes robustes
  • Sécuriser sa navigation sur internet, savoir reconnaitre les sites de confiance
  • Se prémunir et réagir face aux incidents de cybersécurité en santé
 
Méthodes d'enseignement
Cours théorique
Témoignages de praticiens
Témoignages de jeunes entrepreneurs impliqués dans l’implémentation des technologies numériques en médecine
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail de groupe évalué par les pairs
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session.
Ressources
en ligne
Via Moodle : Présentations PowerPoint du cours théorique et des témoignages
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine