Développements des compétences cliniques et techniques 1

wmds2129  2023-2024  Bruxelles Woluwe

Développements des compétences cliniques et techniques 1
2.00 crédits
20.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Beckers Dominique; Buemi Antoine; Bulpa Pierre (coordinateur(trice)); Chatzis Olga; Cismas Anda Loana; Cornu Olivier; Gabriel Laurence; Godefroid Nathalie; Grégoire Charles; Haenecour Astrid; Houtekie Laurent; Libouton Xavier; Luchian Maria-Luiza; Maes Frédéric; Maggi Pietro; Putineanu Dan Constantin; Scheers Isabelle; Schubert Thomas; Verstraete Bruno;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Les cours WMDS1310 Pathologie générale, WMDS1324 Système respiratoire, partie 2, WMDS1325 Système cardiovasculaire, partie 2, WMDS1327 Démarche clinique sont considérés comme des « bases connues ».
Thèmes abordés
Anamnèse, examen clinique, élaboration du dossier, diagnostic de travail, prescriptions diagnostiques et thérapeutiques, techniques médicales de base, communications orale et écrite avec le patient, l’entourage et les professionnels de la santé
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de master en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
Démontrer l’expertise attendue d’un médecin de base
  • Réaliser une consultation avec un patient
  • Recueillir les informations concernant les plaintes et symptômes ainsi que l’histoire antérieure
  • Évaluer les aspects psycho-sociaux de l’affection
  • Évaluer l’état mental du patient ainsi que son environnement
  • Réaliser un examen clinique soigneux adapté à la situation
  • Faire une appréciation clinique de la situation et prendre des décisions
  • Fournir des explications et donner des conseils
  • Assurer l’éducation thérapeutique
  • Apporter soutien et réconfort
  • Exécuter les actes techniques nécessaires
Pratiquer la démarche diagnostique
  • Demander des examens complémentaires appropriés
  • Établir un diagnostic différentiel prenant en compte la prévalence et l’urgence de traiter les différentes affections et déterminer parmi les alternatives, le diagnostic final le plus probable
Planifier le traitement
  • Faire une analyse critique des traitements existants (préventifs et curatifs) dans une perspective de pratique basée sur l’évidence et de promotion de la santé
  • Effectuer une analyse « risques-bénéfices » pour s’assurer de ne pas nuire au patient,
  • Prescrire les médicaments pour tous les âges
  • Prescrire de manière claire et précise
  • Combiner judicieusement médicaments et autres thérapies en fonction du contexte clinique
Gérer la relation au patient
  • Prendre en charge de manière appropriée le stress, que ce soit celui du patient ou le sien
  • Identifier les attentes du patient en termes de besoins et de demandes en faisant preuve d’écoute active (en ce y compris les qualités humaines d’empathie et de compassion)
  • Communiquer, dans un degré de complexité approprié et adapté, avec le patient pour lui exposer les possibilités thérapeutiques et lui détailler les tenants et aboutissants, dont l’impact financier, de chaque option
Fonctionner en équipe
  • Collaborer avec d’autres professionnels pour promouvoir la gestion efficiente des moyens cliniques limités
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :
  • Réaliser une anamnèse
  • Réaliser un examen clinique
  • Construire un dossier
  • Poser un diagnostic de travail
  • Prescrire des examens complémentaires et des médicaments
  • Réaliser des soins techniques de base
Communiquer oralement et par écrit avec le patient, l’entourage et les professionnels de la santé
 
Contenu
-           Techniques de soins : 1ère partie
-           Examens thoracique - ECG
-           Examen abdominal
-           Examen pédiatrique
-           Consultation : 1ère partie
-           Prescriptions : 1ère partie
Les cours UE WMDS2129 et WMDS2229 forment un continuum. Des glissements de matières sont possibles pour permettre un séquencement et une organisation adéquats en fonction des cours de pathologie en M1 et M2.
Méthodes d'enseignement
Travaux pratiques centrés sur l'apprentissage par compétences et par problèmes, en petits groupes interactifs encadrés par des enseignants et assistants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue, basée sur (i) la présence - obligatoire à toutes les activités, (ii) la participation, (iii) les exercices écrits, (iv) le comportement au cours des sessions de formation, la réalisation ponctuelle d'exercices via Moodle.
Evaluation basée sur les compétences acquises lors des ateliers, sous forme d'atelier identique à ceux pratiqués durant l'année.
Autres infos
En cas de non respect des horaires, de non-participation active aux modules, d'inadéquation de comportement, la note relative au module sera jugée insuffisante. Afin d'établir la note finale/20 les évaluations chiffrées de chaque module seront prises en compte, au prorata des ateliers jugés insuffisants.
Ressources
en ligne
Des références bibliographiques et/ou numériques, des recommandations de pré-requis seront régulièrement insérées et mise à la disposition des étudiants via Moodle.
Support de cours
  • video sur moodle a consulter avant l'atelier
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine