2.00 crédits
24.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette unité d’enseignement porte sur les enjeux sociaux et éthiques de la santé et de la médecine. Elle introduit aux apports conceptuels des « humanités médicales », soit les sciences humaines et sociales appliquées à la médecine et à la santé.
Le cours abordera en particulier les thèmes de l’évaluation de la qualité des soins et l’influence des facteurs non cliniques sur les soins de santé ; les fondements éthiques et économiques des mesures prises en soins de santé ; les problématiques liées à la diversité culturelle ; les inégalités de genre en santé ; les questions éthiques dans le champ de la génétique et les enjeux de l’éthique de la recherche.
Le cours abordera en particulier les thèmes de l’évaluation de la qualité des soins et l’influence des facteurs non cliniques sur les soins de santé ; les fondements éthiques et économiques des mesures prises en soins de santé ; les problématiques liées à la diversité culturelle ; les inégalités de genre en santé ; les questions éthiques dans le champ de la génétique et les enjeux de l’éthique de la recherche.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cours vise à fournir des concepts et des méthodes qui serviront à analyser et à réagir à des situations complexes d'un point de vue éthique et social. Les objectifs spécifiques concernent la connaissance des différents concepts relatifs à chacun des thèmes abordés (cf contenu). |
Contenu
Séance 1. Introduction : humanités médicales, éthique et responsabilité sociale en santé
Séance 2. L’évaluation de la qualité des soins ; L’influence de facteurs non cliniques sur les soins de santé
Séance 3. Fondements économiques et éthiques des mesures prises en soins de santé. Module 1
Séance 4. Fondements économiques et éthiques des mesures prises en soins de santé. Module 2
Séance 5. Fondements économiques et éthiques des mesures prises en soins de santé. Module 3
Séance 6. Médecine et diversité culturelle
Séance 7. Médecine, santé et genre
Séance 8. Enjeux éthiques de la Médecine génétique
Séance 9. Ethique de la recherche
Séance 10. Synthèse et conclusions
Séance 2. L’évaluation de la qualité des soins ; L’influence de facteurs non cliniques sur les soins de santé
Séance 3. Fondements économiques et éthiques des mesures prises en soins de santé. Module 1
Séance 4. Fondements économiques et éthiques des mesures prises en soins de santé. Module 2
Séance 5. Fondements économiques et éthiques des mesures prises en soins de santé. Module 3
Séance 6. Médecine et diversité culturelle
Séance 7. Médecine, santé et genre
Séance 8. Enjeux éthiques de la Médecine génétique
Séance 9. Ethique de la recherche
Séance 10. Synthèse et conclusions
Méthodes d'enseignement
Le cours est organisé en présentiel et est donné par une équipe pluridisciplinaire. Il alterne des exposés théoriques avec la présentation de cas d'études et de vignettes cliniques.
Le cours se veut également interactif et ouvre des temps d'échange et de débat avec l'auditoire. L'ensemble des supports de cours seront déposés sur Moodle, de même que des références bibliographiques et d'autres ressources documentaires.
Le cours se veut également interactif et ouvre des temps d'échange et de débat avec l'auditoire. L'ensemble des supports de cours seront déposés sur Moodle, de même que des références bibliographiques et d'autres ressources documentaires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit : Qrocs et QCM en fonction des différents thèmes.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session.
Ressources
en ligne
en ligne
Le plan du cours et les supports de cours (power point) se trouvent sur Moodle.
Bibliographie
Bibliographie propre à chaque intervenant. La liste complète sera reprise sur Moodle.
Support de cours
- PPT réalisé par chaque intervenant et déposé sur MOODLE.
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED