Maladies neurologiques

wmds2100  2023-2024  Bruxelles Woluwe

Maladies neurologiques
5.00 crédits
60.0 h
Q2
Enseignants
Fomekong Edward; Ivanoiu Adrian (coordinateur(trice)); Nassogne Marie-Cécile; Van Pesch Vincent; Vandermeeren Yves;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Sémiologie neurologique incluant l’examen des réflexes, de la motricité, de la sensibilité, de la coordination, de l’équilibre, du tonus, des paires crâniennes et des fonctions supérieures
Neurologie adulte et neurochirurgie incluant les confusions, les encéphalopathies, les comas, le sommeil, les migraines et les céphalées, les démences, la maladie de Parkinson, l’épilepsie, les accidents vasculaires cérébraux, les pathologies du système extrapyramidal, les pathologies cérébelleuses, les pathologies de la moelle épinière, les pathologies du système nerveux périphériques, les maladies neuro-inflammatoires, les maladies neuro-infectieuses, l’hydrocéphalie, l’hypertension intracrânienne, la malformation d’Arnold-Chiari et la syringomyélie, les méningocèles, les traumatismes crâniens et de la moelle épinière, la neuro-oncologie et la chirurgie crânio-faciale
Neurologie pédiatrique incluant l’infirmité motrice cérébrale, les anomalies du tube neural, les atteintes chroniques du système nerveux périphérique, la déficience intellectuelle, les difficultés scolaires, les céphalées, les tumeurs, la macrocéphalie, les troubles de la marche, l’épilepsie, les malaises, les syndromes neuro-cutanés, le coma et les traumatismes crâniens chez l’enfant
Les données théoriques seront illustrées par une approche par problème lors de cours cliniques dans lesquels les aspects anatomo-pathologiques et radiologiques seront intégrés.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de master en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
Développer un esprit/démarche scientifique
  • Intégrer les connaissances essentielles des sciences fondamentales, biomédicales, biopsychosociales, techniques et cliniques à une pratique médicale efficace
  • Reconnaître les structures, fonctions ou comportements physiologiques et/ou pathologiques en fonction de l’âge, de l’état de santé et de la situation du patient
  • Appliquer ces connaissances à toutes les situations cliniques, courantes ou nouvelles, dans une démarche d’analyse critique
Pratiquer la démarche diagnostique
  • Reconnaitre et évaluer la sévérité d’une présentation clinique
  • Demander des examens complémentaires appropriés
  • Interpréter l’ensemble des résultats cliniques, biologiques, anatomopathologiques et radiologiques dans un but diagnostique
  • Établir un diagnostic différentiel prenant en compte la prévalence et l’urgence de traiter les différentes affections et déterminer parmi les alternatives, le diagnostic final le plus probable
  • Évaluer le pronostic et les risques éventuels
Planifier le traitement
  • Faire une analyse critique des traitements existants (préventifs et curatifs) dans une perspective de pratique basée sur l’évidence et de promotion de la santé
  • Effectuer une analyse « risques-bénéfices » pour s’assurer de ne pas nuire au patient
  • Prescrire les médicaments pour tous les âges
  • Prescrire de manière claire et précise
  • Combiner judicieusement médicaments et autres thérapies en fonction du contexte clinique
  • Réévaluer la pertinence des médicaments et autres thérapies et analyser les bénéfices et risques
  • Traiter la douleur et soulager la détresse
  • Proposer le plan de traitement multidisciplinaire le plus approprié, en planifier les séquences, négocier un plan de traitement et le suivi avec le patient et éventuellement son entourage
  • Planifier le suivi du traitement et en évaluer son efficacité
  • Adresser le patient à un collègue ou un spécialiste lorsque c’est approprié (dentiste, médecin spécialisé, psychologue, kinésithérapeute, …)
  • Assurer la gestion des affections chroniques en partenariat avec le patient
  • Négocier une abstention thérapeutique
Apprendre et s’améliorer tout au long de la vie
  • Être capable de rechercher et d’analyser de manière critique de nouvelles informations
  • Respecter les recommandations scientifiques, promouvoir la recherche, créer de nouvelles connaissances et assurer leur bonne utilisation
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :
  • Comprendre et décrire la physiopathologie des affections neurologiques adultes et pédiatriques les plus fréquentes
  • Poser le diagnostic des affections neurologiques adultes et pédiatriques les plus fréquentes
  • Comprendre et décrire les modalités thérapeutiques des affections neurologiques adultes et pédiatriques les plus fréquentes
  • Comprendre et décrire les stratégies de prévention des affections neurologiques adultes et pédiatriques
Reconnaître les situations d’urgence en neurologie adulte et pédiatrique
 
Contenu
Neurologie Générale (33,5 heures)
  • Introduction : épidémiologie des affections neurologiques
  • CH1 : examen clinique neurologie et sémiologie, y compris éléments de neuropsychologie
  • CH2 : confusion, encéphalopathies, comas, démences
  • CH3 : les accidents vasculaires cérébraux
  • CH4 : pathologies du système extrapyramidal
  • CH5 : pathologies du cervelet
  • CH6 : pathologies spinales
  • CH7 : pathologie du système nerveux périphérique (racines, plexus, nerf et muscle)
  • CH8 : sclérose en plaques et affections inflammatoires du système nerveux central
  • CH9 : infections du système nerveux et des méninges, y compris l’analyse du LCR
  • CH10 : céphalées
  • CH11 : traumatismes crâniens
  • CH12 : épilepsie et sommeil
Neuropharmacologie (4,5 heures)
Neuropédiatrie (11 heures)
Neurochirurgie (11 heures)
Méthodes d'enseignement


Présentations de cas cliniques permettant l’illustration des méthodes d’anamnèse.
Illustration par des discussions de cas en auditoire, permettant à l’étudiant de s’exercer à la démarche clinique en neurologie.
Exercices personnels de résolutions de cas proposés par e-learning et corrigés en auditoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit QCM
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session
Support de cours
  • Supports de cours sur Moodle : PP
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales

Master [180] en médecine