Secteur urologie-néphrologie

wmds2122  2023-2024  Bruxelles Woluwe

Secteur urologie-néphrologie
5.00 crédits
60.0 h
Q1
Enseignants
Annet Laurence; Aydin Selda; Dano Hélène; Danse Etienne; Feyaerts Axel; Godefroid Nathalie; Goffin Eric (coordinateur(trice)); Menten Renaud; Morelle Johann (coordinateur(trice)); Thiry Stéphane; Tombal Bertrand; Van Nieuwenhove Sandy;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Urologie incluant les malformations des voies urinaires et de l’appareil génital masculin, les troubles mictionnels, les dysfonctions érectiles, les tumeurs urogénitales et le cancer rénal
Néphrologie adulte incluant l’insuffisance rénale chronique, l’insuffisance rénale aiguë, les néphropathies glomérulaires, les néphrites interstitielles, la lithiase urinaire, les néphropathies vasculaires et héréditaires
Néphrologie pédiatrique incluant le syndrome néphrotique, les infections urinaires et l’insuffisance rénale chez l’enfant
Les données théoriques seront illustrées par une approche par problème lors de cours cliniques dans lesquels les aspects anatomo-pathologiques et radiologiques seront intégrés
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de master en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
Développer un esprit/démarche scientifique
  • Intégrer les connaissances essentielles des sciences fondamentales, biomédicales, biopsychosociales, techniques et cliniques à une pratique médicale efficace
  • Reconnaître les structures, fonctions ou comportements physiologiques et/ou pathologiques en fonction de l’âge, de l’état de santé et de la situation du patient
  • Appliquer ces connaissances à toutes les situations cliniques, courantes ou nouvelles, dans une démarche d’analyse critique
Pratiquer la démarche diagnostique
  • Reconnaitre et évaluer la sévérité d’une présentation clinique
  • Demander des examens complémentaires appropriés
  • Interpréter l’ensemble des résultats cliniques, biologiques, anatomopathologiques et radiologiques dans un but diagnostique
  • Établir un diagnostic différentiel prenant en compte la prévalence et l’urgence de traiter les différentes affections et déterminer parmi les alternatives, le diagnostic final le plus probable
  • Évaluer le pronostic et les risques éventuels
Planifier le traitement
  • Faire une analyse critique des traitements existants (préventifs et curatifs) dans une perspective de pratique basée sur l’évidence et de promotion de la santé
  • Effectuer une analyse « risques-bénéfices » pour s’assurer de ne pas nuire au patient
  • Prescrire les médicaments pour tous les âges
  • Prescrire de manière claire et précise
  • Combiner judicieusement médicaments et autres thérapies en fonction du contexte clinique
  • Réévaluer la pertinence des médicaments et autres thérapies et analyser les bénéfices et risques
  • Traiter la douleur et soulager la détresse
  • Proposer le plan de traitement multidisciplinaire le plus approprié, en planifier les séquences, négocier un plan de traitement et le suivi avec le patient et éventuellement son entourage
  • Planifier le suivi du traitement et en évaluer son efficacité
  • Adresser le patient à un collègue ou un spécialiste lorsque c’est approprié (dentiste, médecin spécialisé, psychologue, kinésithérapeute, …)
  • Assurer la gestion des affections chroniques en partenariat avec le patient
  • Négocier une abstention thérapeutique
Apprendre et s’améliorer tout au long de la vie
  • Être capable de rechercher et d’analyser de manière critique de nouvelles informations
  • Respecter les recommandations scientifiques, promouvoir la recherche, créer de nouvelles connaissances et assurer leur bonne utilisation
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :
  • Comprendre et décrire la physiopathologie des affections du rein et des voies urinaires adultes et pédiatriques les plus fréquentes
  • Poser le diagnostic des affections du rein et des voies urinaires adultes et pédiatriques les plus fréquentes chez l'adulte et chez l'enfant
  • Comprendre et décrire les modalités thérapeutiques des affections du rein et des voies urinaires adultes et pédiatriques les plus fréquentes
  • Comprendre et décrire les stratégies de prévention des affections du rein et des voies urinaires adultes et pédiatriques
Reconnaître les situations d’urgence en néphrologie et en urologie adulte et pédiatrique
 
Contenu
L'enseignement du secteur uro-néphrologique est dispensé lors de cours théoriques et de cours cliniques en auditoires, couvrant les pathologies et examens diagnostiques de ces disciplines:
  • Néphrologie: Examens diagnostiques en néphrologie - Maladie rénale chronique - Rein et diabète - Rein et hypertension artérielle - Maladies rénovasculaires, glomérulaires, intertsitielles chroniques - Maladies rénales génétiques - Lithiase urinaire - Rein et grossesse - Insuffisance rénale aiguë - Traitements de suppléance de l'insuffisance rénale (dialyse et transplantation rénale).
  • Urologie: Introduction (méthodes d'examen) - Pathologies malformatives congénitales - Troubles mictionnels et impuissance  - Les tumeurs urogénitales - Cancer rénal - L'appareil génital.
  • Néphrologie pédiatrique: séméiologie; syndrome néphrotique; infections urinaires et pyélonéphrite; insuffisance rénale aigüe et maladies rénales chroniques - chez l'enfant .
  • Radiodiagnostic: illustre les principales lésions de l'appareil urogénital et montre les possibilités et les limites des différents moyens d'exploration en vue de préparer les futurs médecins à l'utilisation optimale de l'imagerie médicale.
  • Anatomie pathologique: établir les relations entre les aspects macro et microscopiques des lésions et leurs manifestations cliniques.
Des cliniques intégrées et multidisciplinaires (néphro, uro, radio et/ou anapath selon les thématiques) abordent la pathologie par problèmes, sur base de cas cliniques interactifs. Ces cliniques traitent notamment des infections urinaires, de l'insuffisance rénale aiguë, de la lithiase, de l'hématurie ou de la protéinurie, de l'approche du patient dialysé ou transplanté, de la mise au point d'une kystose rénale ou d'antécédents familiaux de maladie rénale.  
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation des acquis d’apprentissage et de la capacité à résoudre des problèmes cliniques au terme de l’enseignement. L’évaluation se fait par questions à choix multiples et/ou questions à réponses ouvertes courtes.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session.
Support de cours
  • dias des enseignants
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine