Médecine factuelle (Evidence-Based medicine)

wmds2105  2023-2024  Bruxelles Woluwe

Médecine factuelle (Evidence-Based medicine)
2.00 crédits
12.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Boland Benoît; De Jonghe Michel (coordinateur(trice)); Penaloza-Baeza Andrea;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
•    Anglais de base (école secondaire)
•    Bases en Statistiques et en Epidémiologie
Thèmes abordés
Le plan des études cliniques observationnelles et interventionnelles, la structure des études cliniques et leur lecture critique, les types de recherche clinique, les outils de la médecine factuelle
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de master en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
Développer un esprit/démarche scientifique
  • Intégrer les connaissances essentielles des sciences fondamentales, biomédicales, biopsychosociales, techniques et cliniques à une pratique médicale efficace
  • Reconnaître les structures, fonctions ou comportements physiologiques et/ou pathologiques en fonction de l’âge, de l’état de santé et de la situation du patient
  • Appliquer ces connaissances à toutes les situations cliniques, courantes ou nouvelles, dans une démarche d’analyse critique
Planifier le traitement
  • Faire une analyse critique des traitements existants (préventifs et curatifs) dans une perspective de pratique basée sur l’évidence et de promotion de la santé
Apprendre et s’améliorer tout au long de la vie :
  • Identifier ses acquis d’apprentissages pour constituer un parcours complémentaire de formation (formel ou informel) en fonction de ses besoins et de ses intérêts
  • Être capable de rechercher et d’analyser de manière critique de nouvelles informations
  • Respecter les recommandations scientifiques, promouvoir la recherche, créer de nouvelles connaissances et assurer leur bonne utilisation
  • Contribuer à l’amélioration constante de la qualité des soins de manière individuelle et par le biais de son association professionnelle
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :
  • Décrire le plan des études cliniques observationnelles et interventionnelles
  • Décrire la structure d’une étude clinique
  • Critiquer une étude clinique
  • Décrire les différents types de recherche clinique
Utiliser les outils de la médecine factuelle en identifiant et en accédant aux sources d’informations fiables
 
Contenu
 Heures théoriques (12h)
- objectifs, contenu, évaluation. Introduction à la structure des articles présentant les études cliniques (IMRAD). Que faire face à un problème clinique ? Formuler des termes de recherche, etc [1.5h]
- Rappel de Concepts de base utilisés dans les études cliniques  [1.5h]
- La recherche de références de qualité, selon la pyramide (PubMed, Cochrane, Dynamed, UpToDate, …) [1.5h]
- 4 types d'études originales (étiologique, diagnostique, pronostique, thérapeutique) et 2 synthétiques (synthèse méthodique avec méta-analyse, guide de pratique clinique (alias guideline) / --> Question de recherche, méthodes, résultats, interprétation) [4.5h])

