2.00 crédits
12.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Boland Benoît; De Jonghe Michel (coordinateur(trice)); Penaloza-Baeza Andrea;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
• Anglais de base (école secondaire)
• Bases en Statistiques et en Epidémiologie
• Bases en Statistiques et en Epidémiologie
Thèmes abordés
Le plan des études cliniques observationnelles et interventionnelles, la structure des études cliniques et leur lecture critique, les types de recherche clinique, les outils de la médecine factuelle
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de master en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants : Développer un esprit/démarche scientifique
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Contenu
Heures théoriques (12h)
- objectifs, contenu, évaluation. Introduction à la structure des articles présentant les études cliniques (IMRAD). Que faire face à un problème clinique ? Formuler des termes de recherche, etc [1.5h]
- Rappel de Concepts de base utilisés dans les études cliniques [1.5h]
- La recherche de références de qualité, selon la pyramide (PubMed, Cochrane, Dynamed, UpToDate, …) [1.5h]
- 4 types d'études originales (étiologique, diagnostique, pronostique, thérapeutique) et 2 synthétiques (synthèse méthodique avec méta-analyse, guide de pratique clinique (alias guideline) / --> Question de recherche, méthodes, résultats, interprétation) [4.5h])
- Interprétation : la pertinence clinique [1.5h]
- Préférer une information facilement disponible ou une information valide ? Qu’est-ce qu’un site indépendant ? Quels sont les sites les plus utiles et fiables pour ma pratique ? Comment utiliser un logiciel de références bibliographique ? [1.5h]
Heures de travaux pratiques (15h dont 4.5h en présentiel)
Préparation à la réalisation de 1 travail en petit groupe : [3h]
- objectifs, contenu, évaluation. Introduction à la structure des articles présentant les études cliniques (IMRAD). Que faire face à un problème clinique ? Formuler des termes de recherche, etc [1.5h]
- Rappel de Concepts de base utilisés dans les études cliniques [1.5h]
- La recherche de références de qualité, selon la pyramide (PubMed, Cochrane, Dynamed, UpToDate, …) [1.5h]
- 4 types d'études originales (étiologique, diagnostique, pronostique, thérapeutique) et 2 synthétiques (synthèse méthodique avec méta-analyse, guide de pratique clinique (alias guideline) / --> Question de recherche, méthodes, résultats, interprétation) [4.5h])
- Interprétation : la pertinence clinique [1.5h]
- Préférer une information facilement disponible ou une information valide ? Qu’est-ce qu’un site indépendant ? Quels sont les sites les plus utiles et fiables pour ma pratique ? Comment utiliser un logiciel de références bibliographique ? [1.5h]
Heures de travaux pratiques (15h dont 4.5h en présentiel)
Préparation à la réalisation de 1 travail en petit groupe : [3h]
- Grille de lecture et critique d’une RCT : un sujet nous intéresse
- Grille de lecture et critique d’une synthèse méthodique avec méta-analyse de la Cochrane : un message nous interpelle
Méthodes d'enseignement
• Exposés théoriques (12h)
- Exemples et illustrations Analyse de cas (cliniques)
- Lecture préalable, critiques des textes
- Débats : argumentation et discussion
- Co-enseignement: plusieurs enseignants peuvent donner cours simultanément
- Intégrateur de plusieurs disciplines d’un même domaine (d’un même programme)
- Concertation avec les secteurs cliniques du Master visant à la pratique de la médecine factuelle
- Réaliser une critique argumentée d'un article original publié en langue anglaise :
- Dépôts de documents et dias du cours
- Travaux: Consignes pour les travaux / Modèle pour le travail d’analyse critique / Dépôt des travaux par les étudiants et des corrections
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
REGLES pour les sessions d’examen :
Les étudiants rassemblés en petit groupe réalisent 1 travail selon les modalités présentées en cours et disponibles sur Moodle (voir consignes). Le choix entre 2 types de travaux sera laissé libre selon les intérêts des mebres du groupe de travail.
o Possibilité travail 1 = Travail de mise en situation à l'aide d'une analyse critique d’un article original (à poster sur Moodle avant une date prédéfinie à 23h55 au plus tard - voir consignes)
o Possibilité travail 2 = Travail de mise en situation à l'aide d'un article de synthèse méthodique avec méta-analyses (à poster sur Moodle avant une date prédéfinie à 23h55 au plus tard - voir consignes) :
À partir d’une publicité, d’une rencontre avec un délégué pharmaceutique, de matériel mis à disposition des médecins ou des patients, d’un site internet d’information de santé, d’une injonction de soins promulguées par les autorités responsables de la santé au niveau régional ou fédéral, d'un avis d'expert (tous termes ci-après dénommé matériel), porter un regard critique sur la qualité du matériel choisi :
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- L’évaluation en première session portera sur 1 travail de l’étudiant.e et sur un examen écrit
- Pour la session d’août-septembre : Portera sur 1 travail de l'étudaint.e et sur un examen dont les modalités d'évaluation peuvent être soumises à modification au regard du nombre d’étudiant·e.s inscrit·e.s à la seconde session
- L’évaluation vise à mesurer l’atteinte des acquis d’apprentissage visés.
