Secteur maladies infectieuses

wmds2137  2023-2024  Bruxelles Woluwe

Secteur maladies infectieuses
4.00 crédits
48.0 h
Q1
Enseignants
Belkhir Leïla; Sokal Etienne; Van der Linden Dimitri; Yombi Jean Cyr (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La fièvre, le sepsis, le diagnostic des infections ORL, respiratoires, digestives, cutanées, urinaires, neurologiques, ostéoarticulaires et génitales, les populations particulières patients immunodéprimés, enfants de moins de 2 ans, patients gériatriques, voyageurs), les antibactériens, les antiviraux, les antifungiques et la prévention des infections
Les données théoriques seront illustrées par une approche par problème lors de cours cliniques dans lesquels les aspects anatomo-pathologiques et radiologiques seront intégrés.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de master en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
Développer un esprit/démarche scientifique
  • Intégrer les connaissances essentielles des sciences fondamentales, biomédicales, biopsychosociales, techniques et cliniques à une pratique médicale efficace
  • Reconnaître les structures, fonctions ou comportements physiologiques et/ou pathologiques en fonction de l’âge, de l’état de santé et de la situation du patient
  • Appliquer ces connaissances à toutes les situations cliniques, courantes ou nouvelles, dans une démarche d’analyse critique
Pratiquer la démarche diagnostique
  • Reconnaitre et évaluer la sévérité d’une présentation clinique
  • Demander des examens complémentaires appropriés
  • Interpréter l’ensemble des résultats cliniques, biologiques, anatomopathologiques et radiologiques dans un but diagnostique
  • Établir un diagnostic différentiel prenant en compte la prévalence et l’urgence de traiter les différentes affections et déterminer parmi les alternatives, le diagnostic final le plus probable
  • Évaluer le pronostic et les risques éventuels
Planifier le traitement
  • Faire une analyse critique des traitements existants (préventifs et curatifs) dans une perspective de pratique basée sur l’évidence et de promotion de la santé
  • Effectuer une analyse « risques-bénéfices » pour s’assurer de ne pas nuire au patient
  • Prescrire les médicaments pour tous les âges
  • Prescrire de manière claire et précise
  • Combiner judicieusement médicaments et autres thérapies en fonction du contexte clinique
  • Réévaluer la pertinence des médicaments et autres thérapies et analyser les bénéfices et risques
  • Traiter la douleur et soulager la détresse
  • Proposer le plan de traitement multidisciplinaire le plus approprié, en planifier les séquences, négocier un plan de traitement et le suivi avec le patient et éventuellement son entourage
  • Planifier le suivi du traitement et en évaluer son efficacité
  • Adresser le patient à un collègue ou un spécialiste lorsque c’est approprié (dentiste, médecin spécialisé, psychologue, kinésithérapeute, …)
  • Assurer la gestion des affections chroniques en partenariat avec le patient
  • Négocier une abstention thérapeutique
Apprendre et s’améliorer tout au long de la vie
  • Être capable de rechercher et d’analyser de manière critique de nouvelles informations
  • Respecter les recommandations scientifiques, promouvoir la recherche, créer de nouvelles connaissances et assurer leur bonne utilisation
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :
  • Comprendre et décrire la physiopathologie des infections adultes et pédiatriques les plus fréquentes
  • Poser le diagnostic des infections adultes et pédiatriques les plus fréquentes
  • Comprendre et décrire les modalités thérapeutiques des infections adultes et pédiatriques les plus fréquentes
  • Comprendre et décrire les stratégies de prévention des infections adultes et pédiatriques
  • Reconnaître les situations d’urgence en infectiologie adulte et pédiatrique
 
Contenu
  • La fièvre : mesure et interprétation.
  • Les infections des voies respiratoires supérieures et des voies respiratoires inférieures incluant la grippe.
  • Les infections abdominales et gastro-intestinales y compris les parasitoses digestives.
  • Les infections cutanées.
  • Les infections sexuellement transmissibles y compris l'infection par le virus HIV et sa prophylaxie.
  • Les infections du système nerveux central.
  • Les infections du système nerveux.
  • Les infections ostéoarticulaires.
  • Les infections  de la peau et des tissus mous.
  • Les infections cardiovasculaires y compris les myocardites, les péricardites et la prophylaxie d'endocardite.
  • Les fièvres nues.
  • Les zoonoses, notamment la maladie de Lyme.
  • Les adénopathies fébriles.
  • Les maladies tropicales les plus fréquentes (Médecine Générale) et la prophylaxie de la malaria.
Pharmacologie des antibiotiques.
 Les grand principes
  • Les antiseptiques urinaires.
  • Les glycopeptides et les oxazolidinones
  • Les bêta lactamines (pénicilline, céphalosporine, monobactame, carbapénèmes ).
  • Les aminoglycosides.
  • Les macrolides et la clindamycine.
  • Les quinolones.
  • Les tétracyclines.
  • Les nitroimidazolés.
  • Les anti malariques.
  • Les sulfamidés.
  • Les antimycotiques.
Méthodes d'enseignement
Documents exploités au cours: diapositives.
Outils mis à disposition de l’étudiant : diapositives.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit avec CROQ et QCM . Les questions sont des questions de pratique quotidienne.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session
 
Bibliographie
  • E. Pilly. Maladies infectieuses et tropicales 2018 (26ème édition)
  • Principles and Practice of Infectious Diseases (8ème edition) volumes I et II. Mandell, Douglas and Bennett’s
  • Kucers' The Use of Antibiotics: A Clinical Review of Antibacterial, Antifungal, Antiparasitic, and Antiviral Drugs, Seventh Edition - Three Volume Set. M. Lindsay Grayson, Sara E. Cosgrove, Suzanne Crowe, William Hope, James S. McCarthy, John Mills, Johan W. Mouton, David L. Paterson
  • Vaccines (7ème édition) 2017. Stanley A. Plotkin, Walter A. Orenstein, Paul A. Offit.
  • Sites web: OMS, CDC (USA), ECDC.
  • CDC Yellow Book. Health Information for International Travel 2018. Phyllis E. Kozarsky, MD.
  • Epidemiology and prevention of vaccine-preventable diseases  (13th edition). Supplement 2017 available
  • US. Department of Health and Human Services : AIDS info
  • EACS guidelines
Support de cours
  • Diapositives présentées au cours
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales

Master [180] en médecine