- Interprétation : la pertinence clinique [1.5h]
-  Préférer une information facilement disponible ou une information valide ? Qu’est-ce qu’un site indépendant ?  Quels sont les sites les plus utiles et fiables pour ma pratique ?  Comment utiliser un logiciel de références bibliographique ? [1.5h]
Heures de travaux pratiques (15h dont 4.5h en présentiel)
Préparation à la réalisation de 1 travail en petit groupe : [3h]
  • Grille de lecture et critique d’une RCT : un sujet nous intéresse
  • Grille de lecture et critique d’une synthèse méthodique avec méta-analyse de la Cochrane : un message nous interpelle
Question/réponses en présentiel [1.5h]
Méthodes d'enseignement
•    Exposés théoriques (12h)
  • Exemples et illustrations     Analyse de cas (cliniques)
  • Lecture préalable, critiques des textes
  • Débats : argumentation et discussion
•    Coordination avec d'autres enseignants :
  • Co-enseignement: plusieurs enseignants peuvent donner cours simultanément
•    Dispositifs intégrateurs de type projet :
  • Intégrateur de plusieurs disciplines d’un même domaine (d’un même programme)
  • Concertation avec les secteurs cliniques du Master visant à la pratique de la médecine factuelle
•    Travail en équipe : le nombre de personnes par travail sera clairement défini chaque année
  • Réaliser une critique argumentée d'un article original publié en langue anglaise :
•    Utilisation d'une plateforme (Moodle) :
  • Dépôts de documents et dias du cours
  • Travaux: Consignes pour les travaux / Modèle pour le travail d’analyse critique / Dépôt des travaux par les étudiants et des corrections
•    La nécessité de recourir à des plateformes de type Teams Microsoft sera évaluée selon les nécessités
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
REGLES pour les sessions d’examen :
    1. L’évaluation en première session portera sur 1 travail de l’étudiant.e et sur un examen écrit 
    2. Pour la session d’août-septembre : Portera sur 1 travail de l'étudaint.e et sur un examen dont les modalités d'évaluation peuvent être soumises à modification au regard du nombre d’étudiant·e.s inscrit·e.s à la seconde session
Règles de l'évaluation : 
  1. L’évaluation vise à mesurer l’atteinte des acquis d’apprentissage visés.
  2. L'examen comprend plusieurs parties de modalités différentes : 
    1. réalisation de 1 travail tel que décrit ci-dessous : à remettre en 1ère et en 2ème session
      1. rédigé en français
      2. doit respecter les consignes 
        1. Dans la note finale, le travail vaut pour 10/20 points
      3. le travail étant réalisé en groupe, tous les étudiants d'un même groupe de travail auront une cote identique
      4. l'examen écrit (10 points/20) :
        1. en 1ère session ; la langue d'interrogation est le français ;
        2. l’ examen est constitué :
          1. de questions ouvertes (QROC). Pour certaines questions, un article médical et/ou un résumé (Abstract) et/ou plusieurs parties d'articles originaux, en anglais (!), seront présentés et serviront à évaluer les acquis d'apprentissage. 
          2. des questions sous format de QCM peuvent être demandées
    2. La note finale est la moyenne arithmétique des notes du travail et de l'examen écrit 
    Réalisation du travail écrit :
    Les étudiants rassemblés en petit groupe réalisent 1 travail selon les modalités présentées en cours et disponibles sur Moodle (voir consignes). Le choix entre 2 types de travaux sera laissé libre selon les intérêts des mebres du groupe de travail. 
    o    Possibilité travail 1  = Travail de mise en situation à l'aide d'une analyse critique d’un article original (à poster sur Moodle avant une date prédéfinie à 23h55 au plus tard - voir consignes)
    • Thème : un sujet nous intéresse
    • Choix et motivation du thème de l’article
    • Sélection et choix d'une RCT issue d'une des 5 revues de références appelées Big Five (British Medical Journal, New England Journal of Medicine, Annals of Internal Medicine, The Lancet, JAMA)
    • Analyse adéquate selon le modèle d’une grille d’analyse prédéfinie
    • Proposer une attitude de soins cohérente pour les patients
    OU
    o    Possibilité travail 2 = Travail de mise en situation à l'aide d'un article de synthèse méthodique avec méta-analyses (à poster sur Moodle avant une date prédéfinie à 23h55 au plus tard - voir consignes) :
    À partir d’une publicité, d’une rencontre avec un délégué pharmaceutique, de matériel mis à disposition des médecins ou des patients, d’un site internet d’information de santé, d’une injonction de soins promulguées par les autorités responsables de la santé au niveau régional ou fédéral, d'un avis d'expert (tous termes ci-après dénommé matériel), porter un regard critique sur la qualité du matériel choisi :
    • Déceler les éléments qui posent question
    • Rechercher dans la littérature d'une méta-analyse publiée par la Cochrane (exclusivement Cochrane!)
    • Sélection et choix d'une synthèse méthodique avec méta-analyse de la Cochrane
    • Analyse adéquate selon le modèle d’une grille d’analyse prédéfinie
    • Proposer une attitude de soins cohérente pour les patiennts 
    En seconde session :
    1. - pour la partie travail : l'étudiant.e peut, en accord formel vérifiable par échanges de mails avec le coordinateur du cours (Michel De Jonghe), reporter la note du travail effectué en janvier. Si cet accord n'a pas été obtenu, un nouveau travail est exigé.
      1. le travail devra être déposé sur Moodle avant une date prédéfinie à 23h55 au plus tard - voir consignes
    2. pour la partie examen écrit : l'étudiant.e peut, en accord formel vérifiable par échanges de mails avec le coordinateur du cours (Michel De Jonghe), reporter la note de l'examen écrit effectué en janvier. Si cet accord n'a pas été obtenu, présenter l'examen écrit est exigé.

     
    Bibliographie
    •    Chevalier P. Démarche clinique et médecine factuelle. Presses universitaires de Louvain, 1ère édition, 2015, 312 pages.
    •    « Users' guides to the medical literature », edited by G Guyatt and D Rennie
    Part 1. The basics : using the medical literature (page 1 -> 205). JAMA & Archives Journal
    •    Equator Network. Enhancing the QUAlity and Transparency Of health Research. https://www.equator-network.org/
    Faculté ou entité
    en charge
    MED


    Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

    Intitulé du programme
    Sigle
    Crédits
    Prérequis
    Acquis
    d'apprentissage
    Master [180] en médecine