- L'examen comprend plusieurs parties de modalités différentes :
- réalisation de 1 travail tel que décrit ci-dessous : à remettre en 1ère et en 2ème session
- rédigé en français
- doit respecter les consignes
- Dans la note finale, le travail vaut pour 10/20 points
- le travail étant réalisé en groupe, tous les étudiants d'un même groupe de travail auront une cote identique
- l'examen écrit (10 points/20) :
- en 1ère session ; la langue d'interrogation est le français ;
- l’ examen est constitué :
- de questions ouvertes (QROC). Pour certaines questions, un article médical et/ou un résumé (Abstract) et/ou plusieurs parties d'articles originaux, en anglais (!), seront présentés et serviront à évaluer les acquis d'apprentissage.
- des questions sous format de QCM peuvent être demandées
- réalisation de 1 travail tel que décrit ci-dessous : à remettre en 1ère et en 2ème session
- La note finale est la moyenne arithmétique des notes du travail et de l'examen écrit
Les étudiants rassemblés en petit groupe réalisent 1 travail selon les modalités présentées en cours et disponibles sur Moodle (voir consignes). Le choix entre 2 types de travaux sera laissé libre selon les intérêts des mebres du groupe de travail.
o Possibilité travail 1 = Travail de mise en situation à l'aide d'une analyse critique d’un article original (à poster sur Moodle avant une date prédéfinie à 23h55 au plus tard - voir consignes)
- Thème : un sujet nous intéresse
- Choix et motivation du thème de l’article
- Sélection et choix d'une RCT issue d'une des 5 revues de références appelées Big Five (British Medical Journal, New England Journal of Medicine, Annals of Internal Medicine, The Lancet, JAMA)
- Analyse adéquate selon le modèle d’une grille d’analyse prédéfinie
- Proposer une attitude de soins cohérente pour les patients
o Possibilité travail 2 = Travail de mise en situation à l'aide d'un article de synthèse méthodique avec méta-analyses (à poster sur Moodle avant une date prédéfinie à 23h55 au plus tard - voir consignes) :
À partir d’une publicité, d’une rencontre avec un délégué pharmaceutique, de matériel mis à disposition des médecins ou des patients, d’un site internet d’information de santé, d’une injonction de soins promulguées par les autorités responsables de la santé au niveau régional ou fédéral, d'un avis d'expert (tous termes ci-après dénommé matériel), porter un regard critique sur la qualité du matériel choisi :
- Déceler les éléments qui posent question
- Rechercher dans la littérature d'une méta-analyse publiée par la Cochrane (exclusivement Cochrane!)
- Sélection et choix d'une synthèse méthodique avec méta-analyse de la Cochrane
- Analyse adéquate selon le modèle d’une grille d’analyse prédéfinie
- Proposer une attitude de soins cohérente pour les patiennts
- - pour la partie travail : l'étudiant.e peut, en accord formel vérifiable par échanges de mails avec le coordinateur du cours (Michel De Jonghe), reporter la note du travail effectué en janvier. Si cet accord n'a pas été obtenu, un nouveau travail est exigé.
- le travail devra être déposé sur Moodle avant une date prédéfinie à 23h55 au plus tard - voir consignes
- pour la partie examen écrit : l'étudiant.e peut, en accord formel vérifiable par échanges de mails avec le coordinateur du cours (Michel De Jonghe), reporter la note de l'examen écrit effectué en janvier. Si cet accord n'a pas été obtenu, présenter l'examen écrit est exigé.
Bibliographie
• Chevalier P. Démarche clinique et médecine factuelle. Presses universitaires de Louvain, 1ère édition, 2015, 312 pages.
• « Users' guides to the medical literature », edited by G Guyatt and D Rennie
Part 1. The basics : using the medical literature (page 1 -> 205). JAMA & Archives Journal
• Equator Network. Enhancing the QUAlity and Transparency Of health Research. https://www.equator-network.org/
• « Users' guides to the medical literature », edited by G Guyatt and D Rennie
Part 1. The basics : using the medical literature (page 1 -> 205). JAMA & Archives Journal
• Equator Network. Enhancing the QUAlity and Transparency Of health Research. https://www.equator-network.org/
Faculté ou entité
en charge
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MED