Secteur gynécologie-obstétrique

wmds2152  2023-2024  Bruxelles Woluwe

Secteur gynécologie-obstétrique
6.00 crédits
70.0 h
Q2
Enseignants
Berlière Martine; Bernard Pierre (coordinateur(trice)); Danhaive Olivier; Debiève Frédéric; Dolmans Marie-Madeleine; Jadoul Pascale; Mhallem Gziri Mina; Pirard Céline; Squifflet Jean-Luc; Steenhaut Patricia; Wyns Christine;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Gynécologie incluant les malformations de l’appareil génital féminin, les infections pelviennes et gynécologiques, les maladies sexuellement transmissibles, l’endométriose, l’adénomyose, les torsions d’annexes, les grossesses extra-utérines, la ménopause, l’infertilité, la contraception, l’interruption volontaire de grossesse,  le cancer du sein, le cancer de l’ovaire, le cancer du col de l’utérus, le cancer de l’endomètre
Obstétrique incluant la consultation anténatale, l’échographie anténatale, l’accouchement normal, le postpartum, la physiopathologie de la grossesse et de l'accouchement, les pathologies du premier trimestre de la grossesse, la césarienne, le consentement éclairé et la prévention des violences obstétricales, la menace d’accouchement prématuré, la prééclampsie, le diabète gestationnel, la rupture prématurée des membranes, la mort fœtale in utero, les fausses couches à répétition, les métrorragies des deuxième et troisième trimestre, les douleurs et la fièvre pendant la grossesse, la prévention des risques maternels et périnataux
Néonatologie incluant la prise en charge et le suivi des pathologies spécifiques de la période néonatale
Les données théoriques seront illustrées par une approche par problème lors de cours cliniques dans lesquels les aspects anatomo-pathologiques et radiologiques seront intégrés.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de master en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
Développer un esprit/démarche scientifique
  • Intégrer les connaissances essentielles des sciences fondamentales, biomédicales, biopsychosociales, techniques et cliniques à une pratique médicale efficace
  • Reconnaître les structures, fonctions ou comportements physiologiques et/ou pathologiques en fonction de l’âge, de l’état de santé et de la situation du patient
  • Appliquer ces connaissances à toutes les situations cliniques, courantes ou nouvelles, dans une démarche d’analyse critique
Pratiquer la démarche diagnostique
  • Reconnaitre et évaluer la sévérité d’une présentation clinique
  • Demander des examens complémentaires appropriés
  • Interpréter l’ensemble des résultats cliniques, biologiques, anatomopathologiques et radiologiques dans un but diagnostique
  • Établir un diagnostic différentiel prenant en compte la prévalence et l’urgence de traiter les différentes affections et déterminer parmi les alternatives, le diagnostic final le plus probable
  • Évaluer le pronostic et les risques éventuels
Planifier le traitement
  • Faire une analyse critique des traitements existants (préventifs et curatifs) dans une perspective de pratique basée sur l’évidence et de promotion de la santé
  • Effectuer une analyse « risques-bénéfices » pour s’assurer de ne pas nuire au patient
  • Prescrire les médicaments pour tous les âges
  • Prescrire de manière claire et précise
  • Combiner judicieusement médicaments et autres thérapies en fonction du contexte clinique
  • Réévaluer la pertinence des médicaments et autres thérapies et analyser les bénéfices et risques
  • Traiter la douleur et soulager la détresse
  • Proposer le plan de traitement multidisciplinaire le plus approprié, en planifier les séquences, négocier un plan de traitement et le suivi avec le patient et éventuellement son entourage
  • Planifier le suivi du traitement et en évaluer son efficacité
  • Adresser le patient à un collègue ou un spécialiste lorsque c’est approprié (dentiste, médecin spécialisé, psychologue, kinésithérapeute, …)
  • Assurer la gestion des affections chroniques en partenariat avec le patient
  • Négocier une abstention thérapeutique
Apprendre et s’améliorer tout au long de la vie
  • Être capable de rechercher et d’analyser de manière critique de nouvelles informations
  • Respecter les recommandations scientifiques, promouvoir la recherche, créer de nouvelles connaissances et assurer leur bonne utilisation
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :
  • Comprendre et décrire la physiopathologie des affections gynécologiques et obstétricales les plus fréquentes
  • Poser le diagnostic des affections gynécologiques et obstétricales les plus fréquentes
  • Comprendre et décrire les modalités thérapeutiques des affections gynécologiques et obstétricales les plus fréquentes
  • Comprendre et décrire les stratégies de prévention des affections gynécologiques et obstétricales
Reconnaître les situations d’urgence en gynécologie et obstétrique
 
Contenu
Gynécologie incluant les malformations de l’appareil génital féminin, les infections pelviennes et gynécologiques,
les maladies sexuellement transmissibles, l’endométriose, l’adénomyose, les torsions d’annexes, les grossesses
extra-utérines, la ménopause, l’infertilité, la contraception, l’interruption volontaire de grossesse, le cancer du sein,
le cancer de l’ovaire, le cancer du col de l’utérus, le cancer de l’endomètre
Obstétrique incluant la consultation anténatale, l’échographie anténatale, l’accouchement normal, le postpartum,
la physiopathologie de la grossesse et de l'accouchement, les pathologies du premier trimestre de la grossesse,
la césarienne, le consentement éclairé et la prévention des violences obstétricales, la menace d’accouchement
prématuré, la prééclampsie, le diabète gestationnel, la rupture prématurée des membranes, la mort foetale in utero,
les fausses couches à répétition, les métrorragies des deuxième et troisième trimestre, les douleurs et la fièvre
pendant la grossesse, la prévention des risques maternels et périnataux
Néonatologie incluant la prise en charge et le suivi des pathologies spécifiques de la période néonatale
Les données théoriques seront illustrées par une approche par problème lors de cours cliniques dans lesquels les
aspects anatomo-pathologiques et radiologiques seront intégrés.
Méthodes d'enseignement
70 h de cours dont 22h de cours magistraux, 9h de cours cliniques et 2h de séminaires en gynécologie,  18h de cours magistraux, 9h de cours cliniques et 2h de séminaires en obstétrique et 8h de cours magistraux de néonatologies
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit de 2h30 - > 80% de QROC - < 20% QCM – Total sur 150 points (70 points en gynécologie, 60 points en obstétrique et 20 points en néonatologie)
Chaque interrogateur remettra une cote pour sa ou ses questions sur un nombre de points indiqués en regard de son nom (/10, /20 ou /30). Le nombre total maximum de points pour l’examen est de 150.
En cas d’échec (< 10/20) dans une sous-branche (gyn, obst, néonat), la cote totale de l’examen peut être ramenée à 9/20 maximum, à la discrétion du jury.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session
Support de cours
  • diaporamas des cours
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine