Secteur digestif

wmds2125  2023-2024  Bruxelles Woluwe

Secteur digestif
7.00 crédits
84.0 h
Q1
Enseignants
Annet Laurence; Baldin Paméla; Danse Etienne; Dewit Olivier (coordinateur(trice)); Horsmans Yves; Hubert Catherine; Leclercq Isabelle; Léonard Daniel; Reding Raymond; Smets Françoise; Stéphenne Xavier; Van den Eynde Marc;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pathologie de l’œsophage incluant les diverticules, l’achalasie, le reflux gastro-œsophagien, les œsophagites, le syndrome de Mallory-Weiss, les tumeurs
Pathologie de l’estomac et du duodénum incluant les gastrites, les ulcères, les polypes et les tumeurs
Pathologie de l’intestin grêle incluant les diverticules, l’occlusion, la maladie cœliaque, la pullulation bactérienne intestinale, la sprue tropicale, la maladie de Whipple, les  déficits immunitaires, les lymphangiectasies, le syndrome du grêle court, l’intolérance au lactose, la malabsorption des acides biliaires, les infections, la maladie de Crohn et les tumeurs
Pathologie du colon incluant les malformations congénitales, les diverticules, la colite ischémique, l’angiodysplasie, l’endométriose, l’ulcère solitaire, la pneumatose, la colopathie fonctionnelle, la recto-colite ulcéro-hémorragique et les tumeurs
Pathologie de l’anus incluant les fissures, la maladie hémorroïdaire, les hématomes périanaux, le prolapsus, les abcès ischio-rectaux et les fistules
Pathologie du foie incluant les hépatites aiguës, les hépatopathies chroniques, les kystes, les abcès hépatiques, les affections vasculaires, l’hyperplasie nodulaire régénérative, les atteintes hépatiques dans les maladies de système, les affections hépatiques de la grossesse et les tumeurs
Pathologie des voies biliaires incluant les anomalies congénitales, les lithiases, l’hémobilie, la papillomatose des voies biliaires et les tumeurs
Les données théoriques seront illustrées par une approche par problème lors de cours cliniques dans lesquels les aspects anatomo-pathologiques et radiologiques seront intégrés.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de master en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
Développer un esprit/démarche scientifique
  • Intégrer les connaissances essentielles des sciences fondamentales, biomédicales, biopsychosociales, techniques et cliniques à une pratique médicale efficace
  • Reconnaître les structures, fonctions ou comportements physiologiques et/ou pathologiques en fonction de l’âge, de l’état de santé et de la situation du patient
  • Appliquer ces connaissances à toutes les situations cliniques, courantes ou nouvelles, dans une démarche d’analyse critique
Pratiquer la démarche diagnostique
  • Reconnaitre et évaluer la sévérité d’une présentation clinique
  • Demander des examens complémentaires appropriés
  • Interpréter l’ensemble des résultats cliniques, biologiques, anatomopathologiques et radiologiques dans un but diagnostique
  • Établir un diagnostic différentiel prenant en compte la prévalence et l’urgence de traiter les différentes affections et déterminer parmi les alternatives, le diagnostic final le plus probable
  • Évaluer le pronostic et les risques éventuels
Planifier le traitement
  • Faire une analyse critique des traitements existants (préventifs et curatifs) dans une perspective de pratique basée sur l’évidence et de promotion de la santé
  • Effectuer une analyse « risques-bénéfices » pour s’assurer de ne pas nuire au patient
  • Prescrire les médicaments pour tous les âges
  • Prescrire de manière claire et précise
  • Combiner judicieusement médicaments et autres thérapies en fonction du contexte clinique
  • Réévaluer la pertinence des médicaments et autres thérapies et analyser les bénéfices et risques
  • Traiter la douleur et soulager la détresse
  • Proposer le plan de traitement multidisciplinaire le plus approprié, en planifier les séquences, négocier un plan de traitement et le suivi avec le patient et éventuellement son entourage
  • Planifier le suivi du traitement et en évaluer son efficacité
  • Adresser le patient à un collègue ou un spécialiste lorsque c’est approprié (dentiste, médecin spécialisé, psychologue, kinésithérapeute, …)
  • Assurer la gestion des affections chroniques en partenariat avec le patient
  • Négocier une abstention thérapeutique
Apprendre et s’améliorer tout au long de la vie
  • Être capable de rechercher et d’analyser de manière critique de nouvelles informations
  • Respecter les recommandations scientifiques, promouvoir la recherche, créer de nouvelles connaissances et assurer leur bonne utilisation
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :
  • Comprendre et décrire la physiopathologie des affections digestives adultes et pédiatriques les plus fréquentes
  • Poser le diagnostic des affections digestives adultes et pédiatriques les plus fréquentes
  • Comprendre et décrire les modalités thérapeutiques des affections digestives adultes et pédiatriques les plus fréquentes
  • Comprendre et décrire les stratégies de prévention des affections digestives adultes et pédiatriques
Reconnaître les situations d’urgence digestive adulte et pédiatrique
 
Contenu
Gastroentérologie MED21 Partie I - Systématique 1/ Oesophage: diverticules; achalasie; oesophagiste peptique, reflux G.O.; oesophagistes autres {monolia, herpes, caustiques, médicaments,...}; S. Mallory-Weiss; tumeurs. 2/ Estomac: gastrites; ulcère duodénal; ulcère gastrique; polypes gastriques; tumeurs. 3/ Intestin grêle: diverticule(s) (Meckel); occlusion; mal. coeliaque; pullulation bactérienne intestinale, sprue tropicale, mal. de Whipple, déficits immunitaires, lymphangiectasies, grêle court, déficit en lactase et intol lactose, malabsorption des ac. biliaires; infections; parasitoses; maladie de Crohn; tumeurs. 4/ Colon: malf. congénitales; diverticulose-diverticulite; colite ischémique; angiodysplasie; endométriose; ulcère solitaire, pneumateuse; colopathie fonctionnelle; recto-colite ulcéro-hémorragique; tumeurs. 5/ Anus: fissures; maladie hémorroïdaire; hématome périanal; prolapsus anal; abcès ischiorectal; fitsule; autres. 6/ Foie: hépatites aiguës; hépatopathies chroniques; kystes; tumeurs; abcès hépatique; affections vasculaires; hyperplasie nodulaire régénérative; atteintes hépatiques dans les maladies de système; affections hépatiques de la grossesse. 7/ Voies biliaires: anomalies congénitales; lithiase; adénome; cancer vésiculaire; papillomatose des voies biliaires; cholangiocarcinome-ampullome; sténoses bénignes; hémobilie. 8/ Pancréas: pancréatite aiguë; pancréatite chronique; tumeurs. Gastroentérologie MED21 Partie II - Grands syndromes Dysphagie; Douleurs abdominales; Nausées et vomissements; Occlusion intestinale - ileus paralytique; Diarrhées aiguës et chroniques; Constipation; Douleurs anales; Ictère; Cholestase; Cirrhose (ascite, - hypertension portale, - encéphalopathie hépatique).
Méthodes d'enseignement
Il s'agit d'un enseignement magistral en auditoire par différents intervenants specialistes des matières à enseigner. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis se fait en janvier par un examen écrit associant des questions à choix mutliples, des questions ouvertes à réponses courtes et des questions ouvertes à developpement. 
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session
Evaluation en 2 niveaux: évaluation des connaissances acquises (QCM et QROC) au terme du trimestre d'enseignement et évaluation de la capacité à utiliser les connaissances dans la solution d'un problème clinique lors de l'examen de synthèse de 1er doctorat (pathologie adulte et pathologie enfant).
Autres infos
Pré-requis: notions de base de physiopathologie, d'anatomie, de sémiologie. Evaluation en 2 niveaux: évaluation des connaissances acquises (QCM et QROC) au terme du trimestre d'enseignement et évaluation de la capacité à utiliser les connaissances dans la solution d'un problème clinique lors de l'examen de synthèse de 1er doctorat (pathologie adulte et pathologie enfant). Support: transparents, dias, vidéo, bibliothèque et base de données pour travaux d'étudiants. Encadrement: équipe d'enseignants.
Support de cours
  • transparents, dias, vidéo, bibliothèque et base de données pour travaux d'étudiants
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine