5.00 crédits
60.0 h
Q1
Enseignants
Annet Laurence; Aydin Selda; Dano Hélène; Danse Etienne; Feyaerts Axel; Godefroid Nathalie; Goffin Eric (coordinateur(trice)); Menten Renaud; Morelle Johann (coordinateur(trice)); Thiry Stéphane; Tombal Bertrand; Van Nieuwenhove Sandy;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Urologie incluant les malformations des voies urinaires et de l’appareil génital masculin, les troubles mictionnels, les dysfonctions érectiles, les tumeurs urogénitales et le cancer rénal
Néphrologie adulte incluant l’insuffisance rénale chronique, l’insuffisance rénale aiguë, les néphropathies glomérulaires, les néphrites interstitielles, la lithiase urinaire, les néphropathies vasculaires et héréditaires
Néphrologie pédiatrique incluant le syndrome néphrotique, les infections urinaires et l’insuffisance rénale chez l’enfant
Les données théoriques seront illustrées par une approche par problème lors de cours cliniques dans lesquels les aspects anatomo-pathologiques et radiologiques seront intégrés
Néphrologie adulte incluant l’insuffisance rénale chronique, l’insuffisance rénale aiguë, les néphropathies glomérulaires, les néphrites interstitielles, la lithiase urinaire, les néphropathies vasculaires et héréditaires
Néphrologie pédiatrique incluant le syndrome néphrotique, les infections urinaires et l’insuffisance rénale chez l’enfant
Les données théoriques seront illustrées par une approche par problème lors de cours cliniques dans lesquels les aspects anatomo-pathologiques et radiologiques seront intégrés
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de master en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants : Développer un esprit/démarche scientifique
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Contenu
L'enseignement du secteur uro-néphrologique est dispensé lors de cours théoriques et de cours cliniques en auditoires, couvrant les pathologies et examens diagnostiques de ces disciplines:
- Néphrologie: Examens diagnostiques en néphrologie - Maladie rénale chronique - Rein et diabète - Rein et hypertension artérielle - Maladies rénovasculaires, glomérulaires, intertsitielles chroniques - Maladies rénales génétiques - Lithiase urinaire - Rein et grossesse - Insuffisance rénale aiguë - Traitements de suppléance de l'insuffisance rénale (dialyse et transplantation rénale).
- Urologie: Introduction (méthodes d'examen) - Pathologies malformatives congénitales - Troubles mictionnels et impuissance - Les tumeurs urogénitales - Cancer rénal - L'appareil génital.
- Néphrologie pédiatrique: séméiologie; syndrome néphrotique; infections urinaires et pyélonéphrite; insuffisance rénale aigüe et maladies rénales chroniques - chez l'enfant .
- Radiodiagnostic: illustre les principales lésions de l'appareil urogénital et montre les possibilités et les limites des différents moyens d'exploration en vue de préparer les futurs médecins à l'utilisation optimale de l'imagerie médicale.
- Anatomie pathologique: établir les relations entre les aspects macro et microscopiques des lésions et leurs manifestations cliniques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation des acquis d’apprentissage et de la capacité à résoudre des problèmes cliniques au terme de l’enseignement. L’évaluation se fait par questions à choix multiples et/ou questions à réponses ouvertes courtes.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session.
Support de cours
- dias des enseignants
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED