2.00 crédits
20.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Beckers Dominique; Buemi Antoine; Bulpa Pierre (coordinateur(trice)); Chatzis Olga; Cismas Anda Loana; Cornu Olivier; Gabriel Laurence; Godefroid Nathalie; Grégoire Charles; Haenecour Astrid; Houtekie Laurent; Libouton Xavier; Luchian Maria-Luiza; Maes Frédéric; Maggi Pietro; Putineanu Dan Constantin; Scheers Isabelle; Schubert Thomas; Verstraete Bruno;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Les cours WMDS1310 Pathologie générale, WMDS1324 Système respiratoire, partie 2, WMDS1325 Système cardiovasculaire, partie 2, WMDS1327 Démarche clinique sont considérés comme des « bases connues ».
Les cours WMDS1310 Pathologie générale, WMDS1324 Système respiratoire, partie 2, WMDS1325 Système cardiovasculaire, partie 2, WMDS1327 Démarche clinique sont considérés comme des « bases connues ».
Thèmes abordés
Anamnèse, examen clinique, élaboration du dossier, diagnostic de travail, prescriptions diagnostiques et thérapeutiques, techniques médicales de base, communications orale et écrite avec le patient, l’entourage et les professionnels de la santé
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de master en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants : Démontrer l’expertise attendue d’un médecin de base
|
Contenu
- Techniques de soins : 1ère partie
- Examens thoracique - ECG
- Examen abdominal
- Examen pédiatrique
- Consultation : 1ère partie
- Prescriptions : 1ère partie
Les cours UE WMDS2129 et WMDS2229 forment un continuum. Des glissements de matières sont possibles pour permettre un séquencement et une organisation adéquats en fonction des cours de pathologie en M1 et M2.
- Examens thoracique - ECG
- Examen abdominal
- Examen pédiatrique
- Consultation : 1ère partie
- Prescriptions : 1ère partie
Les cours UE WMDS2129 et WMDS2229 forment un continuum. Des glissements de matières sont possibles pour permettre un séquencement et une organisation adéquats en fonction des cours de pathologie en M1 et M2.
Méthodes d'enseignement
Travaux pratiques centrés sur l'apprentissage par compétences et par problèmes, en petits groupes interactifs encadrés par des enseignants et assistants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue, basée sur (i) la présence - obligatoire à toutes les activités, (ii) la participation, (iii) les exercices écrits, (iv) le comportement au cours des sessions de formation, la réalisation ponctuelle d'exercices via Moodle.
Evaluation basée sur les compétences acquises lors des ateliers, sous forme d'atelier identique à ceux pratiqués durant l'année.
Evaluation basée sur les compétences acquises lors des ateliers, sous forme d'atelier identique à ceux pratiqués durant l'année.
Autres infos
En cas de non respect des horaires, de non-participation active aux modules, d'inadéquation de comportement, la note relative au module sera jugée insuffisante. Afin d'établir la note finale/20 les évaluations chiffrées de chaque module seront prises en compte, au prorata des ateliers jugés insuffisants.
Ressources
en ligne
en ligne
Des références bibliographiques et/ou numériques, des recommandations de pré-requis seront régulièrement insérées et mise à la disposition des étudiants via Moodle.
Support de cours
- video sur moodle a consulter avant l'atelier
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED